L'homosexualité dans les religions (acceptation/intolérance)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Nouveau pape mais même intolérance vis à vis des homo

Message par Norma »

looping a écrit :
Norma a écrit :Moi ce qui me surprend avant toute chose est que ce soit un jésuite, c'est à dire un mec qui a fait tout de même plus de 15 ans d'études en philosophie et théologie - y compris en prenant en compte des écrits et doctrines contradictoire.
C'est forcement - en tant que jésuite - un mec qui connait et connait même plutôt bien des courants de pensées très différents et qui n'est pas dans une position d'obscurantisme face à la bible.

Alors forcement, en tant que jésuite, il était strictement obligé dans ses actes et déclarations de suivre exactement les directives papales, et ce sur tous les thèmes, puisque le vœux d'obéissance est absolu dans cet ordre. Mais cela ne veut pas forcement dire qu'il va suivre - en tant que pape - la même direction.

J'aimerais bien comprendre justement ce qui a fait qu'un jésuite et été mis à la tête de l'église, alors que d'habitude, les autres ordres se méfient toujours un peu d'eux.
je crois qu'en fait il voulait vraiment faire une transition avec l'ancien pape. Donc le fait qu'il soit d'amrique latine et jesuite était pour une vraiment un changement

par contre je suis persuadé qu'il ne fera pas évoluer les choses
Et ton analyse poussée est elle basée sur quoi ce soit de concert à part le sens du vent ?
looping
Messages : 636
Inscription : jeu. sept. 27, 2012 4:55 am

Re: Nouveau pape mais même intolérance vis à vis des homo

Message par looping »

c'est basé sur ce que j'entends, sur ce que lis et sur ce que je travaille au sein de l'Eglise.

Le fait qu'il soit d’Amérique latine n'était pas un scoop pour celui qui a s’intéresse au sujet car çà fait depuis le début que le fait d'avoir un pape de continent était en vogue

le fait de ne pas faire évoluer les choses n'est pas un scoop non plus car on le sait non réformateur mais on le sait fidèle à la ligne de l'église

je suis fort intégrer au sein de l'église pour être au courant de tout çà

mais on peut se tromper évidement, seul l'avenir nous le dira
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

Re: Nouveau pape mais même intolérance vis à vis des homo

Message par Chrysé »

Déjà, et à mon humble avis, il va devoir, et je pense qu'il y met "un point d'honneur", à commencer par s'occuper des "abus ou dérives sexuelles et financières" (cela va de pair depuis l'invention du dieu chrétien, d'adam et eve...) conformément à leur règles et au sein de son "premier cercle inter et hors Vatican", car si on veut pouvoir donner des leçons, de directives aux autres familles ou groupes humains, il faut déjà qu'un minimum d'ordre règne chez soi... "être respectable voire irréprochable" et ça c'est bien sûr dans l'absolu ! Mais on parle "d'exemplarité... et de foi", déjà, qui peuvent parfaitement se passer de "maître à penser", d'un clergé, après tout, votre vie et ici, sexualité vous regarde vous et votre dieu ou divinité, afin d'être en paix intérieur avec votre conscience, en harmonie avec ce qui vous entoure autant que ce qui vous constitue ; ensuite chacun suivra ou pas..., ces enseignements, chemins spirituels ou les enseignants ce qui est déjà bien distinct ! Tout comme les moutons suivent ou pas le berger... grâce aux morsures des chiens ! (sic !) :innocent:
looping
Messages : 636
Inscription : jeu. sept. 27, 2012 4:55 am

Re: Nouveau pape mais même intolérance vis à vis des homo

Message par looping »

Chrysé a écrit :Déjà, et à mon humble avis, il va devoir, et je pense qu'il y met "un point d'honneur", à commencer par s'occuper des "abus ou dérives sexuelles et financières" (cela va de pair depuis l'invention du dieu chrétien, d'adam et eve...) conformément à leur règles et au sein de son "premier cercle inter et hors Vatican", car si on veut pouvoir donner des leçons, de directives aux autres familles ou groupes humains, il faut déjà qu'un minimum d'ordre règne chez soi... "être respectable voire irréprochable" et ça c'est bien sûr dans l'absolu ! Mais on parle "d'exemplarité... et de foi", déjà, qui peuvent parfaitement se passer de "maître à penser", d'un clergé, après tout, votre vie et ici, sexualité vous regarde vous et votre dieu ou divinité, afin d'être en paix intérieur avec votre conscience, en harmonie avec ce qui vous entoure autant que ce qui vous constitue ; ensuite chacun suivra ou pas..., ces enseignements, chemins spirituels ou les enseignants ce qui est déjà bien distinct ! Tout comme les moutons suivent ou pas le berger... grâce aux morsures des chiens ! (sic !) :innocent:
Je suis d'accord et d'ailleurs Benoit XVI avait condamné les prêtres pédophiles

Mais avant , il faut qu'il accepte de dévie sa trajectoire tracée par les écrits bibliques et çà c'est pas gagné

il faut qu'il vive avec sont temps
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Nouveau pape mais même intolérance vis à vis des homo

Message par floridjan »

looping a écrit :
Chrysé a écrit :Déjà, et à mon humble avis, il va devoir, et je pense qu'il y met "un point d'honneur", à commencer par s'occuper des "abus ou dérives sexuelles et financières" (cela va de pair depuis l'invention du dieu chrétien, d'adam et eve...) conformément à leur règles et au sein de son "premier cercle inter et hors Vatican", car si on veut pouvoir donner des leçons, de directives aux autres familles ou groupes humains, il faut déjà qu'un minimum d'ordre règne chez soi... "être respectable voire irréprochable" et ça c'est bien sûr dans l'absolu ! Mais on parle "d'exemplarité... et de foi", déjà, qui peuvent parfaitement se passer de "maître à penser", d'un clergé, après tout, votre vie et ici, sexualité vous regarde vous et votre dieu ou divinité, afin d'être en paix intérieur avec votre conscience, en harmonie avec ce qui vous entoure autant que ce qui vous constitue ; ensuite chacun suivra ou pas..., ces enseignements, chemins spirituels ou les enseignants ce qui est déjà bien distinct ! Tout comme les moutons suivent ou pas le berger... grâce aux morsures des chiens ! (sic !) :innocent:
Je suis d'accord et d'ailleurs Benoit XVI avait condamné les prêtres p*édo*phil*es
Encore heureux !
looping
Messages : 636
Inscription : jeu. sept. 27, 2012 4:55 am

Re: Nouveau pape mais même intolérance vis à vis des homo

Message par looping »

floridjan a écrit :
looping a écrit :
Chrysé a écrit :Déjà, et à mon humble avis, il va devoir, et je pense qu'il y met "un point d'honneur", à commencer par s'occuper des "abus ou dérives sexuelles et financières" (cela va de pair depuis l'invention du dieu chrétien, d'adam et eve...) conformément à leur règles et au sein de son "premier cercle inter et hors Vatican", car si on veut pouvoir donner des leçons, de directives aux autres familles ou groupes humains, il faut déjà qu'un minimum d'ordre règne chez soi... "être respectable voire irréprochable" et ça c'est bien sûr dans l'absolu ! Mais on parle "d'exemplarité... et de foi", déjà, qui peuvent parfaitement se passer de "maître à penser", d'un clergé, après tout, votre vie et ici, sexualité vous regarde vous et votre dieu ou divinité, afin d'être en paix intérieur avec votre conscience, en harmonie avec ce qui vous entoure autant que ce qui vous constitue ; ensuite chacun suivra ou pas..., ces enseignements, chemins spirituels ou les enseignants ce qui est déjà bien distinct ! Tout comme les moutons suivent ou pas le berger... grâce aux morsures des chiens ! (sic !) :innocent:
Je suis d'accord et d'ailleurs Benoit XVI avait condamné les prêtres p*édo*phil*es
Encore heureux !
d'accord mais pour eux c'est un pas énorme de l'avouer que çà existe
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Nouveau pape mais même intolérance vis à vis des homo

Message par floridjan »

looping a écrit :
floridjan a écrit :
looping a écrit : Je suis d'accord et d'ailleurs Benoit XVI avait condamné les prêtres p*édo*phil*es
Encore heureux !
d'accord mais pour eux c'est un pas énorme de l'avouer que çà existe
Avouer, c'est beaucoup dire. Les victimes, les médias, la société civile s'est chargée avant l'Eglise de dénoncer publiquement tout ces abus, passés sous silence depuis des années. Devant tant de scandales étalés au grand jour, l'Eglise n'avait pas tellement le choix que de reconnaitre cette réalité.
Ensuite, est-ce que Benoit XVI s'est excusé au nom de l'Eglise d'avoir protégé des prêtres pédophiles et enterré des affaires de ce genre par centaine, au détriment bien sûr des victimes ? Y a-t-il eu un mea culpa papale à ce sujet ?
looping
Messages : 636
Inscription : jeu. sept. 27, 2012 4:55 am

Re: Nouveau pape mais même intolérance vis à vis des homo

Message par looping »

C'est vrai le terme avouer n'est pas le bon, mais plutot en parler

mea culpa papal, je ne crois pas ; mais certains évêques de Belgique se sont excusés
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Nouveau pape mais même intolérance vis à vis des homo

Message par zigomio »

s'excuser c'est trop facile s'il n'y a pas de sanction pénal
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Nouveau pape mais même intolérance vis à vis des homo

Message par floridjan »

zigomio a écrit :s'excuser c'est trop facile s'il n'y a pas de sanction pénal
La sanction pénale vient de la société civile, lorsqu'elle a connaissance du préjudice.
Répondre