Salut, j'ai lu ton message et une partie des réponses (je suis en mode crevé et pas courageux, mais j'ai au moins lu tes posts...)
C'est normal de péter les plombs dans ce genre de situation (je pète déjà les plombs dans la mienne, qui n'est pas la moitié de la tienne...). Le mec de ta mère ressemble pas mal à la copine de ma mère, le genre chiant, qui a raison surtout quand il a tort, qui sait tout sur tout et ne se remet jamais en question, passe son temps à reprocher l'éducation que ma mère nous a donnée alors qu'elle est quasi irréprochable (non non, sans exagération, chaque fois que je regarde autour, je me sens bien élevé.) La différence entre nos situations, c'est que mon frère et ma soeur sont cools.
J'imagine bien comment est la vie tous les jours, comment ça peut râler perpétuellement (toi entre A et ta mère ou B, chez moi c'est ma mère et sa copine à propos de tout et de rien), et je comprends bien que ça puisse être absolument invivable. On a beau ne pas être au coeur des disputes, c'est quand même dur pour le moral.
Je n'ai pas grand conseil à te donner (s'il existait des recettes miracles ça se saurait

) mais déjà, ce que je peux te dire, c'est d'arrêter de te rabaisser comme tu le fais. Etre "le plus réussi de la famille" ça ne veut rien dire, chacun est comme il est. Avoir arrêté ses études n'est pas une tare, mon meilleur ami l'a fait aussi et c'est une des personnes les plus intelligentes et les plus intéressantes que je connaisse, et sans doute la personne pour laquelle j'ai le plus de respect dans toutes mes connaissances. Tes cousins ont fait de brillantes études et ont chacun une copine? Ben c'est chouette pour eux, sois-en heureux, pas jaloux (facile à dire, je sais).
Ce qu'il faut faire, c'est parler avec tes amis. Ça permet de s'extraire du cocon familial (surtout s'il n'est pas confortable) et d'avoir des points de vue à peu près neutres (ou généralement en ta faveur, ce qui ne fait pas de mal même si ce n'est pas super objectif...). Ça permet de prendre un peu de recul, et de respirer. Ça fait bien longtemps que je me confie à mes amis, et pour être franc, ça fait énormément de bien, et en tant qu'ami à qui on se confie, je peux te jurer que jamais, jamais ça ne fait chier tes amis d'écouter tes problèmes. Les amis, ça sert à ça, pas seulement à passer des bons moments. Les amis, c'est là aussi quand la vie est dure.
Et pour finir, sache que tout le monde ne s'en cogne pas que tu partes. Allez, respire, va chercher une tablette de chocolat (c'est bon pour le moral à défaut d'être bon pour les bourrelets

), et sache qu'il y aura toujours au moins une personne pour attraper ta main si tu la tends. Garde espoir