Homophobie : actualités

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
spécimen

Message par spécimen »

Je rejoins parfaitement Zünisch. J'ajoute il n'y a pas de militantisme, il n'y a pas d'idéologie. Juste histoire de montrer que dans le foot, y a des homosexuels comme dans n'importe quelle classe de notre société.

S'il y a bien une équipe qu'il faut taxer de communautarisme, c'est certainement l'équipe adverse, ici Créteil Bébel. Je reprends la citation initiale de Lyanes en première page de ce thread
"Désolé mais par rapport au nom de votre équipe et conformément aux principes de notre équipe, qui est une équipe de musulmans pratiquants, nous ne pouvons jouer contre vous, nos convictions sont de loin plus importantes qu'un simple match de foot, encore une fois excusez-nous de vous avoir prévenu si tard"
PFG a au moins l'objectivité d'accueillir des hétéros et des homos. Que dire de cette équipe 100% musulmane ?!? (je fais référence à ce qui a été surligné en vert dans le quote)
Pire, j'écrirais même que l'idéologie est plutôt de leur côté :roll: Cela va même jusqu'au "délit de faciès" dans la mesure où finalement ils ne prennent en compte que le nom de l'équipe. Au delà de la condition, ils se bornent à l'apparence ?!? :shock: (concerne ce que j'ai surligné en bleu dans le quote)

D'autre part
Caramel a écrit :Mais en faire une équipe, et "l'afficher" aussi clairement via le nom et les statuts de l'équipe, je pense - n'en déplaise à Specimen qui semble trouver mon opinion totalement stupide vu les yeux levés au ciel... - que ça reste du domaine de l'idéologie (où, si vraiment ce mot te dérange SI fortement... Ca reste du domaines des opinions / convictions véhiculées via le sport), et que ça ouvre la porte à pas mal de dérives.
Je te prie de ne pas m'attribuer des pensées ou des jugements de valeur que je n'ai pas exprimé à ton égard. Tu peux parcourir l'ensemble de mes posts où les ":roll:" fleurissent, je ne les emploie certainement pas pour signifier que mon interlocuteur est stupide, ou qu'il exprime des opinions stupides. Tu peux me faire confiance, je suis généralement plus direct et clair pour exprimer ce genre d'avis à l'attention d'un forumeur quand il m'exaspère.

Un mot est un mot Caramel, ici idéologie n'est certainement pas le terme le plus approprié pour qualifier l'action de cette équipe de PFG. Certainement pas quand, en face, les dirigeants exposent justement le fait qu'il refusent de jouer contre une équipe portant le mot gay dans son libellé sur la simple raison de leur conviction religieuse (l'affaire est maintenant close puisque l'équipe accepte)

Ensuite, je veux bien que tu développes ce que tu entends par opinions et convictions. En quoi le fait d'accoler le mot gay à un nom d'équipe exprime une opinion ou une conviction ?!? :blink:

Pour finir sur ce quote, les dérives que tu mentionnes ne sont certainement pas dues à ceux qui osent s'afficher. En revanche, elles viennent de ceux qui ont oublié que nous vivons dans un pays basé sur l'égalité, la laïcité et la tolérance.

Enfin ceci
Blinded a écrit :Les convictions religieuses, un choix, je n'en suis qu'a moitié convaincu surtout quand l'endoctrinement se fait depuis la naissance...
C'est pourquoi je rappelle nous sommes dans une république laïque où chacun est libre d'adopter la confession qui lui convient le mieux (ou même aucune hein c'est possible). L'endoctrinement est certes un problème, mais cela ne contredit pas qu'il s'agit toujours d'un choix alors que la sexualité est un fait. Cela rejoint finalement un autre thread ce que tu soulèves Blinded. Tout repose sur l'éducation.
lestump

Message par lestump »

un peu pour mettre mon grain de sel dans un débat qui me dépasse...si ce club paris foot gay avait pour ambition de lutter contre l'homophobie en plus d'être un club de foot, vaut mieux qu'il soit repérable nominativement, c'est plus clair, plus simple, plus visible... par contre pour moi ce match qui aura lieu a le goût d'une demi victoire, oui le match aura lieu, mais quand oon gagné la dedans ?? le match s'est joué dans les journaux, et ensuite, au coup de sifflet final qu'est qui ce passe ?
chacun repart dans son coin conscient que la prochaine fois, il faudra absolument faire moins de bruits et c'est tout... les homophobes repartiront avec l'idée qu'attaquer les gays pour des raisons "idéologiques" s'est dangereux, donc autant le faire de façon plus discrétes...
je suis un partisan de gagner les batailles sur le terrain, de petites batailles, de petites victoires, mais qui s'inscrivent sur le long termes.. que vont retenir les gens qui ont un apriori sur ce genre d'initiative, si tu joue pas contre eux tu seras montré du doigt ? est ce là, comme ça que l'on fait regréssé l'homophobie ? ou a t'on juste obtenu une tréve pour raison médiatique.. pour moi il est plus important, de venir sur le terrain pour jouer le match plutôt que d'obliger l'adversaire a venir aussi...
le droit, la loi est une chose précieuse mais elle ne pourra jamais obliger les gens a vivre ensemble, a se respecter, parce que ca restent une affaire d'hommes et de femmes pas d'écrits...
anonymeB

Message par anonymeB »

spécimen a écrit :Ensuite, je veux bien que tu développes ce que tu entends par opinions et convictions. En quoi le fait d'accoler le mot gay à un nom d'équipe exprime une opinion ou une conviction ?!?
Euh, faut être réaliste. Si ils ont mit le mot "gay" dans le nom, c'est pas juste pour le plaisir de le faire. Leurs convictions sont d'ailleurs même clairement explicitées dans la description sur leur site:

"PFG, le club qui défend le droit à la différence", "Créé en 2003 Le Paris Foot Gay, c’est d’abord le premier club de football à réunir officiellement des joueurs homos et hétéros, pour défendre le droit à la différence, et faire reculer les préjugés en jouant notamment dans le championnat parisien de la Commission Foot Loisir.", etc.

Je crois qu'ils en parlent assez pour ne pas avoir besoin d'un prix Nobel pour comprendre que leur but principal est de défendre leurs convictions en ce qui concerne les homos dans le foot (et plus généralement dans la société, j'imagine), et pas seulement pour le plaisir d'avoir créé une équipe constituée de gays et d'hétéros. Sinon, ils ne l'auraient même pas appelé "Paris Foot Gay".
spécimen

Message par spécimen »

Heureusement que des écrits régissent notre société Lestump.

Sinon ce forum n'existerait pas, les handicapés seraient euthanasiés, l'eugénisme serait légion, les minorités seraient bafouées, les malades seraient marginalisés etc etc...

Le PFG n'en est pas à son premier match il me semble. C'est bien pourtant la première fois qu'il rencontre une telle attitude allant jusqu'au refus de jouer un match. Il ne s'agit pas de gagner un match pour la gaudriole ou pour faire régresser l'homophobie parce que l'affaire a été médiatisée. Tu parles d'une médiatisation comparé à Mitterrand ou au fils Sarkozy :roll:

C'est juste pour (enfin c'est comme ça que je le comprends :roll:) dire qu'il y a des homos au foot, stop à la discrimination. Après on s'en fout qu'ils gagnent ou qu'ils perdent. Eux-même ils l'écrivent, ils accueillent autant les hétéros que les homos sinon ils perdraient en crédibilité. Ils disent "coucou on est là" pour aider à s'assumer ceux qui se savent/découvrent homos et qui craindraient le mépris et la haine du "milieu" sportif.
Brutaldeath a écrit :"PFG, le club qui défend le droit à la différence", "Créé en 2003 Le Paris Foot Gay, c’est d’abord le premier club de football à réunir officiellement des joueurs homos et hétéros, pour défendre le droit à la différence, et faire reculer les préjugés en jouant notamment dans le championnat parisien de la Commission Foot Loisir.", etc.
C'est très bien d'avoir sélectionné cette phrase Brutaldeath. Ce n'est ni une conviction, ni une opinion qu'ils défendent, c'est un droit. Un droit à ne pas être méprisé, à ne pas être haït, à ne pas être discriminé parce qu'on est homo et sportif/footballeur.

En quoi ce serait une opinion ou une conviction que de revendiquer et défendre un droit Brutaldeath ?!? :blink: En quoi ce serait une idéologie que d'user de ce droit républicain ?!? :blink:

J'avoue je ne vous suis pas, ou je ne comprends pas les termes "conviction" et "opinion" que j'oppose radicalement au "droit".

Une opinion ou une conviction sont des choses personnelles (il m'est avis). En cela elles doivent être respectées et tolérées, il n'y a pas de soucis. Mais là, dans le cas de PFG, il ne s'agit, ni de l'une, ni de l'autre.
Dernière modification par spécimen le mar. oct. 13, 2009 10:45 pm, modifié 1 fois.
anonymeB

Message par anonymeB »

EDIT: ok, je vois à peu près ce que tu veux dire, Spécimen.

Ca n'empêche pas que je trouve le procédé un peu limite et inutile.

Je trouve même que ça ressemble plus à du "narguage" qu'autre chose. Genre "On a des pédés dans l'équipe, on a le mot "gay" dans le nom, vous n'aimez pas ça, hein? Le pire c'est que vous pouvez rien faire parce que la loi est avec nous: si vous frappez, z'allez en prison, si vous refusez de jouer contre nous, on vous montre du doigt".

J'suis pas contre, remarque, ça peut être marrant. Surtout quand ils se feront défoncer par la première horde de hooligans masqués venus.. enfin si ça arrive, un vrai gros pavé sera vraiment balancé dans la mare, là.. Mais niveau résultat, je suis plus que dubitatif.
Dernière modification par anonymeB le mar. oct. 13, 2009 10:56 pm, modifié 3 fois.
lestump

Message par lestump »

spécimen a écrit :Heureusement que des écrits régissent notre société Lestump.

Sinon ce forum n'existerait pas, les handicapés seraient euthanasiés, l'eugénisme serait légion, les minorités seraient bafouées, les malades seraient marginalisés etc etc...

.
euuuh... sur les zommes ne sont que des barbares assoiffés de sang, tous ceux qui tentent de faire changer les choses ne le font que parce que c'est inscrit quelque part... les écrits régissent la société sur, mais ce sont les hommes qui la font vivre, un écrit n'a jamais rien changé a la vision, l'opinion, le sentiment des gens, ils empêchent, dirigent, a cause de la sanction, désolé mais je ne vois pas le combat contre l'homophobie que de ce point de vue, je crois a la vertu de la rencontre, de la parole entre les gens, pas seulement aux livres...je crois que la loi a ses limites imposés par l'homme, son libre arbitre, je crois que imposé n'améne pas a grand chose, je crois que si tout est dicté par l'encre, tout finit par s'effacer, je crois en beaucoup de choses idiotes, et j'en suis assez content, je crois que je gagne mes batailles sur le terrain, pas avec un code pénal... je ne dis pas qu'il n'est pas utile, je dis que parfois le laisser dans son sac, c'est pas si mal...
spécimen

Message par spécimen »

Brutaldeath a écrit :Ca n'empêche pas que je trouve le procédé un peu limite et inutile.

Je trouve même que ça ressemble plus à du "narguage" qu'autre chose. Genre "On a des pédés dans l'équipe, on a le mot "gay" dans le nom, vous n'aimez pas ça, hein? Le pire c'est que vous pouvez rien faire parce que la loi est avec nous: si vous frappez, z'allez en prison, si vous refusez de jouer contre nous, on vous montre du doigt".

J'suis pas contre, remarque, ça peut être marrant. Surtout quand ils se feront défoncer par la première horde de hooligans masqués venus.. enfin si ça arrive, un vrai gros pavé sera vraiment balancé dans la mare, là.. Mais niveau résultat, je suis plus que dubitatif.
C'est clair, je te rejoins, je ne sais pas non plus si c'est efficace, ou si ça contribue à faire avancer les choses dans ce milieu très macho. Mais pour autant c'est une tentative Brutaldeath. Je crois au moins ça, on ne peut pas leur reprocher de tenter de modifier les mentalités. En plus imagine si l'équipe adverse perd contre les tafioles :mrgreen: Je ne t'explique pas la honte :mrgreen:
lestump a écrit :euuuh... sur les zommes ne sont que des barbares assoiffés de sang, tous ceux qui tentent de faire changer les choses ne le font que parce que c'est inscrit quelque part... les écrits régissent la société sur, mais ce sont les hommes qui la font vivre, un écrit n'a jamais rien changé a la vision, l'opinion, le sentiment des gens, ils empêchent, dirigent, a cause de la sanction, désolé mais je ne vois pas le combat contre l'homophobie que de ce point de vue, je crois a la vertu de la rencontre, de la parole entre les gens, pas seulement aux livres...
Prenons un exemple très con Lestump. Le nombre de morts sur la route n'a jamais autant diminué depuis le dernier krach pétrolier que depuis que l'on a installé autant de radars fixes sur le bords des routes. Il sont générateurs de PV et donc de sanctions financières. Le système commence cependant à atteindre ses limites. A noter que l'on est encore loin de la densité de radars du Royaume Uni par exemple :roll:

Pour le coup, c'est le naïf que je suis qui va t'apprendre quelque chose. Face à la haine et l'intolérance, (en un mot la connerie humaine, j'en fais partie de la connerie hein rassure toi) il n'y a que les écrits qui régissent les sociétés Lestump.

Pourquoi ? parce qu'on est tous doté d'un ego et que malheureusement l'altruisme, le don de soi et l'empathie ne sont pas des valeurs sûres de nos jours.
Pour le coup je fais plus confiance aux livres et à l'Histoire qu'ils renferment en mémoire des événements passés pas très glorieux :? pour nous rappeler et inscrire dans le marbre que la tolérance et le respect sont des droits fondamentaux et inaliénables.
Dernière modification par spécimen le mar. oct. 13, 2009 11:06 pm, modifié 1 fois.
lestump

Message par lestump »

spécimen a écrit :[] Prenons un exemple très con Lestump. Le nombre de morts sur la route n'a jamais autant diminué depuis le dernier krach pétrolier que depuis que l'on a installé autant de radars fixes sur le bords des routes. Il sont générateurs de PV et donc de pénalités financières. Le système commence cependant à atteindre ses limites. A noter que l'on est encore loin de la densité de radars du Royaume Uni par exemple :roll:

Pour le coup, c'est le naïf que je suis qui va t'apprendre quelque chose. Face à la haine et l'intolérance, (en un mot la connerie humaine, j'en fais partie de la connerie hein rassure toi) il n'y a que les écrits qui régissent les sociétés.

Pourquoi ? parce qu'on est tous doté d'un ego et que malheureusement l'altruisme, le don de soi et l'empathie ne sont pas des valeurs sûres de nos jours.
Pour le coup je fais plus confiance aux livres et à l'Histoire qu'ils renferment en mémoire d'événements passés pas très glorieux :?
parce que dans tes livres, c'est un peu comme les infos, on a que les mauvaises nouvelles !! :lol: en reprenant ton exemple, combien de voitures roulent de par la france, combien n'ont pas d'accidents, combien font attention a ce qu'ils font seulement par bon sens, ou juste pour respecter le code de la route, tu dis que l'on a tous doté d'un ego, je ne suis pas contre, mais un ego peut servir a faire de bonnes choses, m'en fous de savoir si la personne va trouver un vaccin contre le sida juste pour la reconnaissance ou par humanisme... tu serais étonnés du nombre de bonnes volontés que je rencontre, mais ce ne sont ques les briseurs de vitres dont on parlent, je ne suis pas naif, je vois le monde dans sa course éffréné vers sa perte, je vois ses gens avides, mais je vois a mon niveau toutes ses personnes qui essaient, elles font la 21 ème page des infos d'un journal local, mais elles ne se découragent pas, elles sont là, je n'ai pas cet esprit cynique qui sied tant a tout le monde, je regarde juste le monde tel qu'il est, pas plus, je ne dis pas que celà changera la face du monde, je ne dis pas que ca va faire un "plus" je dis juste qu'ils essaient et c'est déja pas si mal... alors oui je suis plus pour que cette histoire reste sur un rectangle vert, que ce fameux match ne dépassent pas dans les colonnes des journaux, que tout se gagne avec un ballon et seulement un ballon...

tu parles de haine et d'intolérance, qui te dit que c'est de celà dont il s'agit ? ont ils injurié, proféré des menaces, non juste envoyé un message, ou ils faisaient par de leur convictions, et pourquoi ils ne joueraient pas le match.. remettons les choses a leurs places, sortons les grands mots pour la bonne occasion... oui surement c'est une question plus profondes que ce simple mot, mais quand même évitons la dramaturgie excessive, ce n'était qu'un match de foot.... c'est toujours le cas...
spécimen

Message par spécimen »

lestump a écrit :en reprenant ton exemple, combien de voitures roulent de par la france, combien n'ont pas d'accidents, combien font attention a ce qu'ils font seulement par bon sens, ou juste pour respecter le code de la route, tu dis que l'on est tous d'un ego, je ne suis pas contre, mais un ego peut servir a faire de bonnes choses, m'en fous de savoir si la personne va trouver un vaccin contre le sida juste pour la reconnaissance ou par humanisme... tu serais étonnés du nombre de bonnes volontés que je rencontre, mais ce ne sont ques les briseurs de vitres dont on parlent, je ne suis pas naif, je vois le monde dans sa course éffréné vers sa perte, je vois ses gens avides, mais je vois a mon niveau toutes ses personnes qui essaient, elles font la 21 ème page des infos d'un journal local, mais elles ne se découragent pas, elles sont là, je n'ai pas cet esprit cynique qui sied tant a tout le monde, je regarde juste le monde tel qu'il est, pas plus...
Même un seul mort sur la route c'est déjà intolérable Lestump.
De la même façon, une seule discrimination est intolérable.

Et pourquoi si des personnes parviennent à user de leur bon sens (je me méfie de cette expression, car très utilisée par les ultracatho pour justifier la contrenaturité de l'homosexualité dans la nature :roll:), les autres qui sont haineux ou accidentogènes ne pourraient pas en faire autant ?!? C'est pour ces dernières catégories de personnes que les écrits existent Lestump. D'ailleurs, toute forme d'éducation commence bien par l'enseignement d'une mémoire, d'une expérience. Rien n'est plus fidèle et pérenne que des écrits objectifs.

Je n'écris pas non plus que celui qui répand du bien autour de lui doit être ignoré si on ne parle de lui qu'en 21ème page du journal hein :blink:
Je n'écris pas qu'il faut ignorer ceux qui font du bien autour d'eux. Toutes les tentatives, toutes les bonnes actions sont bonnes à prendre pour suggérer, de fait, la tolérance et le respect.
Je n'écris pas non plus que le respect et la tolérance ne passeront que par l'imposition des règles et des lois. Toi même tu l'écris, une majorité heureusement le fait déjà "inconsciemment" sans y être contraint.

Mais regarde tout autour de toi les ravages qu'induisent la haine ! A Poitiers, en Serbie, au pays Basque, en Corse, en Afghanistan pour prendre les dernières infos d'actualités etc etc...
lestump a écrit :tu parles de haine et d'intolérance, qui te dit que c'est de celà dont il s'agit ? ont ils injurié, proféré des menaces, non juste envoyé un message, ou ils faisaient par de leur convictions, et pourquoi ils ne joueraient pas le match.. remettons les choses a leurs places, sortons les grands mots pour la bonne occasion... oui surement c'est une question plus profondes que ce simple mot, mais quand même évitons la dramaturgie excessive, ce n'était qu'un match de foot.... c'est toujours le cas...
Euuh :ah: remettons l'église au milieu du village je te prie. C'est toi le premier qui a fait dévier le débat sur ce sujet en écrivant ceci
Lestump a écrit :le droit, la loi est une chose précieuse mais elle ne pourra jamais obliger les gens a vivre ensemble, a se respecter, parce que ca restent une affaire d'hommes et de femmes pas d'écrits...
Ce à quoi je t'ai répondu que notre Histoire et notre actualité sont percluses/bourrées/truffées d'événements qui illustrent le contraire ; d'où la nécessité des lois et de faire respecter les droits dans les sociétés d'aujourd'hui.
zphyr

Message par zphyr »

specimen et lestump, cessez de vous chamailler car vous avez tous les deux raison !! :?
La loi et les textes sont nécessaires pour poser la frontière de ce qui est autorisé ou non, et la discussion, le vécu pour faire accepter ces données sociales. L'un sans l'autre est voué à l'échec.
Répondre