quelle bonne attidude ?

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Avital.Ronell
Messages : 1447
Inscription : dim. avr. 19, 2009 11:22 am

Re: quelle bonne attidude ?

Message par Avital.Ronell »

Aaaaaaah merci Pyrargue pour cette précision qu'on peut très bien être gay à 11 ans et en être sûr parce que j'en ai marre des gens qui disent toujours "olalala pas d'inquietude 11 ans c'est si jeune , votre fils/fille à tout le temps encore de changer d'avis ect ect..." parce que à 6 ans je le savais très bien. C'est innée quoi, c'est comme d'être hétéro et ça m'agace qu'on dise tout le temps qu'on va changer d'orientation en grandissant, comme si dans le fond c'était ce que eux esperaient (et je crois que c'est le cas bien souvent malheureusement.)
Qu'est que des gens ont pu me saouler avec ça.
En tout cas je pense que vous avez la bonne attitude avec votre fils, poster un message sur un forum homo pense que vous le prenez au serieux alors que à 11 ans mes parents croyaient que je faisais l'interessante et me que je les provoquait.
une maman
Messages : 5
Inscription : ven. juin 11, 2010 10:04 am

Re: quelle bonne attidude ?

Message par une maman »

Merci à tous !
Je me demandais justement si cetains en étaient déjà sûr à cet âge, maintenant je sais ! Grâce à vos points de vues et conseils, je sais au moins une chose :
jusque là j'ai pas merdé ! ouf ! Pourvu que ça dure...
Et si quelqu'un a eu des parents bienveillants et ouverts, mais qui ont malgrè tout fait ou dit une connerie par maladresse qu'il me le dise ! que je fasse pas le même ! Je parle pas de trucs genre fouiller ses affaires biensur, ça c'est pas une maladresse c'est une erreur. Je parle de gaffe genre dire à un aveugle : ho t'as vu ça ! C'est con, oui, mais on fait pas exprès.
En tous cas merci de m'aider à être une bonne maman ! biz à tous
Norma
Messages : 9631
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: quelle bonne attidude ?

Message par Norma »

coucou !

chouette démarche en tant que maman :)

Alors bon, j'ai pas grand chose à ajouter que mes illustres co-forumeurs n'aurait pas déjà dis, juste deux trucs

- moi perso, 11 ans c'est justement l'âge où j'ai commencée pour la premiere fois à être "attirée" ou du moins troublée par les filles, même si j'ai ensuite mis bien plus de temps à l'admettre et à le vivre. Donc non, 11 ans, c'est pas jeune, c'est justement l'âge où le "désir" commence à arriver bien clairement, la puberté, les hormones, tout ça tout ça.

- ensuite, me rappele d'un pote au lycée : tout le monde se doutait qu'il était gay, mais il ne se l'admettait pas lui même. Sa mère, sympa, lui avait juste dis au détrou d'une conversation que si jamais il s'averait qu'il était gay, y avait pas de soucis, qu'elle faisait aucune différence, qu'elle l'aimerait toujours autant et qu'il faudra pas qu'il ait peur de lui dire.
Il l'avait très mal prit sur le coup parce qu'il se voulait hétéros, il l'avait envoyé boulée. Bon, il s'avere quequand deux ans plus tard il se l'est avoué à lui même, bin au moins il est revenu vers sa mère sans crainte.

tout ça pour dire que si jamais tu faisle gros boulet sans le vouloir en mettant les pieds dans le plat, comme tout parent a une capacité innée de le faire, c'est toujours bien moins grave d'etre un parent gros boulet gay friendly qu'un parent gros boulet homophobe, et que sur le long terme, ce genre de maladresse ne sont pas grave quand elles sont accopagnées d'amour ;-)
Fackdem
Messages : 140
Inscription : mar. mars 17, 2009 3:10 pm

Re: quelle bonne attidude ?

Message par Fackdem »

Juste pour plussoyer Norma Jean.
Personnellement j'ai une mère, un sacré cas quand même: elle a toujours hurlé ses arguments pseudo-pedago à qui veut bien l'entendre sur l'horreur que ce serait d'autoriser l'homoparentalité parce-que-les-enfants-seront-traumatisés-ils-deviendront-gays-berk-et-en-plus-tout-le-monde-se-moquera-d-eux-et-c-est-pas-sain-de-ne-pas-avoir-un-parent-qui-represente-chacun-un-sexe (ce qui est dramatique c'est qu'elle est psy, donc ce titre lui donne de la credibilité aux yeux de certains).
Sauf qu'au detour d'une conversation que j'ai eu avec elle et ma soeur à propos du mariage gay (auquel elle s'oppose, encore plus s'il s'agit du mariage à l'Eglise [en plus d'être psy, elle est catholique...]) il y a quelques semaines, elle a lancé une petite phrase: "mais je n'ai aucun problème avec les homosexuels... Si l'une d'entre vous [moi ou ma soeur] l'était, ce ne serait pas grave..." tout en me fixant (bon faut dire qu'elle a retrouvé, après une petite fouille dans ma chambre, des trucs qui ne laissaient aucun doute sur ma préférence pour les filles)... Resultat? Comme le pote de Norma Jean, je l'ai envoyée chier. Mais même si ça m'a emmerdé comme remarque sur le coup (j'ai 17ans, j'assume plus ou moins mais dans la famille à part ma soeur personne n'est officiellement au courant) ça m'a rassurée. C'est pas pour autant que quand elle rentrera des courses dans quelques heures j'vais lui sauter dessus pour lui parler de mon ex et de la jolie demoiselle sur laquelle je flashe, mais je peux ré-envisager l'idée de lui en parler un jour.
Pavé my life. Juste histoire d'appuyer personnellement le post précédent.

Il en a de la chance d'avoir une maman comme ça :gentil:
dolf395
Messages : 266
Inscription : mar. févr. 23, 2010 10:48 pm

Re: quelle bonne attidude ?

Message par dolf395 »

Je ne peux à mon tour que plussoyer.

A 11 ans, on peut le savoir. Perso pour moi c'était à la puberté, plus 12 ans mais ça n'a pas grande différence. D'autant qu'en y repensant maintenant c'était évident depuis le début; un torse masculin m'ayant toujours mis plus en émoi qu'un corps de femme.

Mais à cet âge, je le refusais totalement, et l'ai refusé encore longtemps après.

La meilleure solution selon moi ce serait de lui faire comprendre que sa maman est "gay-friendly". Au détour d'un film à la télé dans lequel il y a un homo qu'on ne verrait pas le moindre problème à avoir homo par exemple. Une solution bourin du style "tu sais, ça me gène pas si t'es gay" c'est pas un truc à faire je pense.
Il est en train de ce chercher comme n'importe quel personne de son âge. Comme tout le monde il doit vivre dans une cour de récré dans laquelle les termes pédés ou enculés sont monnaie courante. Ainsi selon moi, il ne faut surtout pas le mettre devant le fait accompli mais simplement lui faire comprendre qu'être homo n'est pas moins estimable que d'être hétéro, sans jamais lui dire qu'on lui dit ça parce que ça s'adresse à lui en particulier.

Il faut lui laisser un peu de temps afin qu'il mette lui-même un mot sur ce qu'il est et qu'il l'envisage lui-même avant que quelqu'un d'autre lui en parle.

Mais dans tous les cas, madame, c'est tout à votre honneur de vous inquiéter pour votre enfant d'une manière si compréhensive. Et qu'il soit homo ou hétéro, il a beaucoup de chance de vous avoir pour mère.
dolf395
Messages : 266
Inscription : mar. févr. 23, 2010 10:48 pm

Re: quelle bonne attidude ?

Message par dolf395 »

Sur le sujet d'une éventuelle gaffe, je m'en souviens d'une au sujet de ma mère et d'une autre au sujet de mon père.

Ma mère: Je devais justement avoir 11 ans je pense. On se promenait dans notre ville près du centre (je ne "savais" pas que j'étais gay, du moins j'étais trop jeune pour m'en rendre compte, mais si je m'en souviens ebcore c'est que ça m'a marqué...). Deux hommes passent devant nous, je ne me souviens pas vraiment mais je me rappelle que ma mère a dit quelque chose comme "Ah! Ça doit être celui-ci qui fait la femme". A cet époque, je n'ai même pas compris de ce que ce dont elle parlait; mais si c'était maintenant, je lui hurlerais quelque chose comme "Ah oui? Et bah si t'es si douée que ça; tu peux me dire si moi je fais la femme ou l'homme? Et d'ailleurs, tu peux m'expliquer le concept de "faire la femme?".

Mon père: plusieurs années plus tard. je devais être au lycée je pense. À la télé passe une émission quelconque avec un couple gay chez eux. Comme la télé sait si bien le faire, le couple en question convient à tous les préjugés possibles et imaginables. Et mon père de se tordre de dire en disant "Ahhhhhh! Ils payent ceux-là!".
une maman
Messages : 5
Inscription : ven. juin 11, 2010 10:04 am

Re: quelle bonne attidude ?

Message par une maman »

:D Merci de tant de compliments !
Mais je n'ai pas de mérite : je suis bi. Alors ne pas admettre qu'on peut être attiré(e) par le même sexe serait un comble ! J'ai pu constater très jeune le regard que portaient les gens sur les différences, une soeur punk, un père handicapé (accident de la route), et quand ma mère venait me chercher à l'école on me disais "ha c ta grand-mère qui te garde ?" Bon alors maintenant : mdr ! Mais ça a éguisé mon côté rebelle de lionne ! Et mon côté "open" aussi. Les différences ont du bon aussi pour l'éducation d'un enfant, n'en déplaise au psy ! Un enfant a besoin de repères et de s'identifier à une personne du même sexe, ok, mais quel enfant vit exclusivement avec ses parents ?
Encore une petite chose, merci de ne pas m'appeller madame :snif: j'ai l'impression d'être une vieille ! Alors que je n'ai QUE 33 ans ! :lol:
biz à tous
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: quelle bonne attidude ?

Message par moniiique »

Salut "une maman" :D,

en fait il a de la chance ton petit lou que sa maman s'aperçoive de ce qu'il vit et qu'elle cherche un moyen pour qu'il le vive au mieux. Personnellement, la seule chose que je puisse te conseiller est de reprendre les frères et soeurs, cousins, cousines,copains, copines et même ton petitou qui te pose question quand l'insulte pédé vient en premier dans leur bouche sous n'importe quel prétexte. Toujours rappeler qu'il n'y a aucun rapport entre être homosexuel et ne pas savoir faire ci ou ça. Que pédé ne peut pas être utilisé comme insulte comme ça pour rire ou pour rien, parce que dans le fond ce n'est pas une insulte.

Ma mère était très classe sur le sujet de l'homosexualité. Nous avions un oncle homo et quand nous lui avions posé la question avec mon frère de ce que c'était et de pourquoi tonton n'avait pas de femme, elle nous avait juste dit qu'il aimait les hommes et que c'était tout aussi normal que d'aimer les femmes. Bref, chouette discours à donner à des gamins de l'âge de ton petit. Elle a évidemment fait un petit laïus ensuite pour nous prévenir que si mon frère ou moi on s'avérait être homo, ça serait exactement pareil que si on était hétéro, qu'on n'aurait pas une tare, qu'elle nous aimerait pareil et blablabla. La seule erreur qu'elle ait faite, mais elle ne s'est pas rendue compte de la portée de ses mots, a été de nous dire qu'en revanche elle ne nous le souhaitait pas, parce que cons comme étaient les gens, on risquerait de souffrir. A cause de cette phrase anodine, j'ai refoulé pendant 10 ans, pour m'apercevoir après un CO long comme la mort à venir, que j'étais 100 fois plus heureuse lesbienne assumée que faussement hétéro.

Bref, en gros, l'idée c'est de ne pas lancer le sujet à tort et à travers pour ne pas qu'il se sente traqué. Toujours réagir aux propos homophobes pour expliquer que ça craint de l'être et que les homos sont comme tout le monde. Éventuellement aborder le sujet quand l'actualité s'y prête (gay pride aux infos, film homo, plus belle la vie ou que sais je encore). Surtout éviter de lui faire peur tout de suite avec une homophobie rampante dans la société qu'il aura bien le temps de découvrir une fois qu'il sera suffisamment armé contre les cons. C'est s'il grandit avec son insouciance sur le sujet et en étant sûr de t'avoir comme alliée qu'il aura le plus d'atouts en main pour s'assumer vite et bien et ne pas souffrir.
Dernière modification par moniiique le lun. juin 14, 2010 7:51 pm, modifié 1 fois.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: quelle bonne attidude ?

Message par zphyr »

Moniiique for ever ! :amour:
A graver dans du marbre !
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: quelle bonne attidude ?

Message par moniiique »

OFF-Topic :
:oops: Ouh je suis toute tourneboulée touchée. Et non je n'enlèverai pas mon t-shirt! :hehehe:
Répondre