Homophobie à l'étranger/ pays homophobes
Apparemment la Serbie et l'Union européenne ont signé un accord de stabilisation et d'association en 2008 qui est une étape importante sur la voie de l'adhésion et qui instaure une relation contractuelle entre les deux pour rapprocher progressivement la Serbie de l'UE.
En même temps les pays de l'UE ne donnent pas vraiment l'exemple, par exemple avec la Lithuanie qui veut adopter une loi qui interdit la "promotion" de l'homosexualité dans les lieux publics,notamment aurpès des mineurs (critiquée par le Parlement européen).
En même temps les pays de l'UE ne donnent pas vraiment l'exemple, par exemple avec la Lithuanie qui veut adopter une loi qui interdit la "promotion" de l'homosexualité dans les lieux publics,notamment aurpès des mineurs (critiquée par le Parlement européen).
Cependant, il sera toujours possible pour les associations de défense lituaniennes de contester cette future loi devant la Cour européenne des Droits de l'Homme si elle devait être ratifiée à l'échelle nationale.kamann a écrit :En même temps les pays de l'UE ne donnent pas vraiment l'exemple, par exemple avec la Lithuanie qui veut adopter une loi qui interdit la "promotion" de l'homosexualité dans les lieux publics,notamment aurpès des mineurs (critiquée par le Parlement européen).
Le gouvernement n'aura alors que d'autre choix que de s'y plier, au risque de devoir payer des pénalités ou de subir des sanctions.
Cela me fait réaliser à quel point l'Europe est en fait un véritable épouvantail auprès des nationalistes, conservateurs, réactionnaires, ultracatho et compagnie en cela qu'elle constitue un rempart de poids face à leurs mouvements, leurs idées rétrogrades, attardées et obsolètes.
En espérant alors que vite la Serbie adhère à l'Union Européenne pour que la pression se relâche du côté des minorités, quelles qu'elles soient !
Ben à chaque fois qu'il y a un sujet sur l'europe il y a la confusion et à chaque fois je corrige plus ou moins calmement (enfin, avec une explication détaillée en tout cas), j'ai voulu tester une autre méthode.spécimen a écrit :C'est sûr que jeté à la face aussi pédagogiquement (douce oxymore) que ça, ça fait beaucoup d'effet hein
![]()
PS :
Membres de l'UE
Membres du Conseil de l'Europe
Pas de bol, tu tombes sans doute sur celui du forum le plus réfractaire à ce genre de méthode pédagogique...
Rassure moi, tu ne veux pas devenir prof au moins ?
Quand bien même, quel est le réel pouvoir punitif/persuasif/incitatif/coercitif d'une CEDH sur un pays souverain comme la Serbie ?!?
A l'envers, comment une association de défense peut se servir d'une CEDH pour dénoncer/revendiquer/appeler de l'aide sur les exactions menées dans son propre pays ?!?
C'est comme si la CEDH tapait sur les doigts de la Corée du Nord... déjà que l'ONU a autant d'effet que celui d'uriner dans le Taedong... Maintenant il peut y avoir des sanctions économiques et/ou commerciales... mais qui irait se bouger les fesses pour des minorités ? d'autant plus en Serbie ?
Bref, j'ai fait l'amalgame pas de soucis, mais la CEDH, il m'est avis, aura plus de poids quand la Serbie fera partie de l'Europe, d'autant plus que cette dernière exige des gages et des preuves d'une certaine forme de démocratie avant de pouvoir intégrer ses rangs.
Quand bien même, quel est le réel pouvoir punitif/persuasif/incitatif/coercitif d'une CEDH sur un pays souverain comme la Serbie ?!?
A l'envers, comment une association de défense peut se servir d'une CEDH pour dénoncer/revendiquer/appeler de l'aide sur les exactions menées dans son propre pays ?!?
C'est comme si la CEDH tapait sur les doigts de la Corée du Nord... déjà que l'ONU a autant d'effet que celui d'uriner dans le Taedong... Maintenant il peut y avoir des sanctions économiques et/ou commerciales... mais qui irait se bouger les fesses pour des minorités ? d'autant plus en Serbie ?
Bref, j'ai fait l'amalgame pas de soucis, mais la CEDH, il m'est avis, aura plus de poids quand la Serbie fera partie de l'Europe, d'autant plus que cette dernière exige des gages et des preuves d'une certaine forme de démocratie avant de pouvoir intégrer ses rangs.
L'un des pré-requis pour entrer dans l'UE est de faire partie du Conseil de l'Europe et d'avoir ratifier la Convention EDH.
Ratifier la dite Convention expose à des sanctions par la Cour EDH, sanctions en cas de violation de la Convention.
Bref, les mesures dont tu parle n'ont rien à voir avec l'UE, c'est la Cour Européenne des Droits de l'Homme (alias CEDH ou Cour EDH) qui le fait.
La CJCE (soit Cour de Justice des Communautés Européennes) est l'organe judiciaire de l'UE, mais elle n'a pas les mêmes compétences et seulement en fonction des traités de l'UE, la Convention EDH n'en fait donc pas partie.
Ratifier la dite Convention expose à des sanctions par la Cour EDH, sanctions en cas de violation de la Convention.
Bref, les mesures dont tu parle n'ont rien à voir avec l'UE, c'est la Cour Européenne des Droits de l'Homme (alias CEDH ou Cour EDH) qui le fait.
La CJCE (soit Cour de Justice des Communautés Européennes) est l'organe judiciaire de l'UE, mais elle n'a pas les mêmes compétences et seulement en fonction des traités de l'UE, la Convention EDH n'en fait donc pas partie.
Toutafait. D'ailleurs, il me semble que c'est la nouvelle direction qu'on prise les assoc' LGBT en Espagne. 8)Darkel a écrit :En tout cas encore une situation qui montre l'importance encore aujourd'hui des gay pride. Il est nécessaire dans les pays où elles sont autorisées et acceptées que l'on se battent aussi pour les homos de ces pays qui sont condamnés au silence.
Et maheureusement ce n'est pas superflu. L'Europe de l'est est très en retard par rapport à l'ouest. Et la Serbie n'est pas un cas isolé ( même si là on tombe dans l'extrême. ) Par exemple, en Hongrie, la Gay Pride de cette année a été soutenu par les ambassades étrangères car l'année dernière il y avait eu des incidents assez graves pendant le défilé. ( D'ailleurs, ça a eu des répercussions sur l'affluence à cette édition. )
Je ne suis même pas sûre que cela ait autant d'influence que ça. Après tout, je crois bien que la France a été sanctionné par le CEDH au sujet de l'adoption par les homos. Et ça n'a rien changé aux dernières nouvelles.specimen a écrit :Le gouvernement n'aura alors que d'autre choix que de s'y plier, au risque de devoir payer des pénalités ou de subir des sanctions.