[ARTICLE] Disparition de Pierre Seel

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
XIII

[ARTICLE] Disparition de Pierre Seel

Message par XIII »

Récit des obsèques du seul Français déporté pour homosexualité à avoir témoigné.

Lire l'article dans News > Général
Lotus

Message par Lotus »

Jedi69 a crée un topic sur lui dans Actualité. Je me répète peut-être mais c'est un très beau cadeau que de nous faire partager son témoignage...merci.
iorini

Message par iorini »

Lotus a parfaitement raison, merci à toi, merci d'y être allé, merci de nous en faire part.
Je pense qu'il y avait sûrement bien plus de gens qui "étaient présents par la pensée" que le petit nombre de présents, et tu as raison de signaler et l'importance du témoignage, et la valeur humaine de Pierre Seel.
iorini
davidou

Message par davidou »

...
Dernière modification par davidou le mer. févr. 10, 2010 9:53 pm, modifié 1 fois.
ZouPik

Message par ZouPik »

Comme iorini je pense que beaucoup de monde etaient present par la pensée, mais malheureusement pas physiquement.
C'est dommage qu'on ait du attendre sa mort, pour avoir connaissance de lui... :oops: :oops:
tiga31

Message par tiga31 »

Cilou a écrit :Un "la-bas si j'y suis" à son sujet, avec son témoignage Ici
Whosh !

Un témoignage qui remue sacrément les tripes...

Le plus touchant rappel au devoir de mémoire.
ChOuQueTTe

Message par ChOuQueTTe »

Merci pour ton texte
Bibounet

Message par Bibounet »

Oui ce texte est tres emouvant , Merci
alex3fr

Message par alex3fr »

merci pour ce texte
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Je découvre seulement maintenant ton beau témoignage à la mémoire de cet homme courageux qui a brisé un tabou hélas encore présent. C'est très émouvant, et je crois que nous serons nombreux à ne pas l'oublier ; il est le seul témoin français que j'ai entendu parler de ces crimes abominables, tous les autres étaient des déportés allemands. Il a été l'un des rares, aussi, à évoquer l'existence de camps sur le territoire français, en Alsace...

Quelle leçon tirer de tout ça pour l'avenir ? Qu'il faut rester vigilants et ne pas laisser les idéologies de haine et de violence s'exprimer impunément. L'Allemagne des années 1920 était très en avance sur la question des libertés homosexuelles, que la barbarie nazie est venue balayer. Un peuple, aussi "civilisé" (je n'aime pas ce terme, mais je n'en trouve pas d'autre...) soit-il, n'est à l'abri de la barbarie que tant que la violence et l'exclusion restent inacceptables ; il suffit de peu pour déchaîner les plus bas instincts. Il est des moments où il faut savoir dire non, c'est cela que l'histoire devrait nous avoir enseigné.

Persécuter ne serait-ce qu'un seul homme au nom d'une différence, c'est déjà de la barbarie. Dans cette époque où peu à peu on voit à nouveau se banaliser des discours qui font de "l'autre" un épouvantail servant d'exutoire au malaise ambiant et aux incertitudes, on ferait bien de se le rappeler...
Répondre