Déçu par ma mère...

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
cerber

Déçu par ma mère...

Message par cerber »

Toute ma famille sait que je suis homo et l'accepte sans problème... du moins, jusqu'à ce que ma mère entame une discussion avec moi:

- J'aurai aimé que tu me fasses des petits enfants.
- T'en as déjà deux (les filles de ma soeur), ça te suffit pas?
- Non, je veux voir à quoi ressembleront tes enfants.
- Avec moi, c'est raté...
- Tu dis ça car t'as jamais connu de filles. Elles peuvent t'apporter beaucoup de choses...
- Comme quoi? Pas plus qu'un mec en tous cas.
- Mais avec une fille, tu seras normal!

Imaginez le regard que je lui ai lancé à ce moment-là
Et je lui ai tout de suite fait comprendre qu'elle devait se taire...

Bon ok, ça reste gentillet et j'estime avoir de la chance avec ma famille mais là, ce "normal" m'a dérouté
Je ne savais pas qu'elle avait cette idée de moi dans la tête. Suis-je normal, pas normal? Comment je m'en branle royalement mais, voilà quoi, elle n'avait pas à me dire ce genre de chose. Je vois ceci comme un manque de respect envers moi et j'estime qu'elle m'en doit plus qu'il n'en faut.

Bref, c'était juste un petit coup de gueule (sans importance finalement).

Ca vous est déjà arrivé ce genre de révélation?
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Hélas oui, mais je comprends ta déception, et sûrement, au fond ta blessure ; moi c'est mon père, alors que je pense qu'il n'y a pas plus acceptante que ma famille, il y a quelques mois, qui avait dit, suite au passage à tabac d'un gay, que les "homos n'ont qu'à avoir un peu plus de dignité, et ça n'arriverait pas".

Ce n'est pas une accusation directe comme dans ton cas où ta mère affirme que tu n'es pas normal, mais pour moi c'est revenu au même, et je ne l'ai toujours pas digéré...
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Au delà, de l'aspect "pas sympa" du "normal", tu aurais du lui faire remarquer que tu peux avoir des enfants en t'arrangeant avec une lesbienne pour une co-parentalité... Cela aurait été intéressant de voir sa réaction... :wink:
Anneau.Nyhme

Message par Anneau.Nyhme »

Jpense pas que tu pourrais sortir ça, sous le coup...

Mouarf, moi je sais que si ma mère me fait un coup du genre, j'sens que jlui parlerai plus pendant quelques temps et qu'elle se remettraen question...
ExMembreH

Message par ExMembreH »

Supprimé à la demande de son rédacteur
Pycos

Message par Pycos »

Tu sais, faut comprendre les parents aussi, c'est pas toujours facile. Il reste toujours un espoir que les enfants deviennent "normaux".
Parce que oui les parents sont un soutien important, surtout s'ils sont proches, et ensuite il y a un transfert de l'homosexualité de leur enfant sur eux.
C'est peut être pas la même chose, mais ils ne grandissent pas avec. Ça doit être difficile aussi pour eux de dire "Mon fils est homo" .

Ce sujet, même blessant, me parait normal. Mais c'est surtout bien qu'elle n'ai pas gardé ça pour elle.

En tout cas je te fais un gros câlin *mode bisounours*
:copain: :copain:
Deio

Message par Deio »

Je n'ai pas eu droit à ce genre de réaction un peu "extrême" moi non plus, mais je me suis rendu compte qu'effectivement les gens étaient totalement ignorants sur le sujet, y compris sur les thèmes les plus basiques...

Par exemple, il y a quelques mois, quand j'ai annoncé à ma mère que je me séparais d'avec mon ami, on en a discuté un peu, puis à un moment elle m'a dit un truc du genre "mais en fait, je ne sais pas comment fonctionnent les couples "comme ça" (sous-entendu homos, quoi)"... Et là j'avoue que ça m'a un peu surpris, mais du coup il a fallu que je lui dise qu'un couple homo fonctionnait a priori de la même manière qu'un couple hétéro (bon je sais c'est un peu réducteur, mais c'était pas le moment de me lancer dans un débat sur le couple avec ma mère :^^: )

Tout ça pour dire que les choses qui nous semblent les plus élémentaires peuvent apparemment être tout-à-fait obscures pour nos chers parents!

Message par »

Je comprends que ce soit dur pour toi..

JE me demande si finalement ta maman n'a accepté ton homosexualité que parce qu'elle n'en avait pas le choix et qu'elle n'avait pas envie de perdre son fils qu'elle aime profondément.. mais qu'au fond d'elle c'est un choix qu'elle ne digère pas tant que ça et qu'elle ne trouve pas l'homosexualité normale..
Si c'est le cas, et bah au bout d'un moment ça ressort! C'est triste à dire mais il faut faire encore beaucoup de chemin pour certains parents parfois :?
cerber

Message par cerber »

Concernant le fait d'avoir un enfant, même si j'étais hétéro, je n'en voudrais pas. Question de maturité pour assumer un enfant...
Elle n'aurait donc toujours pas de petits-enfants avec moi :wink:

Lui en reparler? Ca ne servira à rien car elle aime radoter. On aura beau en rediscuter, on en reparlera encore et toujours. Nos discussions tournent toujours en rond, quelque soit le sujet.

Il y a bien sûr un manque d'info pour les parents. Quand bien même, elle a connu mon ex avec qui je suis resté 5 ans. Elle nous rendait souvent visite, elle l'aimait beaucoup etc... Elle n'était pas dans l'ignorance totale concernant ma relation. Ca voudrait donc dire qu'elle s'est forcée à être gentille et à ne rien vouloir voir pendant plusieurs années?
MADY

Message par MADY »

Cerber, je comprends ton amertume, ta déception ; la réaction de ta Maman est qd même très radicale..

Personnellement, jamais je ne pourrai tenir de tels propos devant mes enfants.

Les homos et lesbiennes savent très bien, je pense, combien c'est difficile pour les parents, notamment cette cruciale question de "petits enfants" ; ils nous voient, nous les parents, très ébranlés lorsque nous apprenons "la nouvelle", ils savent combien, au-delà du tracas que nous nous faisons pour nos "petits" (style : ça va pas être facile pour lui dans cette société, pour son travail, etc, etc..), est frustrante l'absence de descendance, alors est-ce bien nécessaire d'en "rajouter", en disant clairement : je voudrais bien que tu me fasses des petits-enfants, je ne le pense pas.

Je sais aussi que pas mal d'entre vous auraient aussi envie d'avoir des enfants et doivent, en général, en faire le deuil, comme nous devons nous le faire, au vrai sens du terme.

Quant au terme "normal".. nous avons souvent dit ici combien chacun l'adaptait à sa "sauce"..

Je ne connais bien évidemment pas ta Mère, Cerber, mais je pense que peut-être, cela éclaircirait et ses "idées" et votre relation, si tu lui disais que même si tu avais été hétéro, tu ne souhaitais pas avoir d'enfant ; je crois que sa déception en serait, comment dire, comme "atténuée", sa culpabilité amoindrie, et son questionnement moins "torturant".

Il serait dommage que cette question des enfants soit une ombre entre vous, alors que visiblement, ta famille dans l'ensemble, semble très "open" (comme vous dites :wink: ).

Bises et courage,

Mady
Répondre