Homophobie ordinaire : histoires vécues...

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Coco

Message par Coco »

Déjà, même si tu ne t'assumes pas encore, tu peux quand même réagir à ce genre de propos : j'pense pas que ce soit parce que tu réagis à des propos homophobes que tu es cataloguée comme homo (ou bien les gens qui t'entourent ont une vision assez limitée des choses), de la même façon que personne n'a besoin d'être noir ou jaune ou bleu pour réagir à un racisme quelconque...
M'enfin après, je comprends que tu ne veuilles pas te mettre ta classe à dos, moi j'ai la chance d'être dans une classe où il y a beaucoup de nanas bis et lesbiennes, donc gare ^^ !

Par contre, je te comprends totalement sur le décalage entre la mentalité 'ultra-libérées-du-cul-on-est-tous-bi-d'abord-et-on-vote-a-gauche' et la réalité : dans ma classe, les nanas (26 filles pour 3 mecs, je précise, mais si t'es en L tu dois connaître ça :P) se disent toutes plus ou moins comme ça et pourtant l'autre jour, on voit passer un couple de nanas main dans la main dans le couloir et une 'amie' à moi balance "Quand j'ai su qu'elles étaient ensemble, ça m'a traumatisée"... Bon, j'ai juste répondu qu'il lui en fallait pas beaucoup pour être traumatisée, et ça s'est arrêté là, mais j'avoue que ça m'a pas mal déçue...
Et puis quelques jours après, une fille de la classe fait son CO en plein cours (mais si, c'est possible ^^), et la nana qui avait sorti sa réflexion à la con n'a pas bronché et ne s'est pas du tout éloignée d'elle...

Donc y'a p'têtre de l'espoir pour les gens qui ont eu des propos aussi cons dans ta classe : peut-être que le jour où ils se rendront compte qu'ils sont entourés d'homos et que non ce n'est ni dégueulasse (ptain mais je suis la seule à être entourée de copines yaoistes ? :P) ni anormal, ils changeront d'avis ! :D

Enfin bon, je sais pas dans quel genre de lycée tu es et comment les homos y sont considérés, mais j'ai du mal à croire que tous les gens qui t'entourent soient réellement homophobes :wink: !

Courage, donc ^^
marylebone

Message par marylebone »

Oui, j'ai l'impression que pendant longtemps les gens acceptaient très bien les homos, et étaient fait et cause pour eux : "c'est injuste les discriminations, les injures etc..." tant que ceux ci restaient célibataires. Il n'y a qu'à voir dans les médias où très longtemps un petit bisou de rien du tout restait extrêmement subversif, quant à imaginer une ébauche de suggestion de scène d'amour c'était à peine concevable. D'ailleurs quand Queer as Folk UK était passé sur M6 il était interdit aux moins de 16, alors que ça fait vraiment bisounours comparé à Sex and the City.

Donc oui aux homos, mais pas à leurs cochonneries...

Mais il reste des contre exemple marrants, genre dans le bus, un black ayant la carrure d'une armoire à glace avec tout le style qui va avec et qui me demande : "ouais je sais que t'es pédé, mais moi je m'en fous, je vais voir ma copine là, est-ce que je suis bien coiffé ?"
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

Coco a écrit :(ptain mais je suis la seule à être entourée de copines yaoistes ? :P)
j'ai pas mal de potesses yaoistes, mais c'est le fantasme deux mecs ensemble, certaines sont un peu lesbophobes.

Bref, c'est aussi parce qu'elles ont 16 ans, elles ne font que reprendre des propos que leurs parent leur ont inculqué...

Donne leur 3ans, des soirées alcoolisées (ou avec produit illicites) où elles se retrouvent à faire des choses avec leurs amies, 3 ou 4 CO dans leur entourage, et les sorties en boite gay, et leur opinion changera.

Mais hésite pas en cours à leur faire une remarque du genre " si quelqu'un disait la même chose d'un couple noir/blanc, ou d'un immigré, ou d'un juif, ça vous choquerait, ce que vous dites, c'est aussi grave que du racisme", etc.
Fait des rapprochement avec les discriminations ethniques puisqu'elles doivent (vu le coté baba-cool) être plus sensibles à cette cause.

Bonne chance!
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
Dernière modification par UnExMembre le jeu. juin 21, 2007 10:46 am, modifié 1 fois.
Malicia

Message par Malicia »

Comme dit Brita le yaoi ça passe super bien parce que les garçons sont mignons et que c'est un fantasme en général pour pas mal de filles (allez savoir pourquoi)
Apres je ne dis pas que tous les gens qui m'entourent sont homophobes loin de la! J'ai pas mal d'ami(e)s bi, gay ou tres gay friendly c'est pour ça que je croyais que tout le monde était comme ça a nos ages du moins dans mon lycée (quelle naïve je fais!)
Pour ce qui est des soirées arosées, droguisées etc c'est deja le cas pour la plupart (qu'ils sont précoces ces jeunes) et j'ai deja assisté a des roulages de pelles entre filles ou entre mecs en effet mais une fois desaoulés tout reprend normalement...
Marylebone je suis d'acord avec toi du moment que le gay est une folle sympa qui donne des conseils mode tout va bien mais si dans un film qui passe a 20h50 on voit une de ses folles embrasser un mec patatra la gentille folle ne parait plus du tout sympatique
Par contre la precisement j'ai pas reagit parce que c'etait en plein cour mais j'ai l'habitude de m'enerver pour ce genre de propos d'habitude (jme suis engueulé une foi avec ma belle soeur justement au sujet de la visibilté des homos a la télé...)
melisse

Message par melisse »

A ce propos pas mal de personnes ont du être assez surprises (choquées ?) par le film "les chansons d'amour"

Dans le résumé, ils s'en tiennent au minimum syndical, et du coup je ne pense pas que les gens qui soient allés voir ce film s'attendaient à des scènes d'amour ET de sexe sous entendu homos.
En le présentant toujours de la manière la plus naturelle qui soit.

Bien joué sur ce coup là :P

Fais organiser une sortie de classe pour leur ouvrir un peu l'esprit ? ;)
Fade Out

Message par Fade Out »

Il y a 15 ou 20 ans (mon époque au lycée), tout le monde trouvait les gays ridicules, personne n'avait jamais entendu parler des lesbiennes, et il était inconcevable de faire un CO à l'école...

Il faut se dire que ça évolue positivement même s'il y a encore du boulot.

Il manque juste que des gays ou lesbiennes adultes "rassurants" soient plus visible dans l'entourage de la plupart des jeunes : des gens de leur famille par exemple, qui vivent en couple et sont acceptés ...
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

Fade Out a écrit :Il faut se dire que ça évolue positivement même s'il y a encore du boulot.
je dirais plutôt que ça évolue positivement même s'il y a encore des boulets.
:arrow: :arrow: :arrow:
RyanPhillippe

Message par RyanPhillippe »

Moi ca ne m'étonne pas plus que ca cette histoire... dans la classe la moyenne d'age doit être de 22 ans et pourtant en cours de droit au début de l'anné j'ai entendu des trucs similaires, le pire c'est que même si le prof entend il ne dira rien, il souriera presque à la limite !
Paul et Mick

Message par Paul et Mick »

Bonjour !

Certaines des remarques émises ne sont peut-être pas aussi homophobes qu'il n'y paraît.

Je m'explique. On peut tout à fait admettre que deux personnes du même sexe puissent s'aimer, vivre selon leur orientation et réclamer les mêmes droits que les hétérosexuels (acceptation politico-sociale), mais ne pas être particulièrement emballé par la vision des démonstrations sentimentales ou l'évocation des relations sexuelles des individus concernés.

Un hétéro mâle ne sera pas trop dérangé (et même souvent assez excité) par le spectacle de deux filles qui s'embrassent (ou plus) et aura souvent du mal à supporter la vision de deux garçons qui font exactement la même chose (je suppose que pour les filles hétérosexuelles, c'est plutôt l'inverse). Cela ne veut pas dire pour autant que les hétéros en question sont homophobes. Ce n'est simplement pas leur tasse de thé et ne titille pas leur libido (au contraire)...

Je n'étais pas sur place pour me rendre compte de la teneur des propos échangés en classe, mais les grandes exclamations de "dégoût" sont (peut-être) seulement l'expression exagérée du malaise réel que peuvent provoquer la vision ou l'évocation de pratiques amoureuses ou sexuelles entre personnes du même sexe que soi chez la plupart des hétéros "pur jus".

Par ailleurs, le phénomène de groupe tend à exagérer certaines réactions. Par exemple, dans un stade de football, un groupe de supporters va souvent avoir un comportement excessif (et souvent très agressif), mais si tu rencontres chacun des individus isolément, tu t'aperçois (la plupart du temps, même s'il y a aussi des abrutis indécrottables, heureusement minoritaires) que ces personnes peuvent être tout à fait fréquentables en tête à tête ou dans un contexte différent. Mais une foule (et un groupe en général), cela a tendance à agir uniformément, à éliminer les voix dissonantes pour ne se conformer qu'à l'opinion (ou l'attitude) majoritaire.

Autre point : "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît". Et j'ajoute même à cette célèbre réplique extraite du film "Les tontons flingueurs" que les gros cons parlent plus fort que tout le monde lorsqu'ils sont en groupe. Du coup, les autres personnes qui ne partagent pas nécessairement leur position n'osent pas forcément les contredire, même s'ils ne sont (les forts en gueule) pas (toujours) majoritaires. Ils sont simplement plus véhéments...

Un prof dans une classe devrait cependant jouer le rôle du modérateur et tempérer les propos excessifs et réellement homophobes (ou xénophobes, etc.) des élèves. Hélas, l'autorité des enseignants a bien du plomb dans l'aile depuis pas mal d'années déjà (mais c'est un autre débat) et peu savent réellement gérer ce genre de situation comme il conviendrait...
Verrouillé