Tout va très bien...enfin presque

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
angelhope

Tout va très bien...enfin presque

Message par angelhope »

Un peu comme meliss, j'ai toujours su que je ferai mon CO à ma famille quand je serai avec quelqu'un.

J'ai donc commencé avec ma soeur, fin février. Elle l'a très bien pris, ça m'a fait très plaisir, j'ai eu droit au "l'important, c'est que tu sois heureux" etc. Là où ça a posé problème, ça a été pour mes parents:
fin avril, je vais les voir peu de temps avant qu'ils ne se couchent, et je leur dit que je sors avec quelqu'un depuis maintenant un peu plus de 3 mois, et que cette personne est un garçon. Et là, BOUM! : ils n'ont pas "mal réagis" dans le sens où je n'ai pas eu de grosse engueulade, mais ils m'ont dit clairement qu'ils étaient déçus, ma mère trouvait que je me compliquais la vie, et mon père m'a proposé d'aller voir un psy et m'a dit qu'il attendait que je change. Je leur ai répondu que j'allais beaucoup mieux depuis que j'étais avec mon copain, que je me sentais on ne peut mieux avec lui. La discussion s'est achevée sur le fait que je ne devais pas en parler ni à mon petit frère(ce que je n'aurais de toute manière pas fait, je préfère attendre qu'il soit plus grand), ni au reste de ma famille, un peu comme si on devait le cacher le plus possible.

Quelques mois plus tard, je demande à leur reparler de tout ceci, et là, mon père me dit que son avis n'a toujours pas changé, j'ai même eu l'impression que ça avait empiré : je les déçois toujours, mon père me dit que, globalement, un père attend de son fils que celui-ci aime les femmes, il me demande ce que je ferai lorsque je me ferai tabasser, et me dit qu'il comprend les réactions des homophobes parce qu'ils réagissent contre quelque chose qui n'est pas naturel. Ma mère, cependant, fait quelques efforts pour communiquer, mais ça reste très occasionnel.

Malgré tout, j'aime mes parents, mais le fait est que j'ai un mal de chien à communiquer avec eux : à chaque fois que j'aborde un sujet en rapport avec mon copain, j'ai l'impression de leur planter un poignard en plein coeur. En plus de cela, je ne vais probablement pas voir mon copain pendant huit mois à partir de la rentrée, parce qu'il part faire un stage dans l'armée, et l'idée de devoir passer l'année prochaine avec eux, sans voir mon copain souvent, est assez insupportable.

En attendant, je me sens piégé, entre la nécessité de leur parler, de leur dire que je suis heureux avec mon copain, et en même temps je ne veux pas les blesser.
Que dois-je faire d'après vous, pour tenter de rétablir le dialogue???
Attendre? Retenter de discuter avec eux? Autre chose? toute suggestion est la bienvenue...
MADY

Message par MADY »

...Ouais.. pas facile comme situation, Angelhope.. mais garde espoir et surtout sois patient.

Tu sais, pdt les mois où tu ne verras pas ton ami, je pense que tes parents vont bien s'apercevoir que tu en souffres, que tu es moins épanoui, tt ça.. et forcément ils vont comprendre pourquoi.

Sans leur en parler sans arrêt, tu peux de temps en temps glisser qu'il te manque, etc.. Tes parents ont du mal avec l'homosexualité, bcp de mal même en ce qui concerne ton père ; il va leur falloir du temps pour se faire à cette idée que leur fils a été doté par la nature d'une orientation amoureuse à laquelle ils ne sont pas habitués, qque chose qu'ils vont devoir apprendre à mieux connaître, et à accepter. Mais même si ce chemin est long, même s'il bouleverse leurs certitudes, et engendre visiblement de la déception, il n'en reste pas moins qu'ils demeurent tes parents, et t'aiment ; petit à petit, comme nous le faisons tous (ou presque) ils vont apprivoiser cette nouvelle donne, faire taire leurs frustrations, leur probable sentiment de culpabilité, pour ne plus voir que l'essentiel : TON bonheur.

A toi de leur expliquer, de les rassurer : oui, tu es bien tel que tu es, non tu ne changeras pas, non ce n'est pas une maladie (donc pas besoin pour toi de voir un psy ; qu'eux n'hésitent pas à consulter, même leur généraliste, ça aide bcp crois-moi)., non ils n'ont rien raté dans leur façon de t'élever, de t'éduquer, etc..

Tu verras, le temps fera son travail dans leur tête et leur coeur, l'amour aussi qui lui donne un grand coup de main !

Bises et courage,

Mady

nb : dans qques semaines, n'hésite pas à leur conseiller (peut-être à ta Maman en premier, ça passe mieux..) de se documenter (association Contact, bouquin de Marina Castaneda "comprendre l'homosexualité", etc.. et pourquoi pas Internet.. pour échanger avec d'autres parents confrontés aussi à ce genre de "séisme" !!
dragibus

Message par dragibus »

Je rejoind Mady...il faut peut être leur laisser du temps et ne pas trop les brusquer en leur imposant de discuter de ton copain. Petit à petit, si tu n'en dis plus rien, ils t'en reparleront peut être... Du temps et beaucoup de patience sont souvent necessaires pour arranger ce genre de situation. Bon courage :wink:
Répondre