Homophobie à l'étranger/ pays homophobes

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Kliban

Re: Ouganda

Message par Kliban »

De la démocratie en Ouganda. Deux ou trois choses autour des élections à venir - en plus de choses déjà postées ici qui dévoilaient quelques conversations diplomatiques captées par Wikileaks. Comme souvent, je dois ces liens à l'indispensable blog de GUG.
Manchette

La Suisse expulse un gay iranien

Message par Manchette »

Frater

Re: La Suisse expulse un gay iranien

Message par Frater »

A ce titre-là, les juges pourraient tout aussi bien expulser les réfugiés politiques, puisqu'il me paraît plus aisé de dissimuler son opinion politique que son orientation sexuelle...

Le fait qu'il soit pacsé ne le protège pas d'expulsion ?
Kliban

Message par Kliban »

C'est très à la mode en ce moment. Exemples nombreux en France, et au Royaume Uni. On suivra l'excellent site LGBT Asylum news (en Angais) pour s'en convaincre.

La plupart des Etats affichent des pétitions de principes assez libérales en faveur des réfugiés LGBT, mais il semble que la courroie de transmission vers les services d'immigration soit présente des faiblesse, soit fasse l'objet d'une inversion au point que le système fonctionne en sens inverse des promesses politiques.

Cla se traduit par deux chose, en gros :

1. Une difficulté importante pour ls LGBT à prouver qu'ils sont LGBT. Quand on a passé sa vie à le dissimuler, il y a fort peu de traces. Quand on a été violenté de ce simple fait, il peut même y avoir indécence à devoir le prouver - je ne sais plus quel pays de l'Est utilise des tests d'érection pour vérifier que les mecs demandant asile sont bien homo - action condamné par la Cour Européenne des Droits de l''Homme, je ne retrouve lus la référence, excusez-moi. Si on est en couple, c'est un peu plus simple, et encore. Et tout le monde n'est pas, n'est-ce pas, en couple).

2. Une interprétation très restrictive des textes. S'il n'y a pas de persécution directe, on considère que rentrer dans son pays en faisant profil bas est une solution tout à fait acceptable. Je pense qu'on devrait soumettre tous ces fonctionnaires à deux semaines intensive de discrimination potentiellement violente à l'égard de leur hétérosexualité. Je serais fort surpris qu'il tienne même ce temps là.

Bref, le droit d'asile pour les LGBT est tout sauf simple. Je conçois qu'il faille éviter les abus. Je suis moins sûr des techniques employées pour ce faire - ni de l'hypocrisie que cachent ces techniques.

Cela dit, dns le cas suisse, il y a l'effet d'une triple peine : l'homme expulsé est accusé de deal d'héroïne. pour avoir été trouvé avec 70g en sa possession... La position de la cour tient en ces deux points :

- L'homosexualité en Iran n'est as inhabituelle et reste tolérée tant qu'elle demeure cachée : les gays iraniens ne font pas l'objet de discrimination systématique (raison 2 ci-dessus).
- L'accusé avait effectué plusieurs voyages en Iran avec son compagnon sans faire l'objet d'aucune discrimination (élément de preuve concrète à l'appui de la raison 2 ci-dessus).
Kliban

Message par Kliban »

Toiujours autour de même câble Wikileaks, la façon dont David Kato, récemment et sauvagement assassiné, fut l'objet de moqueries aux Nations Unies par des Défenseurs de Droits de l'Homme Ougandais.

L'excellent article de Yagg rebondit sur les raisons de cette chasse anti-gay par le gouvernement ougandais. Je vous invite à le lire : il reprend en Français :D les informations disponibles en langue anglaise, déjà postées sur ce topic.
floridjan

Message par floridjan »

Le Tribunal administratif fédéral de la Confédération a estimé que «dans la pratique, l'homosexualité est tolérée par les autorités iraniennes quand elle n'est pas pratiquée ouvertement et de façon offensive.»

C'est quoi, pratiquer l'homosexualité de façon offensive ? O_O
Kliban

Message par Kliban »

Interview, par yagg, d'une Ougandaise qui vient d'arriver en France pour y demander asile.
Kliban

Message par Kliban »

La guerre des pasteurs en Ouganda.

Où l'on voit tout l'intérêt de disposer du concept de rage (ou homosexualité) quand on veut noyer son chien (ou défaire un pasteur plus en vogue et plus riche qu'on ne l'est).

La question homosexuelle reste bien évidemment non posée : les pasteurs accusés ne se défendent pas (et ne pourraient sans doute pas se défendre) en défendant l'homosexualité, ou minimisant son caractère peccamineux. Il s'agit ou bien de maintenir une accusation d'homosexualité (=sodomie) ou bien de s'en défendre.

Le tout truffé de faux témoignages et de subornation possible de témoins. Et d'accusation en sous-main d'un "agenda" des évangélistes américains. Bref, soap opéra religieux sur fond d'homophobie galopante. Assez crade.
Moooooog

Message par Moooooog »

Vu la sombre nature des sentiments qui sont exacerbés dans leur délire homophobe, cette dérive n'a rien d'étonnant...
En Iran les accusations pour homosexualité sont aussi un moyen radical de régler des différends...

En revanche je les aurais pensé quand même un peu plus soudés entre pasteurs dans leur noble cause de l'éradication de l'homosexuel, cet ennemi sournois et peu visible, se baladant librement dans la population pour la convertir...
Kliban

Message par Kliban »

Un long article biographique, qui est aussi un manifeste. Par Gay Uganda, ailleurs que sur son blog. En Anglais.

Si vous lisez l'Anglais, this is a must-read. Insight int he life of a gay Ugandan who became a gay activist in such a gay-hating country.
Dernière modification par Kliban le mer. mars 09, 2011 11:29 pm, modifié 1 fois.
Répondre