Contre l'homophobie : initiatives/actualité

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Camille87

Message par Camille87 »

Bon bah ça avance !
J'ai vu le proviseur-adjoint vendredi dernier, il a donné son accord de principe. On s'est revus ce matin pour discuter de la mise en place de ce projet.
Il y aura donc quelques affiches, brochures, flyers de SOS Homophobie, un diaporama sur le journal informatique, une annonce puis une interview dans le journal papier.
Des brochures informatives seront mise à la disposition des profs (salle des profs, labo de SVT, de physique-chimie, d'EPS). Je leur fournirai des adresses pour en savoir plus sur l'homophobie à l'école.
La lutte active contre les discriminations sera inscrite dans le projet d'établissement (possibilité d'action les prochaines années, avec eventuel passage de relais aux personnes du CVL qui seront encore au lycée l'année prochaine).
Il y a possibilité de lancer le débat dans une classe de seconde de la prof dont j'ai parlé...
Je vais bientôt faire passer la liste de livre au CDI.

Pour ce faire, j'ai reçu du matériel gentiment envoyé par le responsable des interventions en milieu scolaire de SOS Homophobie ; je vais peut-être interroger une jeune militante (pour l'article dans le journal) ; j'ai contacté le président de la FCPE pour savoir s'il pouvait faire venir cette brochure, mais j'ai pas beaucoup d'espoir...
Je crois que je vais finir par aller demander à la reprographie s'il est possible de photocopier des trucs...
Et je dois rencontrer les jours prochains des personnes élues au CVL et au CESC (comité d'Education à la Santé et à la Citoyeneté).

Du coup j'ai plein de rendez-vous :D Pas amoureux, certes, mais il faut bien commencer par quelque chose... !

Les gens m'ont félicitée pour mon action et mon investissement, aussi, :) C'est apparemment la première fois qu'une élève propose ce genre d'action, dans le lycée. L'administration se félicite que ce genre de demande émane des élèves et pense que c'est mieux que si ça venait de l'établissement ou des profs... :? Là je suis pas trop le raisonnement...? Je ne suis pas du tout contre le fait que le lycée organise ce genre de chose ! D'ailleurs, si c'était le cas, je ne ferrais pas tout ça et j'aurais plus de temps pour réviser mon bac (blanc de math qui est demain...) !

D'ailleurs :p

J'espère en tout cas que ça vous donne envie de faire ça de votre côté, et que ça vous donne des idées !
thirteen

Message par thirteen »

Ouaahh ! Camille, chapeau bas ! c’est vraiment super tout ce que tu as fait. Un grand bravo à toi et à ton engagement pour faire évoluer les mentalités. Ça fait super plaisir que ton lycée s’implique aussi et adhère à ton projet. Donner l’information aux gens, c’est primordial parce que je pense qu’une grande part de l’homophobie naît justement de l’absence de dialogue et de l’incompréhension de l’autre. Moi, quand j’étais au lycée (cela fait maintenant pas loin de 20 ans ! ), j’aurais bien aimé entendre un autre discours sur les homos plutôt que les sales tapettes, sales pédés et autes préjugés proférés par mes camarades.
Camille87 a écrit : C'est apparemment la première fois qu'une élève propose ce genre d'action, dans le lycée. L'administration se félicite que ce genre de demande émane des élèves et pense que c'est mieux que si ça venait de l'établissement ou des profs... :? Là je suis pas trop le raisonnement...? Je ne suis pas du tout contre le fait que le lycée organise ce genre de chose ! D'ailleurs, si c'était le cas, je ne ferrais pas tout ça et j'aurais plus de temps pour réviser mon bac (blanc de math qui est demain...) !
Comparée à un projet émanant de la direction de l’établissement, je pense qu’une initiative venant d’un élève ou d’un groupe d’élèves a plus de poids et devrait susciter une plus grande écoute de la part des autres élèves..
Encore bravo, ton initiative embellit ma journée, merci à toi!
et pour ton bac blanc, je te dis m**** :D
jedi69

IDAHO 2007

Message par jedi69 »

International Day Against HOmophobia (IDAHO) soit en français Journée Internationale contre l'Homophobie en est à sa troisième édition cette année le 17 mai. Cette journée aura pour thème cette anée "Non à l'homophobie, oui à l'éducation"

Il est prévu nombre d'évènements dont l'évènement central : le colloque "Contre l'homophobie et pour la diversité par l'éducation" organisé par la comité IDAHO à Paris le mercredi 16 mai et qui portera sur les interventions en milieu scolaire.

A Lyon, la bureau du parlement Européen a organisé une conférence sur les lutte contre les discrimination en Europe en présence de Martine Roure, députée Européenne et Hussein Bourgi, président du conllectif contre l'Homophobie et pour l'égalité des droits le 10 mai.

Le 21 mai nous organisons une projection débat autour du documentaire "au delà de la haine" qui traite du procès des meurtriers deFrançais Chenu, victime d'un crime homophobe dans le Parc Léo Lagrange de Reims en présence du réalisateur et d'avocats.

ImageImage

Et notre campagne d'affiches nationale (la mieux réussie depuis 3 ans je pense, du moins pour le 17 mai):

ImageImage
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Moi je trouve qu'il regarde bizarrement le nourrisson le mec de droite, on dirit qu'il va se jeter dessus et le bouffer. Nan franchement vous trouvez pas qu'il a un regard qui a l'air pervers ? o_O
Seymour

Message par Seymour »

moi j'imagine surtout la tête de certaines personnes en voyant ces affiches (mais tant mieux) 8)
FiveStar

Message par FiveStar »

Je suis d'accord avec toi, deadx :D
LieN

Message par LieN »

oué daccord avec deadx...
Non seulement il a un sale regard de pervers, mais il est d'une laideur...

Par contre les filles sont super belles! :amour:
Coolio

Message par Coolio »

Bien sur pas de noir, d'asiat ou de rebeu... l'homosexualité c'est un truc de blanc, c'est bien connus...
happyboy

Message par happyboy »

deadxkorps a écrit :Moi je trouve qu'il regarde bizarrement le nourrisson le mec de droite, on dirit qu'il va se jeter dessus et le bouffer. Nan franchement vous trouvez pas qu'il a un regard qui a l'air pervers ? o_O
Non, je ne trouve pas.
LieN a écrit :Non seulement il a un sale regard de pervers, mais il est d'une laideur...
Je relis deux fois l'en-tête de la page, et non je me suis pas trompé de site, il y a bien écrit "Une autre vision du monde gay et lesbien. Moins de stéréotypes, plus d'information.". C'était peut-être de l'humour, mais quand bien même, ça me donne la nausée de lire ce genre de choses.
Coolio a écrit :Bien sur pas de noir, d'asiat ou de rebeu... l'homosexualité c'est un truc de blanc, c'est bien connus...
Si ils avaient fait plusieurs affiches différentes avec uniquement des couples blancs, je comprendrais ta remarque, mais cela aurait certainement largement augmenté les couts de réalisation et d'impression. En l'occurrence, les taxer de racisme juste parce que les deux couples retenus sont blancs, ça me semble être un faux procès d'intention.

Personnellement je trouve ces affiches très bien autant sur la forme que sur le fond, je trouve cette action très utile, et j'aimerais bien pouvoir mettre la main sur ce documentaire, car Lyon, c'est un peu loin de chez moi.
Soubi
Genre : icone de genre garcon

Message par Soubi »

deadxkorps a écrit :Moi je trouve qu'il regarde bizarrement le nourrisson le mec de droite, on dirit qu'il va se jeter dessus et le bouffer. Nan franchement vous trouvez pas qu'il a un regard qui a l'air pervers ? o_O
En fait je trouve surtout la photo ridicule à souhait :o
Répondre