Homosexualité, psychologie et philosophie...
Je connais, des Psychanalystes freudiens, qui sont par exemple, pour l'adoption des enfants par les gays. Donc ils sont pas marqué par le temps, toujours dans le bon courant.Miss Hada a écrit :Par rapport à son époque, Freud était progressiste
Par rapport à aujourd'hui, la psychanalyse reste marquée par l'époque de Freud justement... ET c'était une époque très marquée par les conceptions religieuses
Que quelqu'un ai été à l'origine de progrès ne change pas son obsolescence près d'un siècle après (il est mort en 1939)
Aucun psy n'est payé pour être dans la tête de l'autre. Le psy peut servir à différentes choses, mais le rôle traditionnel, c'est l'écoute. De cette écoute, on peut éclaircir les zones d'ombres, résoudre les conflits. Mais en rien être dans la tête de l'autre.lunebleue a écrit :Bon ça ça menerve les psy ??? bon je ne dis ps que ça ne sert a rien mais bon ils ont fait des etudes pour etre dans la tete des autres ils sont tout de meme bien placé pour savoir que la sexualité ne se commande pas on est pas un genre parce quon se cherche non en general la nature choisit pour nous ou bon au pire on peu devenir homo par depit car deçu par lautre sex mais meme dans ce dernier cas ce n'est pas une question de se chercher un double ou quoi que ce soit .
Je parlait de Freud lautre jour et on me parlait justement de sa biographie bon il a inventé la psycholigie etc etc bon on a tous besoin a un moment donné dun psy mais tout ce qui concerne notre genre en sexualité ne decoule pas dun probleme de soi meme de recherche etc etc c'est encore un jugement du ce nest pas normal c'est contre nature etc ... Par contre les gens qui sont homos refoulés ( comme moi) peuvent consulter pour justement savoir dou vient ce probleme de refoulement etc mais lhomosexualité en elle meme n'est pas un probleme de soi c'est comme ça c'est comme la couleur de peau la taille des gens etc c'est aussi naturel que ça.
Je dirai, selon moi, l'homosexualité est un problème comme l'hétérosexualité, ils naissent de conflits psychiques dès l'enfance. La sexualité n'est en rien simple ...
Sinon, freud a inventé la psychanalyse, pas la psychologie.
Vivi, j'ai été sage, je suis passé par l'accueil.Miss Hada a écrit :mais les théories explicatives avancées restent homophobes même si à titre personnel certain(e)s ne le sont pas...![]()
Tu as pensé à faire ta présentation à l'accueil?
Les théories homophobes, je ne pense pas, il faut comprendre qu'il n'y a pas de modèle idéal en psychanalyse (freudienne) donc on ne peut pas dire que c'est mieux ou moins bien. Le/la psychanalyste n'est pas juge.
C'est évident qu'une bonne partie des psys sont bêtes et incompétents. Mais s'il y a besoin, il faut chercher le bon ou la bonne psy.Babylone a écrit :Moi j'ai consultée une psychologue dans mon patelin et elle etait super ouverte sur tout ce que je lui disait (et il fallait s'accrocher)
Pour ce qui etait de l'homosexualité, j'etais encore dans une période ou je me cherchais et elle ne portait aucuns jugements, elle me posait juste des questions pour que les réponses se révélent d'elles même.
Bref, cool quoi
Par contre j'ai eu affaire à un psychiatre, d'un grand centre bordelais, qui lui par contre etait completement derangé!!C'etait le style de psy qui vous impose ses points de vue et ça façon de voir les choses sans que vous ayé droit de réponse, sinon ça castagne. Comme si il avait la parole bénite ou la science infuse, comme vous voulez.
![]()
Je lui ai raconté mon histoire y compris la partie homosexualité et il a focalisé sur mon père (que je ne voit jamais) pendant toute la séance! Il m'a même accusé de manipuler mon père et ma mère pour obtenir ce que je voulais, moi il m'a mise sur la defensive et ça à finit en engueulade!
Ensuite il a même convoquer ma mère et s'est permis de juger l'éducation qu'elle m'avait donner et de l'accuser d'avoir déliberement écarté mon père de mon éducation.
Bref, rebelote, ma mère s'est aussi pris la tête avec lui.
Que voulez-vous telle mère, telle fille
Certes mais ils pondent un sacré paquet de théories explicatives qui ne sont que leurs opinions personnelles et qu'ils posent en "science" et leurs opinions personnelles sont majoritairement issue de la tradition explicative psychanalytique qui se permet de donner des diagnostics et donc des "explications" sur ce qui se passe dans la tete des autres... Même si "pas payés pour"...Anarchia a écrit :Aucun psy n'est payé pour être dans la tête de l'autre. Le psy peut servir à différentes choses, mais le rôle traditionnel, c'est l'écoute. De cette écoute, on peut éclaircir les zones d'ombres, résoudre les conflits. Mais en rien être dans la tête de l'autre.
Pourquoi ne serait ce pas simple justement? si on arrêtait de se prendre le choux?Anarchia a écrit :Je dirai, selon moi, l'homosexualité est un problème comme l'hétérosexualité, ils naissent de conflits psychiques dès l'enfance. La sexualité n'est en rien simple ...
Malheureusement les théories avancées par la psychanalyse si et elles servent bien tous les homophobes notamment d'origine religieuse sous courvert de "science" alors qu'elle ne sont qu'opinions et croyances...Anarchia a écrit :Le/la psychanalyste n'est pas juge.
+1Anarchia a écrit :C'est évident qu'une bonne partie des psys sont bêtes et incompétents. Mais s'il y a besoin, il faut chercher le bon ou la bonne psy.
Je pense que le diagnostique est une piste qui doit être remis en cause à chaque fois.
Les psys ont souvent mis leurs positions politiques avant le reste. Comme jung qui a dit que les juifs avaient un inconscient inférieur à ceux des nazis. Bon lui il a collaboré et ce n'est pas la faute de Freud qui était juif lol.
La sexualité ce n'est pas simple, la société en fait un tabou, il y a des interdits fondamentaux (l'inceste). Des peurs, des désirs, des frustrations ...
Les psys ont souvent mis leurs positions politiques avant le reste. Comme jung qui a dit que les juifs avaient un inconscient inférieur à ceux des nazis. Bon lui il a collaboré et ce n'est pas la faute de Freud qui était juif lol.
La sexualité ce n'est pas simple, la société en fait un tabou, il y a des interdits fondamentaux (l'inceste). Des peurs, des désirs, des frustrations ...
Certes mais bien souvent "l'argument d'autorité" (Bidule l'a dit en 1931 et c'est parole d'évangile) balaie toute vélléité de remise en cause et comme il ne s'agit que d'une opinion pas d'une vérité (si la vérité existe) c gravissime...Anarchia a écrit :Je pense que le diagnostique est une piste qui doit être remis en cause à chaque fois.
C'est bien le problème, de tenter de faire confondre la position politique (une opinion) avec la science...Anarchia a écrit :Les psys ont souvent mis leurs positions politiques avant le reste. Comme jung qui a dit que les juifs avaient un inconscient inférieur à ceux des nazis. Bon lui il a collaboré et ce n'est pas la faute de Freud qui était juif lol.
Là on est d'accord, la société fait de la sexualité un problème et surtout celle des minoritaires (vu qu'ils peuvent plus difficilement se défendre et que cela fait de forts jolis boucs émissaires bien pratiques) même quand elle ne pose pas de problème car entre adultes consentants...Anarchia a écrit :La sexualité ce n'est pas simple, la société en fait un tabou, il y a des interdits fondamentaux (l'inceste). Des peurs, des désirs, des frustrations ...