Je ne sais pas trop où parler de mon petit problème, mais cette rubrique semble la moins mauvaise.
Rien de tragique, d'insomniant ni de prenant, c'est juste une interrogation qui me rattrape de temps en temps.
J'ai un trou de mémoire complet sur toute mon année de CP, c'est-à-dire entre 6 et 7 ans.
J'ai des souvenirs avant, quelques images d'école maternelle, même des images de mes 3 ans, avec mon arrière grand-père chez une tante, enfin bref, il y a des choses.
J'ai des souvenirs de l'année suivante, je revois la salle de classe, l'instit, le coin à côté du bahut où les mauvais élèves allaient « regarder le seau », j'ai encore la photo de classe ; ensuite, chaque année m'a laissé des souvenirs.
Mais mon année de CP, rien, le trou, le néant. Pas de photo de classe, pas de souvenir, pas une image en mémoire, rien.
C'est flippant, l'impression d'avoir été enlevé par des extra-terrestres pendant une année entière.
D'après mes parents, cette année s'est bien passé, j'ai même sauté l'année suivante pour me retrouver en CE2 tout de suite. Je me souviens même de la visite à la fin de ma maternelle qu'avait rendu ma mère au directeur de ma future école pour demander que je sois avec une instit classique qui enseignait la lecture avec la méthode syllabique et pas la méthode globale, j'ai d'ailleurs su lire très vite, mais c'est une autre histoire. Il me faisait peur le directeur avec ses cheveux en brosse.
Je sais que cette année là, un cousin vivait avec nous suite au divorce de ses parents. Je m'entendais très bien avec lui, j'ai même prétendu à l'école avoir un frère (je suis fils unique), il a fallu ensuite rectifier les renseignements que j'avais fourni à l'administration... Il avait six ans de plus que moi, je me demande parfois s'il n'y a pas eu des attouchements ou quelque chose avec lui, je n'en sais rien. Je ne le vois plus beaucoup, pour des histoires qui n'ont rien à voir avec ça, et je me vois mal lui en parler plus de trente ans après.
J'ai songé à une analyse ou à l'hypnose pour reconstruire cette année manquante, mais cela ne me faisant pas souffrir outre mesure, je ne l'ai pas encore fait.
Je me demandais si ce genre de chose était partagée par d'autres dans le coin
Une année blanche
Re: Une année blanche
Bonjour,Pygargue a écrit :J'ai songé à une analyse ou à l'hypnose pour reconstruire cette année manquante, mais cela ne me faisant pas souffrir outre mesure, je ne l'ai pas encore fait.
Je me demandais si ce genre de chose était partagée par d'autres dans le coin
C'est contradictoire quand tu dis que le manque de cette année ne te fait souffrir, tu en parles donc ça veut dire que tu as cette gêne ( tu es même prêt à aller jusqu'à l'hypnose) , j'ai l'impression que tu as du mal à supporter ce "trou" d'une année.
J'avoue qu'en te lisant j'ai aussi pensé aux extra-terrestres
De mon côté, j'ai une mémoire sélective ( ce que l'on peut appeler aussi une mémoire à court terme) donc je n'ai aucun souvenir de ma tendre enfance mais j'en ai à partir du collège.
Hum...
en y repensant, j'ai bien des trous, (plus jeune, certes): le moyenne section de maternelle. Je me souviens très bien de la petite, très bien de la grande, pas du milieu, nada, rien. Ca m'empêche pas de dormir (effectivement).
Après, étant plus ou moins convaincu par toutes les théories de l'incoscient (plutot moins que plus), je pense que si tu avais eu des rapports avec ton cousin, tu t'en souviendrais. Sauf si tu as repoussé tous les souvenirs dans l'insonscient, etc, mais comme je viens de le dire...
Honnêtement, avoir un trou comme ça, tant pis, c'pas comme si c'était primordial... enfin, à mon point de vue...
en y repensant, j'ai bien des trous, (plus jeune, certes): le moyenne section de maternelle. Je me souviens très bien de la petite, très bien de la grande, pas du milieu, nada, rien. Ca m'empêche pas de dormir (effectivement).
Après, étant plus ou moins convaincu par toutes les théories de l'incoscient (plutot moins que plus), je pense que si tu avais eu des rapports avec ton cousin, tu t'en souviendrais. Sauf si tu as repoussé tous les souvenirs dans l'insonscient, etc, mais comme je viens de le dire...
Honnêtement, avoir un trou comme ça, tant pis, c'pas comme si c'était primordial... enfin, à mon point de vue...
-
darksmile87
La photo manquante est troublante, c'est vrai. Encore une fois, ce n'est pas crucial, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose, une année fondamentale puisque c'est celle où l'on apprend à lire, certains affirment même que l'intensité de cet apprentissage est source de souffrance, mais de là à perdre tout souvenir...
J'ai même revu par la suite des copains de classe que je n'avais connus que cette année là (puisque j'ai ensuite sauté une classe), mais je suis incapable de les revoir dans ce contexte. C'est vraiment bizarre, cette impression d'avoir refoulé quelque chose de désagréable sans savoir quoi.
J'ai même revu par la suite des copains de classe que je n'avais connus que cette année là (puisque j'ai ensuite sauté une classe), mais je suis incapable de les revoir dans ce contexte. C'est vraiment bizarre, cette impression d'avoir refoulé quelque chose de désagréable sans savoir quoi.
En fait, c'est les éholims qui t'ont enlevé, et ils attendent que tu sois mûr pour te redonner tes souvenir. Tu es allé sur leur planète, et tu as rencontré Jésus, Mahomet et Géovah, ou leur clones, du moins. Tu as maintenant pour mission de propager la parole salvatrice de la liberté sexuelle, la fin des tabous (homosexualité, inceste, pédophilie). Tu dois également construire une ambassade à Jérusalem, pour attendre la venue des Eholims en 2037.
Et avoir plein de fidèle et de sous d'ici là.
Plus sérieusement, si ça te tracasse, tente une démarche... mais tu seras ptet déçu par un résultat non concluant ou banal?
Et avoir plein de fidèle et de sous d'ici là.
Plus sérieusement, si ça te tracasse, tente une démarche... mais tu seras ptet déçu par un résultat non concluant ou banal?
Estime-toi heureux, j'ai des souvenirs du lycée seulement. Avant, quelques flashes, je revois bien certains locaux dans lesquels j'évoluais (maison, école...) mais alors pour retrouver des situations et des gens, si je n'ai pas de photos, c'est un enfer.
"- Ah et tu te souviens que ce jour-là on s'était méchamment engueulés ?
- Quoi ?
Mais j'ai jamais été capable de gueuler sur qui que ce soit !
- Nan mais arrête tu peux pas avoir oublié ça ! C'était à propos de X et on n'avait failli en venir aux mains.
-
- Vraiment pas ?
- Ben... non vraiment pas...
"
"- Ah et tu te souviens que ce jour-là on s'était méchamment engueulés ?
- Quoi ?
- Nan mais arrête tu peux pas avoir oublié ça ! C'était à propos de X et on n'avait failli en venir aux mains.
-
- Vraiment pas ?
- Ben... non vraiment pas...
pour ma part, je crois que si tu nous en parles, c'est que ça te tracasse réellement.
La question que je me pose, c'est pourquoi tu en parles en ce moment?
tu te sens assez fort pour t'occuper de ton passé ?
Ou au contraire, est-ce que tu te sens mal, et tu te demandes s'il n'y a pas une explication par-là?
grosses bises
iorini
La question que je me pose, c'est pourquoi tu en parles en ce moment?
tu te sens assez fort pour t'occuper de ton passé ?
Ou au contraire, est-ce que tu te sens mal, et tu te demandes s'il n'y a pas une explication par-là?
grosses bises
iorini