Il y a quelques jours j'ai eu une expérience homophobe. Rien de bien grave, mais quand même, ça m'a fait bizarre.
En fait, ça s'est passé en Angleterre, dans un campus étudiant, ce qui me surprend doublement. J'étais avec mon copain dans le parc de l'université, en pleine aprem, et on ne faisait que parler l'un assis à côté de l'autre, en se retenant de faire de quelconques gestes qui, entre hétéros paraissent normaux, pourraient provoquer toutes remarques extérieures.
Avec mon copain on s'était vu que quelques heures ce jour-là et ça faisait des jours qu'on s'était pas vu. Pour se dire aurevoir, on ne s'est même pas embrassé ou quoi pour éviter tout commentaire, il m'a juste serré dans ses bras, une accolade rien de plus banale.
Il y avait un groupe de racailles black sur un banc qu'on avait totalement zappé. Ils ont commencé à crier et à nous pointer du doigt en disant:"hey, vous êtes des PD!! Vous êtes des tafiolles!". Nous nous sommes éloignés en les ignorant, mais ça nous a fouttu un coup de peur, car on ne sait jamais.. on lit tellement de choses sur des attaques homophobes gratuites.
Voila, mon copain s'en est allé avertir la sécurité de l'université. Puis il m'a expliqué qu'en Angleterre, malgré les mariages civils et l'ouverture d'esprit apparante concernant la communauté gay, il y avait encore beaucoup d'esprits rétrogrades et des actes homophobes... il m'a même dit qu'il pensait que la France était beaucoup plus tolérante à ce niveau... moi qui pensait que l'Angleterre était un pays plus ouvert que la France!
Bref, un événement sans gravité, mais c'était la toute première fois que ça m'arrivait, ça m'a fait réaliser que ce qui paraît normal pour moi ne l'est pas pour tout le monde à l'évidence...