Homophobie ordinaire : histoires vécues (2)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Adyton

Re: De l'autre côté : sur le banc des accusés.

Message par Adyton »

OFF-Topic :
[quote="zphyr"]Pour tes parents, tu peux exiger des responsables de ton lycée la plus totale discrétion !! Nous sommes soumis au devoir de réserve.[/quote]
Sur ce point, j'aimerais savoir si c'est officiel, car si je me fais un devoir de ne jamais rien dire des élèves qu'ils aient pu me confier, c'est un simple devoir de discrétion et de respect de la confidence, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est un devoir de notre charge...
zphyr

Message par zphyr »

C'est un devoir, au même titre que les fonctionnaires de santé.
puck

Message par puck »

Oui, mais est-ce inscrit dans les textes ou non ? Parce que le secret médical est très clairement défini et encadré ( R43-11, toussa ), qu'est-ce que ça donne pour les enseignants et assimilés ? Est-ce dans une charte ? Une circulaire ? Est-ce un usage ?
Nosfell

Re: Homophobie banale dans le monde du travail

Message par Nosfell »

Je remets à l’ordre du jour un sujet qui m’énerve !

Vous vous rappelez de cette scène dans American Beauty, où le père bien homophobe dit un truc du genre : « mais comment ils osent se montrer en public ? ».
Ce matin, au boulot, j’ai bien cru revivre la scène, à peu de choses près.
Mon patron est homophobe, et donc ne sait pas qui je suis réellement ; mon collègue le sait depuis peu, parce que je suis trop honnête et n’ai pu répondre par la négative lorsqu’il m’a posé des questions. Il est aussi homophobe mais beaucoup plus envers les garçons, qu’envers les filles (parce que lui aussi, ça l’excite... Passons).

Je les ai déjà entendu dire : "si j’apprenais que mon fils est pédé, je le frapperais ou je le virerais de chez moi". Un des vendeurs (je travaille dans une boulangerie) était gay (il était en CDD, et est parti).
Et ce matin donc je disais à mon collègue que M. avait dit que son chéri venait le chercher à midi. Et là, c’était parti. Parce que son copain est apparemment plus féminisé que lui, que ce devait être lui qui faisait la femme, que comment ils pouvaient vivre comme ça, comment ils pouvaient en parler ouvertement, mais pourquoi n’ont-ils pas honte ? Etc. Je tairais ce qu’ils ont dit ensuite, parce que c’est même pire que de l’homophobie pour moi, c’est de la haine.

Quand je pense que où j’étais avant, tout le monde le savait et ça ne m’a jamais posé aucune problème alors que j’habitais dans une région plutôt campagne, alors que là, à 20 min de Toulouse (apparemment ville libertine), j’entends ça... Enfin bref.

Ça me choque !

[Mon père qui me dit toujours, préserve toi.. Vous pouvez être surs que jamais mon patron ne sera au courant... Et puis, s’il est un jour, je pense que la meilleure solution sera de partir]
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Pfff, je compatis Nosfel, ça doit être dur de se retenir de se mettre en colère en entendant de tels propos.
Et puis les propos que tu rapporte font froid dans le dos brrr :|

:copain:
Nosfell

Message par Nosfell »

Merci :gentil:
Œil-de-nuit

Message par Œil-de-nuit »

Sympa l'ambiance... Bon courage à toi Nosfell, c'est clair que rester impassible en écoutant ça... Il faut vraiment être fort. C'est clair que c'est de la haine à ce niveau là. Il va falloir envisager que tu changes de boulot au bout d'un moment, non? :(
Nosfell

Message par Nosfell »

Je suis dans cette entreprise depuis le 15 Août et pour un an, au moins. Peut-être trois. Je suis en apprentissage et même si mon patron est un des pires homophobes que je n'ai jamais rencontré (en même temps, j'en avais jamais rencontré, à croire qu'il faut bien commencer un jour :s), il reste un très bon patron.. Un des meilleurs dans ce qu'il fait. Mais lui n'est pas au courant (heureusement peut-être d'ailleurs).
Œil-de-nuit

Message par Œil-de-nuit »

D'accord. Tu penses que tu vas tenir 3 ans s'ils ressortent régulièrement des réflexions homophobes? Effectivement, c'est sans doute mieux qu'il soit pas au courant. Même une fois fini ton apprentissage, il peut continuer à te pourrir vis à vis des recruteurs qui te demandent des références...
Nosfell

Message par Nosfell »

Je ne pense pas qu'il le ferait. A moi de rester vigilante pour qu'il ne soit au courant de rien... Mais il est clair que s'il apprend, et qu'il me pourrit la vie, je m'en irais. L'ambiance au boulot est primordiale pour moi, et là, c'est vraiment super, on est une belle équipe, alors si je dois aller au boulot à reculons... Je n'irais plus, c'est tout net!!
Répondre