Celui qui voulait pas passer pour un ##...

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Répondre
Luc

Celui qui voulait pas passer pour un ##...

Message par Luc »

Bonjour,

Je suis Luc, j'ai 21ans, j'avais déjà posté quelques questions ici-même l'été dernier sur un trés bon pote à moi éventuellement gay:

http://et-alors.net/forum/ftopic7890.php

Ce pote nous avais son "coming-out" (je kiffe ce terme lool) quelques semaines plus tard:

http://et-alors.net/forum/ftopic8047.php

J'ai été rechercher ces posts mais rassurez vous, pas besoin de les lires pour me comprendre, c'est juste pour situer le contexte.

Mon pote gay Mike (ouaiiii, j'ai pleins d'amis homooo...trop fashion...lol) nous a donc dit y'a moins d'un an qu'il était homo et ça c'est bien passé jusqu'ici. Il n'a pas élargi le cercle de "ceux qui savent" depuis. Ni sa famille, ni à la fac... même si il se tape des gars assez régulièrement ( internet, outil du diable qui débauche la jeunesse de notre pays!!!!).

En fait, voilà le coeur de mon problème. J'ai trop peur qu'il fasse son CO à sa famille ou à d'autres personnes de son entourage. Pas pour lui, non, (ca ferai de moi un être sympa et exeptionel...) mais pour moi.
En gros, son entourage, c'est notre entourage. De nous deux j'entend depuis que je suis petit "Ils sont comme cul et chemise ces deux là".... du coup si Mike fait son CO, j'ai peur qu'on se pose des question sur moi... (j'imagine la colère qui monte chez certains lecteurs là....).
En fait, je veux pas qu'on me prenne pour un ##. J'ai pas honte de Mike, et j'ai 0 problème avec l'homosexualité mais je flippe trop de devoir "assumer" les doutes que certains pourrait avoir.
J'ajoute que j'me demande si Mike n'a pas fait plus de c.o à cause de cette "réserve" qu'il doit ressentir chez moi. Je crois que j'lui met une pression insidieuse pour que ca reste entre nous (les 4 amis qui savent).

Insidieuse, car à 2/3 exeption près, je lui ai pas demandé clairement de taire ce sujet avec nos connaissances communes. Mais il doit ressentir que je l'encourage pas à "s'assumer" aux yeux des autres (pour cause, c'est moi qui assume pas!).

Par exemple, pour le réveillon de l'an, ds la voiture pour y aller, je lui ai expréssement demander de pas dire qu'il était gay à untel qui connait mon frère ou untel qui jsé plus quoi.
Encore y'a quelques semaines, on était dans une grande surface et il achète des capotes (on avait pas que ça cependant) . Arrivés à la caisse, je vois ça et je lui dit de poser ça car la caissière va nous prendre pour un couple homo (oui, je suis trés trés con des fois) lui me répond "tu la connais?"... et il me traite de gros con.
3 minutes plus tard, c'était oublié...mais voilà...

Je sais pas comment l'exprimer... j'aime mon pote, je m'en tape qu'il soit gay... mais je veux pas être pris pour un homo et à cause de ça, je fait et dis pas mal de conneries... qui ne fait du bien à personne.

++
Luc
Ps: Soyez indulgent... si il y a des hétéros ds mon cas ici, j'aimerai connaitre leur point de vu.
nuitdesade

Message par nuitdesade »

Cette histoire dans le supermarché, et l'autre dans la voiture.... c'est clair que ça craint, (à sa place je t'aurais mis la honte dans le magasin) mais bon je ne suis pas là pour te juger.

J'avais suivi tes post pour ton aider ton ami à vous faire son CO, la démarche m'avait touchée, mais là je ne comprends pas pourquoi tu te mets en tête qu'on va te cataloguer gay parce qu'un ami proche est gay.

S'il faut mettre les choses au point avec les personnes qui risquent de faire des amalgames, fais le, mais ne fais pas ce que tu fais à ton ami. Il va finir par croire que tu as honte de ce qu'il est et je ne pense pas que c'est ce que tu veux.

Laisse le faire ses CO à qui il souhaite, et au contraire soutiens le, en disant qu'en tant qu'ami hétéro, ses préférences sexuelles ne te dérangent aucunement et que ça relève de sa vie privée.
meikwei

Message par meikwei »

Salut Luc,
je vais pas te donner un avis d'hétéro, mais d'homo (c'est toujours bon à prendre, ça mange pas de pain comme on dit).
Tu as peur de devoir assumer son homosexualité à sa place. C'est un faux problème. C'est lui qui va devoir assumer. Toi tu vas devoir assumer d'être un hétéro qui est pote avec un homo. Tu vas devoir assumer ton ouverture d'esprit, c'est le revers de la médaille de ta bonne attitude. lol
Quoi qu'il en soit, cette peur que tu ressens, c'est de l'appréhension. Et je suppose que tout comme ton copain à du exagérer vos réactions avant de faire son CO, toi tu amplifie les réaction que pourraient avoir les autres face à toi, et tu flippes.
Lorsqu'on te poseras la question, tu n'auras qu'à répondre que t'es hétéro. tu verras, je crois que c'est pas trop dur à assumer donc notre société. Forcément il y aura toujours un c** pour te chambrer, mais ça restera un c**, et toi un hétéro.
Quoi qu'il en soit, si t'es sur de ta sexualité, tu devrais pas avoir de mal à la défendre. Et puis si certains ont des doutes, et si comme j'ai pu lire, tu est un bogosse, claque des doigts et fait tomber la première nana (hétéro celà va sans dire) qui passe et scie leur les jambes à ces imbéciles.
Tu sembles être un ami dévoué. T'es allé jusqu'à t'inscrire ici pour l'aider lui. Et encore aujourd'hui tu viens ici pour demander conseil pour que ta peur ne lui fasse pas de mal. Je pense qu'à ce stade là, surmonter ta peur ne sera pas une montagne. Et au fil des situations, l'homosexualité de ton pote te paraitra naturelle et tu ne feras même plus attention si les gens que vous croisez sont au courant ou non.

Sinon, plus personnellement, quand j'avais 16 ans j'ai rencontré au lycée un pote avec lequel je me suis super bien entendu. on est devenu cul et chemise. il s'est avéré au bout d'un an, qu'il était homosexuel. Quand je l'ai su ça ne m'a pas posé de pb (oui je savais déjà que j'étais gay, mais je ne tenais pas à ce que ça se sache. même pas par lui), et il m'a demandé : "maintenant que ça se sait, les gens vont penser que t'es homo si on te vois avec moi, ça te dérange pas?" J'ai bien entendu dit non. D'ailleurs ça ne m'a jamais porté préjudice et il a fallu que je fasse un coming out pour que ça se sache pour moi (c'est à lui que je l'ai dit en premier bien sur). Tout ça pour dire que même si la situation n'est pas la même, on se fait une montagne de pas grand chose des fois.

Allez, continue d'être un bon ami et ne te fais pas de soucis.
Eirama

Message par Eirama »

Je pense qu'en agissant de cette manière, tu alimentes encore plus le doute des personnes qui pourraient percevoir ton petit manège. Tu serais perçu comme quelqu'un qui a un problème avec l'homosexualité même si tu n'es pas en couple avec ce pote.
Si tu présentais ce copain comme un ami sans faire un secret sur sa sexualité , je ne pense pas que les gens penseraient forcément que tu es gay. Maintenant à toi de voir si tu veux faire croire telle ou telle chose aux gens...
iorini

Message par iorini »

essaie de voir en quoi ça t'ennuie si les gens t'imaginent gay ?

je suis sûre qu'en y réflechissant, tu comprendras mieux d'où te viennent ces inquiétudes, et tu pourras alors les surmonter....
iorini
syntaxeror

Message par syntaxeror »

Salut Luc,
N'ais crainte, tu n'es pas le seul hétéro au monde a avoir un ou plusieurs ami(s) homo(s) ;) Tu verras ça se vit plutôt bien parait il ^^

Faire des amalgames c'est le boulot des cons ... maintenant bon tu es un peu plus intelligent qu'eux. Quand bien même on te poserait la question sur ta sexualité tu sauras quoi répondre puisque tu n'as rien à cacher. Donc laisse ton pote gérer ses co comme il l'entend, c'est sa vie et pas la tienne. Pour ta part contente toi d'être honnête avec toi même et avec lui; tu as montré par le passé a quel point tu pouvais l'être, continue. C'est lui qui doit faire le mauvais boulot ... si on vient te poser la question je pense pas que ça devrait te poser beaucoup de problème quand même ;)
Chrysé

Message par Chrysé »

En fait, voilà le coeur de mon problème. J'ai trop peur qu'il fasse son CO à sa famille ou à d'autres personnes de son entourage. Pas pour lui, non, (ca ferai de moi un être sympa et exeptionel...) mais pour moi.
Déjà aimer quelqu'un ce n'est pas pour autant être lui, tu es toi et lui, il est lui; l'aimer c'est l'aimer, comme tu le laisses entendre avec tous ses plus et ses moins, ses qualités et limites personnel... S'il fait son CO, il ne fait pas le tien pour la simple raison qu'être son ami ne fait pas de toi un homo, ni un héro... (enfin pour nous si, car tu as déjà ce courage...) or ce qui te manque c'est le fait "s'assumer" ton rôle d'ami d'homo au grand jour, bof ce n'est qu'une étape de plus..., tu es "son ami" cela ne veut pas dire "son amant", sa mère, son père, ses autres parents sont des êtres humains comme toi et lui et devront eux aussi (contraints et forcés par la bétise ambiante, possible...) assumer chacun inviduellement leurs rôles... mais ni plus ni moins que s'il était terroriste ou président de la république ou star de cinéma... et lui ça va il assume bien d'être ton ami, c'est pas trop dur pour lui ??? (je rigole...)... :lol:

Prend du recul, dis toi que pour toi ça ne change rien au fond en outre Iorini à raison profite du recul pour réfléchir et te positionner différemment tu verras et si tu y arrives pas on en recause tous ensemble... :wink:

Moi ça va, bientôt j'aurais plus d'amis homo qu'hétéro si ça continu mais bon y'a des gens bien ou moins bien dans les deux camps alors... ça change pas grand chose... :content:
zphyr

Message par zphyr »

Je plussoie ce que disent les autres.
J'ai longtemps été hétéro, j'ai eu des copains homos, certains très proches (on faisait le marché ensemble) et ça ne me faisait rien de m'afficher avec (éventuellement, ça m'amusait de rendre perplexe la concierge).
C'est sûr que dès qu'on te verras au bras d'une fille, ton problème disparaîtra, alors essaye de ne pas être trop lourd pour ton ami (comme tu as si bien réussi jusque là) en l'empêchant de faire les CO qu'il veut car je t'assure que ce n'est pas facile pour lui.
Laisse-le faire, c'est tout et médite sur la question de iorini qui est d'une rare pertinence.
Bon courage !
backi

Message par backi »

Bon, te répondre en développé reviendrait à reprendre l'avis des autres sur de nombreux points, alors on va faire court (essayer en tout cas).

Pour l'instant, tout ce que tu risques c'est de faire du mal à ton pote, parce que plus tu lui dis de ne pas s'assumer, et plus il risque de te penser homophobe (ce qui n'est pas vraiment ton cas si j'ai bien tout suivi).

S'il en parle autour de lui, et que les gens savent que vous êtes très amis, y en aura sûrement qui se tourneront vers toi et te demanderont si t'es gay. Dis leur non, un point c'est tout si tu es sûr que c'est le cas. Pour être honnête, ta réaction ressemble plus à celle d'un homo qui ne s'assume pas qu'à autre chose. Alors si t'es sûr d'être hétéro, il n'y a pas de raisons de l'empêcher de parler.

Voilà, c'est tout ce que je voulais mettre en valeur, pour le reste je pense que le sujet a largement été traité, je n'ai pas grand chose à ajouter. Et c'est un avis de bi, donc à moitié un avis d'hétéro ;)
Chrysé

Message par Chrysé »

J'oubliais et les garçons m'y ont fait penser... qu'en plus cela va renforcer votre complicité si vous savez le prendre avec humour... toi surtout apparemment ! :wink:
Répondre