Homophobie : actualités
quand tu l'auras trouvé fade ce type qui vient dans les quartiers en étant homo..
il faut bien comprendre que dans les quartiers, la seule chose qui tienne, la seule chose d'importance c'est ta réputation, c'est tout ce que l'on a.. obtenir le respect, je prouve que je suis le plus fort alors tu me respecte pour celà... c'est basique, animal, mais ca marche comme ça parce qu'il n'existe rien d'autre pour obtenir le respect... la plupart ne feront pas de grandes études, n'auront pas de bon job, ne seront pas capable "d'éblouir les gens" par leur capacités intellectuels, par contre ils savent qu'ils inspirent la peur et pour celà ils sont respectés, pour ce côté male..on fonctionne de façon binaire, il y a d'un côté les femmes de l'autre les hommes... de toute façon depuis la maternelle, on t'apprend a rester de ton côté, les garçons avec les garçons, les filles avec les filles.. et plus tu grandiras, plus la frontiére sera grande.. pour nous c'est une question de réputation la réputation, une fille qui traine avec un mec, c'est une "p.te" un mec qui traine avec des filles, c'est une t.pette...
et plus tu grandis et plus les codes sont nombreux, par exemple les ados mâles ne feront jamais d'activités genre la danse, le ciné, l'équitation, ils ne se produiront jamais sur une scéne, trop la honte, c'est foot et rap... les filles ne joueront pas au foot, ne crachent pas, et n'injurent pas, elles dansent hip hop et jouent au hand parfois... c'est basique.. cette séparation fera que les 2 groupes n'apprennent rien l'un sur l'autre.. côté sexualité c'est déja mal barré... la sexualité pour eux elle s'apprend seul, par les délires des "grands" qui bien sur se vante de tas de prouesses, par les films et internet... ce qui fausse leur image de ce qu'est un homme.. et ce n'est pas l'école qui va arranger les choses, par souci de ne pas heurter les populaitions depuis longtemps on évite les "sujets sensibles"on apprend la reproduction, on va faire un tour au planning familliale et puis terminer sujet clos... c'est pas la famille ou la plupart du temps le mot sexe est banni que tu apprendras quelque chose... ce n'est pas non plus la mixité social, parce qu'elle n'existe pas, tu joue avec tes voisins, tu va a l'école avec eux, et tu les retrouve en camp de vacances alors tout le monde a la même éducation...
et si jamais tu ose te poser des questions, tu ne pourras pas le faire, parce que chaque groupe posséde un chef, et ce chef est un peu comme un "prophéte" il sait tout, et te dira comment penser, remettre en cause ses idées c'est trop dangereux, parce que c'est celui qui a "connu", soit il a un casier judiciaire, soit il a fait ses preuves, tu ne remet pas en cause son autorité... il n'y pas non plus de discussions intimes sur tes problèmes, quelque soit le sujet ne jamais te mettre en position de faiblesse, donc pas de réponse a tes questions, tu fermes ta gueule...parce que la plupart sont laissé a l'abandon par leur famille, leur famille c'est le groupe depuis tout petit, combien de gamins de 5 ans je vois dehors dés 8 h du matin et rester jusqu'a 20 h, surveillé seulement par la grande soeur de 7 ans, les modéles qu'il a ne sont pas les bons, il grandira avec...
les filles dés l'adolescence par contre quitteront le quartier pour la plupart, a l'intérieur pour elle il n'y a pas d'espace, elles verront plus de choses, mais seront aussi plus fragiles, parce que ne connaissant pas ce monde... alors le bitume appartient aux garçons, bien sur qu'ils savent ce qu'est un pédé, mais ca n'as pas de résonnance chez eux, pour eux c'est comme un "truc" du dehors, par exemple pendant longtemps je me suis considéré comme un hétéro qui avez une sorte de maladie et baisait avec des mecs, mais pas un pédé parce que pédé impliquait une maniére d'être un comportement qui n'était pas moi... bien sur les relations homos existent en banlieue, mais pas de la même façon je l'ai déja expliqué, elles sont aussi gérer par des codes, tu n'en parles jamais, tu fais comme si ca n'était jamais arrivé , tu ne te fais jamais prendre, et tu dois être celui qui prend, transgresse ses codes et là tu seras un vrai pédé...
il faut bien comprendre que dans les quartiers, la seule chose qui tienne, la seule chose d'importance c'est ta réputation, c'est tout ce que l'on a.. obtenir le respect, je prouve que je suis le plus fort alors tu me respecte pour celà... c'est basique, animal, mais ca marche comme ça parce qu'il n'existe rien d'autre pour obtenir le respect... la plupart ne feront pas de grandes études, n'auront pas de bon job, ne seront pas capable "d'éblouir les gens" par leur capacités intellectuels, par contre ils savent qu'ils inspirent la peur et pour celà ils sont respectés, pour ce côté male..on fonctionne de façon binaire, il y a d'un côté les femmes de l'autre les hommes... de toute façon depuis la maternelle, on t'apprend a rester de ton côté, les garçons avec les garçons, les filles avec les filles.. et plus tu grandiras, plus la frontiére sera grande.. pour nous c'est une question de réputation la réputation, une fille qui traine avec un mec, c'est une "p.te" un mec qui traine avec des filles, c'est une t.pette...
et plus tu grandis et plus les codes sont nombreux, par exemple les ados mâles ne feront jamais d'activités genre la danse, le ciné, l'équitation, ils ne se produiront jamais sur une scéne, trop la honte, c'est foot et rap... les filles ne joueront pas au foot, ne crachent pas, et n'injurent pas, elles dansent hip hop et jouent au hand parfois... c'est basique.. cette séparation fera que les 2 groupes n'apprennent rien l'un sur l'autre.. côté sexualité c'est déja mal barré... la sexualité pour eux elle s'apprend seul, par les délires des "grands" qui bien sur se vante de tas de prouesses, par les films et internet... ce qui fausse leur image de ce qu'est un homme.. et ce n'est pas l'école qui va arranger les choses, par souci de ne pas heurter les populaitions depuis longtemps on évite les "sujets sensibles"on apprend la reproduction, on va faire un tour au planning familliale et puis terminer sujet clos... c'est pas la famille ou la plupart du temps le mot sexe est banni que tu apprendras quelque chose... ce n'est pas non plus la mixité social, parce qu'elle n'existe pas, tu joue avec tes voisins, tu va a l'école avec eux, et tu les retrouve en camp de vacances alors tout le monde a la même éducation...
et si jamais tu ose te poser des questions, tu ne pourras pas le faire, parce que chaque groupe posséde un chef, et ce chef est un peu comme un "prophéte" il sait tout, et te dira comment penser, remettre en cause ses idées c'est trop dangereux, parce que c'est celui qui a "connu", soit il a un casier judiciaire, soit il a fait ses preuves, tu ne remet pas en cause son autorité... il n'y pas non plus de discussions intimes sur tes problèmes, quelque soit le sujet ne jamais te mettre en position de faiblesse, donc pas de réponse a tes questions, tu fermes ta gueule...parce que la plupart sont laissé a l'abandon par leur famille, leur famille c'est le groupe depuis tout petit, combien de gamins de 5 ans je vois dehors dés 8 h du matin et rester jusqu'a 20 h, surveillé seulement par la grande soeur de 7 ans, les modéles qu'il a ne sont pas les bons, il grandira avec...
les filles dés l'adolescence par contre quitteront le quartier pour la plupart, a l'intérieur pour elle il n'y a pas d'espace, elles verront plus de choses, mais seront aussi plus fragiles, parce que ne connaissant pas ce monde... alors le bitume appartient aux garçons, bien sur qu'ils savent ce qu'est un pédé, mais ca n'as pas de résonnance chez eux, pour eux c'est comme un "truc" du dehors, par exemple pendant longtemps je me suis considéré comme un hétéro qui avez une sorte de maladie et baisait avec des mecs, mais pas un pédé parce que pédé impliquait une maniére d'être un comportement qui n'était pas moi... bien sur les relations homos existent en banlieue, mais pas de la même façon je l'ai déja expliqué, elles sont aussi gérer par des codes, tu n'en parles jamais, tu fais comme si ca n'était jamais arrivé , tu ne te fais jamais prendre, et tu dois être celui qui prend, transgresse ses codes et là tu seras un vrai pédé...
Il est donc urgent de susciter les témoignages ou les sorties de l'ombre tel Brahim N-B.
Quand je lis la description que tu fais des cités Lestump, je me dis qu'il y a une bonne dose d'obscurantisme dessous ça. Je ne suis pas certain d'utiliser le bon terme, mais il y a tellement de clichés, de préjugés, de "codes" qui viennent perturber la vision exacte de l'homosexualité que pour moi cela s'apparente à une forme de coercition tacite/non dite qui ne fera pas avancer les choses. Bien au contraire, elle ne peut que produire du refoulement, du malaise, de la détresse chez les jeunes qui se découvrent homos.
Et nier les choses ou imposer des comportements, des attitudes ce n'est que repousser le problème.
Quand je lis la description que tu fais des cités Lestump, je me dis qu'il y a une bonne dose d'obscurantisme dessous ça. Je ne suis pas certain d'utiliser le bon terme, mais il y a tellement de clichés, de préjugés, de "codes" qui viennent perturber la vision exacte de l'homosexualité que pour moi cela s'apparente à une forme de coercition tacite/non dite qui ne fera pas avancer les choses. Bien au contraire, elle ne peut que produire du refoulement, du malaise, de la détresse chez les jeunes qui se découvrent homos.
Et nier les choses ou imposer des comportements, des attitudes ce n'est que repousser le problème.
heureux de ton retour spécimen.. moi je n'ai pas de solution, a part celle que j'ai décrite sur l'autre topic, mais je crois surtout qu'il faut abandonner l'idée de s'adresser a "l'ensemble", il faut poser des "germes" et attendre que l'individu vienne.. c'est un concept qui m'a toujours "géné" on parle toujours en banlieue du "groupe", il faut s'occuper des jeunes, des désoeuvrés, etc.... mais jamais de l'individu, la plupart d'entre vous n'ont pas ce concept du "groupe", pourquoi parle t'on au gens de banlieue comme d'une entité unique ? il faut individualisé les gens, le jeu c'est de faire les choses individuellement pas s'attaquer aux groupes, un par un, c'est comme celà que tu détruit cette entité "le groupe", je ne connais pas d'autres moyens. Il faut lui parler en tant qu'individu neutre et prendre le temps de le connaitre et ensuite adapter ton dialogue, c'est tréeeeeeees long... mais pour moi je ne connais aucun autre moyen... c'est pour celà que je n'ai pas aimé l'ampleur de cette affaire parce que la confrontation d'un groupe a un autre, ne pouvait pas finir bien, c'était acquis d'avance...
Le phénomène de groupe semble quand même bien plus existant dans ces quartiers... si un individu s'écarte de la règle du groupe il est exclu et ostracisé assez rapidement. (le phénomène est peut être assez proche dans les petits villages où tout le monde se connait, ou même dans le petit monde de la bourgeoisie fréquentant les rallies...)
Si on compare à une grande ville anonyme, on se fout complètement de ce que fait son voisin, ça a ses défauts mais du coup chacun peut vivre comme il veut...
Avec ça il ne faut pas s'étonner que les gays et lesbiennes "fuient" vers les grandes villes dès qu'ils le peuvent...
Si on compare à une grande ville anonyme, on se fout complètement de ce que fait son voisin, ça a ses défauts mais du coup chacun peut vivre comme il veut...
Avec ça il ne faut pas s'étonner que les gays et lesbiennes "fuient" vers les grandes villes dès qu'ils le peuvent...
Pas d'accord du tout ! La situation est même INVERSÉE par rapport aux banlieues car un petit village comme le mien a pour lui sa mixité sociale ! Sur trente habitants l'hiver dans le bourg (cent avec les hameaux) il y a du logement social bien grave, de la classe ouvrière agricole, de la moyenne dont je fais partie, et de la haute comme mon voisin avocat. Résultat, un père pédé a été élu à la mairie avec plus de 50% des voix.Fade Out a écrit :Le phénomène de groupe semble quand même bien plus existant dans ces quartiers... si un individu s'écarte de la règle du groupe il est exclu et ostracisé assez rapidement. (le phénomène est peut être assez proche dans les petits villages où tout le monde se connait, ou même dans le petit monde de la bourgeoisie fréquentant les rallies...)
je suis d'accord fade, je l'ai déja exprimer plusieurs fois, ce phénoméne du groupe, a une résonnance forte dans les banlieues, il n'y a qu'a voir les "émeutes", les banlieues réagissent en groupes, et c'est comme un chateau fort, dés qu'il se sente attaquer, il se regroupe contre l'assaillant, là ou les problèmes c'est que pas mal de gens a l'intérieur ont des intérêts a ce que le groupe reste uni, pour des raisons aussi simple que le pouvoir, ou des raisons économiques, alors parfois pour un simple mot ils attisent le "feu", pour redorer leur blason, pour faire la une des journaux, parce que chaque quartier a besoin de sa réputation vis a vis de l'autre...c'est une question de suprématie...Fade Out a écrit :Le phénomène de groupe semble quand même bien plus existant dans ces quartiers... si un individu s'écarte de la règle du groupe il est exclu et ostracisé assez rapidement. (le phénomène est peut être assez proche dans les petits villages où tout le monde se connait, ou même dans le petit monde de la bourgeoisie fréquentant les rallies...)
mais là ou je dis que tu peux trouver individuellement des solutions, il existe toujours un moment dans la vie d'un jeune de banlieue une opportunité, elle est souvent trés petite, trés courte, et peu sur, mais si tu arrives a ce moment là a lui faire comprendre que son intérêt individuel est là qu'il pourra existe par lui, autrement que par le groupe alors tu as une chance de changer les choses, bien sur qu'il sera immédiatement mis au ban, et souvent il préférera tout lacher pour retourner dans le groupe, c'est plus simple, plus facile, moins dangereux, mais si il tient assez de temps, tu pourras lui faire voir les choses de l'extérieur, tu pourras lui montrer la réalité, ce qu'il n'a pas quand il reste dans le quartier, pour eux le monde extérieur est vraiment un pays étranger...et tu verras qu'il quittera enfin les bancs du parc pour voyager dans la ville et il trouvera alors sa place dans l'autre monde de la banlieue, ceux qui agissent pour changer les choses, ceux qui essaient de se rapprocher du monde extérieur.. ca aussi ce sont 2 mondes qui cohabitent, ils sont aussi nombreux dans l'un que dans l'autre, mais l'un des deux ne fait pas parler de lui... parce que tout le monde croit que la banlieue est uni avec une seule forme mais de l'intérieur, c'est autre chose, je ne suis pas le plus violent dans mes critiques, je ne suis pas le plus extréme.....si je vous dis par exemple que beaucoup préfére la politique de Sarkosy a celle de la gauche pour les banlieues, dans le secret des allées souvent on entend mais sarko a raison faut nettoyer au karchers et ce n'est pas M. Dupont qui le dit, mais il voteront quand même a gauche, pourquoi, question de survie, question de réflexe conditionné.... mais je crois que je me suis un peu éloigné du sujet, ce match quand j'entend les réactions dans ma banlieue elle sont pour la plupart trés critique envers le club de créteil, a part certains irréductible, ils pensent tous que l'affaire a pris une ampleur trop grande...mais si un de l'éxtérieur vient leur demander le discours change, question de politique, c'est toujours nous contre le monde extérieur, vieux réflexe...
Épilogue, semble-t-il, un match contre toutes les discriminations aura lieu prochainement.
"Le match contre toutes les discriminations"...
Ca me fait doucement rigoler de voir de si grands mots, avec tant de tremolos dans la syllabe...
Sérieusement, ça va être un match de foot chiant, entre des "people" qui trouvent que c'est politiquement correct de s'afficher "pour la bonne cause", et des footeux de seconde zone. Point. Couvert par des journalistes bien pensants. et regardé uniquement par des gens DEJA convaincus que l'homophobie c'est caca et ça pue des pieds.
C'est VRAIMENT supposé changer quelque chose à la connerie humaine ?
Y a du taf, les enfants, y a du taf.
Ca me fait doucement rigoler de voir de si grands mots, avec tant de tremolos dans la syllabe...
Sérieusement, ça va être un match de foot chiant, entre des "people" qui trouvent que c'est politiquement correct de s'afficher "pour la bonne cause", et des footeux de seconde zone. Point. Couvert par des journalistes bien pensants. et regardé uniquement par des gens DEJA convaincus que l'homophobie c'est caca et ça pue des pieds.
pas mieux... même pas on va voir un bon match de foot... triste...Caramel a écrit :"Le match contre toutes les discriminations"...