Un corps peut-il trahir un genre ?

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Androphories
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Un corps peut-il trahir un genre ?

Message par Androphories »

Bonjour !

Pendant des années je me suis considéré comme quelqu'un appartenant à un sexe précis qui me caractérisait, car je voulais me conformer à ce que ma famille et la société attendait de moi.
Seulement, depuis l'enfance, je ne peux me complaire dans ce rôle qui me semble dénaturel et hypocrite.
J'ai donc cessé de m'appenrenter à ce sexe il y a peu. Beaucoup de mes amis et connaissances m'appellent par mon nom (raccourci) qui est totalement neutre et ceux-ci privilègent les tournures de phrases neutres, les pronoms iel et autres...
Seulement, ils pensent tous que c'est du délire. Une phase. Comme je suis quelqu'un qui se démarque assez souvent de manière vestimentaire, culturelle etc, ils pensent que cela est une sorte de spectacle, de show pour me mettre en valeur...

Le fait est que j'ai une silhouette et un visage très marqués, de fait qu'on devine plus ou moins mon sexe de naissance. Mais le pire reste encore ma voix. Si je peux prétendre à la neutralité, grâce à mon physique, ma voix l'empêche et c'est une de mes dysphories. C'est même celle qui me fait le plus souffrir...
Ils n'arrêtent pas de me parler de ma voix. Je chante dans un groupe de musique, cela m'aide beaucoup à accepter, mais ils se servent de cette activité pour dénigrer la non-binarité dans laquelle je me situe...

Comment faire pour faire cesser leurs commentaires là-dessus ?
Un simple élément tel que la voix peut-il nuire à notre genre ?

Merci beaucoup !
Pouiny
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Re: Un corps peut-il trahir un genre ?

Message par Pouiny »

Si ça peut te rassurer, la voix grave ou aigu n'est pas l'apanage d'un homme ou une femme. Pour exemple, mon ex était un homme hétéro cis genre mais suite à moult problèmes de santé, il n'a jamais mué. Mieux encore, il avait du subir un traitement hormonal d'oestrogène, un truc du genre, du coup bon il avait pas mal de traits féminins. Son apparence ne laissait pas planer le doute, dans sa globalité, mais (je vais me permettre de donner des détails parce qu'il l'assumait, était le premier à en rire et que je vais garder son nom pour moi) il avait un peu de poitrine quand il prenait du poids, il avait des tétons plus gros que les miens et mon corps de femme, et enfin il avait une voix plus féminine que la mienne. A tel point qu'au téléphone il n'y avait pas moyen qu'on le prenne pour un homme, a tel point qu'au téléphone pour prendre rdv pour un dépistage, la dame de l'accueil nous a pris pour des lesbiennes. Enfin bref des détails comme ça j'en ai plein à craquer


Moi j'ai décidé d'être un homme, plus ou moins. Mais je ne ferais jamais de traitement hormonaux parce que ça fait depuis mes 3 ans que je chante et j'ai appris à aimer ma voix de soprane, la perdre serait pour moi perdre ce qui fait mon identité. Mais le premier qui dit que je ne suis pas un homme uniquement parce que je chante avec les sopranes, il mangera mes phalanges. Parce que les hommes, même sans antécédents médicaux, peuvent avoir des voix aigues ou qui ne muent pas, et il y a des femme qui, avec la cigarette, ou même naturellement, on des voix très androgynes.

Ton timbre de voix ne fait pas ni ton genre, ni ton identité, ni ne décide de ton orientation. Sinon tous les contrats-ténors (chanteur homme chantant comme les femmes à l'opéra par exemple) seraient tous des homos, et c'est complétement débile et réducteur de penser ça.

Après si vraiment ta voix te complexe, tu peux aller voir des personnes spécialisé pour t'apprendre à utiliser tes cordes vocales de la façon plus proche du genre que tu souhaites.


Pour le reste, l'idée de la phase est très répendu chez les gens qui ne nous comprennent pas. J'avais lu un argument de trans disant "et alors, si c'est qu'une phase ? Bah si c'en est qu'une, et que je rechange par la suite, et bah je referais un coming out. Je suis libre." Faut qu'ils comprennent que, phase ou pas, ce qui compte c'est que tu te sentes bien sur l'instant T, à mon sens. :)


Et être trans, comme être gay, etc, ce n'est jamais pour se "mettre en valeur" ou "se faire remarquer". Si quelqu'un te dit ça, sort lui les statistique des personnes qui se suicident après avoir découvert leur orientation sexuelles ou leur identité de genre. Montre les stats sur le nombre de non binaire qui se font virer de chez eux. Généralement, ça calme. ^^

Courage ! Aucun élément (pas même mon bonnet C héhé ^^) ne peut dire à quelqu'un que tu n'es pas ce que tu as envie d'être. Parce que le genre c'est pas biologique, c'est social ^^

Fin voilà mon avis, c'est ce que j'ai pu glaner ici et là depuis un mois ^^
Pouiny
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Re: Un corps peut-il trahir un genre ?

Message par Pouiny »

OFF-Topic :
juste : là c'est un homme qui chante :
là c'est une femme :

Le timbre de voix change aussi énormément de signification selon les pays, au Japon une voix aigu aussi bien chez les garçons que les filles est signe de pureté, du coup il y a beaucoup plus de garçon à la voix androgyne, et dans certains pays ou la culture est différente, ce sera l'inverse (en Italie le timbre de voix est globalement beaaucoup plus bas). voilà voilà :^^:
Daisy.Adair
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Re: Un corps peut-il trahir un genre ?

Message par Daisy.Adair »

Alors c'est bien gentil tout ça mais c'est faire abstraction des castrats (made in Italy) et dans une moindre mesure du falsettiste (made in Spain). Les soprani (et autres voix aiguës en général) étant historiquement mieux vu et mieux payés que des alto (quant aux basses n'en parlons même pas), c'est pas un hasard si tu trouves en majorité le thème (vocal ou instrumental) en clé de sol avec la tessiture qui va avec et pas en clé de fa. =] =] :arrow: Bon au regard de l'histoire de la musique c'est bien évidemment plus complexe, mais au 16e-17e, du temps de l'opéra et un peu avant, les voix d'enfants et d'eunuques, c'était tendance ! Et on a des relans de cette pureté à la noix avec des films genre Les Choristes et le petit mioche qui a profité de la chose après pour lancer sa carrière et faire raquer les ravis de la crèche. #Business =]
Pouiny
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Re: Un corps peut-il trahir un genre ?

Message par Pouiny »

J'ai perso volontairement fait abstraction des castras parce que bon à l'époque c'était pas vraiment considéré comme des hommes (je travaille, enfin j'étudie, dans la musique classique ^^), et tout était fait pour qu'ils aient des voix de femme, c'est quand même un cas extrêmes et particulier, et même assez malsain, donc perso pour aider à l'indentité de genre c'est pas l'exemple qui me plaisait le plus x) les castrats étaient rarement satisfait de leur condition, vu que bon, c'est pas comme si on leur avait demandé leur avis, ou qu'ils avaient dans les 12 ans quand on leur privait de leurs organes :/

Après je suis pas vraiment d'accord, les basses en baroque ne sont pas soliste ou thème mais elle était ultra importante (basse continue) et la basse continue, ainsi que l'écriture contrapuntique (se chargeant de donner un thème à toutes les voix, transposés si besoin) sont idiomatique du genre baroque (j'espère que j'emploie bien les bons mots j'suis en train de limite réciter mes leçons de culture musicales xD) Mais c'est pas vraiment le sujet, juste que bon, les voix aigues plaisent, mais faut pas oublier non plus que dans les instruments les plus utilisés y a le violoncelle ^^ le violon, ok, mais aussi le violoncelle :P
Daisy.Adair
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Re: Un corps peut-il trahir un genre ?

Message par Daisy.Adair »

OFF-Topic :
J'avais pensé au Baroque (et à Bach en particulier) quand je disais "au regard de l'histoire de la musique c'est plus complexe" (ce petit salopiot avec ses fugues à plusieurs voix ! A ce que j'en ai bouffé ! :lol: :lol: ) mais bon, en fait je t'avais mal lu : si c'est pour chercher des exemples identitaires, c'est sûr qu'on va pas parler de Varys et ses oisillons (ou son éventail). J'avais l'impression que tu te pointais parce que tu voulais nous caser des voix aiguës japonaises parce que... kamoulox ?

Sinon, je viens de me rappeler cette information totalement hors-sujet (quoique) : dans le monde (merveilleux) du marché des instruments à cordes frottées, ce sont les violons qui se vendent le mieux (du 17e, les plus recherchés). Ma pote qui les vend à l'internationale d'un collectionneur A à B me donne jamais les chiffres exacts mais en majorité elle me parle de violon (et archet mais y a moins de zéros donc c'est moins intéressant). Rarement violoncelle ou contrebasse. Et alto pas du tout.
Pouiny
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Re: Un corps peut-il trahir un genre ?

Message par Pouiny »

OFF-Topic :
Ah non du tout, après j'avoue être fan du japon et encore plus des deux auteurs auquel j'ai donné des liens, (surtout mafumafu ce gars est un génie, je suis tellement deg qui ait une voix plus aigue et plus belle que la mienne T-T), c'est surtout parce qu'au Japon des personnes qui chantent et qui ont la voix aigu, ou des femmes qui ont des voix ultra androgyne au point qu'on dirait des hommes qui n'ont pas trop mué, c'est plutôt commun et pas grand monde se pose la question là bas de "est ce que ça fait femme". A aucun moment le chanteur mafumafu, du premier lien est un hétéro cis genre, et la question ne s'est jamais posée pour lui et c'est évident pour tout le monde, malgré sa voix qui je répète, est plus aiguë que la mienne C'EST PAS JUSTE JE VEUX CHANTER PAREIL PTN. Donc voilà, j'espère que c'est plus clair sur mes intentions ^^

Concernant violon, alto et violoncelle et contrebasse, oui, le violon prime sur les instrument à corde. C'est même assez terrible, parce que beaucoup de violoniste se débrouilleraient mieux en altiste, mais l'alto est un instrument sous-représenté, considéré être une roue de secours pour les violonistes qu'ont raté leur carrière, et effectivement, y a beaucoup de violoniste qui deviennent altiste par dépit ou manque de talent. Ca fait de l'alto un instrument méprisé et batard et c'est pas juste parce que personnellement en terme de son, je préfère un bon alto qu'un violon suraigu. Mais le violoncelle, de ce que j'en constate dans le milieu des écoles, conservatoire et tout, est aussi très populaire (moins que le violon, mais il le reste), et trouve sa place un peu partout, même dans la musique actuelle (je pense à thepianoguys, dont l'un des deux est violoncelliste, ou L.E.J, trois chanteuses qui s'accompagnent au violoncelle, pour exemple). Le problème du violoncelle, c'est qu'il est encombrant mais c'est un instrument avec énormément de répertoire, apprécié en baroque pour ses basses, adoré en romantisme pour sa large tessiture et ses possibilités d'envolées. Là ou le répertoire de l'alto est désert, celui du violoncelle n'a rien à envier d'un répertoire de flute (mon instrument, j'étais pas bien inspiré à 6 ans), guitare, ou autre. D'ailleurs, on peut noter que dans les trois instruments les plus populaires de ces temps, il y a le violon, la guitare et le piano. Deux instrument polyphonique apprécié pour leur large tessiture, et le piano d'autant plus, pour ses nuances et son son fort, notament dans les graves (l'aigu d'un piano n'est pas ce qui est utilisé le plus, ça l'est mais la plupart des pianistes avec qui j'ai discuté mettent plus d'importance à la main gauche, aux basses et aux graves. ^^ Je dirais perso qu'on est globalement plus sensible aux intervalles qu'à la tessiture en fait en musique :)

hors sujet mis à part ça fait plaisir de trouver des gens qui s'y connaissent en musique :D
Androphories
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Re: Un corps peut-il trahir un genre ?

Message par Androphories »

Merci à tous pour vos réponses !
J'ai beaucoup apprécié le fait de découvrir que certaines personnes en savaient pas mal sur la musique et franchement ça fait très plaisir !
Pour ma part, je vais essayer de prendre sur moi, et de voir avec certains professeurs ou coach si je peux apprendre à utiliser plus de fréquences basses avec ma voix :D

Merci infiniment, ça me soulage beaucoup...!

Bonne journée à tous !
Pouiny
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Re: Un corps peut-il trahir un genre ?

Message par Pouiny »

De rien, au plaisir ;) courage dans tes recherches ! Si t'as des expériences, des envies de partager ton parcours, n'hésite pas, ça m'intéresse ^^
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