Un problème de belle-mère, qu'on soit homo ou pas, c'est du déjà vu !
Seulement, le problème avec la mienne devient lourd.
Je suis avec ma copine depuis six mois et je ne suis pas la première fille avec qui elle a une histoire mais elle ne l'avait jamais dit à ses parents. Lorsque je les ai rencontrés, elle m'a présentée à eux comme une amie, ils ne savaient pas que nous étions ensemble (erreur ou non de les avoir rencontrés avant ?). Ils semblaient m'apprécier... jusqu'au jour où elle leur a annoncé que nous nous aimons. Et depuis, c'est un peu l'enfer pour nous...
Sa mère fait comme si je n'existais pas, elle nie notre relation et pire encore, elle fait le maximum pour nous séparer. Quand je vais chez ses parents (rarement maintenant), j'ai droit à des réflexions sur ma vie, sur pourquoi je me suis maquillée aujourd'hui (le fond de teint "c'est moche, ça rend pâle, on ne veut personne de blafard à table chez nous..."), pourquoi j'ai mis telle robe ("tiens, ma mère avait la même, c'est bien pour les gens un peu forts..."), sur mes études ("le privé c'est nul, chez nous on est laïcs et on veut pas en entendre parler ici..."), et j'en passe et des meilleures. Bref, quoi que je fasse ou que je dise, sa mère a toujours un mot sympathique à me glisser dans les oreilles.
Du coup, je me suis mise à éviter ses parents, je ne vais plus chez eux. De son côté, ma copine a aussi le droit à de longs discours de la part de ses parents sur le fait qu'être homosexuel n'est pas normal, que "tous les grands hommes avaient une femme" (à quoi je répondrais que si leur fille doit devenir une grande femme, elle aura elle aussi une femme...), que ce n'est pas naturel, qu'elle confond notre relation avec de l'amitié, que nous n'avons pas le droit d'être ensemble par respect pour la société, etc...
Le souci c'est qu'ils ont tellement d'emprise sur elle avec leurs arguments qu'elle finit elle aussi par se poser des questions et quand elle vient chez moi, il nous arrive de passer parfois un week-end pendant lequel elle me renvoie tous les arguments de ses parents pour me convaincre que notre relation n'est pas normale. Pourtant, elle sait ce qu'elle ressent pour moi.
On devait aussi emménager ensemble l'année prochaine pour terminer nos études mais ils ont décidé du jour au lendemain (après avoir fait plein de démarches, les portes ouvertes, etc) qu'ils lui couperaient les vivres si elle changeait de ville. Sa mère lui a fait du chantage affectif (bien qu'elle ait quand même 21 ans) en lui disant qu'elle ne pouvait pas s'éloigner d'elle et que rien que le fait qu'elle puisse y penser lui a fait beaucoup de mal (séquence émotion, elle s'est mise à pleurer --').
En bref, je ne sais plus quoi faire pour que la relation avec ses parents s'allège parce que cela affecte notre couple et ma vie privée à force d'entendre des horreurs sur moi et sur nous...
Des cheveux dans la soupe
Re: Des cheveux dans la soupe
Je ne pense pas qu'à ton niveau, tu puisses faire grand chose. Tu ne pourras jamais forcer les parents à t'accepter et à accepter l'homosexualité de leur fille. Pour te protéger, tiens toi à l'écart des beaux parents, tu n'as pas à supporter les vacheries qu'ils t'envoient à la tronche ni leur homophobie larvée. Soutient ta copine comme tu peux, ne dénigre pas ses parents, fait lui juste comprendre que tu l'aimes, que tu tiens à elle, que votre relation n'est pas anormale, que la société d'ailleurs l'accepte de plus en plus (cf le mariage entre filles possible légalement aujourd'hui). Pour le reste, c'est à ta copine de gérer sa relation avec ses parents : soit elle tient à toi et elle assume ce qu'elle est et il va falloir qu'elle bataille, qu'elle leur tienne tête, quitte en cas extrème à devoir mettre de la distance et à couper les ponts. Soit elle n'est pas prête pour ça et peut-être fera-t-elle malheureusement le choix de couper les ponts avec toi pour ne pas se mettre mal avec sa famille. Ce sera un coup dur pour toi mais tu n'y seras pour rien.
Bon courage en tout cas.
Bon courage en tout cas.
J'ai des parents comme ta copine, qui m'ont fait la morale quand je leur ai fait mon coming out, que ce n'était pas normal parce qu'on était des filles, mes parents aussi sont très fort pour faire du chantage affectif, ils savent comment faire pour te faire culpabiliser...
la différence c'est que quand je leur ai fait mon coming out je suis partie de chez moi et donc je n'ai pas eu à supporter tout cela à longueur de journée...mais malgré la distance étant très proche de ma famille cela a eu quand même un gros impact sur moi et ça m'a fait cogité beaucoup...j'ai même été tenté de retourner chez mes parents pour ne pas les peiner et devenir "quelqu'un de bien" (d'après eux)...
mais mon amour a vaincu car j'ai choisi ma femme...
donc je rejoins l'avis de Floridjan...Ta copine doit faire la part des choses.. c'est pas simple et elle doit le vivre assez durement...car c'est comme si elle devait faire un choix..mais en fait on n'a pas à faire de choix, le fait est qu'elle t'aime et que tu l'aimes et que c'est comme ça et sa famille se doit de l'accepter (ou non) mais n'a pas à la pousser à faire un choix à force de chantage et autres...je trouve cela malsain, je le dis car mes parents sont du même genre...donc je sais ce que c'est...
courage à vous deux!!
la différence c'est que quand je leur ai fait mon coming out je suis partie de chez moi et donc je n'ai pas eu à supporter tout cela à longueur de journée...mais malgré la distance étant très proche de ma famille cela a eu quand même un gros impact sur moi et ça m'a fait cogité beaucoup...j'ai même été tenté de retourner chez mes parents pour ne pas les peiner et devenir "quelqu'un de bien" (d'après eux)...
mais mon amour a vaincu car j'ai choisi ma femme...
donc je rejoins l'avis de Floridjan...Ta copine doit faire la part des choses.. c'est pas simple et elle doit le vivre assez durement...car c'est comme si elle devait faire un choix..mais en fait on n'a pas à faire de choix, le fait est qu'elle t'aime et que tu l'aimes et que c'est comme ça et sa famille se doit de l'accepter (ou non) mais n'a pas à la pousser à faire un choix à force de chantage et autres...je trouve cela malsain, je le dis car mes parents sont du même genre...donc je sais ce que c'est...
courage à vous deux!!
Merci pour vos réponses, je vais essayer de me tenir à l'écart d'eux pour le moment mais je ne comprends pas comment on peut rester aussi fermé d'esprit en pensant que sa propre opinion devrait être celle du monde entier...