Comment réagir ?

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Comment réagir ?

Message par Nicofoto »

Argument parfaitement contradictoire avec ta "version" selon laquelle le proviseur veut protéger Yume et Logik de l'homophobie, mais visiblement tu as décidé que la cohérence ne t'étoufferait pas...
Et tu as écrit que t'étais d'accord avec le proviseur sur le fait qu'il fallait protéger les couples homos de l'homophobie. Sauf que le proviseur n'a pas dit ça. C'est toi qui as décidé qu'il avait dit ça, parce que ça t'arrange.
J'ai quand même relu ce que j'avais écris, j'ai eu comme un doute...
Mais non, nul part j'ai écris que le proviseur avait voulu protéger le couple de l'homophobie.
J'ai dis que c'était une éventualité, pas une certitude, et que peu importe les intentions du CPE, son conseil était à mon sens un conseil à suivre.

Pour expliquer le fond de ma pensée, parceque c'est peut-être pour ça que tu n'as pas compris.

Le CPE dit "soyez discrète"

Eventualité 1° il est homophobe, il dit ça parceque ça le dérange que l'on puisse voir des élèves homos.
Eventualité 2° il n'est pas homophobe, il dit ça parcequ'il a peur que le couple aie des problèmes avec les autres.
Eventualité 3° il est homophobe, laisse son homophobie de côté et a peur que le couple aie des problèmes avec les autres.
Eventualité 4° il est homophobe, est énervé de voir le couple témoigner leur affection, est décidé à les réprimander plus sévèrement si ça continue.

Dans tout les cas, il vaut mieux que le couple obéisse au CPE
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Comment réagir ?

Message par hybride »

Nicofoto a écrit : Dans tout les cas, il vaut mieux que le couple obéisse au CPE
J'ai bien lu tous tes arguments, Nicofoto, mais je ne suis toujours pas d'accord. Je dirais juste que si Yume veut éviter tout risque d'être embêtée, il vaut mieux qu'elle reste discrète, effectivement. Mais elle est déjà outée, donc trop tard.

Perso, je trouve ça très bien que deux jeunes filles osent vivre leur vie normalement, se témoigner leur affection devant le lycée comme le font la plupart des jeunes de leur âge, sans s'auto-censurer par crainte d'hypothétiques représailles. Heureusement qu'il y en a des comme elles, et de plus en plus, pour faire évoluer les mentalités. Ça ne plaît peut-être pas à l'administration, mais je ne vois pas bien ce que celle-ci peut faire contre Yume, si celle-ci respecte les règles de l'établissement par ailleurs. Et peut-être que par leur geste, elles contribuent à montrer aux élèves de leur génération qu'il n'y a rien d'anormal ou de pervers dans l'homosexualité.

De toute façon, la question n'était pas "pour ou contre l'affichage devant le lycée", mais "est-ce que c'est normal de mal prendre la remarque du CPE". Et pour moi, oui, il y a de quoi avoir la rage d'être traitée différemment pour la seule raison de son orientation sexuelle.
Relis bien le premier message : Logik dit bien qu'il n'y a pas de quoi être étonnée. Ben non, c'est pas étonnant, mais c'est toujours aussi navrant, et je ne conseillerais pas de courber l'échine devant l'injustice.

(Je précise que je comprends très bien celles et ceux qui vivent cachés pour être heureux et éviter toute embrouille. Simplement je ne crois pas que ce devrait être une consigne universelle, surtout que ce n'est pas ainsi qu'on fait évoluer les mentalités.)
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Re: Comment réagir ?

Message par logik »

Juste pour info, ce n'est pas Yume dans le lycée mais moi :huhu:

Sinon oui, ça c'est une réponse que j'aime. Si on "s'affiche" c'est parce qu'on le vit naturellement et qu'on ne voit pas de raison de se cacher. Mais c'est rageant car c'est uniquement à cause de cela que je me suis pris ce rappel à l'ordre. Je ne pense d'ailleurs pas qu'il soit question d'homophobie de la part même du CPE, mais selon ce qu'il m'a dit je dirais plus qu'il doit, de par son métier, faire respecter les valeurs chrétiennes que le lycée est censé si bien représenter (alors qu'au final, il doit y avoir 2% de cathos dans ce lycée :ninja: )
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Comment réagir ?

Message par Nicofoto »

.
Dernière modification par Nicofoto le dim. oct. 07, 2012 6:42 pm, modifié 1 fois.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Comment réagir ?

Message par Nicofoto »

hybride a écrit : Perso, je trouve ça très bien que deux jeunes filles osent vivre leur vie normalement, se témoigner leur affection devant le lycée comme le font la plupart des jeunes de leur âge, sans s'auto-censurer par crainte d'hypothétiques représailles. Heureusement qu'il y en a des comme elles, et de plus en plus, pour faire évoluer les mentalités. Ça ne plaît peut-être pas à l'administration, mais je ne vois pas bien ce que celle-ci peut faire contre Yume, si celle-ci respecte les règles de l'établissement par ailleurs. Et peut-être que par leur geste, elles contribuent à montrer aux élèves de leur génération qu'il n'y a rien d'anormal ou de pervers dans l'homosexualité.
Bien entendu je suis tout à fait pour que les couples homos puissent vivre leur homosexualité au grand jour, ça c'est sûr, je suis pour et il est vrai que c'est un exemple qui peut être bénéfique.
Mais si j'ai réagis, c'est pour trois raisons :
- La première est que dans le lycée où je suis, un couple de lesbienne s'affichent ensemble. C'est bien passé, sauf qu'un jour elles se sont pris une remarque homophobe de la part d'un élève, ont répondu à la remarque et se sont fait frapper.
Autre chose, le cas de cet élève qui éprouve le besoin de dire à tout le monde qu'il est homo, ce que je comprends car il commence à s'assumer, mais est maintenant bien dans la merde car il fait l'objet d'agressions de la part d'autres élèves.
Ce qui me faisait dire que s'afficher au Lycée est à mon avis une très mauvaise idée, raison pour laquelle je rejoignais le CPE dans son discours "restez discrètes" (je ne m'occupe pas ici de l'intention, juste du conseil).
- La seconde c'est que dans un lycée, je trouve inapproprié que les élèves expriment leur sexualité. On est encore dans une période d'adolescence, je trouve qu'il est bien d'éxiger de la part des élèves une certaine retenue quand à l'expression de leur sexualité. Les temps ont changés, on entend parler de plus en plus du phénomène des soirée skyn où les ados font un peu n'importe quoi, c'est pas mal je trouve de maintenir un certain "tabou" autour de la sexualité.
- La troisième raison est que depuis que j'occupe mon poste j'hallucine tout les jours... je vois défiler des élèves qui ne respectent plus l'autorité, qui n'hésite pas à hausser le ton, se croient tout permis et surtout interprètent presque systématiquement tout ordre comme une agression verbal et comprennent mal les consignes qu'on leur donne. Je ne veux pas dire par là que Logik et Yume sont des filles qui insultent et ne respectent pas l'autorité, je me méfie juste de la manière dont elles auraient pu interpréter l'entrevue du CPE.

Maintenant si effectivement le CPE ne dit rien aux jeunes couples hétéros mais convoquent le couple homo, oui là ce n'est pas normal.
Mais maintenant quoi faire ?
De toute façon, la question n'était pas "pour ou contre l'affichage devant le lycée", mais "est-ce que c'est normal de mal prendre la remarque du CPE". Et pour moi, oui, il y a de quoi avoir la rage d'être traitée différemment pour la seule raison de son orientation sexuelle.
Relis bien le premier message : Logik dit bien qu'il n'y a pas de quoi être étonnée. Ben non, c'est pas étonnant, mais c'est toujours aussi navrant, et je ne conseillerais pas de courber l'échine devant l'injustice.
C'est vrai, je me suis un peu écarté de la question initiale.
Il y a de la rage et je le comprend, c'est ressenti comme une injustice et je le comprends aussi, j'aurais sans doute eu le même sentiment à leur place ;)

Mais que faire ?

Ne pas courber l'échine veut dire quoi ? ne pas respecter les consignes du CPE ?
Oui mais là c'est s'exposer au risque d'avoir des soucis après, les CPE ont quelques pouvoirs quand même, et la possibilité par exemple de distribuer des heures de colle ou de ne pas être conciliant dans certains cas.

Une solution ? tenter un dialogue ? et encore... pas sûr que ça n'envenime pas la situation...

Logik a besoin de passer son diplôme et de l'avoir, le plus sage à mon avis serait qu'elle "courbe l'échine".
Une fois le diplôme obtenue elle pourra faire ce qu'elle a envie.
fanathyk
Messages : 2619
Inscription : mer. déc. 10, 2008 7:14 pm

Re: Comment réagir ?

Message par fanathyk »

Bonjour,
Je n'ai pas tout lu, ça a l'air d'être la grosse baston dans vos posts, strop feune. Mais je viens apporter ma pierre à l'édifice ( :mrgreen: ) et ça va passer par ma petite histoire.

Moi aussi, j'ai été en lycée privé catho. Et comme logik et Yume, j'ai du faire face à ce genre de comportements complètement absurdes.
Tout d'abord, petite précision, le nombre de couples hétéros s'embrassant tentant de se bouffer la glotte aux abords du lycée était assez affolant.
Mais bien sûr, lorsqu'il s'agit d'un couple homo se faisant quelques bisous plus ou moins appuyés (en l'occurence, ma copine de l'époque et moi), vla les remontrances sous forme de conseils. Mega-lol.
La pionne (forcément lesbienne) qui vient me chercher en classe pour me dire en substance "Bon heu Fana, je suis pas contre hein, personne ici n'est contre, mais faut pas faire ça, hein, allez, bon cours de maths." et le CPE qui me choppe dans les couloirs pour me signaler d'y aller doucement sur les "démonstrations affectives", merci, merci.

J'ai obtempéré. On s'est fait des bisous 5m plus loin. Puis on s'est quittées, mais spalsujet.
Franchement. Je me fiche de savoir qui a une quelconque autorité pour me dire quoi faire et avec qui dans la rue. D'ailleurs, à par la loi, je vois pas. Les bonnes moeurs, je les emmerde. Je ne vais pas choquer qui que ce soit non plus, entendons nous bien.

Donc Yume, logik, le principal selon moi est coincé dans son image de "lycée catho" donc pas trop à vous en faire. Au pire il finira vieux con, mais ça sera plus votre problème. En tout cas, il fait sans doute ça pour préserver la cote de son établissement. Mega-lol bis.

Pour l'instant, tentez de montrer que vous avez le soutien de vous camarades. Que l'établissement ne souffrira d'aucune dégradation parce que vous êtes ensemble. Que vous ne choquez personne en agissant comme n'importe quel autre couple. Que d'ailleurs, aucun autre couple n'avait eu à se retrouver dans son bureau pour s'être embrassé devant le portail. Ahah ! Tu fais moins le malin, hein meussieu ! (Bon assurez vous que vos parents vous soutiennent, parce que là, le CPE va pas forcément apprécier et on sait jamais pour la suite :ninja: )
Bref. Bonne chance à vous.
OFF-Topic :
Nicofoto, ton argument sur "les abords du lycée dépendent de son autorité" me fait doucement rigloler. Rigloler, oui.
Parce que, tu vois, un élève de ce même lycée dans lequel j'étais a fait un malaise aux abords de ce lycée. Quelqu'un a été prévenir l'infirmière (qui n'était pas là, bien sûr), les pions, le CPE. Pas une seule réaction du corps encadrant. PAS UNE SEULE. Ce sont les amis de ce garçon qui a fait un malaise qui ont dû appeler les secours. *réaction : :ah: *
Par contre, un couple homo, là, tu vois, faut réagir, faut faire quelque chose ! Vite ! Image
Pff.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Comment réagir ?

Message par Daisy.Adair »

Harvey Lipschultz a écrit :- La seconde c'est que dans un lycée, je trouve inapproprié que les élèves expriment leur sexualité. On est encore dans une période d'adolescence, je trouve qu'il est bien d'éxiger de la part des élèves une certaine retenue quand à l'expression de leur sexualité. Les temps ont changés, on entend parler de plus en plus du phénomène des soirée skyn où les ados font un peu n'importe quoi, c'est pas mal je trouve de maintenir un certain "tabou" autour de la sexualité.
Mais oui, c'est de leurs fautes à ces idiotes si elles se font tabasser ! Je suis sûr qu'elles portent des mini-jupes, en plus ! =]

Et des soirées où les lycéens agissent de manière idiote, ça n'existait pas déjà avant ? Vraiment ?
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Re: Comment réagir ?

Message par logik »

:copain: Merci Fana, ça fait plaisir. :copain:

Je pense que c'est ce qui se passera, ne pas broncher et aller vivre notre vie sur le trottoir d'en face lorsque ma douce sera là, et peu importe ce qu'ils en pensent. C'est révoltant, bien sûr. Mais comme il a été dit précédemment, ma poursuite d'études dans de bonnes conditions pourrait en dépendre, j'ai très bien commencé mon année scolaire dans ce nouvel établissement, c'est le seul problème qui se pose depuis septembre (autant du côté scolarité, notes absences etc que du côté comportement) et je fais enfin une formation qui me plait et dans laquelle je pourrais apercevoir un futur métier. Fin de racontage de vie. :euh:
inconnu n

Re: Comment réagir ?

Message par inconnu n »

Nicofoto a écrit :
hybride a écrit : Perso, je trouve ça très bien que deux jeunes filles osent vivre leur vie normalement, se témoigner leur affection devant le lycée comme le font la plupart des jeunes de leur âge, sans s'auto-censurer par crainte d'hypothétiques représailles. Heureusement qu'il y en a des comme elles, et de plus en plus, pour faire évoluer les mentalités. Ça ne plaît peut-être pas à l'administration, mais je ne vois pas bien ce que celle-ci peut faire contre Yume, si celle-ci respecte les règles de l'établissement par ailleurs. Et peut-être que par leur geste, elles contribuent à montrer aux élèves de leur génération qu'il n'y a rien d'anormal ou de pervers dans l'homosexualité.
Bien entendu je suis tout à fait pour que les couples homos puissent vivre leur homosexualité au grand jour, ça c'est sûr, je suis pour et il est vrai que c'est un exemple qui peut être bénéfique.
Mais si j'ai réagis, c'est pour trois raisons :
- La première est que dans le lycée où je suis, un couple de lesbienne s'affichent ensemble. C'est bien passé, sauf qu'un jour elles se sont pris une remarque homophobe de la part d'un élève, ont répondu à la remarque et se sont fait frapper.
Autre chose, le cas de cet élève qui éprouve le besoin de dire à tout le monde qu'il est homo, ce que je comprends car il commence à s'assumer, mais est maintenant bien dans la merde car il fait l'objet d'agressions de la part d'autres élèves.
Ce qui me faisait dire que s'afficher au Lycée est à mon avis une très mauvaise idée, raison pour laquelle je rejoignais le CPE dans son discours "restez discrètes" (je ne m'occupe pas ici de l'intention, juste du conseil).
- La seconde c'est que dans un lycée, je trouve inapproprié que les élèves expriment leur sexualité. On est encore dans une période d'adolescence, je trouve qu'il est bien d'éxiger de la part des élèves une certaine retenue quand à l'expression de leur sexualité. Les temps ont changés, on entend parler de plus en plus du phénomène des soirée skyn où les ados font un peu n'importe quoi, c'est pas mal je trouve de maintenir un certain "tabou" autour de la sexualité.
- La troisième raison est que depuis que j'occupe mon poste j'hallucine tout les jours... je vois défiler des élèves qui ne respectent plus l'autorité, qui n'hésite pas à hausser le ton, se croient tout permis et surtout interprètent presque systématiquement tout ordre comme une agression verbal et comprennent mal les consignes qu'on leur donne. Je ne veux pas dire par là que Logik et Yume sont des filles qui insultent et ne respectent pas l'autorité, je me méfie juste de la manière dont elles auraient pu interpréter l'entrevue du CPE.

Maintenant si effectivement le CPE ne dit rien aux jeunes couples hétéros mais convoquent le couple homo, oui là ce n'est pas normal.
Mais maintenant quoi faire ?
De toute façon, la question n'était pas "pour ou contre l'affichage devant le lycée", mais "est-ce que c'est normal de mal prendre la remarque du CPE". Et pour moi, oui, il y a de quoi avoir la rage d'être traitée différemment pour la seule raison de son orientation sexuelle.
Relis bien le premier message : Logik dit bien qu'il n'y a pas de quoi être étonnée. Ben non, c'est pas étonnant, mais c'est toujours aussi navrant, et je ne conseillerais pas de courber l'échine devant l'injustice.
C'est vrai, je me suis un peu écarté de la question initiale.
Il y a de la rage et je le comprend, c'est ressenti comme une injustice et je le comprends aussi, j'aurais sans doute eu le même sentiment à leur place ;)

Mais que faire ?

Ne pas courber l'échine veut dire quoi ? ne pas respecter les consignes du CPE ?
Oui mais là c'est s'exposer au risque d'avoir des soucis après, les CPE ont quelques pouvoirs quand même, et la possibilité par exemple de distribuer des heures de colle ou de ne pas être conciliant dans certains cas.

Une solution ? tenter un dialogue ? et encore... pas sûr que ça n'envenime pas la situation...

Logik a besoin de passer son diplôme et de l'avoir, le plus sage à mon avis serait qu'elle "courbe l'échine".
Une fois le diplôme obtenue elle pourra faire ce qu'elle a envie.
Question naïve : les heures de colle c'est possible en BTS ?
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Comment réagir ?

Message par Daisy.Adair »

Si le problème persiste voire s'aggrave, rien ne vous empêche de faire appel au soutien de vos élus lycéens (si vous en avez), d'un syndicat lycéen (si vous en avez un), ou un équivalent d'SOS Homophobie (s'ils n'ont pas d'antenne dans votre région). Lycée catho ou pas, c'est pas à des arriérés du bulbe de vous dicter comment vous comporter.
Répondre