Préjugés minables...soulants

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Morgan .

Préjugés minables...soulants

Message par Morgan . »

HEy Every body ! :D

je vous explique,
mes parents se disent très tolérants et je sais qu'ils acceptent tout, sauf ce qui peut nuir à autrui, mais depuis quelques temps je me rend compte que mon pere faire des allusions moqueuses et completements débiles au sujet des homos (peut etre parce qu'inconsciemment il se rend compte que je pourrait l'etre ? :D).
Pour vous mettre dans le contexte, meme si j'ai des parents cools, il doivent avoir un bloquage avec le sexe, parce que c'est quasiment tabou. Personne de nous 3(moi, mon frere, ma soeur) ne parlent de notre vie intime, si on a des copines, copains, ou meme des dialogues de Q c'est prohibé.(donc je me vois mal leur annoncer que je suis gay pour l'instant).

Pour les exemples (ceux qui me viennent à l'esprit)
Du genre l'autre jour en famille on matait les petites annonces d'Eli Semoun, ou passait le sketch sur les lesbiennes.
Des cousins ont sortit qu'ils connaissait certaines lesbiennes et qu'elles étaient pareil. Sur ce mon pere à renchérit que de toutes facon il y en avait toujours un pour faire le gars et un pour faire les filles dans ces couples la (sur le coup ca m'a mit hors de moi ce préjugé, parce que moi par exemple j'aime les hommes en tant qu'homme et en étant homme, comme beaucoup d'entre vous d'ailleurs). Bref, sur le coup, comme je suis loin de faire mon C.O à ma famille, j'ai affichait un sourire niais (le meilleur que je puisse sortir) et j'ai fait vanne de n'avoir rien entendu.

Et là demain, je vais chez un coiffeur à toulouse, pour me refaire une new coupe de cheveux (marre des cheveux longs :D).
bref, comme c'est loin j'y vais tout seul en métro.

Et quand mon pere l'a appris, à table, il a commencé à dire :
- Oula, mais faut pas que t'aille tout seul chez un sarsifouille (j'ai appris le mot tout à l'heure)
à ma mere de répondre :
- non, mais arrette, ils sont pas tous comme ça tu sais. Et puis ils sont très gentils ces gens là, ils surprennent c'est tout, on est pas habitué. Comme le fleuriste du village, il est vraiment...effeminé.

là, mon frere s'est amusé à faire des mimiques qui ont fait rigolé tout le monde (mon rire devait sonner faux mais bon).

Et la mon pere à renchérit :
- Oué mais fait gaffe, ces gars ils sont souvent portés sur ... les jeunes garcons
(putain, mais il confond pédé et pédéraste ce con ?)
ma mere en rigolant :
- Meuh non, arrete de dire des bétises toi ! Ce qu'il faut c'est que tu fasse atention au prix, parce que dès qu'un coiffeur peut gagner de l'argent, il essaie, du genre le champoing revigorant, etc...(la elle a raison)
- Du genre si il te propose du gel, tu demande ou c'est pour mettre. ressort mon pere -_- " et tu fais gaffe à tes fesses". (bon là sur le coup, je me suis dit que je ferai exactement le contraire =D ).
- Arrete ca vôle trop bas à... répond ma mere.

Bref voilà.
Je peut pas qualifier ça d'homophobie c'en est pas et sur ce point j'ai bien de la chance d'avoir des parents tolérants, loin de là, mais c'est c'est bourré de préjugés, ca m'insuporte, et je répond pas, parce que j'ai peur que ca laisse transparaître que ca me touche, que ca me concerne...
Je me dit que mon pere vas tomber de haut quand il apprendra pour moi et verra que tous ces préjugés sont débiles.

C'est sans doutes un peu débile comme message, et ca sert à rien, mais j'avais besoin de parler, c'est tout :D
Faudrai peut etre que je leur fasse matter des films INTELLIGENTS qui parlent d'homosexualité ? Mais ca serai difficile de pas attirer l'atention sur moi.

Merci d'avoir lu en tout cas ^^' :D
ExMembre07

Message par ExMembre07 »

pédé et pédéraste
c'est pas la même signifaction?

sinon je suis pour les film ayant pour théme l'homosexualité, peut être que deja ça eviterai les clichés sinon tu invite des amis gay, mais tu le dit pas a tes parents et quand ils partent tu leur fait : ba vous voyer les gays sont pas méchant (et tu fait style partir dans ta chambre)
Morgan .

Message par Morgan . »

c'est pas la même signifaction?
Au départ, si. Si je me souviens bien pédé (diminutif de pédéraste) est apparu au 19eme siecle pour se foutre de la geulle des homos, en les apparentant à des pédérastes (je sais plus ou j'ai lu ca...)
mais du moins je pense (et j'espere) que pédé a perdu ce sens conotatif de p°dophile. :)
iorini

Message par iorini »

ça me paraît tout à fait logique que tu aies du mal à supporter toutes ces remarques.
Au contraire, je voudrais simplement te dire, à toi, mais à vous tous aussi, que vous fassiez bien attention à ne pas vous laisser blesser par tout ça.
C'est en effet des préjugés, un manque de réflexion, une incapacité à comprendre les choses... mais qui peuvent vous faire durablement mal : alors veillez-y, que ça ne vous fasse pas trop mal !

Tu as par ailleurs peut-être raison qu'ils s'en doutent ou se posent des questions te concernant?

(pour l'origine des mots, c'est plus complexe, je crois, mais voyez les intellos du fofo...en tous cas, p°dophile et pédéraste ne sont pas synonymes au départ)

grosses bises à toi morgan
iorini
Morgan .

Message par Morgan . »

merci de ta réponse iorini.
En effet, il faut sans doutes se montrer fort fasse à ces débilités, ces préjugé, mais c'est d'autant plus blessant quand ca sort de la bouche de ton créateur, ton éducateur, tu paternel quoi :)

Sinon au sujet de pédéraste, je crois que ca vient de l'antiquité grecque, avec l'eraste (le vieux) et l'éromene(l'ado) et ca concerne quand meme un rapport entre deux hommes, dont un est adolescent afin de l'amener à passer dans l'age adulte...de nos jour ca se rapprocherai un peut de la p*dophilie il me semble...je sais pas.

Bonne soirée à tous :wink:
iorini

Message par iorini »

je me doute bien que c'est particulièrement difficile venant de la part de tes parents.

Je me suis posé la question, en te lisant, s'il ne serait pas utile que tu leur en parles, pour savoir comment ils réagiraient en vrai face à ton homosexualité à toi?
Mais attention : surtout, si tu n'es pas prêt à leur dire, ne fais rien, c'est juste une piste de réflexion.

La différence importante entre pédéraste, que tu décris comme je le comprends moi aussi, et p°dophile, serait le fait que ce type de relation, d'un homme adulte envers un adolescent, était à l'époque des Grecs jugé non seulement normal mais utile à l'adolescent [si j'ai bien compris].

En tous cas, on est avec toi...
iorini
Fade Out

Message par Fade Out »

Exact, Morgan, à propos de pédéraste.

Personellement, je prendrais assez mal ce que dis ton père... c'est à peu près les pire clichés sur les gays...

Disons qu'il y aura du boulot d'explication quand tu lui fera ton CO.
Astaire

Message par Astaire »

Je sais très bien ce que c'est et c'est difficile à gérer! Peut être qu'une fois que tu leur auras fait ton CO, ils prendront les choses différemment, c'est même très probable... Les gens ont trop souvent tendance à croire que "tout arrive aux autres" donc c'est facile de parler ainsi, mais dès l'instant ou ces choses touchent nos proches de près, leur regard et leur avis sur la question peuvent tout à fait changer!
Courage! Et tiens nous au courant!
Nathan

Re: Préjugés minables...soulants

Message par Nathan »

Morgan . a écrit : - Du genre si il te propose du gel, tu demande ou c'est pour mettre. ressort mon pere -_- " et tu fais gaffe à tes fesses".
:lol: :lol: C'est drôle ça, on dirait qu'il est bien informé ! :twisted: :twisted:

Bon bon, y'a du taf, c'est clair !
J'ai l'impression que tu viens de faire un méchant rêve avec jean-marie bi*gard ! :twisted:

D'abord je rejoins iorini : surtout dépêches-toi d'attendre de faire un CO, je pense que c'est pas prêt du tout, et t'as 16 piges, rien ne presse !

Ensuite, tout ça ne me paraît pas dramatique en soit. La scène de dialogue (de moqueries) que tu racontes, beaucoup d'entre-nous l'ont vêcue, on dirait vraiment un sketch, et pour tout te dire, sans connaître ton père évidemment, j'ai l'impression que c'est plutôt pour se faire mousser devant tes frères, tes potes ou ceux de tes frères (sais plus trop bien) qu'il a ses paroles certes très désagréables pour toi !

Attention, je ne suis pas en train de te dire que c'est bien, marrant, ou intelligent. Bien entendu, c'est une addition de préjugés un peu stupides, mais je retiens quand même que tu estimes tes parents, puisque tu les trouves tolérants.
Je pense qu'ils t'aiment et que tu les aimes. Gardes ça comme un capital, c'est ta meilleure arme, et tu sauras l'utiliser à bon escient lorsque le besoin se fera sentir.
Donc il y a de l'espoir !

Tu es jeune, très jeune, et il va falloir du temps pour tout mettre en ordre.

D'abord penses à toi : ta scolarité, ta personnalité qui se construit, préserves-toi, restes ouvert au monde qui t'entoure, fais toi des amis, tu vas voir, les exemples positifs vont venir à toi naturellement. C'est en te construisant de façon sereine que tu vas t'armer pour faire face à ces boutades.
Ensuite, il sera temps pour toi d'engager le processus d'affirmation en ce qui concerne ton homosexualité (ou bisexualité).

Tu es sur ce forum, alors tu sais maintenant que tu ne seras plus jamais isolé dans ton coin !
Bon courage et n'hésites pas à poster.
:wink:
melisse

Message par melisse »

Ce qui est assez ironique c'est que tu dis que tes parents ne sont pas du genre a parler sexualité, en tout cas de celle de la famille, mais ca ne les dérange pas d'aller dans des "blagues" vachement poussées niveau sexualité sur les autres.

C'est encore une fois un des gros clichés de la société, ce genre de blague étant une réaction brutale face à la peur de ce que l'on ne connaît pas.
Mélangée aux commérages habituels dans les villages.

Ton histoire a fait ressortir un souvenir en moi, je me souviens qu'il y a plusieurs années, alors que je n'avais pas fait mon co, mes parents sortaient des fois des blagues vaguement de ce type (en moins hard) sur les "pédés"
Et moi à chaque fois je me mettais en boule et je leur disais que je ne voyais pas ce qu'il y avait de drole la dedans, que c'étaient des gros clichés etc

Une de ces discussions a eu lieu lors d'un repas de famille chez mes grands parents et après ma réaction énervée, ma mère a sorti "ah oui c'est vrai tu les aime bien toi les pédés"
j'avais un peu envie de lui dire "nan en fait c leurs équivalents au féminin :D" mais bon j'ai plutôt sorti un truc du style "mais n'importe quoi ca a rien a voir"

bref désolée morgan j'ai envahi ton topic

mais c'est flagrant ce genre de réactions, tu ne peux rejeter ces blagues que si tu as une affection particulière pour les personnes visées, et pas parce que tu trouves ca méchant et con
en général ceux qui réagissent à ces blagues se font eux même traiter de "pédés"
Répondre