L'homosexualité dans les religions (acceptation/intolérance)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Nouveau pape mais même intolérance vis à vis des homo

Message par zigomio »

donc si je comprends bien ils se sont excusé qu’auprès de l'église? ( je suis un peu a la ramasse la)
looping
Messages : 636
Inscription : jeu. sept. 27, 2012 4:55 am

Re: Nouveau pape mais même intolérance vis à vis des homo

Message par looping »

C'est vraiment un long débat

oui ils se sont excusés et certains prêtres ont été condamnés

c'est pas suffisant, je sais, mais !!!
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

Re: Nouveau pape mais même intolérance vis à vis des homo

Message par Chrysé »

...d'accord mais pour eux c'est un pas énorme de l'avouer que çà existe
Euh :blink: parce que c'est pas énorme ce qu'ils demandent à "leurs oyes" et notamment de confesser leurs excès de chair ou autres régulièrement, et entre autres sacrifices ou brimades... (certes c'est aussi énorme de devoir l'entendre même si personne ne les y obligent à la base, c'est leur choix) ??? Charité bien ordonnée commencerait par soi-même... Difficile d'exiger et de condamner autrui si l'on est soi-même "pêcheur..." C'est d'ailleurs le gros problème de presque tous les clergés, s'ériger en flic, juge, procureur, avocat, juré et bourreau, bref en "dominant" à la fois et en lieu et place d'une unique divinité ! Et puis après tout si la divinité sait tout, voit tout, et à réellement créée le sexe, le plaisir et l'amour,...c'est qu'elle a fait confiance à ses créations pour découvrir comment coordonner et découvrir par elles mêmes comment ça fonctionne au mieux... sinon elle n'aurait créée un truc bien plus ordinaire, moins emm... et efficace !!!

D'ailleurs ça existe la parthénogenèse... en cas d'urgence ! :lol:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: L'homosexualité dans les religions (acceptation/intoléra

Message par floridjan »

Les évêques sont actuellement réunis en synode au Vatican pour parler de la notion de famille. Un texte posant la question du caractère "positif" des mariages civils (ce qui n’inclut pas ici les mariages de couples de même sexe) et des concubinages a provoqué un grand émoi dans la communauté catholique (certains parlent même de "tremblement de terre pastoral") du fait de ses paragraphes 50, 51 et 52 qui abordent l'homosexualité avec moins de radicalité que l'on pouvait s'y attendre :

"Les personnes homosexuelles ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne : sommes-nous en mesure d’accueillir ces personnes en leur garantissant un espace de fraternité dans nos communautés ? Souvent elles souhaitent rencontrer une Église qui soit une maison accueillante. Nos communautés peuvent-elles l’être en acceptant et en évaluant leur orientation sexuelle, sans compromettre la doctrine catholique sur la famille et le mariage?" (§50)

"Sans nier les problématiques morales liées aux unions homosexuelles, on prend acte qu’il existe des cas où le soutien réciproque jusqu’au sacrifice constitue une aide précieuse pour la vie des partenaires." (§52)

Le pape François lui même a déclaré (lors d'une conférence de presse improvisée dans l'avion qui le ramenait de Rio) : "si une personne est gay, qu'elle cherche Dieu et qu'elle est de bonne volonté, qu'y suis-je pour la juger ?"

Bref, un début de commencement d'une ébauche d'ouverture d'esprit...
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: L'homosexualité dans les religions (acceptation/intoléra

Message par zphyr »

En même temps, c'est ça ou il faudra lâcher du territoire aux autres et même -horreur !- à l'athéisme, compte tenu de la baisse constante des ouailles et des prêtres... et les églises évangéliques sont actives, elles (parfois pour notre plus grand malheur comme en Afrique noire).
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: L'homosexualité dans les religions (acceptation/intoléra

Message par Norma »

Je pense que ton cynisme est complétement à côté de la plaque, Zphyr, là-dessus.

L'église catholique n'a pas besoin de s'ouvrir aux gay pour recruter. Elle est en expansion dans des territoires conservateurs sur ces sujets (Afrique, Chine) ou au contraire de durcissements de dogmes sont bien accueillis.

Il ne faut pas oublier que le pape François est jésuite (chose extrêmement rare pour un pape !) et que son accession à la papauté était relativement inattendue étant donné que Ratzinger avait pris soin de nommer des cardinaux et évêques majoritairement conservateurs et favorables à des durcissements du dogme, justement pour verrouiller le prochain conclave.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: L'homosexualité dans les religions (acceptation/intoléra

Message par zphyr »

Oui, mais je disais ça parce que le mariage gay gagne du terrain précisément là où les populations s'éloignent de l'église catholique. Donc, le François qui doit être tout sauf con a dû lancer le sujet en espérant temporiser et éviter la fuite des cathos progressistes.
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Re: L'homosexualité dans les religions (acceptation/intoléra

Message par Lyanes »

Ah!
Initiative isolée ou future manifestation plus vaste?
Certains catho vont faire ce qu'ils appellent un "jeune eucharistique". C'est à dire qu'au moment de la communion, ils n'iront pas chercher l'ostie.
Pourquoi? Pour être en communion avec tout les exclus de l'eucharistie ( "action de grâce", en grec... c'est à dire union spirituelle à Dieu et à ses frères et soeurs en Christ ): les divorcés, les remariés, les pédettes et les pédés.
Et cela pendant un an, le temps du Synode pour la Famille. Histoire de dire aux Cardinaux, "eh, oh! réfléchissez un peu plus loin que le bout de votre cape rouge!"
kelysa
Messages : 18
Inscription : lun. janv. 26, 2015 10:49 pm

Re: L'homosexualité dans les religions (acceptation/intoléra

Message par kelysa »

:D Débat très intéressant personnellement je suis croyante et chrétiennne mais je ne vais pas à leglise.
Ma foie et personnelle sa maide sur pas mal de choses et sa me rassure maintenant dans les religion les gens se permet tes Beaucoup de jugé et ce servent de la religion pour justifier certain de leurs actes ainssi que leurs jugement.

Le faites d'aller dans les lieu cultes et de suivre une religion à la lettre pour paraitre sein ne fait pas d'une de cette personne une meilleure personnes que les autre ou une personne plus respectable.

Ce qui et important d'avoir un bon fon d'essayer si possible de faire du bien aux gens autour de nous et d'être sincère et bien avec soi même voili voilou.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: L'homosexualité dans les religions (acceptation/intoléra

Message par Nicofoto »

Salut, j'arrive avec mes gros sabots et je n'ai pas lu les 28 pages précédentes YOUHOUUHOUHOOUUU :mrgreen:

Moi ce que j'en pense, c'est d'abord que Dieu n'existe (siiiii il existe dans nos coeurs voyonnnnsssss).

Mais disons que je peux me tromper et admettons qu'il existe :

Alors disons que tu es homo, d'abord ce serait Dieu qui t'aurais fait subir une épreuve... tu n'as rien demandé, ton voisin d'à côté qui est peut-être con comme un pied n'a pas eu d'épreuve particulière, et toi, dès ton enfance, Dieu te fiche des bâtons dans les roues. Dieu n'est qu'amour ? Bah dis-donc, super preuve d'amour tiens !

Ensuite disons que t'en a un peu bavé parceque tu es homo et que tu te fais frapper au collège par des petits cons (au passage, super don de Dieu pour le coup), et puis tu rencontre des mecs, un beau jour tu rencontre l'homme de ta vie.
Tu donne et reçois de l'amour, tu l'aime, tu es attentionné envers lui, tu as des sentiments positifs envers cet homme.

Tu meurs et une fois arrivé Dieu te rejette et te colle en enfer parceque tu as décidé d'être aimant et attentionné envers une personne, que tu n'as pas fait d'enfant avec une femme, augmentant par ce biais la surpopulation mondiale qui met l'humanité toute entière en danger de mort.

Mais c'est quoi ce Dieu de merde ?

On nous as menti en fait, Dieu c'est une entité malfaisante, si c'est ça je préfère encore aller en enfer et lui faire un gros doigt !

OU ALORS

OU ALORS

OU ALORS

Ce sont les gens qui interprètent la bible qui sont des personnes malfaisantes, car admettons que Dieu existe et que ce soit une entité bienveillante, d'abord il devrait accepter toute personne, croyante ou non, qui ont fait des choses globalement bonnes dans leur vie (et aimer une personne, être attentionné envers elle, c'est une bonne chose). Je ne vois donc pas pourquoi il rejetterais les homos.

Et puis ça me dérange toutes ces personnes qui "agissent bien" par peur de ne pas aller au paradis plus tard...
Je trouve leur motivation hypocrite, sa valeur est fortement dévaluée.
Je n'ai pas attendu Dieu pour savoir qu'il n'est pas bon de tuer son prochain, qu'il n'est pas bon de faire souffrir autrui, d'avoir tout simplement une morale.
De ce fait, si Dieu existe, il devrait accueillir aussi et surtout les personnes qui se sont bien comportées toutes leur vie sans que ce soit par peur du bâton.
Répondre