Mon mari est gay (enfin, je crois) mais ne l'assume pas

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Gina

Re: Mon mari est gay (enfin, je crois) mais ne l'assume pas

Message par Gina »

Salut Tristounette !

Je rejoins ce que tous mes prédécesseurs ont pu dire... mais j'ai une question !
Si j'ai bien suivi, tu as écris une lettre à ton mari pour lui expliquer ton mal-être face à votre situation, et un des aspects qui t'effraie réside dans le fait que vous êtes propriétaires. Et suite à ta lettre, la maison est en vente. C'est pas un signe fort, ça ? C'est quelque chose qui te freinait dans tes questionnements vis-à-vis d'une rupture, et d'un commun accord, vous vendez la maison...?! Je ne sais pas comment s'est déroulée la discussion à ce sujet, mais j'y vois un bel acte manqué, non ?

Bon courage en tout cas :gentil:
tristounette

Message par tristounette »

Bonjour à tous,

Je voulais prendre, hier soir, le temps de vous répondre plus en détail mais mon mari est arrivé plus vite que prévu :erm:

Voilà la lettre que je lui ai préparée ce matin:

Hier soir, je pensais que tu profiterais de l’absence de notre enfant pour que l’on discute. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. Peut-être n’en as-tu pas eu le courage, ce que je comprendrais vu que moi-même j’en ai manqué.

Je trouve dommage que, après 8 ans de vie commune, 7 ans de mariage et un enfant, tu me mentes comme tu l’as fait lundi soir. En effet, je ne t’ai montré que 2 cookies sur lesquels je suis tombée par hasard mais il y en a beaucoup d’autres (fait une recherche avec Boy ou Young). Peut-être que ces 2 cookies en particulier étaient du spam (j’en doute et toi aussi) mais tous les autres n’en étaient pas et ça, tu le sais aussi bien que moi.

Peut-être est-ce un problème, peut-être juste un fantasme…. Peut-être n’as-tu pas trouvé ton orientation sexuelle, peut-être est-ce du à un traumatisme que tu as eu… Il y a tellement de pistes et réponses différentes ! Et tant que tu n’auras pas répondu à cela, nous aurons toujours un problème dans notre couple. Sache que quelque soit la réponse, je l’accepterai mais je ne peux pas la trouver à ta place. A toi de trouver le chemin qui t’amènera à vivre mieux, que celui-ci passe par une séparation provisoire, un thérapeute (couple ou sexologue), une association, ou n’importe quoi d’autre.

Depuis plus d’un mois que je t’ai donné la lettre rien n’a changé, au contraire, tout s’est dégradé. Lorsque j’ai tenté d’en rediscuter avec toi, la seule chose que tu m’as répondue est que tu étais une merde. Non seulement ce n’est pas vrai, tu es quelqu’un de bien (je ne me serais pas mariée avec toi si tu n’étais pas quelqu’un de bien et, pis, nous n’aurions pas fait d’enfant !) mais qui plus est, ce genre de réponse ne nous fera pas avancer vers la sortie du tunnel.

Aujourd’hui, je suis désolée d’en arriver là mais voilà, je n’ai plus le choix. Soit tu affrontes les soucis que tu/nous rencontres/ons et nous allons de l’avant quelque soit les réponses que tu trouveras, soit nous nous séparons définitivement. Si lors de la vente de la maison rien n’a changé, nous chercherons malheureusement un appartement chacun de notre côté.

Cette nuit, j’y ai beaucoup réfléchi et je n’ai pas envie moi non-plus que nous nous séparions. Malheureusement, pour le moment, ce n’est pas le chemin que notre couple prend.

Pour moi, je ne ferai plus le premier pas sur le sujet, notre vie redeviendra à nouveau comme elle était il y a trois jours. Seul toi peux faire bouger les choses maintenant, seul toi peux entamer une discussion là-dessus.

Dois-je finir cette lettre par un « Je t’aime » ? Certainement, sinon, je ne tenterais pas tout cela…. Alors…

Je t’aime,

Je viendrai plus tard répondre plus en détail aux questions que vous posez et qui sont finalement très pertinente :wink:
Scarlett

Message par Scarlett »

Merci de partager cette lettre avec nous tristounette ^^.

Ce courrier me parait considérablement plus pertinent et clair que ce que ton entourage t'avais conseillé de faire au départ. Il a aussi l'avantage (à ce qu'il me semble) de t'avoir permis de poser tes pensées et de définir où tu te situais dans cette situation.
Ce qu'il y avait à dire est dis, maintenant comme tu le lui exprimes dans cette lettre : la balle est dans son camp.

J'espère qu'il prendra la peine de t'apporter une réponse aussi constructive que possible :souris:
Eilraet

Message par Eilraet »

Je trouve ta lettre très réussite. Elle pose l'ultimatum dont tu avais besoin mais de façon douce, pas de quoi le braquer donc ;-).

Bonne chance pour la suite, tu es sur la bonne voie :gentil:
Zünisch

Message par Zünisch »

Eilraet a écrit :Je trouve ta lettre très réussie.
Globalement, moi aussi. Sauf peut être deux trucs qui -s'il est aussi dans la souffrance et le déni qu'il parait- pourraient être mal interprétés: "Peut-être est-ce un problème", "peut-être est-ce du à un traumatisme que tu as eu", il pourrait comprendre par là que sa possible homosexualité est un problème (autre que pour votre couple j'entends) ou le résultat d'un processus anormal. Du coup, peut être faudrait il remodeler un brin pour laisser moins place à l'interprétation. En tout cas, j'espère qu'il réagira, pour toi comme pour lui. :gentil:
Eilraet

Message par Eilraet »

J'aime pas quand on me cite alors que je fais une faute, je peux pas éditer :'( . Réussie donc.

Et sinon j'ai failli relever ça, je n'aime pas trop non plus le fait de rapprocher l'homosexualité d'un traumatisme. Parce qu'il n'y a pas à justifier d'être attiré par les garçons, et ça n'est pas parce qu'on a pas été traumatisés qu'on a pas le droit d'être homosexuel. Mais après avoir écrit plusieurs versions de mon post (finalement je n'ai gardé que le début et j'ai supprimé le reste), je me suis dit que tant pis, il valait mieux laisser ça comme ça et mettre des mots un peu maladroit mais bien faire comprendre qu'elle était ouverte à toutes les possibilités. Et puis je me dis que le traumatisme, ça n'est pas forcément la cause de l'homosexualité, mais plutôt la cause du refoulement, et là ça me semble plutôt logique.

Le "peut être est-ce un problème" je l'avais zappé en réalité, et il est effectivement plus gênant à mon goût. Il ne faudra pas le laisser se convaincre qu'il n'est pas normal. Mais sinon je reste positif sur le message de cette lettre.
tristounette

Ray-D a écrit :Il y a un point qui n'a pas été évoqué. Et si ton mari éprouverait encore des sentiments envers toi ?
Sincèrement, je pense que mon mari m'a aimé et certainement m'aime encore. Je doute aujourd'hui de ses sentiments au même titre que je doute des miens; à cause de la routine, à cause des soucis que nous rencontrons dans notre couple. Certes, le genre de films qu'il regarde n'arrange rien vu que je ne comprends pas mais ce n'est pas cela qui me fait douter de nos sentiments mutuels, c'est le tout.
Félix35 a écrit :pourquoi as-tu choisi cet homme ? Pourquoi as-tu supporté la situation ? As-tu un esprit de sacrifice (ah, le syndrome de l'infirmière !) ou au contraire pensais-tu le changer ? Pourquoi une situation dont tu t'es accommodée devient-elle insupportable ?
Quand nous nous sommes mis ensemble, il m'a avoué être encore vierge. Je n'ai pas été choqué, juste surprise et, vu son âge, je savais qu'il faudrait du temps pour que nous trouvions une entente sexuelle. Comme je l'ai dit, ça n'a jamais été folichon mais l'important n'était pas là vu qu'il y avait tout le reste : tendresse, attention, rigolade, bref, un vrai échange. Depuis la naissance de notre fils, il n'y a plus rien du tout. Certes, je parle des deux seuls relations que nous avons eu en deux ans mais, et surtout, je n'ai plus eu un câlin, il ne m'a plus prise dans ses bras depuis deux ans (même pas pendant les 2 rapports sexuels), il ne m'a plus pris la main, à mon anniversaire, il n'y a rien eu, à peine un bon anniversaire le matin quand je me suis réveillée. Bref, ce n'est pas une situation dont je me suis accommodée depuis le début qui est devenue insupportable mais bien un changement radical dans notre couple.
Gina Ker a écrit :Et suite à ta lettre, la maison est en vente. C'est pas un signe fort, ça ?
Non car nous avons décidé de mettre en vente la maison pour racheter ailleurs. Si nous partons du quartier c'est parce que mon mari n'a jamais réussi à s'entendre avec les voisins même si ce qu'il leur reprochait est juste; il l'a juste fait de manière extrêment aggressive et maintenant, nous passons pour les "voisins-de-merde" du lotissement; ce que je comprends vu ce qu'il s'est passé.
tristounette a écrit :Peut-être est-ce un problème
Vous avez raison, c'était maladroit de ma part, je l'ai simplement enlevé de la lettre que je lui ai envoyée.
tristounette a écrit :peut-être est-ce du à un traumatisme que tu as eu
Par contre ça, je l'ai laissé mais pas mis dans la même phrase que l'orientation sexuelle qui pouvait faire penser que c'était lié. Car non, je sais qu'on est homosexuel et qu'on ne le devient pas suite à…. Par contre, j'ai quand même laissé cette phrase car la première fois, que j'ai découvert qu'il regardait ce genre de vidéo, il m'a expliqué toute une histoire que c'était dû à un problème d'enfance dont il a fait un gros complexe (syndrome des vestiaires, il s'est fait moqué) et que c'était pour comparer sa taille avec celle des autres qu'il regardait des vidéos d'homme.

Bref, cette lettre lui est parvenue par email hier soir et il l'a lue pendant que j'étais entrain de jouer avec notre fils dehors. Il n'en a pas parlé ni hier soir ni ce matin mais le seul "délai" que je lui ai laissé est celui de la vente de la maison; donc je ne m'attends pas à ce qu'il revienne vers moi rapidement.
Scarlett

Message par Scarlett »

tristounette a écrit :Sincèrement, je pense que mon mari m'a aimé et certainement m'aime encore. Je doute aujourd'hui de ses sentiments au même titre que je doute des miens; à cause de la routine, à cause des soucis que nous rencontrons dans notre couple. Certes, le genre de films qu'il regarde n'arrange rien vu que je ne comprends pas mais ce n'est pas cela qui me fait douter de nos sentiments mutuels, c'est le tout.

[...]

Depuis la naissance de notre fils, il n'y a plus rien du tout. Certes, je parle des deux seuls relations que nous avons eu en deux ans mais, et surtout, je n'ai plus eu un câlin, il ne m'a plus prise dans ses bras depuis deux ans (même pas pendant les 2 rapports sexuels), il ne m'a plus pris la main, à mon anniversaire, il n'y a rien eu, à peine un bon anniversaire le matin quand je me suis réveillée. Bref, ce n'est pas une situation dont je me suis accommodée depuis le début qui est devenue insupportable mais bien un changement radical dans notre couple.
Tu nous avais déjà esquissé cet état de fait dans ton premier post :( . Son comportement est on ne peut plus distant. Si sentiment il a encore, il semble que cela ne relève plus de cette forme d'amour "romantique" qui vous a conduit à former un foyer. Quand bien même on voudrait croire que c'est le cas, que c'est encore cet amour là, ce couple n'en reste pas moins douloureux et déstructurant. C'est cette partie qui est à prendre en compte (à savoir les dommages que cause cette relation au jour le jour) pour un choix d'avenir, et non pas les sentiments qui peuvent perdurer. Du moins dans un premier temps. Préserver ce qui reste de votre relation (amitié forte, complicité, compréhension, etc) rentre en ligne de compte dans un deuxième temps, lorsqu'il s'agit de négocier un virage en douceur et de sauver ce qui peut l'être encore.

Vu son attitude avec toi tristounette, je ne pense pas qu'il y ait lieu de douter du chemin à prendre. Tu as le droit au bonheur autant que lui. Or ces dernières années semblent prouver que ce bonheur là, vous ne l'atteignez pas (plus) ensemble. Loin s'en faut.

tristounette a écrit :Par contre, j'ai quand même laissé cette phrase car la première fois, que j'ai découvert qu'il regardait ce genre de vidéo, il m'a expliqué toute une histoire que c'était dû à un problème d'enfance dont il a fait un gros complexe (syndrome des vestiaires, il s'est fait moqué) et que c'était pour comparer sa taille avec celle des autres qu'il regardait des vidéos d'homme.
:s Il semble qu'il soit vraiment perdu très loin dans le refus de lui-même (car je suis désolée mais j'ai peine à croire à la pleine véracité de cette histoire. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas que dans des vidéos gay que l'on peut voir des membres virils en action...). Cela a déja été dit, mais je le répète tout de même : s'il ne veut pas se livrer, peu importe la bonne volonté que tu y mettra tu ne pourras rien y changer. Alors surtout veilles à ne pas culpabiliser pour quelque chose qui ne relève pas absolument pas de ta volonté. Ta démarche est déjà des plus volontaire et compréhensive.

Bref, cette lettre lui est parvenue par email hier soir et il l'a lue pendant que j'étais entrain de jouer avec notre fils dehors. Il n'en a pas parlé ni hier soir ni ce matin mais le seul "délai" que je lui ai laissé est celui de la vente de la maison; donc je ne m'attends pas à ce qu'il revienne vers moi rapidement.
J'espère qu'il aura la décence de ne pas te laisser dans l'expectative trop longtemps. Mais vu ce que tu nous as expliqué, j'avoue être un peu pessimiste quant aux chances qu'il se livre. J'ai plus la sensation qu'il va ruminer un moment, le temps de trouver une nouvelle explication bancale :erm:. Espèrons que l'avenir me donnera tort !

En attendant, je te souhaite beaucoup de courage tristounette :gentil:
Viridis

Message par Viridis »

tristounette a écrit :
Ray-D a écrit :Il y a un point qui n'a pas été évoqué. Et si ton mari éprouverait encore des sentiments envers toi ?
Sincèrement, je pense que mon mari m'a aimé et certainement m'aime encore. Je doute aujourd'hui de ses sentiments au même titre que je doute des miens; à cause de la routine, à cause des soucis que nous rencontrons dans notre couple. Certes, le genre de films qu'il regarde n'arrange rien vu que je ne comprends pas mais ce n'est pas cela qui me fait douter de nos sentiments mutuels, c'est le tout.
(...)

Quand nous nous sommes mis ensemble, il m'a avoué être encore vierge. Je n'ai pas été choqué, juste surprise et, vu son âge, je savais qu'il faudrait du temps pour que nous trouvions une entente sexuelle. Comme je l'ai dit, ça n'a jamais été folichon mais l'important n'était pas là vu qu'il y avait tout le reste : tendresse, attention, rigolade, bref, un vrai échange. Depuis la naissance de notre fils, il n'y a plus rien du tout. Certes, je parle des deux seuls relations que nous avons eu en deux ans mais, et surtout, je n'ai plus eu un câlin, il ne m'a plus prise dans ses bras depuis deux ans (même pas pendant les 2 rapports sexuels), il ne m'a plus pris la main, à mon anniversaire, il n'y a rien eu, à peine un bon anniversaire le matin quand je me suis réveillée. Bref, ce n'est pas une situation dont je me suis accommodée depuis le début qui est devenue insupportable mais bien un changement radical dans notre couple.
En effet ce n'est pas compatible avec ce que je voulais avancer : un homme qui éprouve des sentiments forts envers sa femme, même s'il n'y a presque pas de relations sexuelles (amour quasi-platonique) et qui va voir des hommes pour se satisfaire sexuellement. Visiblement, il n'y a rien d'un côté (puisqu'il ne montre plus de signe d'affection à ton égard) que de l'autre (il se contente de sites). On dirait qu'il est comme tiraillé entre deux situations qu'il ne maîtrise pas.
tristounette

Pas de nouvelles pour le moment.... Il n'a rien relevé, rien dit et agit "normalement".
Répondre