VDM: comment se sentir très très con en 2 secondes ^^

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Nomade

Message par Nomade »

Je suis à fond pour le bouquet de fleurs aussi (même si chez moi ça ne marcherait pas du tout, j'aurais droit à un regard méprisant et à un "Ah, tu rames, maintenant, hein ? :evil: ").
Même si ta mère admet en son for intérieur que son comportement t'a fait souffrir, elle a dû avoir mal en lisant ton déversement de venin auprès de quelqu'un qu'elle ne connait pas ("mon fils me fait passer pour une ù*^$'t" :snif:).

Une maman, c'est fier, mais c'est fragile, aussi. Pis on n'en a qu'une (enfin en général :lol: ). :wink:
Friendly

Message par Friendly »

Bonjour tout le monde!

Et merci d'avoir réagi à ma VDM. A la base pour détendre l'atmosphère, je vois qu'elle vous fait réagir malgré tout, et que vos vonseils se font nombreux, pleins de bonnes intentions. Je vous remercie sincèrement pour tout cela!

Ce qui me froisse, c'est que vous me conseillez de m'excuser et de montrer un signe de reconnaissance envers ma mère (ex: un bouquet de fleurs), mais le souci c'est que je ne m'en veux pas du tout de ce que j'ai dit. Je n'ai pas été "injuste", je ne l'ai pas insulté, je l'ai respecté en tant que mère. M'excuser? Pour quoi? Pour avoir parler à un gars avec qui les choses s'engageaient très bien? Pour avoir parlé avec une amie en lui disant, par exemple, que ça fait mal d'entendre une mère dire à table devant son fils gay "De toute façon les pédés et les gouinasses, il y a que de ça maintenant!" ? Je devrais me sentir "méchant" et dégueulasse à l'égard de ma mère? M'excuser? NON. C'est elle qui a fait le choix d'être indiscrète en lisant mes conversations *M*S*N* en entier (et au début, rien ne laissait présager de quoi on allait parler avec mon amie). C'est de l'indiscrétion qu'elle se reprend en pleine gueule, je ne la plains pas; surtout vu les propos qu'elle peut tenir parfois, et les comportements du quotidien qu'elle peut adopter. Et puis ma mère n'est pas du tout du genre à s'excuser dans la vie, quand bien même elle peut être blessante, crue et injuste. Alors je ne vois pas en quoi je devrais être "coupable" au fond de moi. Je me sens serein moi, pas gêné là.

Bien sûr que ma mère n'est pas un monstre, et je l'aime, elle a tout fait pour ses enfants, et je lui dois la vie. Mais désolé, il y a un moment ou la reconnaissance et l'amour a des limites... Et je crois que mes limites sont au-delà de tout ce qui se passe en ce moment...

La bise à qui me lira!
Zünisch

Message par Zünisch »

Même si tu ne veux pas t'excuser, ce que je peux comprendre avec ta situation, je ne pense pas qu'il soit judicieux de laisser la situation en plan.

Si ta mère s'est écrasée, c'est peut être parce qu'elle sait qu'elle n'avait pas à lire des conversations privées. Même sur son ordinateur. Mais il n'empèche que tes propos ont pu la blesser. Comme toi avec ses phrases à l'égard des homos. De plus, ce qu'elle a lu a pu lui ouvrir les yeux sur tes ressentis à son encontre.

Dans la situation actuelle, vous avez besoin de dialoguer pour mettre les choses au clair. Vous savez tout les deux qu'il y a eu un truc important mais vous ne vous dîtes rien et chacun traine ses pensées. Et alors quoi ? Ca ne va rien changer et dans trois mois tu te fais la même conversation avec ta pote. :? Donc tu devrais lui en reparler. Ne serait ce que pour voir s'il est possible que cette boulette est changée quelque chose. Pour lui dire que, non tu ne regrettes pas, mais que tu l'aimes quand même. Désamorcer la situation en somme ( ce qui n'a rien à voir avec des excuses ).
Friendly

Message par Friendly »

Zünisch,

Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Et je vois à peu près l'idée qu'ont les autres Et-aloriens; celle de désamorcer une situation. Je ne sais pas si je vais lui dire "Maman, on doit parler de ce que tu as lu ...."; car moi-même je ne suis pas censé le savoir (eh béé uii, c'est beau-papa qui me l'a confié...).

En revanche, je pense que je pourrai faire un petit geste pour témoigner de mon amour à son égard: sans parler de dire "pardon", car ça je ne le ferai pas du fait que je n'ai en rien fauté, mais juste pour le geste, qu'elle sache que le fils pédé qu'elle a l'aime malgré la délicate situation qui a lieu depuis quelques semaines. Qu'elle sache que le fils pédé qu'elle a est toujours le même que depuis 22 ans.

Mais... mais.... ben euh.... pffff.... Ouais bon allez j'me lance sur une contrepartie...

Mais d'un côté ça fait mal à la gueule quand je repense à tout ce qu'elle dit quand même! Ca fait mal à la gueule de faire cette démarche alors que c'est aussi à elle de se montrer "supportrice" de mon orientation. Et de respecter ma communauté; chose qu'elle ne fait pas ("les pédés et les gouinasses" euh... hummm... bof quoi) MAIS que moi je fais en revanche (ma mère je la respecte et je l'aime en tant que telle, je ne dis pas "la vieille" ou "l'autre conne d'homophobe" en parlant d'elle, et je ne me permettrait pas car je la respecte et l'aime plus que tout au monde). Seulement j'ai le sentiment que c'est pas toujours à double-sens (et les lignes ci-dessus ainsi que l'ensemble du sujet que j'ai lancé en témoignent).

Alors quoi?... Que vais-je faire?... Ben pas aller la voir pour s'expliquer à ce sujet (car quoiqu'il arrive j'aurai tort et je vais m'en prendre plein la gueule encore une fois) MAIS peut-être attendre quelques jours (que moi aussi je sois en état de faire quoi que ce soit) pour lui faire un p'tit cadeau quoi. Un p'tit truc. Avec un gros bisou d'amour... Un gros bisous intérieurement lourd de peine et de blessures
Tempérance

Message par Tempérance »

A lire ce que tu nous expliques, effectivement, il est bon parfois de donner du temps au temps, ta peine est trop lourde là pour y ajouter un geste de réconciliation qui ne serait pas fait dans un moment un tant soit peu apaisé.

Je regrettes d'avoir suggéré un "pardon" de ta part, je n'avais pas compris l'attitude de ta mère face à ce que tu lui avais appris :oops:

La difficulté dans ce genre de situation, c'est le statut quo, on ne sait jamais jusqu'où un évènement de ce genre peut aller :?

Ta situation familiale peut en rester là ? elle peut s'empirer dans le temps ? :euh:

Ou alors, peut-être, comme le dit si justement Zu :gentil: (que je plussoie chaleureusement :amour: ) la jouer carrément in live, quand tu te sentiras prêt, mettre certaines choses qui te tiennent à coeur au clair avec elle et lui dire aussi qu'elle restera ta mère et que tu l'aimes comme une maman, même si vous devez traverser des moments pas drôle comme celui ci.

Courage et pleins d'ondes positives pour toi, cela ne doit pas être du tout facile à vivre cette situation :copain:
Régal Délice

Message par Régal Délice »

FriendlyandnicebOy a écrit :M'excuser? NON. C'est elle qui a fait le choix d'être indiscrète en lisant mes conversations *M*S*N* en entier (et au début, rien ne laissait présager de quoi on allait parler avec mon amie). C'est de l'indiscrétion qu'elle se reprend en pleine gueule, je ne la plains pas;
Tu as entièrement raison ; ça n'a aucun sens de s'excuser pour ça ou de culpabiliser. Le respect, ça marche dans les deux sens, et là c'est elle qui est en faute : elle n'avait pas à lire ta correspondance, et elle le sait très bien.

Je pense qu'il peut être relativement normal que les parents s'informent avec tact, parfois au prix d'une certaine indiscrétion, de ce que font leurs enfants, dans le but de les protéger. Mais enfin, il me semble qu'à 22 ans, on a le droit à une certaine intimité ! On est adulte. C'est juste de la curiosité malsaine de sa part, et c'est un vilain défaut.

C'est la configuration par défaut de MSN d'enregistrer toutes les conversations, ou ça a été configuré exprès ?

Bon, finalement, le résultat est plutôt cool. :D
Friendly

Message par Friendly »

My Precious a écrit :
FriendlyandnicebOy a écrit :M'excuser? NON. C'est elle qui a fait le choix d'être indiscrète en lisant mes conversations *M*S*N* en entier (et au début, rien ne laissait présager de quoi on allait parler avec mon amie). C'est de l'indiscrétion qu'elle se reprend en pleine gueule, je ne la plains pas;
Tu as entièrement raison ; ça n'a aucun sens de s'excuser pour ça ou de culpabiliser. Le respect, ça marche dans les deux sens, et là c'est elle qui est en faute : elle n'avait pas à lire ta correspondance, et elle le sait très bien.

Je pense qu'il peut être relativement normal que les parents s'informent avec tact, parfois au prix d'une certaine indiscrétion, de ce que font leurs enfants, dans le but de les protéger. Mais enfin, il me semble qu'à 22 ans, on a le droit à une certaine intimité ! On est adulte. C'est juste de la curiosité malsaine de sa part, et c'est un vilain défaut.

C'est la configuration par défaut de MSN d'enregistrer toutes les conversations, ou ça a été configuré exprès ?

Bon, finalement, le résultat est plutôt cool. :D
Non, c'est une configuration par défaut de *M*S*N*. Mais bon, je n'y vais plus du tout sur leur ordi pour le coup! J'ai mon ordi portable, et c'est cool 8) J'ai juste été con de prendre leur ordi ce jour là, m'enfin c'est pas la mort hein, ça sert de leçon (et ça servira d'exemple à d'autres Et-aloriens :wink: )

Sinon, concernant ma mère, ben à midi là ça c'est bien passé, un repas classique en famille, aucune tension palpable, c'était détendu quoi! Je n'ai parlé de rien concernant le sujet (et je ne le ferai pas ---> dixit mes messages précedents) mais bon, conversations banales avec le beau père et la mère; la journée au taf, le match d'hier soir (on a gagné !!! ... Non sans mal :arrow: ), mon inscription A*s*s*e*d*i*c* (vu que je suis au chomage depuis 15 jours)... Bref, vraiment R.A.S. Et tant mieux. Et je vous dis, je pense que ça a été bénéfique au fond car ma mère depuis une semaine est vraiment cool (du moment qu'on aborde pas le sujet de l'homosexualité ---> Y'a pas que ça comme sujet de discussion non plus!). C'est cool. Ouais, moi j'dis qu'ça gère.

En tout cas MERCI à vous tous d'avoir autant réagis à mon témoignage dont le but premier était simplement de vous divertir avec une histoire digne d'une VDM :lol: :lol: :lol: Ca me touche, car finalement, des fois on poste sans vraiment se rendre compte de la tournure que vont prendre les choses (là par exemple, je m'attendais à avoir des réactions du style "lol" "mdr" "oh putain, je valide c'est une VDM", et finalement ça s'est transformé en véritable échange...). Bref, c'est super, merci à vous :P

La bise à qui me lira!

:arrow: En particulier à tous ceux et toutes celles qui ont réagis :wink:
patatesatomik

Message par patatesatomik »

Les parents ont parfois une réaction étrange face à l'homosexualité quand même .. Ce silence doit être pesant quand même :/
EN tout cas je n'aurai pas aimé être à tal place ^^ Point positif au moins elle sait plus de choses .. Elle aurait pu s'aider de cela pour essayer de te comprendre et d'en parler m'enfin :s
Répondre