L'hétérophobie

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: L'hétérophobie

Message par yellowthing »

Je n'ai lu que la deuxième page, toutes mes excuses si je repète quelque chose qui a déjà été dit. Je voulais juste réagir sur un point.
OFF-Topic :
Moi je ne considère pas qu'il n'y ait pas de racisme anti-blancs.
Il existe un racisme anti-blanc, et je pense que c'est vouloir faire preuve de trop bon sentiments que de croire le contraire.
C'est beau cela dit de croire ça...
Ça n'empêche que je trouve débile, énervant et un poil malhonnête de faire comme certains le font, c'est à dire de sortir systématiquement la carte "et le racisme anti-blanc alors" pour sortir d'une situation ou un argument inconfortable.

Donc oui je pense que le racisme anti-blanc existe par contre je ne pense pas qu'en France (métropolitaine en tout cas) il y'ait une discrimination oppressive anti-blanc.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Helheim
Messages : 286
Inscription : dim. août 10, 2014 3:23 pm
Genre : icone de genre garcon

Re: L'hétérophobie

Message par Helheim »

Personnellement, je ne sais pas trop quoi en penser. Je comprends les arguments des deux thèses.

Cependant, j'aimerais faire un paralallèle avec une autre forme de discrimination encore. Celle envers les personnes handicapées.
En ce qui me concerne, j'ai le syndrome d'Asperger, et je bénéficie de la RQTH pour ça.

Et je connais beaucoup de personnes Asperger, et je trouve certaines d'entres elles extrêmement violentes envers les personnes non-autistes. Un exemple qui m'a particulièrement frappé, c'est qu'elles se rassemblent en communautés desquelles les neurotypiques sont exclus, ce qui inclu les neurotypiques de bonne foi qui viennent pour se renseigner ou demander conseil.

J'y vois là une forme d'extrémisme inversé. Certes, les personnes autistes (et par extension les personnes en situation de handicap) sont vicitimes de graves discrimination et je n'ai moi même pas été épargné : j'ai failli être écarté de mon cursus universitaire par mon professeur principal à cause de ça. Mais je pense qu'on ne comble pas un déséquilibre en créant un déséquilibre opposé. Les discriminations proviennent de la peur et de l'ignorance des "dominants". Donc pour combatre ce déséquilibre, je pense qu'il vaut mieux être inclusif.

Pour donner une métaphore qui sera peut être un peu plus parlante, si tu prends une casserole d'eau bouillante à 100°, et une casserolle d'eau (salée) à -20°, la moyenne fait 30° ce qui est en théorie acceptable. Pour autant, je ne te conseille pas d'y mettre les mains.
heryone97
Messages : 1
Inscription : ven. oct. 18, 2024 1:45 am
Genre : icone de genre garcon

Re: L'hétérophobie

Message par heryone97 »

Salut,

Ton message soulève un sujet intéressant et complexe. L'hétérophobie, bien que beaucoup moins courante que l'homophobie, fait référence à une attitude de rejet ou de haine envers les personnes hétérosexuelles. Cela peut sembler surprenant, mais comme tu le dis, dans un monde où de nombreuses discriminations existent, il n'est pas illogique que certains rejettent ou critiquent la norme dominante.

Les raisons de l'hétérophobie peuvent être variées. Certains peuvent ressentir du rejet ou de la frustration face à des années de discrimination, d'injustices ou de pression sociale de la part d'une majorité hétérosexuelle. Dans certains cas, cela peut se traduire par une haine envers les hétéros, même si ce n'est évidemment pas justifiable. Cela peut également résulter d’un sentiment d’incompréhension ou de marginalisation dans une société majoritairement hétéro.

C'est un phénomène complexe, et comme tu l’as mentionné, cela pourrait être une réaction à des expériences personnelles de rejet. Mais il est important de noter que l'intolérance et la haine, quelle que soit leur direction, ne sont jamais une solution.

Et toi, tu sembles intrigué par cette question, qu’est-ce qui t’a poussé à te pencher sur ce sujet ?
L'histoire ne fait rien, c'est l'homme, réel et vivant, qui fait tout.
Répondre