Un ado gay américain de 14 ans se suicide
Jamey Rodemeyer avait 14 ans, il vivait à Buffalo, dans le nord de l'état de New-York. Il était fan de Lady Gaga, et il était gay.
Dans sa "High School", il était victime d'homophobie. Au début du mois, il était entré au "College", mais les moqueries avaient continué.
Dimanche dernier, Jamey a posté plusieurs messages d'adieu :
Sur
son compte Tumblr : "
I just wanna see my great grandma right now. And Alix" (toutes deux décédées récemment) et "
Thank you Lady Gaga. For everything you have done for me. Paws up forever"
Sur
son compte Twitter :
Sur Facebook :
Puis Jamey s'est pendu. C'est sa soeur qui a découvert son corps. Elle
le raconte sur son propre compte Tumblr :
Un ado gay qui se suicide, ce n'est, malheureusement, pas rare (Ca fait par exemple un an, jour pour jour, que Tyler Clémenti, 18 ans, s'est suicidé après avoir été outé par son colocataire, et demain, ce sera le premier anniversaire du suicide de Asher Brown, un jeune gay de 13 ans). Mais ce qui rend l'histoire de Jamey particulière, ce sont les paroles qu'il a laissé sur Internet. Comme le disait sur CNN le journaliste (gay) Anderson Cooper : "Quand un enfant meurt, il n'y a pas de traces de sa douleur, il n'y a pas de trace de ce qu'il a enduré, de sa souffrance. Jamey, lui, nous a laissé un message."
En effet, Jamey écrivait sur Internet (sur Facebook, sur Twitter, sur Tumblr). Et aussi en postant des vidéos sur YouTube, ce qui rend le message encore plus fort, car on le voit, bien vivant, souriant, drôle et apparemment déterminé à se battre, malgré son jeune âge.
Son suicide est particulièrement tragique, c'est qu'il y a moins de quatre mois, Jamey postait
une vidéo pour dire "It gets better".
Dans
une autre vidéo, il lit la rédaction qu'il a écrite sur le thème : "Le mariage gay devrait être légal dans les 50 états américains".
Dans
une troisième vidéo (celle que je trouve la plus forte et la plus émouvante), il lit une lettre dans laquelle il répond à un autre lycéen qui estimait "dégoutant et contre la Bible" le mariage gay. Il dit notamment :
"
Tes commentaires sur le mariage gay sont durs et blessants. A cause de ce genre de commentaires homophobes, des vies sont perdues. La discrimination homophobe (comme toutes les autres discriminations), c'est mal. Personne, je dis bien personne, ne devrait avoir l'impression d'être rejeté en raison de quelque chose qu'il ne peut pas changer. Dire que cette chose est dégoutante et mauvaise, c'est blessant. C'est à cause de ça que des gens se suicident. C'est à cause de ça que quelqu'un que je connaissais s'est suicidé. Vous devez respecter chaque personne, gay, hétéro, bi, lesbienne ou trans. Moi, Jamey, j'affirme fièrement sue je n'accepterai pas la haine homophobe à mon égard ou vis à vis de quelqu'un d'autre, que ce soit dans les couloirs, en classe, sur Facebook, sur Twitter, etc. J'espère que tu changers d'avis sur la façon dont tu traits les autres. Vous devez respecter tout le monde, gay, hétéro, ou bi. N'oubliez pas : de vos actions dépendent des vies."
Et il ajoute : "
Ca n'a pas été facile d'écrire tout ça. Je lui donnerai la lettre demain, parce que c'est tout simplement inacceptable." Avant de terminer en remerciant Laday Gaga et en la citant : "
Parce que je suis né comme ça, bitch !"
A voir aussi, sur son compte YouTube, d'autres vidéos qui montrent un ado plein de vie, très sensible, avec un petit côté folle très touchant (comme
celle-ci par exemple), et
celle où il explique comment Lady Gaga l'a inspiré :
"
Salut Lady Gaga, c'est un de tes monstres, Jamey Rodemeyer. Chère Lady Gaga, tu m'inspires tellement ! J'ai 14 ans et je suis gay. Aujourd'hui à l'école, on a eu des discussions où on devait donné notre opinion, et l'une de ces discutions portait sur le mariage gay. Un mec s'est moqué de moi parce que je suis gay. Je m'en foutais un peu. Il disait que j'étais dégoutant parce qu'être gay est dégoutant, bref. La prof a prévenu le principal adjoint, et ce mec est maintenant en colle. Puis la prof a demandé qui était en désaccord avec le mariage gay. Ils ont dit qu'être gay est dégoutant et contraire à la Bible. J'ai été très blessé par ces commentaires et j'ai dit : "Je suis gay, et je voudrais vous dire à quel point ce que vous dites est irrespectueux et grossier. On devrait pouvoir se marier, quelle que soit la personne qu'on aime. C'est une question d'amour, pas de genre.
" J'ai été applaudi par quelques uns de mes amis. Après, j'étais très en colère en pensant à toutes les vies qui avaient été perdues à cause de l'homophobie. J'ai quitté la classe en pleurant, avec ma meilleure amie. Puis je me suis dit : "Relève la tête et tu iras loin". Lady Gaga, je veux faire une différence, c'est grâce à toi que je suis en vie. C'est grâce à toi que je suis né. Né comme ça. J'espère vraiment que tu verras cette vidéo."
Hier, Lady Gaga a réagi à la mort de Jamey en postant trois messages sur Twitter :
Plusieurs personnalités gays ont déjà réagi au suicide de Jamey, comme Anderson Cooper, sur son compte Twitter :
ou Ellen Degeneres qui a appelé les parents de Jamey.
Sur son compte Tumblr (qui semble avoir été fermé ce matin), la soeur de Jamey expliquait que ses parents étaient contactés par de nombreux journalistes et par des télés, et écrivait "Jamey, mon frère, regarde ce que tu as enclenché !" Et il faut espérer en effet que sa mort ne soit pas inutile, et que via les témoignages qu'il a laissés en ligne, son suicide serve à faire avancer la lutte contre l'homophobie à l'école.
Plusieurs groupes Facebook à la mémoire de Jamey ont été créés, le plus important est
celui-ci.
Si vous avez un blog, n'hésitez pas à y poster les vidéos de Jamey. Regardez le formidable nombre de réactions à sa mort, et repensez y si un jour vous avez la tentation de faire comme lui.