Ce qui rend les enfants homophobes, Le Monde - 01-10

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
koloss

Ce qui rend les enfants homophobes, Le Monde - 01-10

Message par koloss »

Voici une enquête du journal Le Monde sur ce qui rend les enfants homophobes.

C'est très intéressant et éclairant. Il y a une bibliographie à la fin de l'article pour ceux qui veulent :
Dans le coeur des hommes, Serge Hefez. Hachette Littératures, 2008. 303 p., 19 €.

Comment devient-on homo ou hétéro ?, Stéphane Clerget. Ed. J.- C. Lattès, 2006. 428 p., 18 €.

Petit manuel de gayrilla à l'usage des jeunes, Michel Dorais et Eric Verdier, 2005. H & O. 174 p., 11 €.
Et des numéros utiles aussi :
Ligne azur : 0810 20 30 40, http://www.ligneazur.org/index.php3.

SOS-homophobie 0810-108-135 ou 01-48-06-42-41, http://www.sos-homophobie.org.
windjet

Message par windjet »

je serait curieux de savoir si l'éduquation nationnal va réellement faire quelque chose pour prévenir l'homophobie....
Rusalka

Message par Rusalka »

C'est vrai qu'il faut rester attentif pour l'éducation nationale.
Quant à cet article, je le trouve très bien fait, pas seulement pour parler des enfants, mais pour discuter avec des adultes aussi :)
La Noiraude

Message par La Noiraude »

OFF-Topic :
Gayrilla : j'adore !
Zpy

Message par Zpy »

Intéressant en effet, j'aimerais moi aussi voir ce qui va être fait au niveau étatique pour lutter contre l'homophobie ...
Eliz

Message par Eliz »

Je doute que ce soit une priorité du gouvernement, je pense même que c'est un de leur dernier souci...
Nomade

Message par Nomade »

Il y a une faute d'orthographe dans l'article ! >_<

Affaire à suivre.
popy

Message par popy »

windjet a écrit :je serait curieux de savoir si l'éduquation nationnal va réellement faire quelque chose pour prévenir l'homophobie....
Prévention contre l homophobie, prévention contre la mal bouffe, prévention pour la sécurité routière (port des gilets de cycliste la nuit)

Ca fais trop de trucs a la fois je trouve. :roll: :roll:
chemin faisant

Message par chemin faisant »

L'article je le trouve plutôt bof bof. Tout cela a déjà été entendu 1000 fois. Comme le fait que les homophobes sont des homos refoulés. C'est certainement vrai pour certains... et pas pour d'autres...

Les gens n'aiment pas ceux qui sont différents, qu'ils soient étrangers, qu'ils vivent dans des roulottes, qu'ils soient handicapés, roux, trop gros ou trop maigres, qu'ils aient un bec de lièvre, une autre couleur de peau, une autre sexualité... Cela peut-être une "raison" déjà fort suffisante pour être homophobe.

Et ce ne sont pas ceux qui sont les mieux dans leur peau les plus tolérants, c'est clair aussi.
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Moi aussi, je le trouve assez moyen, cet article.

Premièrement, citer les propos du ministre de l'Education dans une entrevue accordée à Têtu, c'est idiot : il ne va évidemment pas leur dire "L'homophobie, ça n'est pas notre problème, réglez ça entre vous !".

Deuxièmement, les interprétations des psychiatres et psychanalystes (d'ailleurs, je ne savais pas qu'on pouvait être les deux à la fois...), j'en ai soupé. On a effectivement lu tout cela des centaines de fois, et ça ne fait pas avancer le schmilblick...

Et quid de l'homophobie à l'encontre des filles ? Ici, la théorie du psychiatre ne tient plus : il n'est pas de raison, face à des lesbiennes, d'avoir peur d'une pénétration non pas subie mais initiée !
D'autant que l'article fait l'impasse là-dessus, en évoquant juste "Broutte(sic) - gazon".

Je suis assez déçu... Mais j'apprécie tout de même qu'un journal ait fait l'effort de parler de ça en dehors des périodes de gay pride.
Répondre