Questions d'hétéros..Pour vous c'est quoi l'homophobie?
Questions d'hétéros..Pour vous c'est quoi l'homophobie?
Bonjour à tous!
Hétéro et n'ayant aucun gay "affirmé" dans mon entourage , je voudrais avoir votre avis sur certaine choses et vous donner ma vision perso si possible.
Tout d'abord à quel niveau devient on homophobe?
Définition (même si je suppose que vous la connaissez bien): L’homophobie est l'hostilité, explicite ou implicite, envers des individus dont les préférences amoureuses ou sexuelles concernent des individus de même sexe. Cette hostilité relève de la peur, de la haine, de l'aversion ou encore de la désapprobation envers l'homosexualité.
Je vous avoue que j'ai une certaine aversion pour l'homosexualité, par exemple voir 2 hommes qui s'embrassent et bien ca me dégoute. Tout comme vous pourriez peut-être être dégouté par un baiser d'hétéro.. ( c'est le cas?)
Je tient à préciser que le dégout que j'ai ne concerne que l'acte "physique" , je ne me considère pas apte à porter un jugement quelconque sur eux, je ne remet pas en cause leur amour ou ne me permettrait aucune réflexion à leur égard et ne me considère en aucun cas supérieur de par mon hétérosexualité.
Suis je selon vous homophobe? Car selon la définition "officielle" apparemment oui vue que l'acte me dégoute..
La définition d'homophobie n'est elle pas un tantinet exagérée sur le fait de ressentir une aversion=homophobie?
Pour vous c'est quoi l'homophobie?
Concernant la médiatisation "grand public":
N'étant pas gay je ne vais pas chercher d'informations sur les events organisés par la communauté homosexuelle (comme 90% des hétéros je suppose).
Or le seul évènement que les médias grand public (TF1&co) nous rapportent et bien c'est la Gay Pride.
Pensez vous que cet évènement ai vraiment une influence bénéfique sur la vision que les gens se font de l'homosexualité ?
Personnellement je ne pense pas, je ne veux pas être cru ou irrespectueux mais voir des hommes en string, ou à moitié à poil tortiller des fesses sur des chars roses fluos je ne pense pas que ca reflète vraiment les revendications des homosexuels ou des assoc' qui luttent contre l'homophobie et qui demandent juste un minimum de tolérance..
Je pense que ca crée même malheureusement l'effet inverse.
Que pensez vous de tous ca??
Cordialement.
Hétéro et n'ayant aucun gay "affirmé" dans mon entourage , je voudrais avoir votre avis sur certaine choses et vous donner ma vision perso si possible.
Tout d'abord à quel niveau devient on homophobe?
Définition (même si je suppose que vous la connaissez bien): L’homophobie est l'hostilité, explicite ou implicite, envers des individus dont les préférences amoureuses ou sexuelles concernent des individus de même sexe. Cette hostilité relève de la peur, de la haine, de l'aversion ou encore de la désapprobation envers l'homosexualité.
Je vous avoue que j'ai une certaine aversion pour l'homosexualité, par exemple voir 2 hommes qui s'embrassent et bien ca me dégoute. Tout comme vous pourriez peut-être être dégouté par un baiser d'hétéro.. ( c'est le cas?)
Je tient à préciser que le dégout que j'ai ne concerne que l'acte "physique" , je ne me considère pas apte à porter un jugement quelconque sur eux, je ne remet pas en cause leur amour ou ne me permettrait aucune réflexion à leur égard et ne me considère en aucun cas supérieur de par mon hétérosexualité.
Suis je selon vous homophobe? Car selon la définition "officielle" apparemment oui vue que l'acte me dégoute..
La définition d'homophobie n'est elle pas un tantinet exagérée sur le fait de ressentir une aversion=homophobie?
Concernant la médiatisation "grand public":
N'étant pas gay je ne vais pas chercher d'informations sur les events organisés par la communauté homosexuelle (comme 90% des hétéros je suppose).
Or le seul évènement que les médias grand public (TF1&co) nous rapportent et bien c'est la Gay Pride.
Pensez vous que cet évènement ai vraiment une influence bénéfique sur la vision que les gens se font de l'homosexualité ?
Personnellement je ne pense pas, je ne veux pas être cru ou irrespectueux mais voir des hommes en string, ou à moitié à poil tortiller des fesses sur des chars roses fluos je ne pense pas que ca reflète vraiment les revendications des homosexuels ou des assoc' qui luttent contre l'homophobie et qui demandent juste un minimum de tolérance..
Cordialement.
Re: Questions d'hétéros..Pour vous c'est quoi l'homophobie?
Alors si tu ne vois que ces images-là, c'est pour la simple et bonne raison que les médias qui les diffusent tiennent à perpétuer les clichés (de là à dire qu'ils sont eux-mêmes homophobes, il n'y a qu'un pas que je ne suis pas assez parano pour franchir). Et puis c'est plus vendeur de montrer une Sœur de la Perpétuelle Indulgence qu'un badaud lambda ne portant même pas de drapeau gay.zoyalee a écrit :Personnellement je ne pense pas, je ne veux pas être cru ou irrespectueux mais voir des hommes en string, ou à moitié à poil tortiller des fesses sur des chars roses fluos je ne pense pas que ca reflète vraiment les revendications des homosexuels ou des assoc' qui luttent contre l'homophobie et qui demandent juste un minimum de tolérance..
Si tu poussais la curiosité jusqu'à aller toi-même à une gay pride (héhé, j'ai écrit "gay prude"
Pour répondre à la première question, je ne suis pas dégoûté par un baiser hétéro, à moins que le couple en question ait décidé de s'extraire mutuellement les amygdales avec la langue. Mais dans ce cas le baiser homo me dégoûte aussi.
Ce n'est donc pas trop un critère d'homophobie, je pense.
A mon sens, la bonne question à se poser pour savoir à quel point on est homophobe/gay friendly, c'est "Quelle serait ma réaction si mon fils/ma sœur/mon meilleur ami (qui me voit sous la douche à chaque fois qu'on va faire du sport ensemble) m'annonçait qu'il/elle est homosexuel ?".
en ce qui me concerne j'ai une idée très simple : tu vois ce qu'est le racisme ?
et bien l'homophobie, c'est une forme de racisme anti gay.
tu peux, par exemple, remplacer "gay" par "noir" dans un discours homophobe, c'est très parlant.
tu trouveras toujours des gens par exemple, pour dire "ah moi les noirs ça me dégoute". ça répond exactement au même mécanisme irrationnel.
il y'a des agressions homophobes comme il y'a des agressions racistes. tout pareil.
évidemment, les trucs qu'on te montre dans les médias ne sont pas significatifs, de la même façon que dans les films américains des années 60 les personnages "noirs" sont toujours des truands ou des bonniches. cliché cliché cliché !
une seule solution : connaitre les gens, et ne pas se fier au 20h de TF1.
La seule différence, c'est que le combat contre le racisme a des années d'avance sur celui contre l'homophobie, donc le grand public est plus "habitué".
enfin, toi même, t'es tu posé la question de savoir si tu étais représentatif en tant qu ' "Hetero" ? tout ça c'est des grandes cases, mais ça représente pas grand chose "en particulier".
et quand on voit des gens dans la rue en train de faire pratiquement l'amour dans les lieux publics, c'est plus un problème de pudeur et de vulgarité que de clivage "homo/hétéro".
(et d'ailleurs en ce qui concerne ma propre expérience j'ai remarqué que les couples qui faisaient le plus de "show" en public sont ceux qui rompaient le plus rapidement avec pertes et fracas !)
et bien l'homophobie, c'est une forme de racisme anti gay.
tu peux, par exemple, remplacer "gay" par "noir" dans un discours homophobe, c'est très parlant.
tu trouveras toujours des gens par exemple, pour dire "ah moi les noirs ça me dégoute". ça répond exactement au même mécanisme irrationnel.
il y'a des agressions homophobes comme il y'a des agressions racistes. tout pareil.
évidemment, les trucs qu'on te montre dans les médias ne sont pas significatifs, de la même façon que dans les films américains des années 60 les personnages "noirs" sont toujours des truands ou des bonniches. cliché cliché cliché !
La seule différence, c'est que le combat contre le racisme a des années d'avance sur celui contre l'homophobie, donc le grand public est plus "habitué".
enfin, toi même, t'es tu posé la question de savoir si tu étais représentatif en tant qu ' "Hetero" ? tout ça c'est des grandes cases, mais ça représente pas grand chose "en particulier".
et quand on voit des gens dans la rue en train de faire pratiquement l'amour dans les lieux publics, c'est plus un problème de pudeur et de vulgarité que de clivage "homo/hétéro".
(et d'ailleurs en ce qui concerne ma propre expérience j'ai remarqué que les couples qui faisaient le plus de "show" en public sont ceux qui rompaient le plus rapidement avec pertes et fracas !)
Nomade a écrit :Alors si tu ne vois que ces images-là, c'est pour la simple et bonne raison que les médias qui les diffusent tiennent à perpétuer les clichés (de là à dire qu'ils sont eux-mêmes homophobes, il n'y a qu'un pas que je ne suis pas assez parano pour franchir). Et puis c'est plus vendeur de montrer une Sœur de la Perpétuelle Indulgence qu'un badaud lambda ne portant même pas de drapeau gay.zoyalee a écrit :Personnellement je ne pense pas, je ne veux pas être cru ou irrespectueux mais voir des hommes en string, ou à moitié à poil tortiller des fesses sur des chars roses fluos je ne pense pas que ca reflète vraiment les revendications des homosexuels ou des assoc' qui luttent contre l'homophobie et qui demandent juste un minimum de tolérance..
Si tu poussais la curiosité jusqu'à aller toi-même à une gay pride (héhé, j'ai écrit "gay prude"), tu te rendrais immédiatement compte que les participants ne sont pas tous flamboyants, et que l'immense majorité des participants est en fait à peu près aussi "normale" que toi.
Effectivement je pense que vous avez entièrement raison sur ce point, rien ne vaut la discution pour connaitre vraiment l'état d'esprit des gens, de plus que les avis diffèrent selon les personnes.captain a écrit : [...]évidemment, les trucs qu'on te montre dans les médias ne sont pas significatifs, de la même façon que dans les films américains des années 60 les personnages "noirs" sont toujours des truands ou des bonniches. cliché cliché cliché !
Néanmoins pour ce qui est des clichés et de la discrimination des gays il n'y a pas (encore) tellement de personnes ou d'associations qui s'élèvent ou du moins se font assez entendre pour lutter contre ces clichés contrairement à la lutte contre le racisme. ( par exemple aux USA il y'a eu Luther King, en France beaucoup d'associations..)
Peut être que c'est juste une question de temps comme tu dis captain.. Mais je pense que la lutte contre les clichés est à prendre très au sérieux car les clichés appellent à l'homophobie (pour les gens qui s'informent ou s'intéressent peu..) et finalement c'est le début du cercle vicieux de la haine.
A vrai dire je ne sais pas, ca dépends.. Par exemple pour mon meilleur ami qui me voit sous la douche après le foot je pense que j'éviterais, non pas que j'ai peur qu'il me viole ou me fasse des avancesNomade a écrit : A mon sens, la bonne question à se poser pour savoir à quel point on est homophobe/gay friendly, c'est "Quelle serait ma réaction si mon fils/ma sœur/mon meilleur ami (qui me voit sous la douche à chaque fois qu'on va faire du sport ensemble) m'annonçait qu'il/elle est homosexuel ?".
Tout un tas de petits points (non, Virgule, je ne parle pas de ta chère et tendre) pour répondre à tes interrogations.
A quel niveau devient-on homophobe?
Allez, un peu d'étymologie sur le "phobe". En grec, "phobizw" signifie, en forme active, effrayer, et en forme passive, être effrayé. D'où les deux définitions possibles de l'homophobie: avoir peur des homosexuels, ou bien les effrayer par discrimination ou violence.
J'ai comme habitude de parler d'homophobie latente pour désigner la peur, parce que c'est, pour moi, un sentiment non intentionnel auquel on remédie assez facilement par la discussion, l'éducation, etc. De ce que je lis, tu sembles surtout te rattacher à cette forme là, puisque tu parles de gêne et pas de jugement, et surtout, parce que tu rentres dans la démarche d'essayer de comprendre, et de poser les questions (et ça fait plaisir
)
Concernant le dégoût.
Non, un baiser hétéro, ça ne me dégoûte pas, pas plus qu'un baiser entre filles ou entre garçons, du moment que ça s'intègre à une certaine pudeur.
Je note cependant une petite chose: tu sembles parler d'homosexualité masculine. Quid des lesbiennes? Et quid des causes de ce dégoût là? J'entends, qu'est-ce-qui te choque particulièrement dans l'homosexualité? Ca vaut le coup d'y réfléchir un peu.
Tu dis justement ne pas avoir de proche homo; ça doit tronguer ta vision de la chose, non? Si c'était le cas, peut-être rattacherais-tu plus facilement aux baisers homos la notion de signe d'amour. Ca te gênerait vraiment de voir ta fille heureuse, embrasser du bout des lèvres son amoureuse, ou ton fils serrer son copain (je dis ça, pas sûre que tu ai des enfants, mais imaginons)?
La médiatisation grand public.
Pour TF1, c'est bien drôle que tu mentionnes cette chaîne, je me faisais tout un tas de réflexions la concernant il n'y a pas longtemps. J'ai regardé (avec circonstances atténuantes) un épisode de Secret Story, émission oh combien culturelle proposée par Endemol à des heures grand public. Je me suis crue dans un remake mal orchestré de la cage aux folles, deux gays ultra-clichés, voix de fausset et moulinets en puissance, exposés à la France entière. Comprenons-nous bien, je n'ai rien à reprocher à ces garçons, ils s'habillent bien comme ils veulent, parlent comme ils veulent, font ce qu'ils veulent, j'ai l'équivalent parmis mes amis; ce qui m'ennuie, c'est que, justement, TF1 n'utilise que des gays hyper-efféminés.
Pour la Gay-Pride, c'est un peu pareil. On montre, à la télé, plus facilement les drag-queens et les chippendales huilés/bodybuildés/stringués que le garçon lambda qui vient se battre pour ses droits. On montre plus la lesbienne à crête de coq, tatouages, perfecto de cuir sur sa Harley que la demoiselle timide et féminine qui aime les filles, et voudrait le faire tranquillement. Ca tape à l'oeil, ça parle tout seul.
Sauf que voilà, la Gay Pride, c'est, à la base, une marche de fierté, pour les droits, pour la reconnaissance, portée par des gens tout à fait normaux qui ne s'intègrent pas du tout aux idées préconçues qu'a une bonne partie de la population. Je connais tout un tas d'hétéros qui vont à la Gay-Pride, pour beaucoup de raisons; auprès de ceux là, oui, je pense qu'il y a une influence positive: voir les revendications, rencontrer des gens d'orientation différente, instaurer un dialogue et une compréhension. Donc, attention à ne pas faire l'amalgame trop facile entre ce qu'est réellement la Gay Pride et ce que les médias en montrent.
Je plussoie Nomade, passe y faire un tour, un jour, tu seras fixé.
A quel niveau devient-on homophobe?
Allez, un peu d'étymologie sur le "phobe". En grec, "phobizw" signifie, en forme active, effrayer, et en forme passive, être effrayé. D'où les deux définitions possibles de l'homophobie: avoir peur des homosexuels, ou bien les effrayer par discrimination ou violence.
J'ai comme habitude de parler d'homophobie latente pour désigner la peur, parce que c'est, pour moi, un sentiment non intentionnel auquel on remédie assez facilement par la discussion, l'éducation, etc. De ce que je lis, tu sembles surtout te rattacher à cette forme là, puisque tu parles de gêne et pas de jugement, et surtout, parce que tu rentres dans la démarche d'essayer de comprendre, et de poser les questions (et ça fait plaisir
Concernant le dégoût.
Non, un baiser hétéro, ça ne me dégoûte pas, pas plus qu'un baiser entre filles ou entre garçons, du moment que ça s'intègre à une certaine pudeur.
Je note cependant une petite chose: tu sembles parler d'homosexualité masculine. Quid des lesbiennes? Et quid des causes de ce dégoût là? J'entends, qu'est-ce-qui te choque particulièrement dans l'homosexualité? Ca vaut le coup d'y réfléchir un peu.
Tu dis justement ne pas avoir de proche homo; ça doit tronguer ta vision de la chose, non? Si c'était le cas, peut-être rattacherais-tu plus facilement aux baisers homos la notion de signe d'amour. Ca te gênerait vraiment de voir ta fille heureuse, embrasser du bout des lèvres son amoureuse, ou ton fils serrer son copain (je dis ça, pas sûre que tu ai des enfants, mais imaginons)?
La médiatisation grand public.
Pour TF1, c'est bien drôle que tu mentionnes cette chaîne, je me faisais tout un tas de réflexions la concernant il n'y a pas longtemps. J'ai regardé (avec circonstances atténuantes) un épisode de Secret Story, émission oh combien culturelle proposée par Endemol à des heures grand public. Je me suis crue dans un remake mal orchestré de la cage aux folles, deux gays ultra-clichés, voix de fausset et moulinets en puissance, exposés à la France entière. Comprenons-nous bien, je n'ai rien à reprocher à ces garçons, ils s'habillent bien comme ils veulent, parlent comme ils veulent, font ce qu'ils veulent, j'ai l'équivalent parmis mes amis; ce qui m'ennuie, c'est que, justement, TF1 n'utilise que des gays hyper-efféminés.
Pour la Gay-Pride, c'est un peu pareil. On montre, à la télé, plus facilement les drag-queens et les chippendales huilés/bodybuildés/stringués que le garçon lambda qui vient se battre pour ses droits. On montre plus la lesbienne à crête de coq, tatouages, perfecto de cuir sur sa Harley que la demoiselle timide et féminine qui aime les filles, et voudrait le faire tranquillement. Ca tape à l'oeil, ça parle tout seul.
Sauf que voilà, la Gay Pride, c'est, à la base, une marche de fierté, pour les droits, pour la reconnaissance, portée par des gens tout à fait normaux qui ne s'intègrent pas du tout aux idées préconçues qu'a une bonne partie de la population. Je connais tout un tas d'hétéros qui vont à la Gay-Pride, pour beaucoup de raisons; auprès de ceux là, oui, je pense qu'il y a une influence positive: voir les revendications, rencontrer des gens d'orientation différente, instaurer un dialogue et une compréhension. Donc, attention à ne pas faire l'amalgame trop facile entre ce qu'est réellement la Gay Pride et ce que les médias en montrent.
Merci à tous pour vos réponses!
Alors tout d'abord effectivement je suis plus choqué par l'homosexualité masculine que féminine, bien que j'ai du mal à comprendre les deux.
Pourquoi? Je n'ai pas de réponse formelle mais quelques "pistes" la dessus.
Tout d'abord je pense être moins choqué par une relation entre filles car plus "tactiles" entre elles que les mecs.
J'ai souvent été amené (par exemple au collège, lycée) à voir des copine se tenir la main, se faire des bisous, etc.. en toute amitié.
Le même comportement chez des hommes n'est pas aussi spontané et m'aurait choqué.
Peut être que j'ai juste été formaté par ce que j'ai vu et que c'est pour ca que ca m'interpelle moins.
Ensuite l'aspect sexuel me rebute un peu, non pas que j'imagine tout les gens que je croise en train de copuler
, mais il arrive que quand je croise un couple gay, je me demande comment ils se témoignent leur amour mutuel.. enfin ca me traverse l'esprit et je trouve ca bizarre.
Alors on peut se dire que je suis effrayé par ce que je ne connais pas.. Ou alors que je n'ai pas été aussi habitué à "voir" un contact physique aussi rapproché entre hommes que entre femmes.
Après chacun fait ce qui veut de son corps, et ca ne regarde personne d'autre, mais j'explique pourquoi ca me fait bizarre en général de voir un couple d'hommes..plus que de femme.
Après pour mes enfants je voudrait juste qu'ils soient heureux, homosexuels ou pas, je ne vais pas les renier non plus.
Mais oui ca me ferait bizarre et m'attristerait un peu, je peut paraître vieux jeu, mais je voudrais que ma famille se perpétue de manière "naturelle".
(Non pas que l'adoption ne me plaise pas mais c'est une préférence.)
Car comme beaucoup de provinciaux je n'aurais pas l'occasion d'aller à la gay pride de sitôt et la seule image que nous en ayons est par le biais de ces médias.
Quand je vois, ou plutôt entends les réactions autour de moi vis a vis de cet évènement je trouve ca dommage mais je comprends dans un sens..
Personnellement le manque de pudeur me gêne beaucoup quand bien même il s'agirait de blondes plantureuses s'affichant à moitié à poil ce serait la même chose je trouverait ca malsain ,pas nécessaire et je pense que c'est compréhensible..
Après comme on s'accorde à le dire, pour les médias il s'agit de faire du sensas' et de surfer sur les clichés.. que ce soit pour la GP ou secret story et autres queers&cie, mais c'est dangereux de véhiculer une telle image et je pense que la part de responsabilité est aussi bien du coté des médias que de certaine "folles" qui participent à cette mauvaise assimilation que l'on peut se faire.. Qu'est ce que vous en pensez?
Ce sont de bonnes questions que tu me poses là..Hamma a écrit : [...]
Alors tout d'abord effectivement je suis plus choqué par l'homosexualité masculine que féminine, bien que j'ai du mal à comprendre les deux.
Pourquoi? Je n'ai pas de réponse formelle mais quelques "pistes" la dessus.
Tout d'abord je pense être moins choqué par une relation entre filles car plus "tactiles" entre elles que les mecs.
J'ai souvent été amené (par exemple au collège, lycée) à voir des copine se tenir la main, se faire des bisous, etc.. en toute amitié.
Le même comportement chez des hommes n'est pas aussi spontané et m'aurait choqué.
Peut être que j'ai juste été formaté par ce que j'ai vu et que c'est pour ca que ca m'interpelle moins.
Ensuite l'aspect sexuel me rebute un peu, non pas que j'imagine tout les gens que je croise en train de copuler
Alors on peut se dire que je suis effrayé par ce que je ne connais pas.. Ou alors que je n'ai pas été aussi habitué à "voir" un contact physique aussi rapproché entre hommes que entre femmes.
Après chacun fait ce qui veut de son corps, et ca ne regarde personne d'autre, mais j'explique pourquoi ca me fait bizarre en général de voir un couple d'hommes..plus que de femme.
Après pour mes enfants je voudrait juste qu'ils soient heureux, homosexuels ou pas, je ne vais pas les renier non plus.
Mais oui ca me ferait bizarre et m'attristerait un peu, je peut paraître vieux jeu, mais je voudrais que ma famille se perpétue de manière "naturelle".
(Non pas que l'adoption ne me plaise pas mais c'est une préférence.)
Je suis tout à fait d'accord, néanmoins ca n'engage que moi, mais je pense qu'il serait important de rappeler aux médias les bases de cette manifestation..Hamma a écrit : La médiatisation grand public.
Car comme beaucoup de provinciaux je n'aurais pas l'occasion d'aller à la gay pride de sitôt et la seule image que nous en ayons est par le biais de ces médias.
Quand je vois, ou plutôt entends les réactions autour de moi vis a vis de cet évènement je trouve ca dommage mais je comprends dans un sens..
Personnellement le manque de pudeur me gêne beaucoup quand bien même il s'agirait de blondes plantureuses s'affichant à moitié à poil ce serait la même chose je trouverait ca malsain ,pas nécessaire et je pense que c'est compréhensible..
Après comme on s'accorde à le dire, pour les médias il s'agit de faire du sensas' et de surfer sur les clichés.. que ce soit pour la GP ou secret story et autres queers&cie, mais c'est dangereux de véhiculer une telle image et je pense que la part de responsabilité est aussi bien du coté des médias que de certaine "folles" qui participent à cette mauvaise assimilation que l'on peut se faire.. Qu'est ce que vous en pensez?
que les folles en questions sont aussi la communauté gay, que je ne leur demanderai pas de changer pour que moi je sois accepter, le principe d'un état comme la france est d'accepter sa population dans sa diversité, et que ses folles ne sont que l'excuse de gens qui voudraient nous voir retourner a nos caves et jardins publics, nous sommes une communauté diverses et en celà nous sommes une richesse pour tout le monde, nous pouvons apprendre au gens qui nous sommes, et ce que nous avons vécu, et que la premiére chose a se demander c'est pourquoi ?? ... il n'y a pas a choisir entre les gays il faut les accepter tous comme ils sont ou sinon ne pas les accepter... ce n'est pas un chantage, juste une réalité, a aucune autre communauté on demanderais de changer sa façon d'être, tant qu'elle est respectueurse des lois....
Entièrement d'accord ! La diversité cey le bien et chacun à droit à son espace. Et ça vaut autant du coté du string à paillette qu'a celui du slip kangouroulestump a écrit :que les folles en questions sont aussi la communauté gay, que je ne leur demanderai pas de changer pour que moi je sois accepter, le principe d'un état comme la france est d'accepter sa population dans sa diversité, et que ses folles ne sont que l'excuse de gens qui voudraient nous voir retourner a nos caves et jardins publics, nous sommes une communauté diverses et en celà nous sommes une richesse pour tout le monde, nous pouvons apprendre au gens qui nous sommes, et ce que nous avons vécu, et que la premiére chose a se demander c'est pourquoi ?? ... il n'y a pas a choisir entre les gays il faut les accepter tous comme ils sont ou sinon ne pas les accepter... ce n'est pas un chantage, juste une réalité, a aucune autre communauté on demanderais de changer sa façon d'être, tant qu'elle est respectueurse des lois....
Attention,je ne dis pas qu'il ne faut pas de folles, qu'ils/elles n'ont pas le droit d'existence en France.lestump a écrit :que les folles en questions sont aussi la communauté gay, que je ne leur demanderai pas de changer pour que moi je sois accepter, le principe d'un état comme la france est d'accepter sa population dans sa diversité, et que ses folles ne sont que l'excuse de gens qui voudraient nous voir retourner a nos caves et jardins publics, nous sommes une communauté diverses et en celà nous sommes une richesse pour tout le monde, nous pouvons apprendre au gens qui nous sommes, et ce que nous avons vécu, et que la premiére chose a se demander c'est pourquoi ?? ... il n'y a pas a choisir entre les gays il faut les accepter tous comme ils sont ou sinon ne pas les accepter... ce n'est pas un chantage, juste une réalité, a aucune autre communauté on demanderais de changer sa façon d'être, tant qu'elle est respectueurse des lois....
Je dis juste que quand on sait que l'on représente une communauté diversifiée, il faut faire attention à ce que la représentation que l'on donne dans les médias soit aussi diversifiée que la communauté elle même et ne corresponde pas à la seule image que l'on veut vous attribuer..
Heu j'espères que c'est pas trop tiré par les cheveux..
Salut, je vais essayer de répondre sans avoir lu les avis des autres. Au moins ce sera vraiment mon avis sans influences
Pour moi l'homophobie peut avoir plusieurs visages.
Cela peut être carrément une envie d'agression envers quelqu'un supposé homosexuel(le).
Cela peut aussi être une sorte de hiérarchisation où l'homosexualité serait inférieure sous divers prétextes (pas naturel, pas normal etc).
Cela peut aussi se concrétiser par des discriminations (au travail par exemple).
Je trouve par exemple que dire un truc du genre "le patinage artistique c'est un sport de PD" ça peut être de l'homophobie.
Je prends cet exemple car souvent, ce qui est négatif, on dit que c'est un truc de PD.
C'est sans doute une expression, mais c'est quand même pas très sympa...
Et puis, quelqu'un qui agresse une personne parcequ'elle est homosexuelle, ça cache à mon avis un problème.
Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller casser la gueule à quelqu'un parcequ'il est petit et que je n'aime pas les petits (c'est pas le cas, j'ai rien contre les petits).
Je trouve ça mignon même des fois.
J'ai un avis sur la question, mais c'est peut-être faux : pour moi, un mec qui est dégouté de voir deux mecs s'embrasser, c'est qu'il se projette inconsciemment dans l'acte, et comme l'acte homosexuel est un tabou ou en tout cas considéré par beaucoup comme étant "sale", ça provoque un dégout (un peu comme si tu t'imaginais embrasser un mec alors que tu trouve dégoutant l'acte sexuel avec un mec).
Après, ça peut entrainer d'autres mécanismes comme la remise en question de la place du mâle, etc.
Après tout, une bouche est une bouche. La seule chose qui change, c'est la personne à qui appartient la bouche
Donc, si toi ça te dégoute, c'est bien qu'il y a quelque chose derrière ce dégout.
Après, de là à dire que c'est de l'homophobie... j'en sais rien... peut-être un peu mais c'est pas grave.
Je ne pense pas que la définition de l'homophobie soit exagérée. Peut-être qu'il faut aussi arrêter de culpabiliser quelqu'un dès qu'il est un tout petit peu homophobe.
L'homophobie c'est souvent un manque d'informations laissant place à des "fantasmes" sur la question.
Cela peut être aussi un problème de culture hétéronormée.
Tout les gays ne se reconnaissent pas forcément dans le milieu.
Par exemple, dans une soirée je me fais chier, et il m'arrive de ne pas trop aimer certaines choses propre au milieu.
Ceci dit, la pride j'aime bien.
C'est un sujet qui fait débat même chez nous, ce n'est pas parcequ'on est gay qu'on aime forcément la pride.
Il faut voir aussi ce que montre les médias de la pride.
Dans ce cortège, il n'y a pas que des mecs en strings.
Il y en a, c'est vrai, mais ils ne sont pas en majorité.
En fait, j'ai déjà vu passer un cortège de mardi gras où il y avait un char avec des mecs en string.
La différence c'est que ces mecs en strings représentaient des "sauvages" tapant du tambour, alors que dans une pride ils représentent des "gays", avec donc une connotation sexuelle prononcée.
A l'origine, la première pride a étée organisée par des travestis, des folles, pour protester contre les actes de repression qu'ils subissaient par la police.
Je trouve donc bien qu'il y ait toujours des "folles" et des gens un peu étrange quitte à ce que ça choque.
Dans une pride, il y a aussi des gens tout ce qu'il y a de plus "commun".
Ils sont en majorité et ce sont des vieux, des jeunes, des parents homos ou hétéros avec des enfants.
Il y a aussi des hétéros qui viennent s'éclater.
C'est ce que j'aime, la diversité, tout le monde se regroupe et c'est haut en couleur.
Je suis photographe amateur, et j'ai fais plusieurs pride appareil photo en bandoulière.
C'est quelque chose qui me tient à coeur, montrer ce qu'est une pride de l'interieur, sans chercher à cacher des choses.
Voici le lien vers mon site internet :
http://www.nicofoto.fr
Voici les galeries sur les prides :
En 2009 à Bordeaux
http://www.nicofoto.fr/album/#album=33/photo=837
En 2009 à Toulouse
http://www.nicofoto.fr/album/#album=34/photo=941
En 2010 à Bordeaux
http://www.nicofoto.fr/album/?PHPSESSID ... photo=2640
Pour moi l'homophobie peut avoir plusieurs visages.
Cela peut être carrément une envie d'agression envers quelqu'un supposé homosexuel(le).
Cela peut aussi être une sorte de hiérarchisation où l'homosexualité serait inférieure sous divers prétextes (pas naturel, pas normal etc).
Cela peut aussi se concrétiser par des discriminations (au travail par exemple).
Je trouve par exemple que dire un truc du genre "le patinage artistique c'est un sport de PD" ça peut être de l'homophobie.
Je prends cet exemple car souvent, ce qui est négatif, on dit que c'est un truc de PD.
C'est sans doute une expression, mais c'est quand même pas très sympa...
Et puis, quelqu'un qui agresse une personne parcequ'elle est homosexuelle, ça cache à mon avis un problème.
Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller casser la gueule à quelqu'un parcequ'il est petit et que je n'aime pas les petits (c'est pas le cas, j'ai rien contre les petits).
Je ne suis pas spécialement dégouté de voir un mec et une nana s'embrasser. Au pire, ça ne me fait rien, je veux dire que ça ne me provoque pas d'excitations particulière ni de dégout.Je vous avoue que j'ai une certaine aversion pour l'homosexualité, par exemple voir 2 hommes qui s'embrassent et bien ca me dégoute. Tout comme vous pourriez peut-être être dégouté par un baiser d'hétéro.. ( c'est le cas?)
Je trouve ça mignon même des fois.
J'ai un avis sur la question, mais c'est peut-être faux : pour moi, un mec qui est dégouté de voir deux mecs s'embrasser, c'est qu'il se projette inconsciemment dans l'acte, et comme l'acte homosexuel est un tabou ou en tout cas considéré par beaucoup comme étant "sale", ça provoque un dégout (un peu comme si tu t'imaginais embrasser un mec alors que tu trouve dégoutant l'acte sexuel avec un mec).
Après, ça peut entrainer d'autres mécanismes comme la remise en question de la place du mâle, etc.
Après tout, une bouche est une bouche. La seule chose qui change, c'est la personne à qui appartient la bouche
Le fait est que si je prend mon cas, et je suppose que c'est un cas général chez mes confrêres et consoeurs homo, voir un mec embrasser une nana ne nous parrait pas dégoutant plus que ça.Suis je selon vous homophobe? Car selon la définition "officielle" apparemment oui vue que l'acte me dégoute..
Donc, si toi ça te dégoute, c'est bien qu'il y a quelque chose derrière ce dégout.
Après, de là à dire que c'est de l'homophobie... j'en sais rien... peut-être un peu mais c'est pas grave.
Je ne pense pas que la définition de l'homophobie soit exagérée. Peut-être qu'il faut aussi arrêter de culpabiliser quelqu'un dès qu'il est un tout petit peu homophobe.
L'homophobie c'est souvent un manque d'informations laissant place à des "fantasmes" sur la question.
Cela peut être aussi un problème de culture hétéronormée.
Les événements organisés par la communauté homosexuelle, c'est ce qu'on appelle le "milieu" gay.Concernant la médiatisation "grand public":
Tout les gays ne se reconnaissent pas forcément dans le milieu.
Par exemple, dans une soirée je me fais chier, et il m'arrive de ne pas trop aimer certaines choses propre au milieu.
Ceci dit, la pride j'aime bien.
C'est un sujet qui fait débat même chez nous, ce n'est pas parcequ'on est gay qu'on aime forcément la pride.
Il faut voir aussi ce que montre les médias de la pride.
Dans ce cortège, il n'y a pas que des mecs en strings.
Il y en a, c'est vrai, mais ils ne sont pas en majorité.
En fait, j'ai déjà vu passer un cortège de mardi gras où il y avait un char avec des mecs en string.
La différence c'est que ces mecs en strings représentaient des "sauvages" tapant du tambour, alors que dans une pride ils représentent des "gays", avec donc une connotation sexuelle prononcée.
A l'origine, la première pride a étée organisée par des travestis, des folles, pour protester contre les actes de repression qu'ils subissaient par la police.
Je trouve donc bien qu'il y ait toujours des "folles" et des gens un peu étrange quitte à ce que ça choque.
Dans une pride, il y a aussi des gens tout ce qu'il y a de plus "commun".
Ils sont en majorité et ce sont des vieux, des jeunes, des parents homos ou hétéros avec des enfants.
Il y a aussi des hétéros qui viennent s'éclater.
C'est ce que j'aime, la diversité, tout le monde se regroupe et c'est haut en couleur.
Je suis photographe amateur, et j'ai fais plusieurs pride appareil photo en bandoulière.
C'est quelque chose qui me tient à coeur, montrer ce qu'est une pride de l'interieur, sans chercher à cacher des choses.
Voici le lien vers mon site internet :
http://www.nicofoto.fr
Voici les galeries sur les prides :
En 2009 à Bordeaux
http://www.nicofoto.fr/album/#album=33/photo=837
En 2009 à Toulouse
http://www.nicofoto.fr/album/#album=34/photo=941
En 2010 à Bordeaux
http://www.nicofoto.fr/album/?PHPSESSID ... photo=2640