L'hétérophobie

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: L'hétérophobie

Message par Minipoussin »

Je vais faire une mise en situation pour que tu perçoives la différence :

- une personne racisée vis en permanence, de la naissance à la mort, le poids d'une société majoritairement blanche, avec une histoire et une culture raciste.

Tu es noir(e) ? Tu peux subir des contrôles d'identité à répétition, te faire refouler à l'entrée des boîtes ou de certains restaurants, faire face aux à prioris négatifs des gens qui ne te connaissent même pas et te parlent comme à un chien, te faire insulter voire tabasser , voir tes droits diminués face à un juge par le simple fait d'une couleur de peau différente. Tu auras plus de difficulté à trouver un emploi, surtout si tu as des qualifications. Tu auras plus de mal à trouver un logement parce que le propriétaire d'un appartement aura signalé à l'agence "pas de noirs, ni d'Arabes". Et la liste est très très loin d'être exhaustive...
Toutes les personnes racisées vivent ça, on vécu ça et le vivront encore tant que nous ne serons pas capable d'accepter notre racisme intégré et que nous ne le combattons pas.

Tu es blanc ? Un jour, on t'as mal reçu dans un café africain. Un jour, quelqu'un t'a appelé "blanche neige". Ton voisin te regarde de travers et ne te dit pas bonjour parce que tu es blanc...
Tu fais un pas de côté, tu es en sécurité, ou ailleurs, où tu peux passer à autre chose. T'as juste croisé "des cons". C'est malaisant, c'est désagréable...mais tu retournes vite à ta petite vie.
Tu postules à un boulot ? On ne remarquera jamais que tu es blanc, parce que "blanc" c'est "normal".
Tu penses même pas à prendre ta carte d'identité sur toi quand tu sors parce que tu te fais jamais contrôlé.
Sauf que tu n'as tellement pas l'habitude qu'on te traite mal que ça devient un équivalent super choquant "on est à égalité alors c'est du racisme anti blanc !!! C'est dégueulasse !"
A aucun moment, ce sentiment ne remet en question ta vision de la société. Tu veux toi aussi être une "victime" en revendiquant ton statut qui permettrait que tu n'aies rien à changer dans ta façon de vivre et de voir le monde.

Les minorités ou groupe discriminés ne revendiquent pas la victimisation : elles veulent NE PAS subir leur différence par rapport au groupe dominant.

Quand un membre du groupe dominant s'insurge d'avoir été victime de rejet, ce n'est pas le systematisme qui le met en colère, c'est justement parce que c'est exceptionnel que ça le choque. Et au lieu d'en faire une base de réflexion sur ce que vivent les autres, cela devient un argument anti égalitaire. "Je ne changerais rien car MOI AUSSI j'ai déjà été victime UNE fois de ceci ou cela"

Hors le rejet du dominant est quasi toujours une résultante de la violence systémique.
Dernière modification par Minipoussin le mer. août 01, 2018 7:04 am, modifié 1 fois.
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: L'hétérophobie

Message par Kaghan »

Ça me rappelle toutes ces fois où l'on m'a dit que j'étais cis-phobe. C'est un peu le même genre de connerie. Je vais pas être utile au débat, j'arrive après la guerre :lol:

Clairement l'hétérophobie (comme la cis-phobie) sont des conceptes (à mon sens) né de la connerie pure des hétéro cis centré qui ne comprennent pas la situation des lgbt+. Pour avoir vécut ce type de "reproche" j'ai remarqué que ça arrive quand on les met de côté et/ou quand on les repousse plus ou moins violemment. Chaque minorité vit des trucs crades... Et c'est souvent ceux qui en vivent le moins qui se plaignent le plus et le plus fort !

Si l'on prend l'exemple de ce trans à Orléans qui s'est fait insulté, agressé par un groupe en voiture (ils ont même essayé de lui rouler dessus ces espèces de .... :grmbl: ) et que cette personne décide un jour de se venger; penses-tu que ça serait de l'hétéro(cis)phobie ? Non, car cette haine est née d'un acte. Je doute que les homophobes, même lgbtphobe en général se soient tous fait insulté, agressé, violé et j'en passe, sans aucune raison par la communauté.

L'hétérophobie je pense pas que ça existe. Et si un jour un pauvre petit cis hétéro se fait agresser parce que justement il est cis hétéro, çà sera ni plus ni moins qu'un règlement de compte, une vengeance. Et Dieu sait que certain en ont besoin ! Mais bon "tu ne tuera point" tout ça ... Dommage, je vous aurais bien invité à faire un barbecue :souris:

Mais l'idée de la manifestation contre eux est superbe ! Quand vous voulez, je participe ! Mouhahha !!! :jesors:
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: L'hétérophobie

Message par Queen of Leon »

Sevenken, je t'invite à te pencher sur la notion de violence "systémique" évoquée par minipoussin. Ce sont des violences profondément inscrites dans les valeurs de la société actuelle, qui repose sur un système patriarche, dominant, blanc, hétérocentré, capitaliste ect. Les autres membres du forum qui sont intervenus ont très bien expliqué ce caractère systémique via de nombreux exemples.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: L'hétérophobie

Message par sevenken »

Minipoussin a écrit :Je vais faire une mise en situation pour que tu perçoives la différence :

- une personne racisée vis en permanence, de la naissance à la mort, le poids d'une société majoritairement blanche, avec une histoire et une culture raciste.

Tu es noir(e) ? Tu peux subir des contrôles d'identité à répétition, te faire refouler à l'entrée des boîtes ou de certains restaurants, faire face aux à prioris négatifs des gens qui ne te connaissent même pas et te parlent comme à un chien, te faire insulter voire tabasser , voir tes droits diminués face à un juge par le simple fait d'une couleur de peau différente. Tu auras plus de difficulté à trouver un emploi, surtout si tu as des qualifications. Tu auras plus de mal à trouver un logement parce que le propriétaire d'un appartement aura signalé à l'agence "pas de noirs, ni d'Arabes". Et la liste est très très loin d'être exhaustive...
Toutes les personnes racisées vivent ça, on vécu ça et le vivront encore tant que nous ne serons pas capable d'accepter notre racisme intégré et que nous ne le combattons pas.

Tu es blanc ? Un jour, on t'as mal reçu dans un café africain. Un jour, quelqu'un t'a appelé "blanche neige". Ton voisin te regarde de travers et ne te dit pas bonjour parce que tu es blanc...
Tu fais un pas de côté, tu es en sécurité, ou ailleurs, où tu peux passer à autre chose. T'as juste croisé "des cons". C'est malaisant, c'est désagréable...mais tu retournes vite à ta petite vie.
Tu postules à un boulot ? On ne remarquera jamais que tu es blanc, parce que "blanc" c'est "normal".
Tu penses même pas à prendre ta carte d'identité sur toi quand tu sors parce que tu te fais jamais contrôlé.
Sauf que tu n'as tellement pas l'habitude qu'on te traite mal que ça devient un équivalent super choquant "on est à égalité alors c'est du racisme anti blanc !!! C'est dégueulasse !"
A aucun moment, ce sentiment ne remet en question ta vision de la société. Tu veux toi aussi être une "victime" en revendiquant ton statut qui permettrait que tu n'aies rien à changer dans ta façon de vivre et de voir le monde.

Les minorités ou groupe discriminés ne revendiquent pas la victimisation : elles veulent NE PAS subir leur différence par rapport au groupe dominant.

Quand un membre du groupe dominant s'insurge d'avoir été victime de rejet, ce n'est pas le systematisme qui le met en colère, c'est justement parce que c'est exceptionnel que ça le choque. Et au lieu d'en faire une base de réflexion sur ce que vivent les autres, cela devient un argument anti égalitaire. "Je ne changerais rien car MOI AUSSI j'ai déjà été victime UNE fois de ceci ou cela"

Hors le rejet du dominant est quasi toujours une résultante de la violence systémique.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et je pense qu je me suis mal expliqué. Pour moi l'hétérophpbie ça peut être une phobie mais dans le sens vraiment phobique du terme cet à dire une vrai peur des hétéros sans qu'il n'y ai forcément de discriminations. Quelque part je trouve que ça peut aussi se rapprocher d'une sorte de phobie social. D'ailleurs j'ai toujours trouvé que le terme homophobie était une erreur de langage. Car une phobie est une peur démesuré et incontrôlable d'un objet, d'une situation, d'un certain type d'etre vivant etc... Un homophobe ne va pas être atteins de crise de panique si il croise un gay.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: L'hétérophobie

Message par Norma »

As-tu toi même déjà assisté à quelque chose que tu nommerais "hétérophobie" ou tu te bases juste sur la conversation des autres débiles de zagay qui pleurnichent parce que la serveuse a demandé à une hétérotte de pas venir dans un bar strictement lesbien ?

Si ils hurlent à la "phobie" dès qu'on leur demande de suivre les règles des endroits thématiques, excuse moi mais ce n'est rien d'autre que de la victimisation à deux balles.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: L'hétérophobie

Message par sevenken »

Honnêtement je ne me suis pas vraiment basé sur ce qu'elles ont racontés. Et comme je l'ai expliqué plus haut si tu avais peut être pris la peine de lire ce n'est pas sous forme discriminatoire qu'ils réagissent. Bon ben de toute façon je croix que l'on a tout dit. ce topic ne fait que tourner en rond.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: L'hétérophobie

Message par Norma »

T'énerve pas, j'ai pris la peine de te lire, je ne t'agresse pas, on discute, là.

Tu lances un sujet mais au final tu n'en dis pas grand chose donc c'est normal qu'on te pose des questions sur ce que tu entends par là.

C'est pas une agression.

Comme je l'ai déjà dis précédemment, tu essaye d'expliquer les "raisons" d'un phénomène sans prendre le temps de définir d'abord ce dont tu parles.
Plus haut tu dis que c'st peut-être lié à la peur ... mais quoi ? Quelle attitude serait liée à la peur ? Quel phénomène ?
Tu parles des mêmes trucs que listés dans le forum zagay, ou tu as autre chose en tête ?

Qu'est-ce que toi tu met derrière le mot "hétérophobie" ?

De quoi tu souhaitais parler en lançant ce topic ?
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: L'hétérophobie

Message par sevenken »

Je ne pense pas que cette phboie soit une réaction de discrimination mais plutôt une réaction phobique à la vue d'hétéros. Ce qui est tout à fait possible et logique. Si ils ont recu des discriminations etc... Après je pense qu'il doit y avoir des gays qui haisssent les hétéros. Mais ca je pense que ca doit être assez rare et sanas grandes conséquences .Du coup pour vous qu'en pensez vous ?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: L'hétérophobie

Message par Norma »

J'en pense que tu continues à cherches les raisons d'un phénomène sans le définir, alors que ça fait genre 5 messages que je te demande de bien vouloir définir de quoi tu parles.

COMMENT CA SE TRADUIT ce dont tu parles ?
Tu dis que ça existe explique moi ce que t'appelle hétérophobie s'il te plait. Une insulte ? Une détestation de tous les hétéros ? Le fait de préférer avoir des amis homos ? Qu'est-ce que tu met derrière ce mot ?

Dis moi que quelles type de réaction tu parles.

Parce que là je ne comprend pas de QUOI tu parles.

Donne moi un exemple de ce que tu appelles "hétérophobie".
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: L'hétérophobie

Message par sevenken »

Heterophobie = phobie des hétéros
Selon moi.
Répondre