Mes premiers problèmes...

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Maxouh
Messages : 173
Inscription : sam. juil. 26, 2008 7:19 pm

Mes premiers problèmes...

Message par Maxouh »

Bonsoir !

Alors à la base je ne venais pas pour me plaindre sur ce forum, mais finalement j'ai plus envie de garder ça pour moi et je me tourne vers vous pour éviter que je devienne dingue :)

J'ai décidé d'assumer ma sexualité au lycée, et au lycée uniquement. J'étais très content de moi, les gens de ma classe ont tous été hyper cool avec moi et le sont restés. Mais c'est seulement quelques mois plus tard que survienne les problèmes plus ou moins graves d'homophobie...

Problème numéro 1 : J'avais un ami depuis au moins 4 ou 5 ans, avec qui je parlais souvent, ce n'était pas du tout mon meilleur ami, loin de là. Mais on se parlait souvent. Depuis quelques semaines j'ai remarqué qu'il ne me parlait plus, donc j'ai décidé de lui en toucher deux mots sur msn. Et il me déclare qu'il ne veut plus me parler et me bloque. Aux premiers abords je cherche ce que j'ai bien pûs faire et mes yeux tombent sur mon pseudo... "Max'ouh <-> So'Gay". Tout simplement il avait dûs apprendre que j'étais gay, et en ayant la confirmation en voyant mon pseudo... paf. Je le croyais pas comme ça, j'ai eu un léger choc.

Problème numéro 2 : J'avais une connaissance, plutôt qu'un ami. Que j'avais bloqué et a qui je n'adressais plus la parole car il avait déjà proféré quelques propos homophobes, je m'étais dit qu'il n'était pas nécessaire de m'attarder avec ce genre de type. Mais voilà qu'il trouve le moyen de me contacter via une adresse truquée. Et il me sort des choses horribles. Vous savez les trucs du genre "Les pds c'est dégueu y'en a un qui fait l'homme et l'autre la femme" "C'est tous des put**" "La majorité des mecs sont hétéros, faut pas être gay"... ce qui m'a plus déstabilisé et qui a entraîné la fuite de ma repartie pour spontanée... j'ai perdus mes moyens et j'ai été assez troublé.

Et là je commence à me poser des questions, est-ce que ces problèmes vont se répéter, aurais-je mieux fais de ne rien dire et de continuer à vivre caché. Avec mon secret gardé entre les mains de quelques personnes de confiance extrême. Je suis un peu perdus et j'en appelle à vous.

Merci d'avance.
Tinx
Messages : 595
Inscription : mar. juin 17, 2008 8:00 pm

Message par Tinx »

Malgré ces deux réactions, ne te sens-tu pas mieux ? Est-ce que s'assumer, pouvoir dire la vérité à ses amis, vaut-il le coup de subir des attaques ? J'ai bien peur que ce genre de bêtises, on en subira tout au long de notre vie. Mais je suppose aussi que faire ton coming-out a été une grande amélioration pour toi, globalement.
Pour répondre à ta question, je pense que tu auras encore à faire face à ce genre de choses (ce sont tes « premiers » problèmes), mais ce n'est pour ça que tu aurais dû vivre caché.

Ça doit être dur et je n'ai pas encore eu à y faire face, mais pour prendre mon exemple personnel - qui peut différer du tien, je préfère subir ce que tu as subis et me sentir mieux vis-à-vis de mes amis que ne pas être victime de l'homophobie mais continuer comme avant.
Deio
Messages : 410
Inscription : lun. mai 14, 2007 9:23 pm

Message par Deio »

Je crois que Tinx a plutôt bien répondu à tes questions: effectivement tu risques - comme nous tous - de voir s'éloigner certains "pseudo-amis" ou de subir parfois des insultes ou de la discrimination de plein fouet.

Mais d'un autre côté, vivre caché c'est pas le top non plus.

Donc voilà, il faut s'assumer au mieux, et passer outre ce genre de réactions hostiles. On s'y fait avec le temps. Et puis bon ça n'arrive pas si souvent que ça non plus! Simplement de temps en temps on se prend des petites choses comme ça dans la gueule (qu'on soit outé ou non d'ailleurs).

Petite remarque sur ton problème n°2: je pense que ce garçon a une très mauvaise image de lui-même. Apparemment il se sent tellement mal dans sa peau que tout ce qu'il a trouvé pour ne pas sombrer totalement, c'est de dénigrer une "catégorie" de personnes (en l'occurence les gays). C'est la seule solution qu'il a dû trouver pour se sentir moins "nul": haïr d'autres personnes plus que lui-même.

Donc tu vois, il ne faut pas faire grand cas de ce que disent ce type de gens.
Maxouh
Messages : 173
Inscription : sam. juil. 26, 2008 7:19 pm

Message par Maxouh »

Ben, se sentir mieux ça dépend beaucoup.

Il y a les gens avec qui j'ai vécus mon année, tous des gens super sympathiques, gentils et drôles. Malgré cela j'avais un peu la crainte de découvrir qu'en fait ils étaient pas forcément, si cool que ça. Mais en fait si, personne n'a eu de réaction exagérée et tout le monde est resté pareil, comme avant. De ce point là j'avoue que c'est une très bonne chose, et que même se faire appeler "L'homo" c'est plutôt sympathique.

Mais c'est l'idée que quasiment tout le monde est au courant dans le lycée, c'est ça qui m'effraie un peu plus. Car je suis loin de connaître tout le monde, autrement que de par la vue. Donc je ne peux pas anticiper la réaction des gens dans ma future classe par exemple, et je ne pas non plus savoir si ma future classe saura déjà si je suis gay ou non. Et là pour me sentir bien je devrai tout recommencer, mais si jamais cette classe avait une réaction différente ?

Donc y'a des points positifs, très positifs. Et des points sombres, très flous.

Merci de vos réponses.
Deio
Messages : 410
Inscription : lun. mai 14, 2007 9:23 pm

Message par Deio »

Ressens-tu réellement le besoin de te dévoiler auprès de tous les gens que tu côtoies? Personnellement je n'ai pas ce besoin, j'ai donc un peu de mal à appréhender ton point de vue, suivant lequel tu devras apparemment t'outer auprès de ta prochaine classe...

Enfin, là n'est pas l'essentiel. Je trouve par contre que tu attaches un peu trop d'importance à l'image que les gens peuvent avoir de toi. Car après tout, si certains ne sont pas à l'aise avec ta sexualité, c'est plus leur problème que le tien. Tu n'es pas obligé de bien t'entendre avec tout le monde.

Je te conseille de vivre ta vie comme tu l'entends, et si ça dérange certains, inutile de s'attarder sur eux.

Et puis rassure-toi, en lycée il y a généralement très très peu de réactions hostiles. Au pire certaines personnes t'ignoreront, voilà tout.
Shoryuken
Messages : 2146
Inscription : ven. janv. 19, 2007 10:47 pm

Message par Shoryuken »

Ce que je retiens :

T'as 16 ans et tu t'assumes pleinement et publiquement alors que des gens de 30 ans restent encore dans le placard. Déjà, chapeau, parce qu'il faut une bonne dose de courage !

Tes potes sont des cons. S'ils sont pas foutus de passer outre ta condition de sodomite et de t'apprécier pour ce que tu es, qu'ils crèvent, c'est mieux pour tout le monde. Donc t'en fais pas pour eux.

Tu es encore jeune. L'expérience te prouvera ( ou pas, j'espère pour toi ) que des cons homophobes, y'en a partout. Tu risques d'en bouffer, des insultes ( ou plus ). Apprends à te blinder. Faut pas que ça te touche.

Et je rejoins Tinx et Deio, qui, en plus d'être belles et folles de mon corps, ont oublié d'être connes. Vis ta vie, fais ton chemin, refléchis sur la (non)nécessité de t'outer à tous ceux que tu croises et ne pense pas au regard des autres.

Zoubidbaah !
anonymeB

Re: Mes premiers problèmes...

Message par anonymeB »

Maxouh a écrit : Mais voilà qu'il trouve le moyen de me contacter via une adresse truquée. Et il me sort des choses horribles. Vous savez les trucs du genre "Les pds c'est dégueu y'en a un qui fait l'homme et l'autre la femme" "C'est tous des put**" "La majorité des mecs sont hétéros, faut pas être gay"..
Ohohahahaha, ça sent la pédale refoulée :lol:
Kai89
Messages : 525
Inscription : lun. mars 31, 2008 10:05 pm

Message par Kai89 »

Je plussois Brutaldeath.
L'homophobie excessive cache autre chose que de la simple ignorance. :hehehe:
Sibyllina
Messages : 123
Inscription : mar. mai 06, 2008 7:59 am

Message par Sibyllina »

Shoryuken a écrit :S'ils sont pas foutus de passer outre ta condition de sodomite
*tique une première fois*
Shoryuken a écrit :Et je rejoins Tinx et Deio, qui, en plus d'être belles et folles de mon corps, ont oublié d'être connes.
*tique beaucoup plus sérieusement*

Au risque de lancer un pavé dans la marre... Etre gay semble rimer avec pédale douce, là, non ? Genre la cage aux folles... Désolée, un gay ne mérite pas le féminin. Au sens où, à moins qu'il ne le demande lui-même et ne se soit féminisé de comportement, il reste un homme avant tout... Et, autant que je sache, on utilise le masculin, pour les hommes, non ?
A mes yeux, les qualifier de "belles", "folles" (surtout), "connes", ce serait presque un manque de respect... Enfin, passons, ce n'était pas le sujet. Juste que je n'aime pas les gens qui utilisent les préjugés sans préciser si c'est de la dérision ou non, et encore moins ceux qui imposent des qualificatifs aux gens sans que ceux-ci n'aient eu leur mot à dire.

Pour en revenir au sujet, Maxouh...
D'une part, l'hypocrisie est de mise, de nos jours, notre chef d'état en étant le champion toutes catégories. Autrement dit, attend toi à BEAUCOUP de désillusions, de coups bas, de mots/coups tordus.
Mais, ne désespère pas pour autant... Tu serais hétéro que tu en recevrai presque autant... Disons que, comme on te l'a dit, plus tu t'exposeras, plus tu recevras d'attaques.
Je ne suis pas favorable, bien sûr, à toujours devoir se cacher... Mais il y a un juste milieu, tout de même, entre vivre caché, et provoquer tout le monde.
Car là aussi, deuxième pavé dans la marre... S'assumer et vivre pleinement, ce serait, par exemple, se tenir la main, se sourire, s'aimer dans la rue, sans complexe. Provoquer, ce serait se rouler des patins bien visibles, dans le but de se faire voir, ou bien parler haut perché et assez fortement pour qu'on se fasse entendre de loin, rouler des fesses devant les autres, etc.
S'assumer pleinement t'attirera forcément des colibets et remarques idiotes de ceux qui ne s'assument pas, qui ont des craintes idiotes, ou qui ont du temps à perdre et cherchent un bouc-émissaire sur qui se défouler. Que je sache, ils sont très minoritaires, ces derniers... Bien sûr, suffit d'une fois, pour se faire tabasser et marquer. Mais c'est comme prendre la voiture... Chaque fois qu'on entre dedans, on risque l'accident, non ? Pourtant on conduit chaque jour pour aller bosser ;)
Provoquer, par contre, ne peut qu'attirer la foudre des imbéciles ET des gens qui, en temps normal, n'auraient pas réagi. "Qui sème le vent récolte la tempête".

Bref, rassure toi tout de même, Maxouh. Ca a été dit aussi, mais s'assumer pleinement, homosexualité ou pas, ça permet d'attirer les gens sincères et francs, qui font d'excellents et fidèles amis. Tu ne peux qu'y gagner, en réalité.


Un petit conseil malgré tout... Si tu as "peur", quelle qu'en soit la raison, trouve toi un "compagnon". Ca peut être un chien (pas de combat, stp... Un labrador, c'est grand, fort, imposant, ça impressionne tout autant, ça mord très bien aussi), un ami de confiance qui connaît le self défense, un spray anti-agression (là, c'est plus pour se rassurer que pour être efficace... Un spray contre quatre mecs à couteau... Bonne chance), etc. Ca suffit parfois pour faire la différence. Car... Je vais faire une comparaison amusante, mais pas loin de la vérité, parfois...
Imagine tes agresseurs potentiels comme autant d'animaux sauvages. Ils SENTENT la peur. Et quand un animal sent la peur chez sa proie, il attaque et se sent fort. C'est pareil chez les cons... Essaie de ne jamais leur donner cette arme sur toi ;)
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Répondre