Les phrases qui tuent/qui agacent + comment y répondre

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Fade Out

Message par Fade Out »

Dans mon article sur le premier coming out j'avais cité quelques phrases que j'ai entendu ou qu'on m'a rapporté après un CO :

Il arrive parfois (rarement d'après mon expérience) que la personne soit très étonnée par votre coming-out, et soit très peu informée sur les homos. Dans ce cas on a généralement le droit à une série de cliché et de questions assez désarmantes.

Voici quelques unes de ces questions, auxquelles il vaut mieux avoir réfléchi par précaution, et une réponse que je propose.

"C'est pas grave, ça va s'arranger."

Ce n'est pas une maladie, ça ne peut donc pas se guérir.

"C'est ton choix." (ou plus subtil "Tu fais comme tu veux, mais...")
Non, justement, je n'ai pas choisi, je ne fais pas ce que je veux, ça aurait été plus simple pour moi si j'étais hétéro mais je dois bien assumer mon homosexualité ! C'est ça ou rester seul et malheureux toute ma vie !

"Comment tu peux savoir si tu es gay n'as jamais essayé avec une fille ?"
Et toi as-tu essayé avec quelqu'un du même sexe ?

"Comment tu peux savoir si tu es gay à ton âge ?"
Ca fait des années que je ne pense qu'aux garçons, je n'ai jamais rien trouvé de spécial aux filles. Toi (à mon âge) tu savais bien que tu étais hétéro, non ?

"Tu es sûr que tu ne pourras pas redevenir hétéro ?"
Pour redevenir hétéro il faut l'avoir été un jour ! Moi j'ai toujours été homo !

"Les couples homos ça ne dure pas longtemps."
Si, il y a des couples qui restent très longtemps ensemble ! Pourtant on n'est rarement aidé par la famille ou la société pour rester ensemble. Et puis les couples hétéros ne durent pas si longtemps que ça non plus !

"Deux mecs qui s'embrassent ça me dégoûte."
Pourquoi ? Moi ça ne me dérange pas quand un mec et une nana s'embrassent. Et je ne t'oblige pas à aimer les mecs ! Tu sais ce n'est pas contagieux, si un mec essaye de t'embrasser tu ne deviendra pas homo, et si une fille essaye de m'embrasser je ne deviendrai pas hétéro !

"C'est contre nature"

Faux, il y a beaucoup d'animaux qui sont homos.

"L'homosexualité c'est un truc à la mode."
Tu as déjà entendu parlé de la Grèce Antique ?
D'après les études il y a environ 5% de gays dans tous les pays et à toutes les époques.
Seulement on ne les laisse pas toujours vivre comme ils veulent, dans certains pays on peut être condamné à mort.
La seule différence c'est que maintenant les homos sont un peu plus visibles.

"Tu vas souffrir toute ta vie à cause de ça. Enfin, je dis ça pour ton bien."
Ce n'est pas parce que je suis homo que je souffre, c'est parce que les gens me rejettent ! Et puis je ne peux rien y changer ! Si tu me veux vraiment du bien tu dois m'aider à m'accepter comme je suis.

"Mais alors toi tu fais plutôt l'homme ou la femme ?" (c'est rarement posé comme ça, plutôt "Et comment vous faites ? C'est toi qui t'occupe du ménage ?")
Au cas où tu n'aurais pas remarqué je suis un homme ! Dans un couple gay, justement, il y a deux hommes et aucune femme !

"Tu es devenu homo parce que tu n'as pas eu une éducation religieuse assez stricte / ta mère t'a trop protégé étant enfant / tu as eu une expérience malheureuse dans ton enfance / tu jouais trop avec les filles / tu ne fréquentais pas assez de filles / blablabla / Saturne était dans son premier décan / blablabla / t'as trop mangé de pépitos / ... "
Et toi, tu est devenu hétéro à cause de quoi ?
Tu sais, il y a plein d'homo qui ne sont pas du tout comme ça, de toutes façons je ne peux rien y faire, pourquoi chercher une cause comme si c'était une maladie ?
Fade Out

Message par Fade Out »

Je ne me fais pas trop de soucis pour toi, Koloss, je sais que tu as réfléchi à tout ça, je pense que tu sauras argumenter... sauf si tu stresse trop après le CO, mais généralement ça soulage tellement après qu'on ait dit "bah voilà je suis gay, quoi !" que le stress descend d'un coup et on a envie de parler plus.

N'hésite pas à aller au devant des questions, en disant : je le sais depuis longtemps, il m'a fallu du chemin avant de pouvoir le dire, au début je pensais que les gays étaient comme ça (...). J'ai été étonné quand j'ai compris que c'était plus complexe que le cliché (...), j'ai besoin de t'en parler c'est important pour moi car sinon c'est une sorte de mensonge, etc.
koloss

Message par koloss »

Merci Fade Out ! Les réponses que tu proposes sont bien, je me demandais comment réagir à certaines phrases, tu donnes des pistes intéressantes. D'autres ont donné des pistes plus haut (plus ironiques parfois mais c'est aussi une voie à explorer si j'ose dire :roll: :lol: ).

Continuez, c'est marrant des fois à lire :lol:
Fade Out

Message par Fade Out »

Il faut éviter les réponses trop agressives (surtout avec les parents).
Le ton calme et légèrement condescendant marche nettement mieux :lol:
Ca fait comprendre que toi tu as réfléchi au sujet depuis des années alors que l'autre a juste vu "La cage aux folles" et "Les queer" sur TF1 :lol:
ExMembre10

petite phrase qui agace

Message par ExMembre10 »

J'ai pas retrouvé le topic s'il existe qui recense les petites phrases qui agacent ou les remarques "homophobes l'air de rien" donc je fais ce topic..

alors vendredi, je cherchais une assoc gay et je rentre dans l'immeuble où elle se trouve, mais c'est mal indiqué et je rame. Je croise un voisin (masculin je précise) qui me propose de m'aider me voyant hagarde. je lui dit donc que je cherche une assoc qui est dans cet immeuble. il me demande "l'association Turc?" je répond "non, une association homo".
et lui (très étonné): "une jolie fille comme vu, c'est dommage c'est bête" (sur le ton "quel gachis" dure à restituer par écris).

C'est bête, mais j'entend souvent ce genre de phrase là. Qui part du présupposé que, si t'es lesbienne, c'est forcement que tu est trop moche pour qu'un mec veuille de toi...
La Noiraude

Re: pette phrase qui agace

Message par La Noiraude »

brita a écrit : Qui part du présupposé que, si t'es lesbienne, c'est forcement que tu est trop moche pour qu'un mec veuille de toi...
Yeah ! You've got it baby !
La logique implacable de l'homme hétéro de base...
Une chance, ils sont pas tous de base, y'en a qui réfléchissent, aussi ! :wink:
Droopy

Message par Droopy »

oui ou parce-que tu as été forcément déçue par les hommes alors tu vas voir les filles
ExMembreW

Message par ExMembreW »

Truc que j'entend souvent "tu ne peux pas être lesbienne si tu n'a jamais testé avec un mec d'abord". :x
loun1

Message par loun1 »

Ou alors la petite phrase:
" Ah oui, tu es lesbienne? Je te rassure, ça se voit pas du tout en tous cas!"

Ah bon, pourquoi? parce qu'il y a pas marqué en lettres clignotantes rouges sur mon front HOMO??
Et pourquoi ça devrait me rassurer? Dans une hypothétique recherche de l'âme soeur, c'est plutôt problématique que ça ne se voie pas du tout...
Et d'ailleurs, ça se voit comment quand ça se voit?
Dis tu m'expliques un peu ta connerie??
petit_pois

Message par petit_pois »

haaaaan
moi je me sens flatté quand une fille me dit que je suis (ou que mon mec est) du gâchis pour la gente féminine :wink:
Répondre