Insultes et agressions homophobes
Allons bon je ne pensais pas à de l'anti français en fait... Je m'étonne toujours de ce mot racaille utilisé pour définir des gens sans sourciller une seconde à son utilisation. M'enfin c'est ptêt parce que ce sont mes voisins et mes élèves que la pilule a du mal à passer. Quand le petit Nicolas l'a dit dans une cité d'Argenteuil filmé par tous les journaleux qu'il avait convoqués, le mot a politiquement correctement fait scandale. Le cul soigneusement posé dans la graisse, tout le monde s'en est offusqué, tout en continuant de haïr, de craindre et de continuer d'appeler ces personnes des racailles...
Mmmm et combien de gens connaissent le sens de racaille et combien confondent d'après toi? Je veux dire ok des mecs qui agressent des filles et même des mecs, des homos, des grands mères, qui tu veux méritent sans doute le terme de racaille au sens propre du terme, mais qui aujourd'hui ne fait pas l'amalgame entre le sens original du mot et le jeune de banlieue? Et Helvétia je ne remets pas en cause la souffrance du jeune mec qui s'est fait massacrer, c'est odieux je suis d'accord, mais je te retourne la question de la haine envers une certaine catégorie de population...
Je n'ai pas de haine contre eux, je ne pense pas en être à ce point là. La colère peut-être ou encore une envie de revanche, mais certainement pas de la haine. La haine signifierait ne pas discriminer (faire de différence), tout mettre dans le même sac et vouloir être violent.moniiique a écrit :Mmmm et combien de gens connaissent le sens de racaille et combien confondent d'après toi? Je veux dire ok des mecs qui agressent des filles et même des mecs, des homos, des grands mères, qui tu veux méritent sans doute le terme de racaille au sens propre du terme, mais qui aujourd'hui ne fait pas l'amalgame entre le sens original du mot et le jeune de banlieue? Et Helvétia je ne remets pas en cause la souffrance du jeune mec qui s'est fait massacrer, c'est odieux je suis d'accord, mais je te retourne la question de la haine envers une certaine catégorie de population...
Je te rassure je fais la différence. J'étudie le phénomène "banlieues" en cours de sociologie. J'ai même des amis qui vivent là-bas (Paris et Marseilles)
Dernière modification par Helvetia le ven. nov. 13, 2009 6:13 pm, modifié 3 fois.
Me suis rarement fait emmerder en Suisse, mais c'était pas par des "racailles", par contre.
Pourtant, j'habite en dehors de Lausanne, dans un quartier de gros immeubles pas particulièrement riches, qui regroupe pas mal de "petits yo" comme on dit par chez nous ^^.
Mais les fois où je me suis fait emmerder (et encore, le terme est fort... fouttre de ma gueule, pris quelques "berk" dans la gueule en nous voyant nous embrasser avec ma copine, mais ça n'est pas allé bien plus loin que là), ça a toujours été par des gens qui n'avaient rien de "petits yo"
Dans mon quartier, quelques jeunes "yo" ont commencé par nous regarder de travers, et se sont foutu de nous, mais sans plus. Et ils sont redevenus aimables après qu'on leur ait un peu ri à la face et qu'on ne se soit pas laissées démonter.
Donc franchement rien de bien emmerdant.
J'ai plus entendu parler de l'homophobie crasse du fond des vallées übercathos (ayant habité en Valais...) que d'agressions par des racailles énervées, cela dit !
Pourtant, j'habite en dehors de Lausanne, dans un quartier de gros immeubles pas particulièrement riches, qui regroupe pas mal de "petits yo" comme on dit par chez nous ^^.
Mais les fois où je me suis fait emmerder (et encore, le terme est fort... fouttre de ma gueule, pris quelques "berk" dans la gueule en nous voyant nous embrasser avec ma copine, mais ça n'est pas allé bien plus loin que là), ça a toujours été par des gens qui n'avaient rien de "petits yo"
Dans mon quartier, quelques jeunes "yo" ont commencé par nous regarder de travers, et se sont foutu de nous, mais sans plus. Et ils sont redevenus aimables après qu'on leur ait un peu ri à la face et qu'on ne se soit pas laissées démonter.
Donc franchement rien de bien emmerdant.
J'ai plus entendu parler de l'homophobie crasse du fond des vallées übercathos (ayant habité en Valais...) que d'agressions par des racailles énervées, cela dit !
Je vais aussi dans votre sens. La Suisse est pépère côté homophobie.
J'habite dans une ville encore très cathos, avec ces ptits yo comme partout mais jamais je n'ai vécu la moindre attaque/critique, ni même entendu le moindre commentaire homophobe. Je me promène souvent avec lui en ville, l'embrasse pour lui dire bonjour/au revoir où que je sois (magasin, biblio, en pleine rue, ...). A part quelques regards surpris, niet nada.
Et pourtant je bosse aussi dans un bar qui attire pas mal de yo... mais ça ne m'empêche pas d'embrasser mon copain quand il vient me voir.
J'ai conscience de ne pas vivre à Genève ni en Valais et à ce niveau-là, je suis bien content.
Après les grandes théories sur les français-racailles... je ne pense pas que ça à sa place dans ce topic. La situation est tellement différente à Genève que dans (le reste de) la Suisse, qu'il serait stupide de débiter de grosses généralisations...
J'habite dans une ville encore très cathos, avec ces ptits yo comme partout mais jamais je n'ai vécu la moindre attaque/critique, ni même entendu le moindre commentaire homophobe. Je me promène souvent avec lui en ville, l'embrasse pour lui dire bonjour/au revoir où que je sois (magasin, biblio, en pleine rue, ...). A part quelques regards surpris, niet nada.
Et pourtant je bosse aussi dans un bar qui attire pas mal de yo... mais ça ne m'empêche pas d'embrasser mon copain quand il vient me voir.
J'ai conscience de ne pas vivre à Genève ni en Valais et à ce niveau-là, je suis bien content.
Après les grandes théories sur les français-racailles... je ne pense pas que ça à sa place dans ce topic. La situation est tellement différente à Genève que dans (le reste de) la Suisse, qu'il serait stupide de débiter de grosses généralisations...