Perles sexistes ou dis madame, pourquoi tu rigoles pas ?

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
The ChaBox
Messages : 766
Inscription : dim. août 31, 2008 4:22 pm

Re: Perles sexistes ou dis madame, pourquoi tu rigoles pas ?

Message par The ChaBox »

Franchement j'en ai marre. Je commence à saturer au boulot. C'est même plus que sexiste, ça devient de la débilité profonde.

Les garçons (23-27ans) aiment bien utiliser le terme "viol" à tout va et dans des contextes totalement débiles. Du genre "ce sandwich il m'a violé mais j'étais consentant". Ce matin je pouvais plus faire semblant et simuler ce petit rire habituel pour ne pas m'impliquer.
A la place j'ai fait ma reloue de service en tentant d'expliquer que bon, à la base dans le viol y a pas de consentement. A un de me dire que ouais mais de toutes façons pour les mecs c'est pas pareil. Ce à quoi j'ai répondu que si, c'était exactement la même chose, que des mecs qui se faisaient violer il y en avait, que ca n'avait rien de drôle non plus, et que le consentement n'est toujours pas là, fille ou pas. Ils ont enchaîné avec une vidéo d'un mec qui différencie viol doux et violent, et qui dit que toutes les filles aiment ça au fond.

Bref, comme d'hab ils me disent que c'est pour rigoler. Ils adorent me chercher sur ce genre de sujets car ils savent que je peux partir loin dans mon énervement et ça les fait rire. Je ne suis qu'une stupide féministe rageuse. Et cette fois je me suis quand même bien énervée, j'ai un peu gueulé qu'au bout d'un moment les sujets pas drôles et grave comme ça on pourrait éviter d'en rigoler. Que j'en avais marre de tous les jours devoir les saouler avec ca et qu'ils continuaient de le prendre à la rigolade.

Ce à quoi on me répond encore, en gros, "Ouais c'est bon, on rigole, pas la peine de toujours faire sa victime".

Bref, mon sang bout, j'ai envie de me barrer, et évidemment c'est moi qui me sent mal et en tort dans cette histoire.
DavidH
Messages : 53
Inscription : mer. nov. 04, 2015 4:36 pm

Re: Perles sexistes ou dis madame, pourquoi tu rigoles pas ?

Message par DavidH »

The ChaBox a écrit :Franchement j'en ai marre. Je commence à saturer au boulot. C'est même plus que sexiste, ça devient de la débilité profonde.

Les garçons (23-27ans) aiment bien utiliser le terme "viol" à tout va et dans des contextes totalement débiles. Du genre "ce sandwich il m'a violé mais j'étais consentant". Ce matin je pouvais plus faire semblant et simuler ce petit rire habituel pour ne pas m'impliquer.
A la place j'ai fait ma reloue de service en tentant d'expliquer que bon, à la base dans le viol y a pas de consentement. A un de me dire que ouais mais de toutes façons pour les mecs c'est pas pareil. Ce à quoi j'ai répondu que si, c'était exactement la même chose, que des mecs qui se faisaient violer il y en avait, que ca n'avait rien de drôle non plus, et que le consentement n'est toujours pas là, fille ou pas. Ils ont enchaîné avec une vidéo d'un mec qui différencie viol doux et violent, et qui dit que toutes les filles aiment ça au fond.

Bref, comme d'hab ils me disent que c'est pour rigoler. Ils adorent me chercher sur ce genre de sujets car ils savent que je peux partir loin dans mon énervement et ça les fait rire. Je ne suis qu'une stupide féministe rageuse. Et cette fois je me suis quand même bien énervée, j'ai un peu gueulé qu'au bout d'un moment les sujets pas drôles et grave comme ça on pourrait éviter d'en rigoler. Que j'en avais marre de tous les jours devoir les saouler avec ca et qu'ils continuaient de le prendre à la rigolade.

Ce à quoi on me répond encore, en gros, "Ouais c'est bon, on rigole, pas la peine de toujours faire sa victime".

Bref, mon sang bout, j'ai envie de me barrer, et évidemment c'est moi qui me sent mal et en tort dans cette histoire.
Tu as pensé à en parler à ta DRH ? Ou la direction en général ? Tu sais, on peut aussi se prendre des avertissements pour comportement plus que limite au travail.
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Perles sexistes ou dis madame, pourquoi tu rigoles pas ?

Message par Mizc »

Ce que tu dis me rappelle quelques souvenirs, TheChabox... (vécu des situations similaires dans une vie professionnelle antérieure... ça ne s'est pas très bien fini.)

Je plussoie DavidH. Mais pour ça faut avoir des managers compétents... et malheureusement vu que la "culture du viol" (puisque c'est le terme) est plus ou moins dans les esprits, il est possible aussi que les managers RH ne se rendent pas du tout compte où est le problème...

TheChabox, est-ce que tu as quelques collègues (hommes ou femmes) qui rient moins à ces blagues, qui s'opposent comme toi, et dont tu pourrais te faire des alliés ? C'est une stratégie qui peut être viable pour réussir à survivre à la connerie humaine...
Aria
Messages : 130
Inscription : jeu. juil. 30, 2009 6:17 am

Re: Perles sexistes ou dis madame, pourquoi tu rigoles pas ?

Message par Aria »

The ChaBox a écrit :Ils ont enchaîné avec une vidéo d'un mec qui différencie viol doux et violent, et qui dit que toutes les filles aiment ça au fond.
Euh, s'ils disent ça, clairement, ce n'est même plus une question d'humour mais totalement leur opinion. Opinion totalement gerbante.
J'imagine que c'est le même genre de gars qui te diront "non mais moi jamais, je suis pas un violeur" mais qui pensent néanmoins que les filles cherchent un peu et aiment ça.
Culture du viol à fond, quoi.

L'humour à la base, c'est quand même fait pour dénoncer des trucs, ça en a toujours été le but. C'est pas un truc sans poids ni objectif. C'est pour dire des choses sérieuses sous couvert de pseudo-légèreté. L'humour c'est censé être un outil des opprimés pour dénoncer ce que leur font subir les oppresseurs. Aujourd'hui, c'est juste devenu un joli outil de propagande des oppresseurs pour expliquer aux opprimé.e.s qu'ils/elles doivent accepter de subir sans la ramener et que s'ils/elles râlent, ça va chier...
DavidH
Messages : 53
Inscription : mer. nov. 04, 2015 4:36 pm

Re: Perles sexistes ou dis madame, pourquoi tu rigoles pas ?

Message par DavidH »

Mizc a écrit :Ce que tu dis me rappelle quelques souvenirs, TheChabox... (vécu des situations similaires dans une vie professionnelle antérieure... ça ne s'est pas très bien fini.)

Je plussoie DavidH. Mais pour ça faut avoir des managers compétents... et malheureusement vu que la "culture du viol" (puisque c'est le terme) est plus ou moins dans les esprits, il est possible aussi que les managers RH ne se rendent pas du tout compte où est le problème...

TheChabox, est-ce que tu as quelques collègues (hommes ou femmes) qui rient moins à ces blagues, qui s'opposent comme toi, et dont tu pourrais te faire des alliés ? C'est une stratégie qui peut être viable pour réussir à survivre à la connerie humaine...
Les managers peuvent très bien ne pas connaître la "culture du viol" et comprendre que ce genre de remarques est très déplacé. Après, tout dépend de la manière dont on formule les choses. Le plus simple, TheChabox, serait que tu fasses un courrier qui explique de manière concise les faits reprochés.
The ChaBox
Messages : 766
Inscription : dim. août 31, 2008 4:22 pm

Re: Perles sexistes ou dis madame, pourquoi tu rigoles pas ?

Message par The ChaBox »

Bon, pour le coup de la vidéo j'ai pas précisé car écris depuis mon téléphone dans le feu de l'action. Mais le collègue qui en a parlé l'a plutôt présenté dans le genre: "D'ailleurs, y a une vidéo qui a tourné sur Internet avec ce mec, elle t'aurait rendu folle." Et il m'a fait le résumé. C'est juste le fait que ça les fasse rire, même s'ils comprennent que "le viol c'est mal", qui me débecte.

Pour le coup d'en parler à la RH ou la direction... Je ne sais pas.
Hormis ces écarts qui ne me font plus rire, j'aime beaucoup ces collègues. Ils sont sympas, ne pensent pas mal faire. Mais c'est bien là le soucis. Quand je m’énerve contre eux et que je deviens cette "féministe rageuse" dont ils aiment se moquer, c'est juste parce que j'aimerais qu'ils comprennent certaines choses. Qu'ils se rendent compte. Il y a une bonne ambiance le reste du temps. On a énormément de bons délires ensemble, certains plus déplacés que les autres. Mais leurs délires sexistes, racistes et tutti quanti commencent à me taper sur le système. Inutile de vous préciser que c'est que des mecs sortis de grandes écoles, blancs, cathos et hétéros,...

En ce qui concerne les collègues "alliés", on est dans un open space isolé du reste de la boîte. Donc une dizaine de personnes (3 femmes, parfois tout aussi sexiste que les hommes malgré elles...), séparé en 3 groupes par des cloisons. Je suis seule avec eux 3 d'un côté, les autres plus âgés à l'autre bout. Donc ils entendent mais n'interviennent jamais dans nos conversations. Je m'attendais à ce que ce matin, éventuellement l'un d'eux interviennent parce qu'en plus ça devenait bruyant. Mais rien.

Bref, je ne sais pas quoi faire. Ça devient pesant quand ce genre de sujets de conversation sort. Je préférerai réussir à les sensibiliser sur le sujet plutôt que de chercher à les faire aligner. Mais je sais que toute tentative = je deviens la féministe qui les fait rire en m'énervant + "roh mais on sait, on le pense pas vraiment et faut pas exagérer".
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

Re: Perles sexistes ou dis madame, pourquoi tu rigoles pas ?

Message par Ma-el »

The ChaBox a écrit : Bref, je ne sais pas quoi faire. Ça devient pesant quand ce genre de sujets de conversation sort. Je préférerai réussir à les sensibiliser sur le sujet plutôt que de chercher à les faire aligner. Mais je sais que toute tentative = je deviens la féministe qui les fait rire en m'énervant + "roh mais on sait, on le pense pas vraiment et faut pas exagérer".
Essaye de leur faire lire ça:
- L'humour est une chose trop sérieuse...
- ...pour être laissée à des rigolos

C'est deux articles écrits par un gars qui fait de la socio à la Sorbonne, c'est passionnant et fascinant !

Et si t'en reveux, y'en a d'autres :
- Critique de la culture troll (1)
- Critique de la culture troll (2) : autopsie du politiquement incorrect
- L'impolitesse du désespoir
- Assumer son humour (à la con)
The ChaBox
Messages : 766
Inscription : dim. août 31, 2008 4:22 pm

Re: Perles sexistes ou dis madame, pourquoi tu rigoles pas ?

Message par The ChaBox »

Merci, je vais checker tout ça! J'avais déjà lu un article une fois écrit par un mec sur le sujet et je l'avais trouvé extra.
Après à voir si j'arrive à leur faire lire..!
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Perles sexistes ou dis madame, pourquoi tu rigoles pas ?

Message par Mizc »

DavidH a écrit : Les managers peuvent très bien ne pas connaître la "culture du viol" et comprendre que ce genre de remarques est très déplacé. Après, tout dépend de la manière dont on formule les choses. Le plus simple, TheChabox, serait que tu fasses un courrier qui explique de manière concise les faits reprochés.
Dans le meilleur des mondes. Et j'aimerais bien que ce soit le nôtre, vraiment. Mais je sais d'expérience que ce n'est pas toujours le monde dans lequel on vit, et qu'il y a des contextes (salariés détachés dans une autre boîte par ex) où le management 1) ne "voit" pas, donc ne comprend pas quand on dit certaines choses.. 2) éventuellement incite implicitement les débordements (open-bars afterworks, etc.). Bref je ne vais pas m'étendre sur mon "expérience" avec cette culture là, pas ici je n'ai pas envie.

Mais TheChabox, si j'ai un seul conseil à te donner, c'est garde la tête hors de l'eau, ne te laisse jamais convaincre par ces collègues que c'est toi qui est anormale de t'opposer à ce genre de trucs. Les lectures proposées par Ma-el ont l'air très pertinentes, aussi. Je suis persuadée que ce genre de mecs fait ce genre de blagues face aux femmes à 50% pour guetter leur réaction outragée et s'en amuser. Si tu leurs cloues le bec, ils devraient moins s'amuser et à force limiter ce genre de blagues. Dans l'absolu. Mais c'est un combat de tous les instants, parfois fatigant.
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Perles sexistes ou dis madame, pourquoi tu rigoles pas ?

Message par Queen of Leon »

Petit con de petit collègue jeunot qui vit encore chez papa-maman, qui n'est jamais sorti de chez lui et qui se permet un : "Les irlandaises, elles se respectent pas."
Moi - c'est-à-dire ?
Lui - baaaah elles mettent des jupes super courtes et des talons.
Moi - ah OK donc t'aimes pas comment elles s'habillent. De quel droit tu peux dire qu'elles se respectent pas ? C'est toi qui leur manque de respect.
Autre collègue venant a ma rescousse - c'est juste toi qui es pas fan des irlandaises !

Je déteste cette idée puante et sexiste : "elle se respecte pas", qui fait encore une fois porter la faute sur les femmes et appuie l'idée que la valeur d'une femme se mesure à son attitude et a sa tenue. Grrr.
Répondre