Dans la vraie vie je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "les relations sexuelles entre homme ça ne m’attire pas".
Dans la vraie vie j'entend tous les jours quelque chose comme "ah il m'a enculé bien profond", "je vais lui défoncer le cul ce connard", "quelle tapette celui là", "ça va je ne suis pas une tafiole", "on n'est pas des pédés", etc, etc...
La phrase dont on parle c'est :
"s'encu*er j'trouve ça dégueu mais le pire c'est quand même les gouines pouark pouark berk"
Je sais que ça ne part pas d'une intention mauvaise, que c'est de la maladresse.
Je n'ai pas envie d'envoyer les gens qui disent ça en prison, ou de leur faire payer une amende, de les stigmatiser comme homophobes ou je ne sais quoi.
Mais quand même, tout le monde sait que ça fait mal d'entendre ça ! Et que ce genre de violence verbale cumulée a un effet désastreux ! Et que c'est même le coeur de notre problème ! Toute cette ignorance de la société sur les homos, qui engendre une violence envers nous.
Et si on dit que ce n'est pas de l'homophobie (on utilise le sens strict), c'est trop facile de dire ensuite que donc les homos ne subissent pas de violence dans ce cas (comme par hasard, on utilise ici le sens large, en disant que la seule violence qui s'exerce spécifiquement à l'égard des homos est l'homophobie). Puis d'en conclure que les homos devraient arrêter de se plaindre tout le temps, de revendiquer, et - horreur suprême - de dévoyer la langue française, en inventant un nouveau mot ou en modifiant le sens des mots qui les concernent.
Bon, j'arrête de m'énerver sur le mot homophobie, je crois que j'ai dit tout ce que j'avais à dire à ce sujet, en long, en large, en travers
J'aimerais, comme le suggère Pirlouit, qu'on passe à "comment lutter contre ces remarques" :
- Il y a le coming out, bien sûr. Mais est-ce qu'il règle définitivement le problème ? A priori oui, j'ai remarqué une très nette différence de vocabulaire avant ou après un CO.
- Par contre le CO n'est pas toujours possible. On entend souvent des inconnus, ou des gens pas assez proches pour faire un CO, dire ce genre de trucs. Perso dans ce genre de situations j'ai du mal à argumenter, ça a plutôt tendance à me bloquer, car c'est souvent dit sur le ton de l'humour, ou du moins appelant à l'approbation
- Peut être répliquer sur le ton de l'humour, mais je n'ai pas trop d'idées