Le but du post est surtout de démonter des clichés racistes et / homophobes du type
- black = homophobe (récurrent chez certains LGBT occidentaux)
- l'homosexualité est une déviance occidentale (récurrent chez des dirigeants africains).
Il s'agit dans un premier temps tout simplement de recenser des sociétés sur le continent africain où l'amour entre hommes et hommes, entre femmes et femmes est une institution sociale. Le très modeste but est donc de montrer que sur le continent africain comme dans notre good old Europe, "la normalité du couple hétérosexuel n'est qu'un moment de l'histoire" (Cité librement d'après Karl Mengel, Pour et contre la bisexualité, Paris, La Musardine, 2009), ou encore qu'en Afrique comme partout ailleurs, il y a eu une "invention de la culture hétérosexuelle" (bon, j'ai pas besoin de dire que c'est G.-L. Tin).
Avant de poster les premières bribes glanées dans l'ouvrage de Mengel cité ci-dessus, je lance un appel à contribution : s'il y a des Africains (certes, la limitation à ce continent, qui comprend tant les pays maghrébins que l'Afrique noire est un peu arbitraire : faute de mieux, je commence par là) qui passent par ici : dites ce que ce topic vous inspire, postez, corrigez, etc.
1. Les guerriers zaggalah dans l'oasis de Siwa, à la frontière égypto-libienne.
Regardez un peu la beauté de ce lieu en cliquant sur les photos google maps à gauche...
Revenons à présent dans l'histoire récente de la tribu des Siwih (il me semble que c'est le pluriel correct
Autre détail intéressant, à vérifier cependant; j'ai cru comprendre qu'ils sont musulmans; mais je ne sais depuis quand.Tous les hommes et garçons normaux de Siwa pratiquent la sodomie [...] Entre eux, les autochtones n'en ont pas honte; ils en parlent aussi ouvertement qu'ils parlent de l'amour des femmes, et beaucoup de leurs disputes - voire toutes - sont le fait de jalousies homosexuelles.
Biblio : Karl Mengel, op. cit., p.33-34.
M. Mohammad 'Abd Allah, "Siwan Customs", Harvard African Studies, n°1, 1917.
C. Dalrymple Belgrave, Siwa: The Oasis of Jupiter Ammon, Lane, 1923.
Walter Cline =, Notes on the People of Wiwah and El Garah in the Libyan Desert, George Banta Publishing, 1936).
R. Maugham, Journey to Siwa, Chapman and Hall, 1950.
Aucune référence biblio après 1950 : qu'en est-il aujourd'hui ?
Bon, je vais travailler un peu.
La suite parlera des Bantoues de Zambie (encore des notes de lecture sur Mengel, mais je compte bien approfondir avec d'autres ouvrages