Homophobie à l'étranger/ pays homophobes

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Kliban
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Re: Europe de l'Est

Message par Kliban »

Merci beaucoup. A real eye opener. Ca mérite un article, si tu as le temps - dans la section article du Forum. La question des droits est en soi fascinante, mais la question de la forme que doit prendre la lutte pour les obtenir - culturellement déterminée - y ajoute une invitation d'une autre nature.

Je n'ai pas d'autres questions pour le moment, je ne connais pas assez cette région du monde pour rebondir.

Si peut-être : tu penses qu'on peut, avec les formes, provoquer une réflexion théologique dans l’Église orthodoxe ? La position religieuse m'avait paru très fermée sur ce sujet, les rares fois où j'ai lu des témoignages là-dessus. Tu saurais d'où elle emprunte sa tradition théologique et dans quels termes elle l’assoit - c'est sans doute assez différent des positions vaticanes, toutes perfusées d'un stade désormais ancien des sciences humaines ?

(oui, quand j'en ai plus - des questions - j'en ai encore :D )
Tsar
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Re: Europe de l'Est

Message par Tsar »

Effectivement, la position est extrêmement fermée, le Patriarche Cyrille a qualifié les homos de "malades", je ne pensais pas tant à un changement qu'à un assouplissement : la réaffirmation, comme le fait l'Église catholique, qu'il faut aimer le pécheur, à défaut d'accepter le péché. Ça serait déjà ça. Ensuite, montrer qu'on peut être gay et orthodoxe, soucieux de la parole de Dieu et de l'Église, bref lutter contre l'image de "satanistes" collée aux LGBT par ce cher Iouri Loujkov, l'ancien maire de Moscou, débarqué pour corruption et conflit avec le Kremlin.

Je ne suis malheureusement pas un spécialiste de la théologie orthodoxe :( Mais j'peux essayer de te donner une idée via l'Histoire... La tradition théologique vient de Byzance. Au fil des siècles et des influences, l'Église russe, jusqu'au règne de Pierre le Grand (1682-1725), s'est raidie dans des interdictions et des règles extrêmement strictes, parfois proches des interprétations les plus strictes du Coran. Pierre s'est ensuite attaché à briser son pouvoir et à assurer l'autorité impériale sur l'Orthodoxie russe (suppression du Patriarcat, le Souverain devenant de facto le chef de l'Église russe), indissociable du pouvoir jusqu'à la Révolution, d'où un certain immobilisme de la théologie officielle. Le rétablissement du Patriarcat après 1917 n'a pas survécu longtemps aux horreurs du Communisme léniniste puis stalinien (églises dynamitées, transformées en entrepôts ou en musées de l'athéisme, persécutions des prêtres et des fidèles...), jusqu'à ce que le Petit Père des peuples réhabilite partiellement l'Église russe pour cause de Grande Guerre patriotique. Après, alternance de phases de tolérance et de répression, au gré des humeurs et des luttes des clans du Kremlin. Bref, quand la Perestroïka a enfin permis à l'Église orthodoxe russe de se reconstruire, elle a hérité d'une histoire mouvementée, et s'est je pense campée sur une théologie plutôt "rigide" qui offrait une base solide pour relever les ruines. Pour te donner une idée, il me semble que le dernier concile s'est tenu au XVème ou XVIème siècle.

Après, l'Orthodoxie accorde une place très importante à la relation personnelle à Dieu : les rites sont essentiels, mais l'âme, la vie intérieure, la prière, la rédemption le sont tout autant. Le fidèle n'accède pas à Dieu uniquement par l'intermédiaire du clergé et de la Messe, mais aussi par des voies plus "individuelles". Le culte des icônes, l'importance du martyr, les ermites, les "Fols en Christ" révérés par les croyants, sont autant d'exemple de l'importance pour la Foi orthodoxe de l'individu, de sa recherche personnelle du Salut. C'est une religion qui me semble plus "mystique" que la religion catholique. On ne compte d'ailleurs plus le nombre de sectes qui jalonnent l'histoire de l'Orthodoxie russe (et je pense qu'on peut en trouver aussi dans les autres pays orthodoxes). Du coup, je pense qu'il est possible de trouver à termes des accomodements raisonnables entre la Foi orthodoxe et l'homosexualité.
Kliban
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Re: Europe de l'Est

Message par Kliban »

Merci !

Oui, je connaissais cette tendance plus facilement "mystique" de l'Orthodoxie (le "devenir-Dieu" de l'homme est incompréhensible et potentiellement sacrilège pour un chrétien d'Occident). Un msyticisme là encore facilement teinté de nationalisme et d'intolérance (les moines du Mont Athos ne sont pas tous des sémaphores de l'œcuménisme...).

Mais je n'avais jamais pensé qu'en effet, de l'indépendance relative du fidèle par rapport au clergé séculier pourrait venir une forme d'accommodement - chose plus complexe sous le pouvoir pyramidal du Vatican, où le croyant n'a d'autre solution que d'affirmer, avec ou sans la complicité du prêtre, qu'il s'assoit sur les encycliques et une partie du catéchisme.

J'apprends en passant que la présence du Démon est un argument qui peut faire poids - chose partagée avec certains évangélistes, presque impensable dans la théologie catholique, désormais, en effet. Et que les homos peuvent être associés avec des adorateurs du malin. Argument hérité... du Moyen-Âge, non ? Tiens, je ne sais plus...

Bon, un de ces jours, va falloir que je me penche sur l'histoire de l’Église orthodoxe (tu as une référence intéressante, là-dessus ?) - j'étais persuadé que le césaropapisme (que le pouvoir temporel et la direction de l’Église soient tenus en une même main) y avait toujours été la règle, et tu m'apprends le contraire.
Tsar
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Re: Europe de l'Est

Message par Tsar »

Quand je parle de "sataniste", c't'une citation de Loujkov, la position officielle de l'Église orthodoxe, c'est que l'homosexualité est une maladie. L'image du diable ou de l'Antéchrist, elle fait mouche surtout auprès de publics déjà convaincus, en gros les ultra-nationalistes (généralement aussi ultra-orthodoxes).

Je sais pas pour le Moyen-Âge russe, mais pour le Moyen-âge catholique (du moins le haut Moyen-Âge), l'homosexualité jouissait d'une relative tolérance, pouvait même être assimilée à une relation fraternelle, et en tous cas était beaucoup moins grave que l'adultère par exemple. Faudrait que je retrouve ce sceau des Templiers qui représentaient deux de leurs chevaliers sur un seul destrier, dans une position passablement équivoque...

J'ai pas d'ouvrage spécialement consacré à l'Église orthodoxe, mais je te conseille "Comprendre l'Ancien régime russe", de Marc Raeff. Et effectivement, le "césaropapisme" en Russie date du début du XVIIIème siècle, auparavant le Patriarche de Moscou était après le Tsar le second personnage de l'État.
Kliban
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Re: Europe de l'Est

Message par Kliban »

Merci, je vais essayer de trouver cette référence. Sinon, c'est ce sceau là :
Image.

Je crois que le vent tourne au bas Moyen-Âge, après les grande pestes. Mais bon, c'est flou.
Kliban
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Re: Ouganda

Message par Kliban »

Excellent reportage et très intéressants témoignages, en Anglais parfois sous-titré Anglais, en Français sous-titré Anglais. Témoignages de LGBTI africains - notamment ougandais - quittant leur pays sous la pression (souvent vive) de menaces contre leur intégrité physique, morale et parfois leur vie.

On y retrouve notamment que l'identité sexuelle est _vraiment_ un trip d'Occidentaux, et que les MSM ne se pensent pas toujours, loin s'en faut, dans ces termes là. Mais on y voit aussi que les difficultés à trouver des formes narratives propres - et des formes narratives tout court - conforte les systèmes de discrimination, qui sont laissées seules garantes du discours sur les MS. Et sans doute que "gay" soit un terme occidental, associé à des revendications de visibilité et de droits civils, ne joue pas en faveur d'un assouplissement et d'une compréhension effective par les populations de l'attraction que certains éprouvent pour des individus de leur propre sexe.

"Our problem here is that we don't survive as individuals" : la question des droits individuels, telle que les activistes occidentaux essaient de la transposer brutalement dans les pays africains, fait plus de mal que de bien. Si la discrimination négative à l'encontre des personnes LGBTI doit cesser, cela ne peut de faire durablement qu'en reposant le problème du point du vue interne des sociétés mêmes - hallucinant qu'on ait encore besoin de rappeler ces vérités là.
Kliban
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Re: Ouganda

Message par Kliban »

Par ailleurs, on n'oubliera pas que le texte de loi est toujours dans les starting blocks, et qu'il est peu probable que Bahati y renonce (and "the bill has wide support in the Parliament"). Je ne sais pas trop quel positionnement a Bahati dans les jeux de pouvoir locaux. Ce serait intéressant à savoir - il est dit, depuis l'Occident, que c'est un puissant en odeur de sainteté auprès du clan Museveni, mais j'aimerais comprendre.

Sinon, pour mémoire, un témoignage (en Anaglais) et là) des difficultés que peuvent avoir les LGBT souhaitant émigrer, et des barrières qu'on leur oppose. Il est difficile sans doute, même pour les accueillant, de se faire une idée. Ce qui est certain, c'est que les pays de potentiel accueil ne mettent pas la meilleure volonté dans cette affaire, tout étant retenu à charge plus qu'à décharge. D'où l'importance des associations dans l'affaire.

Et un autre (même tonneau) donnant une idée de la situation des trans en Ouganda.

Les deux à lire avec œil critique, puisque relayés par des militants gays occidentaux, bien sûr, dont l'objectif est de faciliter l’entrée des LGBT persécutés sur le territoire anglais - ça peut créer des biais.

Cela dit, tout cela n'est pas du tout réjouissant - les news que je lis ailleurs montrent un net enflammement de l'homophobie en Afrique, peut-être ocnsécutivement à la pression croissante des pays dits développés sur le sujet. La rhétorique, totalement inconsistance, allant jusqu'à associer la non-africanité de l'homosexualité (au point que ce seraient les USA qui essaieraient aujourd'hui de convaincre les Africains du contraire) et la crainte de Dieu (ce Dieu chrétien dont on sait à quel point il est Africain et a peu à voir avec la colonisation).
Kliban
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Re: Ouganda

Message par Kliban »

Un peu pff-topic, mais suite d'un des articles précédents. Robert Segwanyi ne sera pas déporté avers l'Ouganda. Du moins pas tout de suite.
Kliban
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Re: Ouganda

Message par Kliban »

Incendie criminel avec intention probable de meurtre aggravé. Au delà du fait-divers, on retiendra que le mythe de sommes d'argents considérables venues de l'étranger pour aider les associations locales - et donc les individus qui s'y investissent - à "promouvoir" (jamais compris le sens de ce terme) l'homosexualité sert de prétexte aux violences faites aux défendeurs des droits.

(Ce terme de "défendeur des droits" n'a de sens que de notre point de vue bien sûr, puisqu'une partie du dispositif homophobe consiste à soutenir que l'homosexualité ne relève pas des droits humains.)
Kliban
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Ghana

Message par Kliban »

GHANA

Dans la série, c'est trop top cool l'Afrique : Le Ghana, déjà répressif, connaît une contagion de la fièvre homophobe, du moins semble-t-il.

On chasse les homos comme on chassait les sorcière, puisqu'ils serait fauteurs d'actes diaboliques. La peur, la mésinformation, la nécessaire recherche d'une victime, l'utilisation politique d'un argument simple pour détruire un adversaire, la collusion des pouvoirs avec les religions idolâtres et superstitieuses (oui, il s'agit bien ici du christianisme). Choses désespérantes. Hommes et femmes passées au broyeur de l'indifférence de l'espèce. Pour rien. Pour des croyances - pour l'interaction entre croyances, affects et économie.

Je comprends que parfois, on se laisse aller à aimer Lady Gaga ou la métaphysique analytique.
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