ma mère a du mal à accepter

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
lonelygirl

ma mère a du mal à accepter

Message par lonelygirl »

J'ai fait mon coming out à ma mère et mon frère (ma soeur le savait déjà) il y a maintenant deux semaines je crois, ce soir là ça s'est plutôt bien passé. Mon frère l'a très bien pris et m'a même dit qu'il s'en doutait. Et ma mère avait l'air étonnée sur le moment mais sans plus, normal quoi. Elle m'a juste dit que ce n'était pas grave. Et comme ma famille est plutôt ouverte et qu'on a plus où moins toujours parlé de tout, je ne me suis pas pauser plus de question que ça.
Puis, deux jours plus tard quand je suis rentrée elle pleurait, je lui ai donc demandé ce qu'il se passait et elle m'a dit qu'elle avait du prendre congé au travail parce que depuis mon coming out elle n'était pas bien. On a donc eu une longue discussion car je voulais comprendre ce qui la dérangeait, pendant ces deux heures j'ai entendu pleins de choses, la peur que je sois différente, la peur du regard des gens envers moi, la peur de quand je ramènerai une fille à la maison, elle m'a dit qu'heureusement que c'était pas mon frère qui avait fait cette annonce car elle l'aurait pas accepter (bien que je ne vois pas la différence), qu'elle devait un peu faire le deuil de son enfant....Enfin pleins de choses assez maladroit et que j'ai du mal à comprendre. Et plus tard quand on en a reparlé elle m'a dit que ce n'était pas si grave, que j'aurais pu avoir des problèmes de drogue ou comme ça..Super comparaison quoi ! Puis encore ce soir elle a dit à ma soeur que ces temps elle n'allait pas bien et qu'en plus avec mon coming out c'était un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase. J'ai vraiment du mal à comprendre cette réaction, je ne suis pas du tout habituée à ça avec ma famille. Alors je ne sais pas si je dois lui parler ou attendre et laisser faire le temps.
Rafael

Re: ma mère a du mal à accepter

Message par Rafael »

Je pense que le fait d'avoir eu la discussion que vous avez eu quelques jours après ton coming out est déjà un bon début, et que tu as probablement répondu à certaines de ses questions. Comme tu le dis dans ton message, elle doit faire le deuil d'un futur qu'elle imaginait pour toi, donc ça peut prendre du temps.
Cela étant, si je pense que tu n'as pas besoin de lui reparler solennellement dans l'immédiat, je pense aussi qu'il pourrait être judicieux de lui parler de l'association CONTACT (http://www.asso-contact.org/) pour qu'elle puisse trouver d'autres réponses, d'autres témoignages, qui pourront l'aider à avancer, et notamment la brochure à l'attention des parents (http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/cat ... df/604.pdf) tout en étant la pour éclaircir certains points si elle en ressent le besoin.
Aussi, si ton frère et ta soeur te soutiennent, ils peuvent surement essayer de discuter avec ta mère, histoire d'apporter un point de vue extérieur a votre relation mère-fille.
lonelygirl

Re: ma mère a du mal à accepter

Message par lonelygirl »

Rafael a écrit :Je pense que le fait d'avoir eu la discussion que vous avez eu quelques jours après ton coming out est déjà un bon début, et que tu as probablement répondu à certaines de ses questions. Comme tu le dis dans ton message, elle doit faire le deuil d'un futur qu'elle imaginait pour toi, donc ça peut prendre du temps.
Cela étant, si je pense que tu n'as pas besoin de lui reparler solennellement dans l'immédiat, je pense aussi qu'il pourrait être judicieux de lui parler de l'association CONTACT (http://www.asso-contact.org/) pour qu'elle puisse trouver d'autres réponses, d'autres témoignages, qui pourront l'aider à avancer, et notamment la brochure à l'attention des parents (http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/cat ... df/604.pdf) tout en étant la pour éclaircir certains points si elle en ressent le besoin.
Aussi, si ton frère et ta soeur te soutiennent, ils peuvent surement essayer de discuter avec ta mère, histoire d'apporter un point de vue extérieur a votre relation mère-fille.
Oui, tu as raison, je pense que c'est une bonne idée que je lui parle de l'association même si je ne vais effectivement pas le faire tout de suite histoire de laisser un peu passer la pilule. Et pour ce qui est de mon frère et ma soeur le problème (pour la situation) est qu'ils sont tellement protecteur qu'ils ont tendance à s'énerver contre ma mère alors je préfère qu'ils ne lui parle pas de ça.
Répondre