Homophobie : actualités

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
pierrepalay

Message par pierrepalay »

moi aussi j'ai été victime d'homophobie à l'école et maintenant je sais plus quoi faire
dolf395

Message par dolf395 »

OFF-Topic :
[quote="pierrepalay"]moi aussi j'ai été victime d'homophobie à l'école et maintenant je sais plus quoi faire[/quote]

Tu ferais mieux de créer un topic pour ça histoire d'éviter que les sujets ne se chevauchent. Et profites-en pour faire un tour ici comme ça si t'as besoin de conseils on y verra déjà plus clair!
Quant au fait que les violences homophobes s'accroissent ou pas j'en ai aucune idée mais si c'est bien le cas ça peut parfaitement être parce que les victimes osent désormais s'en plaindre.

Mais dans tous les cas, les choses changent quand même, lentement certes mais sûrement. Comme pour toutes les discriminations. Qui aurait imaginé un président noir aux USA il y a 30 ans?
Qui aurait imaginé qu'en Allemagne, le ministre des affaires étrangères soit gay il y a 30 ans?

Quand y a 2 ans, la France a présenté au nom de l'UE un appel à la dépénalisation universelle de l'homosexualité à l'AG de l'ONU, la majorité des Etats ont peut-être votés contre mais il y a 30 ans, qui aurait imaginé qu'un Etat puisse présenté un projet de résolution, soutenu qui plus est par un tiers des Etats membres de l'ONU?
Lexto

Re: Violences homophobes à Nice

Message par Lexto »

Oui et la normalisation de la relation homosexuelle est un passage obligé du processus il me semble.[ De plus, l'affaire Shepard a eu lieu il y a plus de 10 ans et les états d'esprit ont quand même changé depuis 1998; ça ne dit pas que ça ne peut pas recommencer mais bon, les cartes ont changé, le contexte ne serait plus le même (d'ailleurs tu en as décrit une partie de la nouvelle couleur)]
Donc, cette visibilité est un passage obligatoire ET il y aura toujours des minorités (au pouvoir) haineuses... Toujours, oui. Et je comprends ton inquiétude par rapport à ça. Moi aussi, j'ai tendance à plus me méfier et m'inquiéter depuis que j'ai davantage connaissance de ce qui se passe.

Voyons le post de Dolf. A quoi pourrions-nous rattacher d'autre ? En effet, comment faire de notre monde, un monde sans maltraitance aucune ? Il me semble que tous ces sentiments (humains) font partie de la vie...
Zünisch

Message par Zünisch »

Kliban a écrit : Mais non, je ne pense pas que cela va diminuer. Du moins pas pendant un certain temps. Il n'est pas totalement indifférent qu'un Zem*our puisse avoir voie au chapitre aussi largement dans les médias. Il y a une demande pour ce genre de discours réactionnaire.

[...]Pessimiste ? Sans doute un peu. Mais je jugerais en l'histoire l'optimisme un brin trop irréaliste.
Je crois également qu'on s'achemine vers une période assez difficile. Mais paradoxalement, c'est de manière optimiste que je vois cette situation. Comme si la montée de l'homophobie était un baroud d'honneur. L'homophobie ordinaire recule lentement et la violence extrême augmente. Comme si ceux qui prône la haine se trouvaient acculés et donnaient tout. L'acceptation de l'homosexualité par la société ne se fera (ne s'est pas faite) selon une ligne droite. Et il faudra peut être monter au créneau un peu sèchement dans quelques temps. Mais je pense vraiment que l'actuelle montée de l'homophobie n'est pas nécessairement symptomatique d'une régression. 8)
Lexto

Message par Lexto »

Zünisch a écrit : Mais je pense vraiment que l'actuelle montée de l'homophobie n'est pas nécessairement symptomatique d'une régression. 8)
Je n'avais pas vu cela sous cet angle mais j'aime assez ce point de vue.
Kliban

Message par Kliban »

Zünisch a écrit :
Kliban a écrit : Mais non, je ne pense pas que cela va diminuer. Du moins pas pendant un certain temps. Il n'est pas totalement indifférent qu'un Zem*our puisse avoir voie au chapitre aussi largement dans les médias. Il y a une demande pour ce genre de discours réactionnaire.

[...]Pessimiste ? Sans doute un peu. Mais je jugerais en l'histoire l'optimisme un brin trop irréaliste.
Je crois également qu'on s'achemine vers une période assez difficile. Mais paradoxalement, c'est de manière optimiste que je vois cette situation. Comme si la montée de l'homophobie était un baroud d'honneur. L'homophobie ordinaire recule lentement et la violence extrême augmente. Comme si ceux qui prône la haine se trouvaient acculés et donnaient tout. L'acceptation de l'homosexualité par la société ne se fera (ne s'est pas faite) selon une ligne droite. Et il faudra peut être monter au créneau un peu sèchement dans quelques temps. Mais je pense vraiment que l'actuelle montée de l'homophobie n'est pas nécessairement symptomatique d'une régression. 8)
Je suis d'accord oui - c'est à peu près ce que j'ai dit en plus casse-tête- même si je suis moins optimiste. Ce genre de période est instable. On ne sait pas trop ce qui peut en sortir.

Mais là, on est dans le ressenti pur :D !
Miss Hada

Message par Miss Hada »

le souci c'est que si c'est un mauvais moment à passer... je préférerais que ni moi ni un/e proche ou relation fasse partie des œufs de la préparation de l'omelette.. :evil: et si c'est plus long et bien cela confirme le bien fondé qu'on certain d'entre nous de se cacher voire de s'attribuer des situation matrimoniales hétéros fictives (genre un gay une lez s'affichent comme mariés) sur des sites de réseaux sociaux où l'on collectionne amis et contacts en réalité bien lointains pour certains...
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Il faut dire que Nice est une ville dont une partie importante de la population reste particulièrement réactionnaire et intolérante, l'extrême-droite est très présente et très active.

Cependant, je crois que depuis quelques années les choses se sont plutôt améliorées - je me souviens que quand j'étais plus jeune il y avait des épisodes de violence politique vraiment graves, qui me semblent s'être atténués. Mais ça peut toujours revenir, et les récents problèmes avec les supporters de l'OGC Nice, qui ressemblent beaucoup à ceux du PSG, ne sont pas un bon signe.

Il y a un kiss-in organisé samedi 3 avril à 15h30 au jardin Alsace-Lorraine pour dénoncer cette agression (mais je n'y serai pas, ça ne colle pas avec mes horaires de travail) :(
yell

Message par yell »

oula, je suis niçoise et j'ai pas du tout le même point de vue que toi:
My Precious a écrit :Il faut dire que Nice est une ville dont une partie importante de la population reste particulièrement réactionnaire et intolérante, l'extrême-droite est très présente et très active.
les rares fois où j'ai été emmerdée en ville, c'était surement pas par des gens qui votent pour le FN va. Et vu la fréquentation de ce parc, je m'avancerai pas sur l'identité des agresseurs...
My Precious a écrit :Mais ça peut toujours revenir, et les récents problèmes avec les supporters de l'OGC Nice, qui ressemblent beaucoup à ceux du PSG, ne sont pas un bon signe.
Tu connais un peu la BSN pour affirmer qu'on ressemble au PSG?
C'est quoi les "problèmes" dont tu parles?

Après je suis d'accord pour dire qu'on est de moins en moins en sécurité à nice, j'évite même d'aller en ville le samedi vu la fréquentation de jean médecin... Et franchement, ce sont pas les vieux riches qui votent pour FN que je crains!

Bref...
Régal Délice

Message par Régal Délice »

yell a écrit :oula, je suis niçoise et j'ai pas du tout le même point de vue que toi:
Certes.
yell a écrit :les rares fois où j'ai été emmerdée en ville, c'était surement pas par des gens qui votent pour le FN va. Et vu la fréquentation de ce parc, je m'avancerai pas sur l'identité des agresseurs...
Oui, qui sont les agresseurs, j'en sais rien, c'était juste une supposition à partir de l'article de Nice-Matin, mais enfin ça reste une ville vachement réactionnaire, on ne peut pas le nier. Et quand on parle avec les gens on a souvent droit à une collection de préjugés homophobes pas possibles, qui facilitent ce genre d'agressions.
yell a écrit :Tu connais un peu la BSN pour affirmer qu'on ressemble au PSG?
C'est quoi les "problèmes" dont tu parles?
Bin, par exemple ça ou ça, c'est quand même des problèmes qui ressemblent à ceux du PSG, non ? Perso je ne mets jamais les pieds au stade donc bon...
yell a écrit :Après je suis d'accord pour dire qu'on est de moins en moins en sécurité à nice, j'évite même d'aller en ville le samedi vu la fréquentation de jean médecin... Et franchement, ce sont pas les vieux riches qui votent pour FN que je crains!
Justement, moi je trouvais que le climat s'était plutôt amélioré ces dernières années, qu'il y avait globalement moins d'excès et de problèmes de violence. C'est depuis peu qu'il y a une sorte de tension nouvelle, il me semble - c'est une vision subjective, hein.
yell a écrit :Bref...
Oui, bref, je crois qu'effectivement on a pas du tout le même point de vue.
Répondre