Oui, je ne dis pas le contraire. Evidemment, engager une doublure (que ce soit un/e ami/e ou une/e pro), ça doit être la solution de dernier recours. Et il faut avoir conscience des conséquences éventuelles, car ce n'est pas anodin en effet. D'ailleurs, justement je préférerais engager quelqu'un qui sait s'y prendre et qui ne s'engagera pas émotionnellement dans le truc, si je devais avoir recours à ce genre de services, parce que justement c'est un truc super délicat donc pas à confier à n'importe qui. Un amateur risque d'avoir des remords à tromper des gens, de s'attacher à eux, ou de faire des gaffes.En revanche, et c'est MON opinion (et je ne la prétend pas universelle et la meilleure du monde), engager un comédien et le faire passer pour quelqu'un d'autre (un boyfriend ou une girlfriend) au yeux de sa famille, je trouve que c'est jouer avec le feu parce que c'est plus que mentir, c'est tromper sciemment. Je fais une différence entre 1) être troublé par une question directe de sa famille du genre "pk t'as toujours pas de copine à ton âge" et répondre à brûle pourpoint "parce que j'ai pas trouvé la bonne personne", et 2) présenter quelqu'un à sa famille en leur disant : "voici la personne que j'aime", alors qu'il s'agit d'un comédien. ça témoigne d'un manque de confiance envers sa famille (qui peut s'avérer justifié bien sûr) et je dis juste que le jour où tu découvres que la copine de ton fils que tu as reçu plusieurs fois chez toi, à qui tu as fait confiance, voire raconter/confier des choses, en fait c'est une actrice, ben tu te sens trahi, violé dans ton intimité, ça aide pas à instaurer une relation de confiance.
De plus, j'aurais pas non plus envie de demander un truc aussi lourd à une amie. Et quand bien même la personne qui a besoin voudrait demander à un ami, il faut encore AVOIR des amis, tout court, et en avoir capables de faire ça et qui voudraient bien).
Mais il y a aussi une autre différence entre les situations 1) et 2) que tu cites. Dans le 1), tu risques fort de te faire griller (or si t'en arrives à mentir, c'est que justement il faut pas se faire griller -désolé d'enfoncer une porte ouverte). Dans le 2), beaucoup moins (du moins si la doublure est pro).
Quant au message de Bisola, je suis en partie d'accord avec toi, et en partie en désaccord. Perso cette démarche commerciale en soi ne me dérange pas, puisque je pense que c'est effectivement un service qui peut être utile à des personnes LGB, et que si il est effectué par des pros, c'est normal qu'il soit rémunéré.
En revanche, le titre racoleur "Enfin de l'aide" me dérange un peu, perso j'aurais préféré que la démarche commerciale soit plus assumée (même si, forcément, c'était compliqué du fait de la charte). Mais du coup (et là on est d'accord) le débat qui s'ensuit est intéressant.
(Soit dit en passant, ce topic me rappelle le film Prête moi ta main).