Homosexualité, psychologie et philosophie...

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
darksmile87

Re: L'homosexualité vue par une psy ?

Message par darksmile87 »

Dryade a écrit :Du coup mon amie m'a raconté tout ça le plus naturellement du monde, prenant mot pour mot ces paroles comme la vérité la plus vraie :roll: Elle a également ajouté qu'après ça elle les trouvait bien misérables, et ne pensait plus du tout être homo. Comme elle n'allait pas vraiment bien, je n'ai pas cherché à la détromper, pour le moment, je n'avais pas envie de la faire replonger.
C'est dommage que tu n'aies pas chercher à la détromper, justement si elle va mal c'est parcequ'elle entend des propos comme ça. Lui dire justement que son psy dit n'importe quoi, l'aiderait beaucoup plus.
Des fois une amie ça peut donner de bien meilleurs conseils ^^ surtout que toi tu sais de quoi tu parles. Et puis tu pourrais meme lui refiler l'adresse du forum ( même si tu "ne la penses pas lesbienne" :roll: )
Anarchia

Message par Anarchia »

Quelques précisions.

On semble trouver ça bien que les psychiatres ont retirés de la liste des maladies mentales l'homosexualité ... Les psychanalystes eux n'ont jamais fait ce classement débiles.
(De plus, avoir une maladie mentale n'est pas un crime, ce n'est pas un défaut, et il faudrait penser à mieux vivre avec les malades mentaux plutot que de les enfermer).

Freud et la psychanalyse freudienne ont reconnu l'homosexualité. Contrairement à ceux qui faisaient enfermer les homos (psychiatres) ou les "ré-éduquaient" les sexologues.

Pour faire simple, Freud dit que l'enfant a une attirance sexuelle pour les deux sexes. Attirance qu'il conservera dans la vie adulte et qui peut varier de l'homosexualité, bisexualité à l'hétérosexualité (avec des sublimations de l'homosexualité).

La notion d'anormalité, ne veut rien dire dans la psychanalyse. Il y a le normal et le pathologique. Ce qui est pathologique c'est ce qui fait souffrir, la psychanalyse identifie le symptôme pour délivrer l'individu des souffrances qui l'aliennent.
Bref, ça rend l'humain libre ça ne le ré-adapte pas à la société.
Dryade

Message par Dryade »

darksmile87 a écrit :C'est dommage que tu n'aies pas chercher à la détromper, justement si elle va mal c'est parcequ'elle entend des propos comme ça. Lui dire justement que son psy dit n'importe quoi, l'aiderait beaucoup plus.
Des fois une amie ça peut donner de bien meilleurs conseils ^^ surtout que toi tu sais de quoi tu parles. Et puis tu pourrais meme lui refiler l'adresse du forum ( même si tu "ne la penses pas lesbienne")
Bah, j'ai bien pensé à entamer le débat avec elle, mais les questions sur l'homosexualité n'étaient pas son principal problème, alors je ne voulais pas la perturber d'avantage alors qu'elle remontait la pente. Quant au fait que je ne la pense pas lesbienne, il faut dire qu'elle a un copain, et qu'elle semble réellement l'aimer donc bon :)
J'en profite d'ailleurs pour dire à Dryade qu'il existe même à Paris une association de "psys" homos ou gay friendly, qui sur simple demande peuvent refiler des coordonnées de professionnels eux aussi gay friendly sur ton secteur... Je ne sais plus où est cette adresse, si mon humeur s'améliore encore, je m'éditerai pour la poster...
C'est toujours intéressant, je note, merci beaucoup ^_^
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Anarchia, l'histoire est l'histoire, qu'un a un moment donné les machins freudiens aient été moins pires que la médecine encore balbutiante et pétrie d'idée préconçues, ne change rien à ce que maintenant simplement présenter l'homosexualité comme un choix / une option est un vaste foutaise à laquelle la médecine devenue depuis nettement plus scientifique ne se risque pas...

elle ne l'est, un choix ou une option, que pour les bi réels, pour moi le choix ça a été zéro, mon esprit est vide de désir d'hommes, je n'ai pas peur des hommes ni de désir d'eux, je n'ai pas le centième de plaisir avec le meilleur d'entre eux (qd il y a eu du plaisir) qu'avec une femme la plus nulle... Non je n'ai jamais eu de désir d'homme, je me suis juste dite qu'il fallait que je fasse que je tente avec, et meme en me forçant je n'ai jamais réussi même quand j'étais très refoulée et même mariée à visualiser ma vie avec un homme

maintenant, dire qu'une pathologie c'est ce qui fait souffrir, c ridicule, autant dire qu'être arabe ou noir est une pathologie puisqu'on se retrouve à souffrir du racisme, être une femme est une pathologie parce que l'on souffre de la mysogynie, etc...
Anarchia

Message par Anarchia »

La définition d'une pathologie c'est une maladie et en psycho une maladie c'est ce qui fait souffrir. L'homosexualité n'est pas une pathologie sauf dans certain cas (comme pour l'hétérosexualité).

Les concepts dont parle freud sont inconscients. Il est donc normal de ne pas en avoir conscience.

Après pour ce qui est du choix, je pense, qu'il est surtout positif de le présenter comme un choix, ainsi chaque personne peut aller avec qui bon lui semble, sans se poser de questions et rentrer dans une case.
epsilon

Message par epsilon »

Anarchia a écrit :Après pour ce qui est du choix, je pense, qu'il est surtout positif de le présenter comme un choix, ainsi chaque personne peut aller avec qui bon lui semble, sans se poser de questions et rentrer dans une case.
Nan mais, je vois pas comment on peut parler de choix :roll:
Comme l'a dit Miss Hada, à part les bi, y a pas de choix.

Et le présenter comme un choix n'est pas du tout positif puisqu'en général, ça va dans le sens de l'homophobie.
FiLament

Message par FiLament »

Dernière modification par FiLament le sam. mars 08, 2008 12:55 am, modifié 1 fois.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

L'OMS est une émanation des états donc c "un peu" en retard sur les travaux scientifiques comme le DSM et le CIM d'où c'est retiré depuis 1972 ou 73 si je me souviens bien...

donc 1991 pour que les états acceptent le consensus scientifique, mais du point de vue médical c qd même le début des années 70...
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Anarchia a écrit :Après pour ce qui est du choix, je pense, qu'il est surtout positif de le présenter comme un choix, ainsi chaque personne peut aller avec qui bon lui semble, sans se poser de questions et rentrer dans une case.
Perso je n'ai pas eu de choix parce que si il y avait eu choix j'aurais choisi hétéro puisque c la voie la plus facile pour avoir ce que je veux au niveau personnel à savoir bcp d'enfants, or ce n'est pas possible de choisir et je crois que beaucoup ici sont dans ce cas d'absence de choix en tous les cas pour les homos...

Quand à "l'inconscient" je trouve qu'il a bon dos... C'est assez typique des croyances psychanalytiques d'ailleurs, toutes les explications les plus capillotractées possibles et autres arguments d'autorité pour prouver avoir raison...

j'ai des gens qui m'on dit tout et son contraire à propos de ma vie pour "expliquer" mon homosexualité allant de l'amour immodéré pour mon père en passant par la haine de mon père (ce ne fut ni l'un ni l'autre) la même chose pour ma mère (ce ne fut ni l'un ni l'autre non plus) une agression (je n'ai pas été agressée du tout au niveau sexuel)... Bref tout et rien... Une vraie religion que cette psychanalyse ! Quoi qu'on fasse (et son contraire) Freud a dit un truc qui collerait pour le même résultat... D'autres appelle cela le destin ou le doigt de Dieu voire la volonté divine... :lol:
epsilon

Message par epsilon »

Miss Hada a écrit :
Perso je n'ai pas eu de choix parce que si il y avait eu choix j'aurais choisi hétéro puisque c la voie la plus facile pour avoir ce que je veux au niveau personnel à savoir bcp d'enfants, or ce n'est pas possible de choisir et je crois que beaucoup ici sont dans ce cas d'absence de choix en tous les cas pour les homos...

Quand à "l'inconscient" je trouve qu'il a bon dos... C'est assez typique des croyances psychanalytiques d'ailleurs, toutes les explications les plus capillotractées possibles et autres arguments d'autorité pour prouver avoir raison...

j'ai des gens qui m'on dit tout et son contraire à propos de ma vie pour "expliquer" mon homosexualité allant de l'amour immodéré pour mon père en passant par la haine de mon père (ce ne fut ni l'un ni l'autre) la même chose pour ma mère (ce ne fut ni l'un ni l'autre non plus) une agression (je n'ai pas été agressée du tout au niveau sexuel)... Bref tout et rien... Une vraie religion que cette psychanalyse ! Quoi qu'on fasse (et son contraire) Freud a dit un truc qui collerait pour le même résultat... D'autres appelle cela le destin ou le doigt de Dieu voire la volonté divine... :lol:
Hada je t'aime :copain:
Répondre