Contre l'homophobie : initiatives/actualité

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Lyanes

Pique nic de soutien au couple agressé

Message par Lyanes »

Gil a écrit :je viens d'apprendre par une amie parisienne qu'un couple de lesbiennes s'est fait agressé (verbalement et physiquement) le long du canal de l'Ourcq (Paris).
les lesbiennes qui le peuvent sont invitées à se joindre à un rassemblement devant le O-Kay Café (41 quai de la Loire) le samedi 29 mai entre 18h30 et 22h, pour exprimer leur soutien aux victimes, leur indignation face à cet acte lesbophobe, et réinvestir en masse cet espace qui nous appartient aussi.
Merci à Gil et Sapho pour l'info.
Je n'ai pas voulu mettre ça en "meating", parce que voilà, mais bon.... En tout cas je pense que j'y serais.
:grmbl: ça me met en rogne de lire ça.
Un couple de lesbiennes qui se promenait le long du canal de l'Ourcq, samedi dernier, aurait été agressé par plusieurs hommes. Un collectif se mobilise et organise ce samedi un pique-nique de soutien sur les lieux de l'attaque.
Le blog de l'une des deux:
Alors, tout à l’heure, avec ma meuf, on était tranquille au bord du canal, et après quelques verres au bar Ourcq, on décide de continuer un peu plus loin.

Et c’est alors qu’on a eu droit au fameux "alors, ça va les filles", avec le ton qui va bien, et qui veut dire que t’es rien qu’une chatte sur pattes.
Alors j’ai regardé le boeuf dans les yeux, et j’éructe :"Alors quoi, les filles ?", et on poursuit notre chemin.
Alors, j’ai entendu derrière nous "ça, c’est de la grosse gouine"
Alors, je me suis retournée. Et j’ai vu ma bière quasi pleine faire un très joli jeté vers les quatre ou cinq abrutis. Très joli jeté, tout en gouttelette moussues flamboyantes dans le soleil couchant. Pas un n’a été épargné, j’étais assez fière de mon coup.
Alors, j’ai senti que ça n’allait pas s’arrêter là. Ils sont arrivé en beuglant, les quatre ou cinq. Les détails, je ne m’en souviens pas trop. Je me souviens de la brique de jus d’ananas versé, des cris, des "salopes", des "sales gouines", du premier coup derrière la tête, de ma meuf qui tente de s’interposer, des gens, plein et plein, qui passent le nez baissé et que j’ai interpellé "hé les gens, s’il vous plait, venez", et du deuxième coup, cette fois-ci bien dans la gueule. Je me souviens des quelques passants qui sont enfin intervenus, du sang qui coulait de mon nez et de mon oeil qui enflait au fur et à mesure, de notre retour prématuré et de l’odeur écoeurante de l’ananas qui nous suivait. Je me souviens des trois autres mecs sur lesquels j’ai gueulé au moindre regard ou parole de travers.

Alors, je me demande : la prochaine fois que j’entends un "sale gouine", je ferme ma gueule et je m’excuse de désordre causé à l’ordre macho-hétéro ?
moniiique

Re: Pique nic de soutien au couple agressé

Message par moniiique »

J'y passerai aussi. Pas longtemps, je suis invitée à manger ensuite, mais j'y fais un saut c'est sûr et certain.
kroquet

Message par kroquet »

Vais me faire incendier mais j'y vais:

Plainte a été déposée mais de leur côté les loustics seraient tout aussi en droit de déposer plainte et ce pour agression physique. Et avec un bon avocat, les coups qui ont été portés pourraient tout à fait passer dans le cadre de la légitime défense...
L'agression verbale est une chose, répondre par une agression physique(le jet du verre de bière) fait que la réponse( directe, en réponse à une situation ayant encore lieu, de manière proportionnée et justifiée pour se protéger ou protéger un tiers) donnée par les gus a une cause de justification(circonstance par laquelle un fait puni par la loi perd son caractère illégal---> innocence des agresseurs pour ce qui est des coups)
Tandis que l'agression verbale au début de la rixe est elle classée en cause d'excuse(qui affaiblit l'imputabilité pénale, réduction de peine, parfois même éloigner une peine mais ici, culpabilité malgré tout reconnue)

Je suis pas sûre de bien me faire comprendre mais tous hurlent à la mort à cause des coups qui ont été portés, je suis entièrement d'accord que cette situation est intolérable MAIS avant de répondre à une agression verbale par une agression physique aussi minime soit-elle(il suffit d'une atteinte à l'intégrité physique de la personne avec par exemple le jet d'un verre ou d'une canette ce qui pourrait laisser présager d'une agression plus importante) réfléchissez-y à 2 fois!!!

Maintenant, il y a moyen de se mettre en état de légitime défense, il y a des trucs, des postures à adopter pour obliger l'agresseur a lui-même prendre une pose ou faire un geste qui nous donne alors la cause de justification.

Désolée d'avoir été si longue, j'espère avoir réussi à faire passer le message que je voulais faire passer.
kroquet

Message par kroquet »

Ah, je précise, dans mon travail, on doit en permanence jouer avec ça, contrairement aux forces de l'ordre qui s'en moque un peu, en tant qu'agent de sécurité, on ne peut mettre les mains que lorsque nous sommes en légitime défense. Je vous parle donc de mon expérience et je suis sûre qu'un juriste sera plus clair que moi. là c'est juste ce que je vis tout les jours.

Voili voilà
moniiique

Message par moniiique »

J'ai bien compris ce que tu voulais dire et admettons que les filles n'auraient pas du jeter le verre de bière (de mon point de vue c'est discutable mais admettons), la violence de la réaction à ce jet de verre de bière est inqualifiable et suffit nettement à ce que je me pointe en soutien samedi à 18h. Pour moi il ne s'agit pas tant de savoir qui a commencé dans la violence physique, que de montrer à plusieurs que l'espace public appartient à tout le monde et que se faire insulter et ensuite tabasser parce qu'on est en couple homosexuel n'est pas tolérable.
kroquet

Message par kroquet »

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec ça aussi. J'ai déjà relayé l'info sur le pic-nic hier via facebook.
Je mets juste en garde quand au réaction qu'on pourrait avoir face à une énième violence verbale.
Si on me jette une verre dessus, je suis en droit de me défendre et je peux cogner, il ne reste plus qu'à dire:
-"j'ai eu peur pour moi et mes amis, j'ai donné deux ou trois coups pour mettre hors d'état de nous nuire notre agresseur"
- Oui mais monsieur, elle a réagi suite à vos paroles
- c'est vrai, on aurait pas du leur parler ainsi mais on a jamais voulu les frapper, on s'est juste défendu

Ce serait terrible que ça finisse ainsi, par chance, je ne vois pas ces gars aller déposer plainte de leur côté.
On pourrait organiser un meating self défense-attitude à adopter en cas d'agression, comment se mettre en état de légitime défense, ça pourrait être utile.
Sapho

Message par Sapho »

Pique Nique NON MIXTE..
Uniquement LESBIEN, source là http://www.yagg.com/2010/05/26/paris-un ... esbophobe/
kamillelydie

Message par kamillelydie »

Sapho a écrit :Pique Nique NON MIXTE..
Uniquement LESBIEN, source là http://www.yagg.com/2010/05/26/paris-un ... esbophobe/
Je ne comprends pas trop cela par contre. (et pourtant j'ai regardé le lien ! ) ... Ok, c'est une agression lesbophobe et c'est un pic-nic anti-lesbophobie, mais je vois pas pourquoi les homos ou gay-friendly ne pourraient pas venir.
En fait, ça m'énerve ce communautarisme dans ce sens là. C'est un peu comme dire "On est lesbiennes, on se fait agresser et on se démerde seules pour répondre à ça." Alors que j'imaginerai plus ce genre d'action dans le sens, qu'on veut se mêler à la vie quotidienne du canal sans se faire agresser, mais sans séparer tout le monde. Genre le canal est reservé aux lesbiennes, de telle heure à telle heure, puis aux gays, puis aux hétéros (faut-il séparer les filles des garçons ?) et les trans après (FtM et MtF séparés ?) ...

Bref, l'idée d'aller "reconquérir" le canal en soutient aux filles qui se sont faites agresser, d'accord, mais j'aime pas la façon dont c'est fait.

(Voilà, c'est dit, de toute façon, je ne pensais pas y aller, trop peur d'avoir des embrouilles. Égoïsme quand tu me tiens)
Sapho

Message par Sapho »

Euh. Oui, c'est cool Kamille, et je suis entièrement d'accord avec toi, les Kiss-In, Gay pride sont heteros friendly.
Mais je ne suis PAS l'organisatrice de pique nique.
Et cette decision, est tout à fait révocable je pense à condition de leur exposer tes arguments à cette adresse "contrelesagressionslesbophobes(a)gmail.com"
kamillelydie

Message par kamillelydie »

Ce n'était pas contre toi Sapho, désolée si ça en avait l'air :gentil:
C'était juste que j'avais envie de le dire.

Edit : message laissé sur leur site, je verrai bien.
Répondre