Contre l'homophobie : initiatives/actualité

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
fredouille

Message par fredouille »

ya candelabres

c pas le sujet principal, mébon
tkf

Un site "e-learning" de la Halde contre les discri

Message par tkf »

La HALDE, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, met en place un outil de formation en ligne contre les discriminations, destiné à tous les intervenants de l’éducation.

Librement téléchargeable sur le site de la HALDE, il sera diffusé dans les académies et les établissements scolaires par le ministère de l’Education nationale, à l’attention des enseignants des personnels des collèges et des lycées.

Articulé autour de saynètes qui se déroulent au sein d’un établissement scolaire, le e-learning propose une série d’exercices pratiques et de quizz permettant de tester ses connaissances.

Il rappelle également les recours possibles en cas de discriminations ainsi que les personnes ou les organismes-ressources, à l’intérieur des établissements scolaires comme en dehors.
Un large éventail de situations sont présentées, et ce qui est intéressant, c'est que l'homophobie y a une grande place. Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qu'il y a de bien ? De pas bien? Qu'est-ce qui manquerait ? Est-ce didactique ? joli ? Adapté à un public de collégiens et de lycéens ?
Pour le savoir, allez sur le site de la Halde consacré au sujet http://www.halde.fr/elearning/, allez sur "la promotion de l'égalité dans l'éducation", puis allez surfez du côté du CDI.
Naelend

Message par Naelend »

Bon j'ai regardé et c'était bien...
Dernière modification par Naelend le mar. juil. 28, 2009 11:58 pm, modifié 1 fois.
tkf

Message par tkf »

ah si, quand tu termines ta vsites, ils font un quizz général.
fredouille

Message par fredouille »

mouais....
Ca ressemble beaucoup a un cache sexe

Regardez on fait des trucs, vous pouvez plus nous le reprocher, suffit que es eleves aillent sur internet. Ca permettra de reduire voire de suprimer le budget aloué aux interventions de vraies asso
Le souci c'est qu'un gamin va aller plutot vers les asso que se tourner vers internet et ses meandres quand il va pas bien
Zünisch

Message par Zünisch »

fredouille a écrit :Le souci c'est qu'un gamin va aller plutot vers les asso que se tourner vers internet et ses meandres quand il va pas bien
Bah moi, j'aurais dit le contraire. :o

Je trouve le site pas mal. Fait pour différents niveaux et âges ( même si ça reste pour un jeune public la plupart du temps ). C'est une bonne initiative. Mais il reste le problème de la promotion du site. Parce que c'est bien beau d'avoir un site de formation mais s'il reste inutilisé, ça ne sert à rien. Et franchement, je suis dubitative sur ce sujet. Ca fait effet de manche plus qu'autre chose. Surtout qu'en cas de problème, ce n'est pas vers la Halde que se tourne les ados. Mais peut être suis-je pessimiste. :?
tkf

Message par tkf »

l'éducation nationale préviendra probablement les chefs d'établissements qui retransmettrons l'info
des profs d'histoire géo éducation civique seront probablement renseignés via le site Strabon (moi qui n'est vais jamais...)
Zünisch

Message par Zünisch »

tkf a écrit :l'éducation nationale préviendra probablement les chefs d'établissements qui retransmettrons l'info
des profs d'histoire géo éducation civique seront probablement renseignés via le site Strabon (moi qui n'est vais jamais...)
Mouais. Il me semble que l'année dernière, l'éducation nationale devait mettre en avant la lutte contre l'homophobie. Et je ne voudrais pas paraître de mauvaise foi mais je n'ai pas vu de réelles actions ( en tout cas par chez moi ). Il y a comme un gouffre entre la théorie et la pratique. :?
tkf

Message par tkf »

passez le message aux membres de la communauté scolaire ne veut pas dire que quelqu'un va prendre le dossier si personne ne lui impose, j'en sais quelque chose. Le plus dur est d'amorcer, après normalement cela se reconduit d'années en années.
Moooooog

Message par Moooooog »

Je viens de suivre la partie promotion de l'égalité en Entreprise, étant très sensibilisé sur le sujet.

C'est plutôt bien fait et assez complet. Ça rappelle quelques règles clés en matière de recrutement, d'intégration, et évaluation, tout en sensibilisant sur les critères et propos discriminants qui n'ont aucune place dans l'entreprise. Même si c'est relativement bien mentionné, j'aurais peut-être fait une mention plus explicite du malaise et des conséquences que peuvent avoir des propos déplacés dans le cadre professionnel, ou le rôle essentiel de l'intégration d'unE nouvelLE embauchéE.

Ayant déjà recruté dans le passé, j'ai beaucoup apprécié le rappel sur les méthodes de recrutement pour l'analyse du CV et l'entretien d'embauche, que peu de recruteurs formalisent et appliquent réellement.

Reste à savoir combien de managers et recruteurs en France vont suivre ce cours et réellement appliquer les règles énoncées...
Répondre