Homophobie / Gay friendliness et Religions

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Manchette

Re: Homophobie / Gay friendliness et Religions

Message par Manchette »

l'une fondée sur la primauté à la protection des minorités, et l'autre sur la liberté de croire et vivre selon ses traditions et rites
Je me permets d'amender légèrement l'autre : faire vivre tout le monde selon leurs traditions et rites. Ce n'est pas une vision précisément religieuse (je veux vivre selon mes croyances) mais théocratique (je veux que tout le monde vive selon mes rites : mariage hétérosexuel uniquement et pour tout le monde).
C'est la vision us de la laïcité : l'Etat n'a pas à s'occuper de la religion, mais la politique doit être inspirée par la religion (John Aschcroft, ministre de la justice de Bush fils disait que l'Amérique n'a pas d'autre roi que Jésus).

Les USA ont constamment oscillé entre des fièvres de fondamentalisme religieux, qui a souvent abouti à des catastrophes (la prohibition par exemple) et des périodes plus libérales (l'arrêt Roe vs. Wade légalisant l'avortement).
Le rôle de la Cour suprême est d'ailleurs très étonnant, notamment pour un Français, habitué à laisser au parlement le monopole de l'évolution des lois et notamment des droits. Alors qu'aux USA, la Cour rend des avis qui n'auraient probablement pas eu de majorité ou alors auraient engendré une forte obstruction : restrictions de la peine de mort (interdiction de la condamnation des mineurs et des malades mentaux), IVG.
Sans oublier le "souverainisme" des Etats face à Washington et la Cour suprême. Ne pas oublier l'impact de la Guerre de Sécession, que nous avons souvent bien du mal à comprendre en Europe.
Kliban

Message par Kliban »

La la la :D

Ca c'est du lourd. Et je ne suis pas sûr pour une fois de ne pas être d'accord avec l'analyse - la crispation des réactions, le refus de parler de tout cela simplement, l'oubli (quasi total) de ce qu'est sensé véhiculer un christianisme, en bref : l'infantilisme du clergé dans sans hautes sphères font pencher la balance en effet en faveur d'un large trouble parmi les clercs, non ps lié au célibat, mais à la hantise de la chair. Certains passages sont croquignolesques. Pas toujours très cohérent - la réalité est certainement plus complexe - mais sans doute pas loin du compte, pour une partie du clergé au moins. C'est du moins ce que je commence à croire.
Manchette

Message par Manchette »

Précisons que pour accéder au lien, il faut enlever les * que l'on trouve dans l'url à cause du mot pédophilie.

Mais ça n'explique pas pour autant la corruption ou les détournements de fonds : ça a au moins le mérite de changer de la pédophilie...
Kliban

Message par Kliban »

Celle-là, elle n'est pas gay friendly du tout. Mais que peut-on attendre de bon d'une église dont de plus en plus de témoignages viennent acter de la distance qu'elle a prise avec son époque ?

La hiérarchie catho vit par procuration le monde moderne comme une décadence et un terrain de jeu de Satan.

Bien évidemment, la meilleure façon de donner une importance sociale au diable, c'est d'en invoquer le nom. Même chose pour dieu. Mais dans les deux cas, on ne parle ni de Dieu, ni du Diable - concepts tout à fait opératoires, mais dans une toute autre (et peu pratiquée) tranche de l'expérience humaine que la vie en commun.
En revanche, on parle des appétits de contrôle et des peurs des hommes. Dieu comme diable jouent ici le rôle de simple noms, autant dire : des idoles, invoquées pour tenter d'obtenir quelque chose dans le monde. Des angoisses qui se calment, des organisations politiques plus adéquates à nos petites attentes.
Le Veau d'or est toujours debout. Et c'est l'église - entre autres - qui le nourrit.
Manchette

Message par Manchette »

J'en profite pour recommander chaudement la dernière livraison des Dossiers du Canard enchaîné, consacré au Vatican : laïcards, anticléricaux, athées, c'est un véritable nectar !
Miss Hada

Message par Miss Hada »

on 22 July, a large group of Orthodox Israeli and American rabbis, teachers, psychologists and community leaders published a "statement of principles on the place of Jews with a homosexual orientation in our community". The statement, which has some 170 signatories, many of them prominent in their respective communities, took some six months to prepare, undergoing countless revisions
À lire...

Déclaration en question...

Cela à l'air d'aller dans le sens du positif :wink:
Pirlouit

Message par Pirlouit »

J'ai fait un peu de ménage dans ce topic. Je vous invite à n'utiliser ce fil que pour y parler de ce qui fait sa raison d'être. Les débats plus larges sur la religion ont toute leur place dans les fils de discussion appropriés. De mémoire, ils se trouvent dans la section débat. J'espère que nous n'aurons pas à calmer la situation à nouveau.

Pirlouit, pour l'équipe
kamann

Message par kamann »

Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé ou si ça a sa place ici, mais je suis tombé sur cet article : http://blog.stephanelavignotte.fr/post/ ... enne-noire

C'est sur les théologies féministes, gay et lesbiennes et queer. Je savais pas que tout ça existait, mais je trouve ça très intéressant. Je vais essayer de trouver des livres sur le sujet, histoire de pouvoir fermer le clapet d'un intégriste la prochaine fois qu'il voudra me soigner de mon "profond désordre".
Répondre