Contre l'homophobie : initiatives/actualité

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
zphyr

Re: Rapport annuel 2010 de SOS Homophobie

Message par zphyr »

Doublon, cher ami !

Les grands esprits se rencontrent !!! :content:

EDIT
Bon, les modos étant overbouqués pour faire la fusion, je recopie l'extrait que j'avais mis de l'autre côté.
zphyr a écrit :SOS homophobie publie le Rapport 2010 sur l'homophobie en France
Publié le 11 mai 2010 :
A l’occasion de la 6ème Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (Idaho, 17 mai), l’association SOS homophobie publie le Rapport 2010 sur l’homophobie en France. Ce document analyse tous les témoignages d’actes et discriminations, homophobes et transphobes, adressés par les victimes ou des témoins à l’association.
Quelles évolutions en 2009 ?

Ce Rapport est également l’occasion de revenir sur les évènements de 2009 marquant la vie des lesbiennes, gays, bi et trans. Si, au cours de l’année passée, des motifs de satisfaction ont pu exister (campagnes d’affichage dans les lycées et l’enseignement supérieur, condamnation d’un Conseil général qui avait refusé l’agrément pour l’adoption à une lesbienne[1], dépsychiatrisation du transsexualisme[2], évolution favorable de la société[3]), l’actualité a été marquée par des choix politiques et des faits divers que SOS homophobie dénonce : tergiversations sur le statut du beau-parent, aucune avancée dans l’égalité des droits entre couples hétérosexuels et homosexuels, refus du club de football Créteil Bebel de jouer contre le Paris Foot Gay, agressions répétées sur un couple de lesbiennes les obligeant à déménager, ...

Concernant cette dernière affaire, SOS homophobie déclare : "Il est frappant de constater que c’est parce que l’affaire avait atteint un degré élevé dans le rejet et la haine qu’elle a été médiatisée. Ce n’est que lorsque la violence est spectaculaire qu’elle est considérée. A contrario, ce Rapport dénonce toutes les situations quotidiennes de rejet, de harcèlement, d’exclusion et de violence dont des lesbiennes, gays, bi et trans sont victimes."

Pour cette 14ème édition, le Rapport sur l’homophobie donne la parole à des experts, universitaires ou autres associations luttant contre toutes les formes de discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Ces partenaires apportent leurs analyses et des regards croisés sur le constat de SOS homophobie.
Brève analyse des témoignages reçus en 2009 :

A défaut de statistiques officielles, ce Rapport demeure le seul outil d'analyse quantitative et qualitative de l'homophobie en France. En 2009, l’association a encore reçu un nombre très important de témoignages d’homophobie : 1 259 appels et courriels. Ils ne représentent bien sûr qu’une partie de l’ensemble des manifestations homophobes survenues en France. Les principaux contextes d’expression de l’homophobie sont les suivants :

* Internet (16 % des témoignages) devient, et pour la première année, le premier motif d’interpellation de l’association, confirmant une augmentation continue du nombre de témoignages depuis 6 ans.
* le travail (14 % des témoignages) reste un environnement pour lesquels de nombreux-ses lesbiennes, gays, bi et trans contactent l’association afin d’obtenir aide et soutien.
* le voisinage (13 % des témoignages) est également l'un des premiers contextes d'homophobie pour lesquels SOS homophobie est, chaque année, interpellée.
* les lieux publics et la famille, où se perpétuent agressions physiques et verbales.

Internet est ainsi devenu un bastion pour l’homophobie et un défouloir pour les propos les plus graveleux. Preuve, s’il en est besoin, de la nécessité de faire évoluer les mentalités en développant les actions de prévention. SOS homophobie appelle les pouvoirs publics à soutenir toutes ces initiatives. En 2009, le gouvernement s’est engagé plus activement dans la prévention de l’homophobie en milieu scolaire. Pour autant, une politique de lutte contre l’homophobie se doit d’être cohérente. SOS homophobie appelle le gouvernement à lever toute ambiguïté dans son engagement contre l’homophobie. "En refusant aux homosexuel-le-s l’accès au mariage et à l’adoption, le gouvernement perpétue l’idée qu’ils et elles sont des citoyen-ne-s de seconde zone." (Rapport)
Quelques témoignages reçus par l’association en 2009 :

* Internet (toujours en ligne en mai 2010) : le but du jeu Escopeta, en ligne sur différents sites, est de tuer le maximum de gays, sous peine d’être violé par l’un d’entre eux. Le site knol.google.com (encyclopédie en ligne) comporte un article intitulé "La cause de l’homosexualité, l’erreur à ne pas faire pour que votre bébé ne devienne pas homosexuel".
* Au travail : Stéphanie est mise à l’écart de ses collèges : "Ne rentre pas dans mon bureau car les autres vont croire que tu me dragues. On s’embrasse entre filles hétéros mais pas avec toi car il y a un risque que tu sois attirée."
* Voisinage : André a été agressé physiquement par ses voisins et reçoit régulièrement des insultes : "On a dû oublier les PD dans les trains de Drancy. Les sales PD on les corrige ici."
* Famille : Les parents de Marion, jeune lesbienne, lui ont retiré son téléphone portable, l’accès à Internet et lui interdisent de sortir en dehors des cours. Sa famille l’insulte plusieurs fois par jour.
A voir SUR LE SITE
Dernière modification par zphyr le mer. mai 12, 2010 8:16 pm, modifié 1 fois.
SaltNPeppa

Message par SaltNPeppa »

Je suis allée lire "l'article" dénoncé par SOS homophobie ( http://knol. google.com /k/la-cause-de-l-homosexualit%C3%A9# ) . Encore une fois, même quand on pense avoir atteint le fond, il y en a toujours pour creuser d'avantage ce gouffre de conneries. \o/

Je n'essayerai même pas de résumer les inepties que cet individu essaye de véhiculer tant c'est n'importe quoi.
Mais pour positiver un peu, je ferai juste remarquer qu'à défaut d'avoir été supprimé, cet article a été condamné par la plupart de ceux qui ont daigné le commenter. Ca n'est sans doute pas représentatif de ce que penseraient la plupart des internautes, mais ça fait quand même plaisir à voir (surtout après ma lecture d'hier du site intégriste). :)
Zünisch

Message par Zünisch »

Problème du doublon réglé. :wink:

Sinon, je n'ai pas lu en détail le rapport. Par contre, j'ai eu quelques échos de leur dernière enquête sur la lesbophobie. Et ce n'est pas spécialement encourageant vu que les signalements augmentent tout les ans. Alors que la justice peine à reconnaitre ça comme circonstances aggravantes. :s
ange déchu

17 mai 2010 -- Journée mondiale de lutte contre l'homophobie

Message par ange déchu »

Il y a des choses dont on aimerait ne pas avoir à en parler, il y a des choses qu'on souhaiterait oublier parceque cela ne devrait pas exister. Malheuresement, nous sommes encore obliger d'en parler parceque chaque année des dizaines de nos amis, de nos connaissances ou encore tout simplement d'homos se font agresser moralement ou alors physiquement.

De sale tapette, à des propos pouvant pousser à l'irréparable l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie ou encore la transphobie sont des actes tout simplement stupide à mes yeux.

Et afin de dénoncer avec mes moyens cette m*rde : j'ai constitué un dossier diffusé sur une radio avignonaise-nimoise-montpellériaine-marseillaise... je vous le mets en ligne lundi.

Soutenons nos amis ...
Norma

Re: 17 mai 2010 -- Journée mondiale de lutte contre l'homoph

Message par Norma »

Bien de le rappeler !

Demain, rassemblant à strasbourg 18 h place de la cathédrale et kiss in contre l'homophobie à 20h place kleber ! (bon, j'aurais personne à embrasser au kiss in, mais j'y serais quand même)
ange déchu

Message par ange déchu »

Aujourd’hui, dans le dossier de la rédaction on s’intéresse à la journée internationale de lutte contre l’homophobie, qui se tient aujourd’hui comme chaque année.
Cette date a été choisie en raison du retrait par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de l’homosexualité de la liste des maladies mentale, seulement en 1990.
Une décision qui mettait fin à plus d’un siècle d’homophobie médicale.
L’homophobie désigne le mépris, le rejet, et la haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l’être.
Un acte homophobe peut être commis par une organisation ou un individu qui rejette l’homosexualité et les homosexuels, et ne leur reconnait pas les mêmes droits que les hétérosexuels.
Il faut savoir qu’un acte homophobe est une aggravation d’une peine déjà existante.
Depuis 2001, en France, 14 meurtres à caractère homophobe ont été perpétrés selon un rapport de l’association SOS Homophobie.
En 2009, 90 personnes ont contacté l’association afin de témoigner d’une agression physique subie.
Ce chiffre est en légère hausse par rapport à 2008.
Un nouveau lieu d’agression émerge depuis quelques années : Internet.
Il est passé pour la première fois devant le cadre professionnel qui était en tête avec 14 %.
Facebook, devenu célèbre dans le monde entier et qui regroupe plus de 400 millions d'inscrits, est en première ligne de ces agressions via Internet.
Un jeune Avignonnais a décidé d’attaqué le réseau social.
Alors l’annonce de l’homosexualité à sa famille est souvent un moment difficile, ce que l’on appelle : le Coming Out.
Soit il y a une acceptation de la part de la famille, soit il y a un rejet.
Et ce rejet est parfois accompagné d’injures, de coups ou de blessures.
Chaque année l’association SOS Homophobie relève 9% d’appel pour des témoignages d’actes se passant dans le cadre familial.
Certains jeunes exclus se retrouvent parfois en foyer voire même dans la rue.
Du coup, Nicolas Muguié a décidé de fonder en 2003 l’association LE REFUGE sur Montpellier pour venir en aide à ses jeunes « écartés » par le milieu familial.
Cette association travaille en collaboration avec l’Etat, et mets en place des rencontres entre les jeunes et des aides sociaux (assistantes sociales, aide juridique, éducateur …) afin de pouvoir leur ouvrir des portes.
L’association peut héberger à l’heure actuelle 9 jeunes, encadrés par 3 salariés et plus de 200 bénévoles qui sont là pour les aider.
Il faut savoir que c’est dans les lieux publics que les actes homophobes sont importants aujourd’hui.
Il y a un an, Gregory a subit des violences physiques en discutant de sa vie privée avec une collègue de travail.
Ses deux agresseurs âgés de 41 et 47 ans ont écopé de 6 et 3 mois de prison avec sursis.
Zünisch

Message par Zünisch »

Ce n'est pas très clair tout ça Ange. Et un peu binaire parfois. Genre ça:
ange déchu a écrit :Soit il y a une acceptation de la part de la famille, soit il y a un rejet.
Enfin bref, le lien vers le site de l'Idaho. (Non, pas l'état, le "International Day Against Homophobia and Transphobia".) Et c'est intéressant de voir que le kiss-in a un véritable relais à l'étranger. :D
Kliban

Message par Kliban »

yoooo et en attendant, il y a ça !

Ca pourrait bouger un peu dans la monde sportif !!

Oui !
zphyr

Message par zphyr »

Kliban a écrit :yoooo et en attendant, il y a ça !

Ca pourrait bouger un peu dans la monde sportif !!

Oui !
Je la aime, la Rama !! (en plus elle est belle à croquer !!)
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Je ne pense pas, en fait j'en suis même presque sûr, que la place St-Jean à Lyon ait été choisie pour provoquer l'Eglise. Idem qu'à Paris, Notre Dame n'avait pas été choisie pour le symbole, vu le degré d'amateurisme politique des organisateurs....

Les organisateurs choisissent avant tout un lieu public et fréquenté. C'est pas notre faute si en France les cathédrales sont souvent situées sur des places ultra fréquentées...

Je rappelle quand même qu'en France, non seulement les places, rues, etc sont des lieux publics mais que la plupart des Eglises, celles construites avant 1905, sont la propriété de l'Etat. Donc entendre des ****** hurler "Saint-Jean est à nous", ça me fait bondir.

Je comprends globalement l'attitude des forces de l'ordre qui ont joué le pragmatisme en cherchant à éviter les affontements même si implicitement ça a conduit à légitimer une manifestation interdite. Cela dit, je m'interroge quand même sur l'absence de condamnation claire de cette contre manif par la préfecture. Ca ne donne franchement pas une très bonne image tout ça....

Je trouve finalement assez intéressant ce qui se passe avec les kiss-in. Au départ, on a des gens qui ont envie de faire accepter l'homosexualité avec de petits gestes qu'ils estiment être non provoocateur, par opposition au militantisme gay classique, type act up, souvent montré du doigt comme ne contribuant pas à notre acceptation.
Et en fait, l'expérience montre qu'en face.... Rien ne change. En revanche, les organisateurs des kiss-in reculent alors que les militants, type Act-up, eux ne reculent pas.
Répondre