problème père/belle-mère, besoin de parler

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
werdall

problème père/belle-mère, besoin de parler

Message par werdall »

Par où commencer
J'ai une relation très difficile avec ma belle-mère (femme de mon père), gros besoin d'en parler mais je ne sais par ou commencer, par se qui a mis le feu au poudre? ou par se qu'elle me fais subir depuis mes 5ans, l'origine du problème.
Je m'excuse pour les fautes d'orthographes et pour le pavés.

Origine.

Bon posons le decor, mon père ne ma jamais reconnus (plus simple au parade pour le couple de mes parent, ensuite il a considérer qu'un bout de papier ne servais a rien), à la séparation de mes parent, je passais la semaine avec ma mère, et tout mes week end avec mon père.
Lorsqu'il à rencontrer ma belle mère, je l'ai très facilement accepté, seulement ce ne fût jamais le cas pour elle.
Pour sa défense: ma famille paternelle ne lui à laissé aucune chance, j'était un peu gâté, elle avais eu une enfance chez les témoin de jéhovah, et j'ai un don pour pousser les gens à bout sans le vouloir.
J'ai donc eu droit de sa pare, à dormir sur le canapé lorsque j'étais malade (ba oui je gênais madame pour dormir), me faire insulter, ou l’entendre me critiquer quand je passais à coté d'elle, je n'avais pas le droit de dire ma mes frères et soeur que j'étais leur frère, tout se qui était autoriser au autre m’était interdis.
Jusqu'à se que j'entre en 5eme ou elle posa un ultimatum a mon père, elle ou moi. Je n'ai plus vu mon père pendant 4 mois, il réapparus le jour ou je me plaint a ma mère de ne plus le voire. Il me dis alors qu'il refusais de choisir entre nous (normal selon moi). Suite à cette évènement je ne dormais plus cher mon père, il venais me voire et me ramenais cher moi. Pendant cette période ma relation avec ma belle s’améliora, nous devînmes même complice et proche.

5 ans après problème de crise d'adolescence avec mes parents ( quand je dis parent je parle de mon beau père et ma mère), je me mis à faire une semaine chez l'un, une chez l'autre, cela me permit de renoué avec ma mère, par contre avec ma belle mère se fut de pire en pire.
En cour d'année je fis mon coming-in et mon comming out à mes parents (les 4), tous ce passas bien.
Puis commenças les remarque homophobe, je n'était "entre guillemet normal, et si je perturbais le développement de mes frère et soeurs je prendrais la porte",elle dis cela devant ma mère, je décidas de ne plus y retourner.
Mon père me supplia de revenir, que je lui manquais ( il s’était rendu compte du temps perdu), j'acceptas, mais des mon retour j'eux droit a des insultes racistes et islamophobes au sujet de mon petit amis. Je repartis définitivement.

Depuis j'y vais uniquement quelque heure pour voire mes frères et soeurs, je fais semblant de m'entendre avec elle, malgré les remarque homophobes et raciste (fn a fond, selon elle il faut mettre dehors tous ceux qui foute rien, je l'ai jamais vue travailler). J'ai même demandé, cette été, à mon père de me reconnaître (il a bien reconnus le fils de ma belle mère), il refusas. Je serrais les dents et continuer pour mes frères et soeurs.
Même si à chaque fois que je vois mon père d'entendre parler de son racisme, cela amène de houleux débat entre nous, idem pour ma mère mais avec l'homophobie sous jacente en plus.

Ce qui ma pousser à écrire est cette évènement, alors que je me défendais sur Facebook parce que des amis m'attaquaient sur mes croyances religieuses (je suis païen, wiccan), elle intervint dans le débat pour me dire que j'était intolérant et fermer au débat (sur mon mur publique), venant d'une homophobe, raciste, islamophobe, antisémite, xénophobe, je trouve cela fort, surtout que je ne trouve pas que internet était le lieu pour cela, je choisi de ne pas lui répondre. Mes amis (dons ceux qui m'avais attaquer) prirent ma défense.
Mais voila Je ne supporte plus de devoirs me taire, baisser la tête et encaisser c'est insulte, m'entendre dire que les homos ne sont pas stable (ils son échangiste... c'est l’hôpital qui se moque de la charité), que on ne devrais pas adopter parce qu'adopter des enfant étranger créer de la délinquance (mon père est de sont avis), que j'ai mal choisi mon copain vu qu'il est arabe,ect.
Je n'est qu'une envie aller la voire et lui dire se que je pense, vidée mon sac, mon père si il est présent prendrais certainement sa défense, alors je pourrais lui rappeler tout se qu'il n'a jamais fais pour moi.
seulement si je fais cela, je risque de ne plus pouvoir voire mes frères et soeurs (un de 12 ans qui suis l'idéologie familial, une de 8 ans, et mon filleul de 4 ans dont je suis très très très proches).
Je n'en peu plus de cette situation, cela me pousse vraiment à bouts, mais d'un autre coté il y a mes frère et soeurs.
Soit je réagit de façon égoïste, pour mon bien, me libérer de leurs influence, pouvoirs avancé.
Soit je continue de me taire, je souffre mais je vois mes frères et soeurs.
J'aimerais votre avis.

Encore une fois je m'excuse pour l'orthographe, et pour le pavés.
Tiobb

Re: problème père/belle-mère, besoin de parler

Message par Tiobb »

Le problème, c'est que tes frères et soeurs et filleul sont encore jeune, donc, si tu "casses la baraque", tu ne les reverras plus avant leur majorité si ils le souhaitent...

Je pense que tu doit faire avec, de toutes façons, tu ne changeras pas l'idéologie de ta belle mère et ton père...

Après, sur les attaques directes qu'elle te fait, tu peux lui répondre platement ce que tu pense en toute gentillesse, tu as un caractère aussi quoi...

Mais ne pose pas d'ultimatum, car c'est renoncer à la discussion...

A toi de voir, mais si ta belle mère ne t'aime pas depuis le temps qu'elle est avec ton père, ce n'est pas demain que ça va changer...

Il faut juste que tu restes toi même devant elle, quitte à ouvrir ta "gueule" même si ça la vexe, dire ce que tu penses en fait...

Ce n'est peut être pas ce que tu voulais lire, mais c'est juste mon point de vu...

:wink:
moniiique

Message par moniiique »

Salut Werdall, avant de te brouiller avec tout le monde pour une connasse qui te fait chier y a quelques petits trucs que tu peux faire et qui peuvent te faciliter la vie je pense :

- l'enlever de tes amis facebook (qu'est ce qu'elle y fout d'ailleurs ?) ou alors si elle n'y est pas, régler les paramètres de confidentialité de manière à ce qu'aucun de tes statuts ne lui soit accessible (raccourcis de confidentialité>qui peut voir mes statuts>personnalisé>ne pas ouvrir à "la grosse connasse qui me sert de belle-mère"). Déjà elle devrait arrêter de venir te faire chier là bas et potentiellement de te foutre la honte à devoir assumer une belle-mère pareille.

- parler à ton père, seul à seul, calmement pour lui dire que tu ne t'entends pas avec elle, que ce n'est pas vraiment grave, on ne peut pas aimer tout le monde et c'est comme ça c'est la vie. Que depuis que tu as 5 ans tu sens bien qu'elle ne t'aime pas des masses, que ça va tu y es habitué mais que maintenant ça devient compliqué de ne pas répliquer vu que justement tu n'as plus 5 ans. Et du coup, simplement lui expliquer, calmement j'insiste, que tu as toujours envie de le voir et de voir tes frères et sœurs mais que tu vas faire en sorte d'éviter sa femme pour pas qu'un conflit insoluble et dévastateur n'explose entre vous deux. Essaye de trouver un arrangement avec lui qui te permette de venir de temps en temps et de profiter des petits sans t'imposer la présence de cette femme.

- si c'est trop compliqué et trop à chaud là tout de suite, attends un peu, n'entre pas en conversation sur le sujet en étant super énervé, ça n'amènera rien de bon et tu t'en mordras les doigts. Il vaut mieux que tu ne voies pas tes frères et sœurs pendant un temps, le temps de te remettre au calme avec tout ça plutôt que de risquer une grosse embrouille qui te les fera perdre définitivement ou au moins pour un paquet de temps.

Et ensuite, rien à voir, et surtout ne te vexe pas, ce n'est absolument pas pour te blesser ou me foutre de toi que je te dis ça je te le promets. Essaie d'éviter le passé simple lorsque tu racontes une histoire. Le passé simple est un temps un peu pompeux qui nécessite malheureusement qu'on le maitrise parfaitement lorsqu'on souhaite s'en servir, à moins de risquer de décrédibiliser le message que l'on souhaite faire passer. Ton texte serait plus facilement compréhensible au présent, qui est aussi un temps de narration et qui est bien plus simple d'usage.

Bon courage pour la suite.
werdall

Message par werdall »

Tiobb, effectivement se n'est pas celui que j'aimerais entendre, mais je sais déjà que c'est le mieux a faire, la voix de la raison. Je suis pas quelqu'un qui m'enerve souvent, il en faut beaucoup, mais ça fais du bien d'en parler a d'autre personnes que la famille.

Moniique: je pense que je vais suivre ton conseil, c'est se qu'il y a le lieu a faire, même si cela a déjà été tenter il y a quelque année... et que je sais déjà qu'il ne seras pas neutre, comme d'habitude.
Pour le passé simple je pense que tu a raison, car je ne souhaitais pas être pompeux (très mauvais maîtrise du français écrit)

edit: Bon je l'ai viré de mon Facebook (j'aurais du le faire il y a longtemps)
Limi
Genre : icone de genre garcon

Message par Limi »

D'accord avec ce que dit moniique ! Tu devrais la supprimer voir même la bloquer.
Au moins elle ne te trouvera plus et ne pourras pas surveiller ton mur même au travers des publications d'autres personnes.

Je comprend que ce genre de situation soit très difficile. Une chose qui m'a permis de garder la tête hors de l'eau c'était mon objectif de devenir plus "grand" qu'eux. En somme être plus intelligent que ma belle-mère ou mes parents pour être indépendant et ne rien perdre si jamais les choses devaient mal finir.

Je n'ai pas pu être indépendant comme je le voulais au moment où ça a dérapé dans ma vie familiale néanmoins j'avais suffisamment évolué mentalement pour tenir tête à la belle-doche, lui répondre de manière piquante et rester insensible à ses réponses. C'est un petit rien mais au final c'était une grande victoire pour moi.

Courage à toi, prend sur toi pour le moment et tu verras dans quelques temps ça ira mieux.
werdall

Message par werdall »

Merci Limi. Je n'est pas encore pus les voirent, mais j'ai reçu un message de mon demi-frère (fils uniquement de ma belle mère) aujourd'hui me disant que selon lui je prenais une mauvaise vois, a cause du paganisme, alors que je ne lui en est jamais parler.
C'est cool de voir qu'elle le monte contre moi.
Limi
Genre : icone de genre garcon

Message par Limi »

Tu sais en dessous d'un certain âge on pense qu'on fait une bonne chose en prenant partie pour quelqu'un ou quelque chose alors qu'au final on passe plus pour un gland. Donc t'en fais pas pour ton demi frère.
Kennedy
Genre : icone de genre fille

Message par Kennedy »

werdall a écrit : J'ai même demandé, cette été, à mon père de me reconnaître (il a bien reconnus le fils de ma belle mère), il refusas. Je serrais les dents et continuer pour mes frères et soeurs.
Tu sais que, si tu es en France, jusqu'à tes 28 ans tu as le droit d'effectuer une action en recherche de paternité ? Je dis pas que c'est top ni rien (c'est pas forcément la manière dont tu as envie que ça se passe, etc.), mais c'est quand même à savoir, au cas où. =]

Bon courage pour cette situation...
werdall

Message par werdall »

Oui j'y ai pensé, mais si il ne veut pas de moi, alors je ne veux pas de lui, mon beau père devais me reconnaître mais j'avais repousser dans l'espoir que mon père le face. Mais au final mon père vu bien plus mon père que mon père biologique.
C'est lui qui ma élever, éduqués, consolé, défendu... Alors même si ne se comprend pas tout les deux, au final c'est lui mon père.

Pour mon frère je lui est demander ce qui lui faisait peur, j'ai peu ainsi le rassurer mais il ne ma pas répondu depuis. je verrais bien comment cela évolue.

merci de votre ecoute
WillTMG

Message par WillTMG »

Les beaux-pères/belle-mère c'est toute une histoire...

Ma douce et tendre a aussi une belle-mère pas facile qui n'accepte pas notre couple. En gros nous ne sommes pas les bienvenues chez elle si nous montrons que nous sommes ensemble parce que selon elle, "ça se voit déjà assez comme ça". Ma chérie a failli se brouiller avec son père à cause de ça, nous avions menacé de ne pas venir le voir un été vu ses paroles. A noter que le père de ma chérie et sa belle-mère vivent dans deux maison séparées. Le père de ma chérie va chez sa compagne le week end où quand il est en congé, elle tient une maison d'hôte et n'en bouge jamais. Donc en gros l'été si on va voir le père de ma chérie, on fini forcément là-bas.

Pour le coup son père a été intelligent et à promis que nous n'irions pas là-bas si on venait. Donc désormais on fait comme ça, ma chérie voit son père mais sans présence de la belle-mère. Elles ne se parlent plus. Et si on est invité dans la famille de ma chérie et que eux aussi, elle ne vient pas.

Bref on a réglé le problème comme ça, donc le mieux c'est que tu viennes voir ton père et tes frères/soeurs quand elle n'est pas là où que vous vous donniez rendez-vous quelque part et qu'ils viennent pour que vous passiez un moment ensemble...
Répondre