Bonjour tristounette,
Je découvre à l'instant ton post, avec 3 mois de retard.... Je suis un de ces papa qui s'est accepté sur le tard, qui a fait son coming-out. Je ne sais pas comment votre situation a évolué, mais si ce n'est pas le cas je peux te confier quelques éléments susceptibles de t'aider à comprendre ton mari. J'espère que ce ne sera pas trop tard, que la haine ne s'est pas installée.
Tout d'abord, votre situation ressemble énormément à celle qui était la notre il y a encore quelques mois. Une seule exception: étant informaticien, il était impossible de trouver la moindre trace de mes navigations... Pour le reste, tout y est. Vraiment tout

.
Je suis persuadé que ton mari est gay, qu'il sait probablement depuis toujours qu'il a une attirance pour les garçons. Mais il ne l'accepte pas. Il ne s'accepte pas. Il a des pulsions homosexuelles, il les évacue, un peu, avec ses navigations coquines, ou peut-être avec des relations extra-conjugales fades, courtes, sans suite. Mais très probablement, il ne se projette pas dans les sentiments, l'amour homosexuel. Tant qu'il n'aura pas découvert ce sentiment, il risque bien de préférer la situation actuelle, même s'il se déteste: un foyer rassurant qui le protège contre lui-même. C'est compréhensible, même si c'est lourd à porter. La démarche qu'il doit faire est difficile à mener: comprendre qu'il ne vivra heureux que s'il refait sa vie avec un homme, comprendre que c'est mieux pour votre enfant, qui voit très bien que vous n'allez pas bien, comprendre que c'est mieux pour toi, qui aura une chance de reconstruire autre chose. Il a une chance extraordinaire que tu aies déjà compris tout cela, avant même qu'il se soit accepté. Arrivé à votre stade, la meilleure preuve d'amour qu'il puisse te donner, c'est de te laisser cette chance de reconstruire quelque chose maintenant, plutôt que de continuer 10, 15, 20 ans ensembles sans être heureux ni l'un ni l'autre.
Je ne sais pas si tu as réussi à le pousser à entamer cette démarche. Si ma femme avait compris et qu'elle m'avait poussé ainsi, je ne suis pas sûr que j'aurais réagi positivement.. Je me serais sans doute renfermé encore plus, humilié, honteux. Alors effectivement, une séparation, même temporaire, peut agir comme catalyseur. Il serait bon qu'il puisse effectivement parler à des gens qui ne le jugeront pas, qui lui permettront d'ouvrir son esprit, de s'accepter. Une fois séparé, il va nécessairement faire des rencontres, être confronté à des hommes qui vivent en couple, constater qu'ils vivent heureux, amoureux, comme "tout le monde". Et les choses devraient ensuite évoluer. Alors oui, cette séparation que tu envisage(s)(ais?) est sans doute la meilleure preuve d'amour que tu puisses lui donner.
Quoiqu'il soit advenu ou qu'il advienne, je vous souhaites du courage. Ce n'est pas un moment facile à vivre, avant que le pas ne soit franchi.