Contre l'homophobie : initiatives/actualité

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Akai

Message par Akai »

ellen a écrit :Oui, c'est un peu stupide que: "This video may contain content that is inappropriate for some users, as flagged by YouTube's user community.
To view this video, please verify you are 18 or older "! :shock:

Qu'est-ce qu'ils entendent par inappropriée? Il faut avoir 18 ans pour la regarder, alors qu'on peut dire qu'elle est d'utilité publique (c'est vrai, non?).

Sinon très belle vidéo, surtout très juste!
Oui tout à fait raison avec toi un message anti-homophobie innaproprié au moins de 18 ans.....

En tout cas ces vidéos sont vraiment très touchantes et bien faites. (la musique de naruto m'a encore une fois fait pleurer ><)
Inna

Re: Une vidéo contre l'homophobie

Message par Inna »

Fade Out a écrit :J'ai trouvé ça par hasard et je trouve ça très bien fait :
Bof... "Les homosexuels ne sont pas stéréotypables", ok mais ça l'fait pas terrible avec la musique de Placebo et le fond mauve qui sont pas exempts de connotations (et je parle même pas des fautes d'orthographe...).
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Inna a écrit :
Bof... "Les homosexuels ne sont pas stéréotypables", ok mais ça l'fait pas terrible avec la musique de Placebo et le fond mauve qui sont pas exempts de connotations (et je parle même pas des fautes d'orthographe...).
J'ai un peu pensé cela aussi... Faut toujours bien faire gaffe aux détails.

("lé zomosexuel son mauvai an ortographe")
ChOuQueTTe

Message par ChOuQueTTe »

Source : http://homophilie.skyblog.com/ (eh oui comme quoi il y a des choses intéressantes sur les Skyblogs ;-) )
Je trouve cette video vraiement sympa, elle est simple et dit tout.
Bravo au createur
Akai

Message par Akai »

http://www.youtube.com/watch?v=7OU8lCcl ... ed&search=

Une vidéo assez triste tout de même.
Moooooog

Message par Moooooog »

ellen a écrit :Oui, c'est un peu stupide que: "This video may contain content that is inappropriate for some users, as flagged by YouTube's user community.
To view this video, please verify you are 18 or older "! :shock:
Qu'est-ce qu'ils entendent par inappropriée? Il faut avoir 18 ans pour la regarder, alors qu'on peut dire qu'elle est d'utilité publique (c'est vrai, non?).
Sinon très belle vidéo, surtout très juste!
Bah Youtube est américain... ou Californien pour être plus exact. Et il semblerait qu'aborder toute question de sexualité avec une personne de moins de 18 ans soit interdite... No comment........... :roll:
Akai a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=7OU8lCcl ... ed&search=
Une vidéo assez triste tout de même.
Mmm le clip de Sigur Ròs, Viðrar Vel Til Loftárása, sur l'album Ágaetis Byrjun. Très touchante... et quelle musique...!
jedi69

Lyon : interventions contre l'homophobie en MJC

Message par jedi69 »

Nous sommes tou-te-s ici mobilisé-e-s contre l' homophobie sous toutes ses formes, pour celà chacun a ses outils, ses méthodes.

A lyon nous allons en développer une nouvelle qui a déjà fait ses preuves, notamment à Grenoble (où elle a été éllaborée par A Jeu Egal), mais également à Paris, au printemps des associations étudiantes : Celà s'apelle le "parcours de vie". Il s'agit d'un jeu de rôle sur l'homophobie, chaque participant ets invité à "vivre le vie" d'un homo pendant 20/45 min, et est suivit d'un débrieffing.

Cette idée a plu à la ville de Lyon et à quelques MJC et pourrait donner lieu rapidement à des interventions. Une première est déjà prévue avec la MJC de Givors l'ors d'une journée de lutte contre les discriminations le samedi 21 avril (veille du second tour) au CCO de Villeurbanne.

Ce qui nous est proposé c'est un stand associatif toute l'après midi et, pour ceux qui peuvent et veulent rester, pour le concert du soir, et un parcours de vie dans une salle à la fin des tables rondes soit entre 16h30 et 18h/18h30.

Un groupe de travail se met également en place entre la ville de Lyon, les MJC, les missions locales, Moove! et contact lyon pour travailler ensemble à une reflexion sur des actions à mener ensemble.

Il serait souhaitable qu'un maximum de personnes participent à celà. Dans ce but, je propose d'organiser une après midi de présentation / formation au parcours de vie et de reflexion sur ces possibles actions le samedi 7 avril 2007 entre 14h et 18h (grand max) au ocal d'ARIS , rue des capucins.

Il faudrait être un maximum de personnes, j'ai déjà une petite dizaine d'inscrits. Que les personnes intéressées par la formation et/ou l'intervention type "parcours de vie" m'écrivent par mail ou MP.

N'hésitez pas à demander des précisions.

Solidairement
Olivier.
cricri

Document: Combattre l´ homophobie , pour une école ouverte à

Message par cricri »

Bonjour,

La communauté française de belgique a édité un document:
Combattre l´ homophobie , pour une école ouverte à la diversité
http://www.enseignement.be/respel/Respe ... sp?id=4851
Ce guide pédagogique, conçu en Communauté francaise de Belgique, propose aux professionnels de l´enseignement des informations et des pistes d´activités pédagogiques qui ont pour objectif de contribuer au développement d´un milieu scolaire davantage respectueux de la diversité sexuelle. Il aborde le problème de l´homophobie et présente des stratégies et des moyens pour la combattre.
Des points de vue complémentaires y sont envisagés :
-Comment s´attaquer aux causes de la souffrance des enfants qui se sentent différents ?
-Comment s´ouvrir à la diversité et l´accueillir comme une richesse ?
-Comment mettre en œuvre l´évolution du cadre légal tant belge que communautaire (modifications des lois sur le mariage et la filiation, lois anti-discriminations, décret sur les Missions prioritaires de l´école,) ?
Le manuel s´articule en quatre parties :
1.La première partie présente les objectifs du guide : pourquoi, quand et comment parler de l´orientation sexuelle et de l´homophobie en milieu scolaire
2.La deuxième partie offre des connaissances sur les orientations sexuelles, sur l´histoire de l´homosexualité ainsi que sur les manifestations et les effets de l´homophobie sur les jeunes
3.La troisième partie propose 24 activités à réaliser en classe et dans les milieux éducatifs. Les activités ont été conçues pour les élèves fréquentant les écoles primaires et secondaires.
4.La quatrième partie comprend un inventaire de ressources qui permettront aux professeurs et aux intervenants d´enrichir leur démarche éducative auprès des jeunes.
Document PDF direct:
http://www.enseignement.be/prof/dossier ... 4851&ord=1

Christophe
:) :wink: :roll:
Camille87

17 mai : que faire dans mon lycée ?

Message par Camille87 »

A l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie, le 17 mai, j'aimerais qu'il se passe quelque chose dans mon ptit lycée provincial...
Bon, problème-qui-n'en-est-pas-un, ça tombe le jour de l'ascension : bonne excuse pour que la journée se transforme en semaine !

Ca fait quelques temps que j'y pense, et j'ai des petites idées...

-Dans ma classe, on a un forum rien qu'à nous, avec même notre prof principal (très sympa) qui vient répondre aux questions d'orientation et de SVT ; j'ai pensé que je pourrais aborder le sujet dans un nouveau topic, en leur demandant ce qu'ils pensent de l'utilité de cette journée. Certains ont un esprit franchement très arrêtés sur des préjugés, mais ça serait l'occasion de sensibiliser ceux qui ne disent rien ou qui n'ont pas réfléchi à la question.

-Mettre des affiches dans le bahut -avec l'accord des autorités supérieures. La questions étant : où récupérer des affiches ?

-Recommander une liste de livres au CDI, et les placer en évidence aux endroits stratégiques. Des fictions, des documentaires... Je ne crois pas y avoir déjà vu des ouvrages sur ce thème... Vous avez des bonnes références à me proposer ?

-Il y a un genre de journal informatique au lycée, c'est-à-dire un écran qu'on regarde quand on attend au self, où défile une présentation PowerPoint. C'est l'administration qui décide ce qu'on y met, et j'avais déjà proposé (avec succès) de mettre un message de félicitation pour une copine (vice-)championne de France d'athlétisme. Ça doit bien être possible de faire passer une ou deux pages sur l'IDAHO, entre le menu du jour et les résultats de l'équipe de volley. Vous avez des idées sur ce que je pourrais dire ?

Voilà, j'aimerais avoir vos conseils de gens expérimentés, svp ; et si au passage ça donne des idées à d'autres lycéens... :wink: :wink:
celine

Message par celine »

je pense que la 1ere et 4eme idée sont supers, la 2 et la 3 sont bien aussi mais peut être plus difficiles à mettre en oeuvre.

en tout cas bravo à toi c'est super de vouloir sensibiliser les autres
Répondre