Potiron a écrit :Ce à quoi la démonstration de Mi a abouti, c'est de souligner que l'on ne peut employer le terme "normal" que par rapport à une norme, pas de façon universelle, et surtout, que la définition de norme comme majorité est dénuée de sens et absurde...
La norme, ce n'est pas le caractère de ce qui est majoritaire ou naturel. C'est une règle dictée et instituée par l'individu ou le groupe d'individus qui détient le pouvoir. Ce qui explique que les normes changent.
peut etre, mais je base mon raisonnement sur la norme actuelle, puisque je parle d'homophobie actuelle.
Potiron a écrit :--> D'abord, qui prouve que le but premier du sexe est la reproduction (parce que là, tu ne fais que dire "je crois", et la loi n'a, en théorie, rien à faire de croyances). Dans le sexe, il y a le désir, le plaisir, la reproduction. Et tant d'autres choses. Le sexe sans reproduction, c'est un peu comme goûter à un plat délicieux sans avoir vraiment faim, juste pour le plaisir des papilles, ou respirer un parfum, écouter du Mozart, danser. À moins de considérer que les hommes ne sont vraiment rien de plus que les animaux les moins évolués, ton raisonnement ne tient pas. Oui, parce que certains animaux copulent aussi juste pour le plaisir. Ça calme les esprits, paraît-il

.
D'autant plus qu'un homosexuel peut se reproduire de plusieurs façons (soi-disant "naturelles" ou "artificielles").
moi je vois ca autrement: l'effet de plaisir que l'on éprouve qd on copule, c'est justement pour pousser les etres vivants à le faire. si c'etait désagréable, personne ne copulerai et ca serai un vrai obstacle à la reproduction et la pérennité des especes. Et je reste convaincue que l'objectif premier de copuler est de se reproduire! le plaisir n'est que l'incitateur. Et tu parle de l'evolution de l'homme par rapport aux animaux. Evidemment je suis d'accord, avec son intelligence l'homme a pu s'affranchir de cette bestialité primaire et de ses instincts primaires, c'est pourquoi de nos jours on s'accouple beaucoup plus par amour ou pour le plaisir que pour avoir des enfants! je n'ai jamais dis le contraire.
Potiron a écrit :--> On en arrive alors à ce qui est "naturel". Si on devait juger de la normalité des gens sur ce qu'ils ont de naturel dans leur vie quotidienne, il n'y aurait plus personne, que les enfants sauvages et quelques légumes, qui soit normal. N'est-tu pas en ce moment même en train de te servir d'un ordinateur pour communiquer ? N'utilises-tu jamais la voiture, le train, l'avion, le vélo, les patins à roulettes, le skate ou latrotinette pour te déplacer ? Ne laves-tu pas ton linge sale en machine ? Ne te sers-tu pas de couteaux et fourchettes pour manger ? etc... Plus rien n'est vraiment naturel dans nos sociétés : nous utilisons des quantités d'outils différents. Et tu voudrais que la reproduction le reste intégralement ? Mais en vertu de quel principe ?
mdr mais je suis entièrement d'accord avec toi! relis un de mes précedents messages, je le dis moi meme, quand je dis qu'alors on peut aussi considérer ceux qui utilisent des preservatifs ou ceux qui s'accouplent alor squ'ils sont stériles comme pas naturels! Je ne sais pas si finalement tu as bien compris tout ce que je dis. Je dis que l'homosexualité n'est pas naturelle car ca n'incite pas à la reproduction, apres j'ai pas dis que le reste de l'humanité est naturelle, loin de là!
Et encore une fois t'as rien compris à ce que je dis: je ne VEUX pas que la reproduction reste naturelle, j'ai jamais rien dis de tel! j'ai juste fait le constat que l'homosexualité n'est pas naturelle car elle n'incite pas à la reproduction. Je n'ai exprimé aucun souhait que je sache
Potiron a écrit :--> Pour toi, si les couples homosexuels sont anormaux du point de vue des relations sexuelles parce qu'elles ne mènent pas en elles-mêmes à la reproduction, on peut dire que les couples stériles, mais aussi ceux qui se servent des moyens contraceptifs, sont tout autant anormaux. Ce dont tu conviens. Pourtant, on ne dit pas de ces derniers, sauf peut-être dans les couloirs du Vatican, qu'ils sont anormaux. À la limite, on prend la stérilité comme un handicap. Mais la contraception, elle, a été intégrée dans les normes sexuelles, ce qui en fait quelque chose de normal.
oui, je suis d'accord, on ne dit pas des couples stériles qu'ils sont anormaux, ni ceux qui utilisent des préservatifs ou pilules. Mais je pense que l'on considère l'homosexualité comme anormale car le "problème" en ce qui concerne la reproduction est plus évident: il est évident que deux personnes du meme sexe ne peuvent pas se reproduire (on met la reproduction artificielle de coté), alors qu'un homme et une femme ensemble, bien que stériles, restent "normaux" puisqu'a la base, si il n'y avait pas ce probleme de stérilité, ils pourraient se reproduire.
Potiron a écrit :Et puis, tu dis que le but premier de la vie est la reproduction (ce qui est totalement contestable, mais admettons un instant) : peut-être, mais quelles en sont les modalités ? Si on doit se reproduire, doit-on pour autant le faire obligatoirement de la façon que tu qualifies de naturelle ?
mais je ne dis pas qu'on DOIT ou ne DOIT pas faire qqch! je dis simplement que la manière naturelle de se reproduire est un homme et une femme! lol je suis désolée mais meme si ca nous plait pas c'est le cas! je ne parle pas de toutes les solutions qu'on a aujourd'hui pour passer outre, je parle de la manière naturelle, primaire, de se reproduire.
Potiron a écrit :--> Enfin, pourquoi les caractères minoritaires seraient-ils des erreurs de la nature ? Pourquoi prendre la majorité comme modèle et la minorité comme reliquat ? Les personnes qui ont les yeux pairs sont ultra minoritaires. Sont-ce des erreurs de la nature ? Ah, non, peut-être l'erreur n'est à considérer que lorsqu'il y a handicap... Mais qui définit le handicap dans le cas de l'homosexualité : n'est-ce pas la société, qui décrète a priori ce caractère comme contraire à la norme, stérilisant les individus du moment qu'ils sont en couple en les y enfermant ?
Oui c'est la société dans le sens ou, comme tu le dis, ils font l'amalgame entre homosexualité et stérilité, ce qui n'est pas le cas. Mais comme je le disais tout a l'heure, ne me dit pas que si il n'y avait pas des moyens artificiels de se reproduire pour les homos, on le pourrait! (a part en surmontant son degout de coucher avec qqun de sexe différent)
Potiron a écrit :Parler d'erreur de la nature revient à conférer une intentionnalité à la nature...
hé bien oui, je confère une intentionnalité à la nature: la reproduction.
Potiron a écrit :N'oublions pas non plus que rien ne prouve que l'homosexualité soit un caractère naturel, au sens de génétique.
La génétique. Bon, je me répète: c'est pas parce que c'est dans les genes que c'est "normal", car dans ce cas c'est une erreur de la nature. La nature fait des erreurs comme je le disais, notament avec l'exemple des malformations et des maladies génétiques.
Potiron a écrit :Et, au passage, je signale que les cas d'homosexualité attestés chez les grands singes ne sont pas le fait d'une minorité, mais de tous : c'est une pratique "sociale", si on veux, qui tend à juguler l'agressivité au sein du groupe.
ok mais on ne peut pas dire qu'ils soient homosexuels puisqu'ils s'accouplent entre sexes différents également, pour se reproduire. Donc là ca n'a rien à voir.
Potiron a écrit :Le problème principal est qu'il faut se détacher de ce que le "tout-un-chacun" pense de ce que sont ou doivent être les normes, parce que ces convictions ne sont que des illusions. Norme n'est pas nature, ni majorité.
Alors selon toi, c'est quoi la norme? Quand tu dis que quelque chose est pas normal, tu fais référence à quoi? (et ne me dis pas que tu n'as jamais dis ce genre de chose!

)
Potiron a écrit :Toi, tu passes allègrement de "contre nature" à "anormal" sans te poser de questions... On est différents, pas contre nature.
tu te trompes, je me suis posée la question

relis mon premier post: la plupart des gens ont comme référence pour la normalité soit la majorité, soit la nature. Donc ce qui est anormal, c'est ce qui n'est pas largement majoritaire, ou ce qui n'est pas naturel.
Potiron a écrit :Et surtout, il n'y a pas une, mais des normes, qui forment un système plus ou moins cohérent, mais qui ne peuvent être prises comme un tout homogène.
Je veux bien. Mais le fait est là, que nous ne voyons pas plusieurs normalités mais bien une normalité globale. Ce dont je parle (comme quoi l'homosexualité n'est pas normale), je le dis par rapport à la norme instituée (majorité ou nature). Apres, si on sort des tas de définitions de normalité, là oui, ce mot n'aura meme plus de raison d'exister.
Potiron a écrit :Le but n'est donc pas d'affirmer "on est normaux", mais de démontrer que la norme actuelle, hétérosexuelle, n'est compatible ni avec l'état actuel de la société, ni avec le régime républicain dans lequel nous nous inscrivons.

ha bon? pourquoi n'est elle pas compatible?