Bouffée par la culpabilité

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
loun1
Messages : 387
Inscription : mar. janv. 09, 2007 5:50 pm

Message par loun1 »

Bonsoir

Tant mieux si nos réponses t'aident un minimum, c'est le but de ce forum, même si comme l'a justement souligné lulu galipette, nous ne sommes pas des spécialistes, juste des gens qui ne te répondent que subjectivement, à partir de leurs émotions et de leurs vécus, émotions et vécus personnels qui de ce fait peuvent prendre le pas sur TA situtation, TES émotions et TON vécu.
D'où, j'insiste, l'intérêt d'un spécialiste qui lui sera intellectuellement tout à TA disposition et ne fera pas intervenir son propre vécu dans l'aide qu'il te proposera.

Ensuite, ce que tu dis dans ce dernier post à propos de tes parents et du fait que tu t'attendes à ce qu'un jour ils apprennent en te posant la question, pose problème dans la mesure où là, c'est toi qui attends qu'EUX fassent le premier pas.

Mais si tu prends un peu de recul, réfléchis, quel intérêt ont-il, franchement, même s'ils se posent la question dans leur for intérieur, à TE poser ouvertement la question, sachant qu'ils risquent d'obtenir une réponse qui ne les satisfera pas.

Il n'y a pas plus aveugle que quelqu'un qui ne VEUT PAS voir, hors, de toute évidence, tes parents ne VEULENT PAS voir. Donc, c'est un peu croire au père noël que d'attendre (espérer?) patiemment qu'ils mettent un jour le sujet sur le tapis de leur propre chef. Au contraire, eux n'ont rien à y gagner, et toutes leurs belles convictions à perdre.
Encore une fois, c'est à TOI de le faire, d'amener le sujet sur le tapis. Sois sûre qu'ils ne le feront jamais, et c'est humain, c'est logique. Seule TOI à un intérêt à ce que le sujet soit tiré au clair, pas eux.

Bref, dans ses situations là, personne ne peut faire le travail à notre place, c'est à nous de nous lancer. Je sais que ce n'est pas facile, c'est même un peu le principe, et c'est justement à cause/grâce à cette difficulté que tant de parents arrivent encore comme les tiens à manipuler de la sorte leurs enfants, mêmes quand ceux-ci sont adultes, où du moins à les contraindre et les entraver dans leur vie à l'insue de leur bonheur.

Pense à toi, à toi, et rien qu'à toi pour une fois, le reste suivra, ou pas, mais toi au moins tu iras mieux. Encore une fois, ce n'est pas de l'égoïsme, c'est de la survie.
Deio
Messages : 410
Inscription : lun. mai 14, 2007 9:23 pm

Message par Deio »

Edit: il y a énormément de réactions sur ce sujet: les deux posts précédents n'étaient pas là quand j'ai écrit mon message!

Je trouve qu'il y a déjà du progrès! :^^:

Alors bravo déjà d'avoir eu le courage de venir jusqu'à nous. Je suis sûr que tu es sur la bonne voie!

Par contre je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par "J'aurais peur qu'il leur arrive quelque chose"... A ma connaissance, ce genre de déclaration n'a jamais tué personne. Je ne pense pas non plus que toute leur vie s'effondre à cet instant-là. Il faudra juste qu'ils modifient petit à petit l'image qu'ils ont (ou qu'ils se font) de leur fille.

Voilà, je suis de tout coeur avec vous deux!
seif
Messages : 80
Inscription : dim. juin 17, 2007 7:35 pm

Message par seif »

Les parents ont tendance parfois à vouloir à tout pris trouver une explication dans ces cas là.
Mais une explication qui les arrange.

Je me rappelle d'une phrase que ma soeur m'a dite à l'époque où ça s'est mal passé
"S'il arrive quelque chose à ma mère par ta faute, je ne te le pardonnerai jamais".
Pardis mais je n'ai jamais choisi d'être homo non plus.
La culpabilité ils me l'ont bien enraciné dans l'âme.Mais ils savent qu'en tapant trop fort je risque d'éclater et de tout fouttre en l'air même ma vie( parfois ça me fait peur ça)

Maintenant je culpabilise moins.Mais je dois être loin d'eux pour être bien dans ma tête.
Par exemple ma mère est venu passer presque un mois à Paris il ya peu de temps.Je ne te dis pas la culpabilité que j'ai eu.
ça a altéré ma vision des choses.ça va beaucoup mieux même s'il me reste des idées noires de temps à autre!

Tu peux commencer petit à petit en donnant de moins en moins de détails sur ta vie, en appelant moins, en répondant moins au tel.

"Mais tu étais où, je t'ai appelé plusieurs fois.Je me suis inquièté."
Et là tu réponds que tu es sortie avec des copains,copines prendre un verre,diner sans être plus précise.
Il faut qu'ils apprennent eux aussi à moins regarder dans ta vie surtout que tu n'es plus une tite enfant( "mais tu sais tu restes tjs le ti enfant dans mes yeux ma fille" lol).Et c'est toi qui doit leur faire comprendre ça tout doucement.

Quant à aller voir un spécialiste tu peux aller avec ta copine au début si tu te sens pas le courage.C'est toujours le 1er pas qui est délicat.

Kissouilles et encore beaucoup de courage pour vous 2.

Seif
nanou
Messages : 28
Inscription : lun. juin 25, 2007 2:20 pm

Message par nanou »

moi je dirais juste que ma femme m'a envoyé un texto avec un merci parce qu'elle recoit des réponses ici et que ouf çà lui fait du bien . alors ouf je t 'ai fait un peu de chantage pour que tu ouvres ce post ( ho pas méchant le chantage c'est pas mon genre ) mais apparament j'ai bien fait ......

bon je m'eclipse ce post n'est pas le mien mais le tien !

à ne pas te le dire .......
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Message par michka »

piloupilou,

j'ai juste une question : est ce qu'il te paraît envisageable de discuter calmement avec ta mère (puisque apparemment ton père c'est plus dur) de ce que tu nous racontes ? Mise à part ta relation avec ton amie bien evidemment.

Bon courage en tous cas
piloupilou
Messages : 10
Inscription : mar. juin 26, 2007 8:21 pm

Message par piloupilou »

Deio: je sais que personne n est mort suite à une révélation. Je ne pensais pas vraiment à ca, je voyais plus dépression, mal, accident dû à leur tête ailleurs... Et je me le reprocherais le restant de ma vie si une telle chose arrivait.

Seif: je culpabilise pour tout vis à vis d'eux... Quand je leur dis moins, ca me bouffe : "que va t elle pensé? que va t elle imaginer?...." Mais aujourd hui j ai fait un effort, car à sa question: " tu n'étais pas là hier soir?" j ai répondu: " non je n étais pas là!"
Ca devient bon... :roll:

liblulu66, loun1 et ceux que j oublie (excusez moi) : un grand merci de votre témoignage

Michka: Parler avec mes parents, oulà!!! Tu me demanderais d escalader l Everest, ce serait plus simple... Il n y a jamais eu de diaolgue dans cette famille. Tous aussi carapacer les uns que les autres. Ma puce dit qu on se parle à l envers, et encore quand on se parle. Alors, moi j ai fait des efforts, je leur parle plus maintenant, mais c est rare que j exprime mes sentiments. Et affronter leur regard... c est peut être nul de ma part, mais je baisse les yeux. Je suis incapable de donner la couleur des yeux d un membre de la famille..

Certains d entre vous pense peut être: "mais c est quoi cette nana???" J avoue que je lirai celà, je me le dirai certainement aussi... Mais ce que j ' écris , c est mon quotidien. Et je mets tous les moyens en oeuvre pour m en sortir...

Dernier com pour toi Nanou: vivement demain soir 20h, j y tiens vraiment... Mais là je te demande un truc, ne me lâche pas la main stp... tm
nanou
Messages : 28
Inscription : lun. juin 25, 2007 2:20 pm

Message par nanou »

heu.... ben moi je suis toute happy , j'avoue que j'en espérais pas autant .
que quand tu m'en as parlé entre midi , ben comme d'hab j'ai eut ma ptite larm ( ma femme vient avec moi à l'assoc et çà grace à vous .. alors merciiiiiiiiiiiiiiiiii )

te lacher la main ????? heu tu sais pas encore que moi j'attends juste que tu me la donne et ne lache pas , je laisse la tienne libre de ses mouvement au grès de comment tu te sens ......

libre avec moi tu es libre , libre de me dire merde si çà te chante , libre de m'aimer , libre de me tenir la main et de la lacher , libreeeeeeeeeeeeeee


à ne pas te dire ...............
seif
Messages : 80
Inscription : dim. juin 17, 2007 7:35 pm

Message par seif »

piloupilou a écrit :Dernier com pour toi Nanou: vivement demain soir 20h, j y tiens vraiment... Mais là je te demande un truc, ne me lâche pas la main stp... tm
C'est une très belle note d'espoir :-)
piloupilou a écrit : Certains d entre vous pense peut être: "mais c est quoi cette nana???" J avoue que je lirai celà, je me le dirai certainement aussi... Mais ce que j ' écris , c est mon quotidien. Et je mets tous les moyens en oeuvre pour m en sortir...
Tu sais, chacun son ti lot,quelques uns plus que d'autres.
Que tu veuilles le changer c'est un 1er grand pas, les autres suivront :-)
piloupilou a écrit : Seif: je culpabilise pour tout vis à vis d'eux... Quand je leur dis moins, ca me bouffe : "que va t elle pensé? que va t elle imaginer?...." Mais aujourd hui j ai fait un effort, car à sa question: " tu n'étais pas là hier soir?" j ai répondu: " non je n étais pas là!"
Ca devient bon... :roll:
ça parait petit pour quelques uns mais c'est grand pour toi et je t'en félicite.Il faut continuer.Ne te laisse pas abattre si on te fait la remarque " mais tu es moins bavarde de détails.Tu nous exclues.""

C'est tes parents, vous vous aimez donc c'est normal que vous partager un peu vos vies mais on ne peut pas tout dire à ses parents.Il faut garder telle ou telle chose pour pouvoir réspirer et avancer.
Ils ne doivent pas obliger que tu es une grande fille.Tu peux lui sortir ça à ta maman si elle pose trop de questions.

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Seif
piloupilou
Messages : 10
Inscription : mar. juin 26, 2007 8:21 pm

Message par piloupilou »

Merci Seif... Je n ai pas d autre mot pour te dire tout ce que tu m apportes par tes commentaires...

J utilise beaucoup ce mot: MERCI. Ce mot, j'y portes une attention particulière, et tous les détails sont dans mes yeux que tu ne peux pas voir là, mais je te laisse imaginer... La signification de mon merci à ton égard...

bizzzz
liblulu66
Messages : 67
Inscription : mer. mai 09, 2007 6:36 pm

Message par liblulu66 »

nanou a écrit :heu.... ben moi je suis toute happy , j'avoue que j'en espérais pas autant .
que quand tu m'en as parlé entre midi , ben comme d'hab j'ai eut ma ptite larm ( ma femme vient avec moi à l'assoc et çà grace à vous .. alors merciiiiiiiiiiiiiiiiii )

te lacher la main ????? heu tu sais pas encore que moi j'attends juste que tu me la donne et ne lache pas , je laisse la tienne libre de ses mouvement au grès de comment tu te sens ......

libre avec moi tu es libre , libre de me dire merde si çà te chante , libre de m'aimer , libre de me tenir la main et de la lacher , libreeeeeeeeeeeeeee


à ne pas te dire ...............
Ah...c'est trop beau l'amour :niais:
:jesors:
Répondre