Tu apprends seulement maintenant que notre société est remplie de cons Zünisch ?!?!?Zünisch a écrit :Je ne suis pas étonnée par ce genre de réactions. Je trouve juste que la violence gratuite, c'est une réaction de cons.( Ceci dit, je n'ai rien contre "ménager mes interlocuteurs", bien au contraire. Un minimum de sociabilité que diable ! Mais j'ai quelque chose contre fermer sa gueul* pour plaire au tout-venant. )
Sait-il seulement qu'il est dans la subjectivité Zünisch ? A partir du moment où il se sent bafouer, à partir du moment où ses émotions dépassent sa raison (je sais de quoi j'écris làZünisch a écrit :Voui ! Mais dans ce cas là, je me pose une question: Si quelqu'un n'a qu'une seule facette de l'affaire, qu'il est subjectif, a t'il une légitimité dans son action ? ( Quoique... Légitimité n'a jamais signifié objectivité ou justice. Mais je ne trouve pas de meilleur mot.) Enfin là, c'est une grosse digression. Si on part là dessus, on va faire du vrai OT. Donc bon...
![]()
Je réagissais à ça Zünisch :Zünisch a écrit :Mais enfin !?Les soeurs véritables n'ont pas le même but que celles de la Perpétuelle Indulgence. Alors oui, avec un habit pareil, ça va faire désordre.
Mais je ne saisis pas l'argument sous-jacent de la comparaison.
C'est bien ça que je reprochais ! En l'occurrence, il s'agit bien de l'usurpation d'un symbole, ici l'habit de Soeurs qui font un travail formidable de par le monde dans la Charité, le dévouement et l'altruisme le plus pur. LE symbole est détourné, exploité, dénaturé pour revendiquer des choses qui n'ont, à priori, aucun rapport avec la mission des Sœurs (les vraies).Zünisch a écrit :Pourquoi est ce dénaturer le côté "humanitaire" ? On ne peut pas aider les gens tout en prenant le parti d'en rire ? On n'a pas besoin d'être sérieux tout le temps pour apporter du soutien. Et les Soeurs ne sont pas une ONG ( sauf erreur de ma part ). Et puis d'ailleurs, il n'est pas vraiment question d'humanitaire. Mais plutôt de sensibilisations et de luttes revendicatrices. Ce n'est pas comparable à MSF ou autres. Et pourquoi pas la tenue de medecin pour les Soeurs... Parce que, comme elles le disent elle même, ça n'attire pas. Tout simplement.
Il ne l'empêche pas certes, mais il le brouille terriblement Zünisch. Et la brouillage vient véritablement influer sur la subjectivité de la réaction.Zünisch a écrit :L'un n'empèche pas l'autre il me semble. Tu peux être provocant tout en étant chaleureux, disponible et tutti quanti. Pour moi provoquer stricto sensu, c'est susciter le débat et parfois un débat violent quand tu as affaire à de farouches opposants. Il me semble que toutes ces assoc' remplissent ce rôle.
En revanche, Contact et SOS Homophobie suscitent le débat il est vrai, mais sans provocation aucune. Elles remplissent le rôle de la sensibilisation, de l'ouverture d'esprit, de l'éducation. Mais justement pour gagner en crédibilité, certainement pas dans la provocation.
Provoquer : Sens 1 Etre la cause de quelque chose.
Sens 2 Inciter par le défi. Synonyme agacer
Sens 3 Aguicher, susciter le désir. Inciter par le défi... Je crois là le ton est donné